Edito: Du WOCMES 6 à Insaniyyat Tunis-2022, le pari gagné de l’Université Publique Tunisienne

Nous l’écrivions déjà dans la newsletter de l’UMA en Mai 2021, en se retirant de l’organisation de la sixième session du WOCMES (World Organization Congress for Middle Eastern Studies), l’Université de la Manouba (UMA) entendait exprimer, en concertation avec ses partenaires, « son indignation et protester contre le manque de respect de la position souveraine de la Tunisie et contre le déni des résultats d’un vote et dénoncer la pression exercée pour imposer la participation de la partie israélienne ».

En fondant, avec ces mêmes partenaires, un Forum international de grande envergure, l’UMA entendait montrer la résilience des universités publiques tunisiennes et leurs capacités à organiser des événements scientifiques de grande envergure dans un respect et « un attachement indéfectible aux valeurs d’impartialité et de libre examen, comme aux valeurs universelles réglementant les relations entre les peuples et gérant l’organisation des manifestations scientifiques ».

C’est dans ces conditions que « Insaniyyat-tunis 2022 » a vu le jour. Et c’est avec la volonté des partenaires qu’il a réussi le pari de faire se côtoyer et échanger plus de 1400 participants sur le campus de la Manouba et à la Cité de Culture. Même si les choses n’ont pas toujours été très simples à mettre en place !

Suite au lancement de l’appel à candidature en Septembre 2021, le nombre de soumissions a explosé, signe d’une solidarité internationale autant que d’une soif pour ce type de manifestations. S’en est alors suivi un long travail d’évaluation qui a permis de constituer un programme scientifique alternant conférences, ateliers, tables rondes et ateliers de formation. Un programme culturel et artistique comportant un festival du film, deux foires du livre, plusieurs expositions et des ateliers pour étudiants a également été conçu en parallèle pour mieux faire connaître notre pays, son potentiel et sa culture et renouveler les méthodes des sciences humaines et sociales en les ouvrant davantage aux arts, aux littératures et au plurilinguisme.

Au final, du WOCMES, le forum Insaniyyat a gardé l’objectif et la dimension. En est sorti un forum international dédié aux sciences humaines et sociales prises au sens large et comportant une double dimension, scientifique et culturelle. Pendant 5 jours se sont côtoyés sur le campus des ressortissants de 4 continents : Afrique, Europe, Asie et Amérique et le savoir a circulé librement totalisant 700 heures de débats et d’échanges prenant des langues différentes.

Mais Insaniyyat-Tunis 2022 a également réussi à se construire une identité propre en se différenciant. Premier forum en sciences humaines et sociales d’une telle envergure en Afrique du nord, voire en Afrique, les fondateurs ont cherché, dès le départ, à lui donner un ancrage territorial fort dans la région du Maghreb avec une ouverture sur le Moyen Orient et l’Afrique. Ils ont également souhaité y voir participer aussi bien des chercheurs confirmés que des doctorants et futurs doctorants en début de carrière. Ils ont, dès le départ aussi, souhaité l’ouvrir à une diversité de parties prenantes, dont des artistes et des représentants de la société civile. Et ils ont surtout souhaité le faire « localement » avec les forces vives de l’université publique. Le Forum a été organisé sur le terrain par et pour des étudiants et des enseignants chercheurs volontaires tunisiens. Dans un contexte économiquement difficile, et avec un budget total de moins de 500 MD, le forum a également réussi la levée de près de 40% des fonds nécessaires auprès du monde socio-économique, faisant ainsi de l’ouverture de l’université sur son environnement une réalité concrète.

Grâce à ses éléments distinctifs Insaniyyat fut une belle innovation. Une tradition est incontestablement née. Pendant 5 jours, le succès du forum était visible sur le visage des participants autant que sur celui des organisateurs. Grâce aux femmes et aux hommes de l’UMA le pari lancé par le Conseil de l’université le 10 Mai 2021 a donc été relevé nous remplissant tou.te.s de fierté et de gratitude. Et maintenant ??!!…au suivant !




Pr. Jouhaina GHERIB,

Présidente de l’Université de la Manouba