Vous êtes propriétaire d’un bien dans le Centre Ancien et envisagez de faire des travaux dans votre logement ou votre immeuble ? Vous souhaitez améliorer la qualité, préserver et mettre en valeur votre Patrimoine, l’équipe de l’OPAH-RU de Joigny est là pour vous accompagner GRATUITEMENT dans vos démarches.
La Ville de Joigny est engagée depuis plusieurs années dans une politique ambitieuse de rénovation de l’habitat privé dans le centre ancien de Joigny. À ce titre, elle a signé une convention avec l’Anah (Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat) et la Communauté de Communes du Jovinien pour une durée de 5 ans (17 février 2022 - 16 février 2027). Dans le cadre de cette convention, ce sont plus de 5,5 millions d'euros qui ont été réservés par les financeurs afin de subventionner les projets de travaux des propriétaires du centre ancien.
En parallèle et dans le cadre de la convention Petites Villes de Demain signée également en février 2022, l'Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) inscrit un périmètre d'intervention dont le but est de redynamiser le centre ancien de Joigny en matière d’habitat et de commerce en intervenant également sur l’espace public, sur le bâti patrimonial et sur les
mobilités.
En mobilisant des aides pour la réhabilitation et la préservation du patrimoine, l’OPAH permet ainsi de :
Lutter contre l’habitat indigne et dégradé
Améliorer les performances énergétiques des logements
Remettre sur le marché des logements vacants
Aider à l’autonomie de la personne en adaptant les logements (personnes âgées, situation de handicap,…)
Contribuer au développement d’une offre de logements de qualité à loyer maîtrisé
Encourager l'accession à la propriété
La Communauté de Communes du Jovinien a également mis en place un Programme d'intérêt Général (PIG) sur l'ensemble de son territoire. Des aides sont mobilisables pour les propriétaires occupants. Pour plus de détails, prenez contact avec la Maison de l'Habitat du Jovinien.
Les travaux ne doivent pas démarrer avant d'avoir l'accord des financeurs.
Les Certificats d'Economie d'Energie sont réservées par l'Anah et ne doivent pas être valorisé par le propriétaire ou les artisans.
Vous avez des question ?