Pr Chiraz LATIRI, Présidente du comité de pilotage du forum Insaniyyat-Tunis 2022

Chiraz LATIRI est professeur universitaire et fière de l'être. Titulaire d'un doctorat en informatique de l'ENSI en 2004 et d'une habilitation universitaire et d'une HDR en 2013, elle a mené toute sa carrière académique à l'université de la Manouba. Elle a débuté en tant qu'assistante puis maître assistante en informatique à l'ESCT avant de choisir l'ISAMM où elle a gravi les échelons en tant que maitre de conférence puis professeur de l'enseignement supérieur. Outre sa grande valeur scientifique, Chiraz Latiri a, également, un grand engagement pour la chose publique et des compétences managériales certaines qu'elle a pu mettre au profit de divers postes dont celui de directrice de l'ISAMM, puis directrice générale du Centre national du cinéma et de l'image (CNCI) de 2017 à 2019 avant d'occuper le poste de ministre des Affaires culturelles en 2020.


Dynamique et munie d'un enthousiasme contagieux, elle s'est largement investie, dans le cadre de ses fonctions, à la mise à niveau de la formation académique en cinéma et audiovisuel en Tunisie via la coopération entre des institutions des deux rives de la Méditerranée et a crée un département des industries digitales et créatives au sein du CNCI et mis en place un incubateur culturel, le Creative Digital Lab, et un Gaming Lab.


Chiraz Latiri a, très tôt, cru au projet du Forum et mesurant les enjeux et les perspectives de cet événement scientifique et culturel elle a accepté de présider le comité de pilotage. Si Insaniyyat-Tunis 2022 est aujourd'hui une réussite, c'est, indiscutablement, en grande partie grâce à elle et à la qualité de son pilotage.