Diplôme universitaire en sciences des archives

Qu’est-ce que le DUSA ?

Le Diplôme universitaire en sciences des archives (DUSA) est un diplôme international visant à former des professionnels dans le domaine de la conservation du patrimoine écrit, plus particulièrement celui des archives.

Il se compose 8 modules de formation en ligne concernant le patrimoine documentaire des archives, leur production, leur collecte, leur conservation et leur valorisation. Ils fournissent l’ensemble des bases méthodologiques nécessaires à l’organisation d’un service d’archives.

Il comprend également un stage intensif dans les services d’archives d’institutions publiques, de fondations ou d’entreprises, en France ou en Afrique et un dossier documentaire à préparer.

Le DUSA a été créé par trois institutions partenaires dans le cadre d’actions de développement en faveur de l’Enseignement supérieur en Afrique sou- tenues, en France, par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Les trois partenaires ont mis en commun leur expertise, reconnue au niveau international, afin de co-accréditer le DUSA.

En savoir plus

Quand ?

Délai de soumission : 30 novembre 2021

La plate-forme en ligne Senghor génère automatiquement un numéro de dossier et un mot de passe qui vous sont envoyés par courriel.Attention : ces informations peuvent se retrouver dans la rubrique « spams » ou « indésirables » de votre boîte aux lettres.

Pour qui ?

Le DUSA s’adresse à un public francophone, en priorité africain, souhaitant se former professionnellement pour travailler dans le domaine des archives. L’objectif de cette formation en ligne est de faciliter l’intégration des publics qui rencontrent des difficultés d’accès à l’enseignement universitaire.

Le DUSA intéresse toute personne ayant un projet professionnel lié aux archives et souhaitant s’engager dans la collecte, la conservation, la communication et la valorisation du patrimoine écrit.

Les trois institutions partenaires (Université Senghor, l'École Nationale des Chartes et l’École de bibliothécaires, archivistes et documentalistes de Dakar) assurent l’égalité et l’équité entre les candidats et souhaitent développer l’intérêt des jeunes générations pour les archives, à tous les stades de leur production et de leur usage administratif et patrimonial.

Quel est le programme ?

  • Journée d’accueil en visioconférence (1 jour)

  • Introduction au patrimoine documentaire dans le contexte international (30h, 5 crédits)

  • Gérer un service d'archives (30h, 5 crédits)

  • Les archives et leur production (30h, 5 crédits)

  • Les problématiques juridiques associées à la production des archives (30h, 5 crédits)

  • Définir une politique d'archivage en fonction de son contexte (30h, 5 crédits)

  • Conserver, restaurer et protéger des archives en fonction de son contexte (30h, 5 crédits)

  • Archives photographiques, archives audiovisuelles, archives numériques (30h, 5 crédits)

  • Communiquer et valoriser les archives (30h, 5 crédits)

  • Visio-conférence de clôture des cours (1 jour)

  • Stage de fin d’étude (12 crédits)

  • Dossier documentaire (8 crédits)

Combien coûte la formation ?

Les frais d’inscription au DUSA s'élève à 1000 €, à régler après acceptation de votre dossier d'inscription

Comment s’inscrire ?

Les dossiers de candidature (lettre de motivation, CV, copie du diplôme) seront déposés en ligne et examinés selon le calendrier suivant :

  • 4 janvier – 4 mars 2021 : inscription en ligne

  • 21 mars 2021 : publication des résultats des candidatures

  • 21 mars – 31 mai 2021 : finalisation des inscriptions

La plate-forme en ligne Senghor génère automatiquement un numéro de dossier et un mot de passe qui vous sont envoyés par courriel.Attention : ces informations peuvent se retrouver dans la rubrique « spams » ou « indésirables » de votre boîte aux lettres.

En partenariat avec

En collaboration avec