Offres de formation

Le système LMD (Licence, Master, Doctorat) est le modèle de formation appliqué à l’Université Assane Seck de Ziguinchor. En plus de garantir aux étudiants l’acquisition de connaissances académiques de haut niveau, ce système pédagogique permet de préparer ceux-ci au marché du travail.

Pour la composante Lettres, il s’agit pour l'Université de former des diplômés capables, entre autres compétences, d'intégrer le milieu de l'éducation pour dispenser des enseignements de français de qualité dans les collèges et lycées du Sénégal.

La licence offre aux étudiants un enseignement généraliste tant en littérature qu’en grammaire. Pour être admis dans ce cycle au département de Lettres Modernes, il faut être titulaire du Baccalauréat des séries L’1 ou L2, puis avoir de bonnes notes dans les matières suivantes : Français, Philosophie et Langue vivante 1. Aujourd’hui, cette affectation des nouveaux bacheliers est effectuée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, à travers sa Direction Générale de l’Enseignement Supérieur.

Deux masters sont ouverts au département de Lettres Modernes :

  • Master Études Littéraires : ici, les étudiants font le choix entre la Littérature africaine, la Littérature orale, la Littérature comparée et la Littérature française.

  • Master Grammaire Moderne : ici, les étudiants font le choix entre la Syntaxe, la Linguistique, la Sociolinguistique, la Stylistique et la Lexicographie.

Le Conseil de département s'occupe de l’admission des étudiants en Master 1. Cette admission se fait sur la base du classement par ordre de mérite dans le cycle de Licence et selon la capacité d’encadrement des enseignants-chercheurs du département.

Débouchés :

  • Enseignants de tous les niveaux depuis le préscolaire jusqu’à l’université ;

  • Cadres de l’administration (Greffiers, Administrateurs civils, etc.) ;

  • Cadres dans les entreprises privées ;

  • Cadres dans les organismes internationaux ;

  • Traducteurs et linguistes ;

  • Experts en communication ; etc.

Ainsi, le département de Lettres Modernes constitue une filière transdisciplinaire, une discipline carrefour. Il suffit à l’étudiant, compte tenu de son projet professionnel, de faire une formation complémentaire privée pour être opérationnel dans le marché de l’emploi.

Un régime salarié est également ouvert au département de Lettres Modernes pour permettre aux travailleurs qui le souhaitent (enseignants et autres) de reprendre ou de poursuivre leurs études. L’appel à candidature est lancé au début de chaque rentrée universitaire, puis les sélections sont faites en janvier.