Focus sur Insaniyyat

Du 20 au 24 Septembre: Inasaniyyat 2022, l'événement international rassemblant plus de 1500 personnes sur le Campus de l'Université de la Manouba UMA et à la Cité de la Culture Tunis a été organisé par l'Université de la Manouba UMA, Université de Tunis El Manar et Université de Tunis, et leur partenaires co-fondateurs, le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans et l'Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC).

250 ateliers, 21 conférences, 41 tables rondes, 16 ateliers de formation, festival de cinéma, foire du livre, performances artistiques... ont été organisés.

La première ambition du Forum Insaniyyat est d’offrir un espace d’échange et de rencontre scientifique proposant un état des lieux de la recherche en sciences humaines et sociales dans la région, pour présenter la part la plus dynamique et innovante de ces travaux en invitant en particulier les jeunes chercheurs, et réfléchir aux conséquences des crises récentes, notamment sur les pratiques scientifiques et sur les conditions d’exercice de l’enseignement et de la recherche.

Le forum porte une double ambition de bilan collectif autour des sciences humaines et sociales et de dialogue avec les sociétés du Maghreb, de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Europe. Son ambition principale est de contribuer à améliorer les conditions de circulation de la production scientifique entre Nord et Sud, entre Maghreb et Machrek de façon à faciliter la communication entre les héritages académiques et les situations institutionnelles.

Un immense merci à toutes les équipes qui se donnent sans compter pour faire vivre les sciences sociales !

Conférence de Presse

13 Septembre: Conférence de presse du Forum international des sciences humaines et sociales Insaniyyat à l'Institut de traduction de Tunis à la cité de la culture Tunis.

Préparatifs au Forum

Les préparatifs au forum ont commencé depuis 2021 et ont été plus intenses au mois de Septembre.

Session inaugurale

20 Septembre: Ouverture du forum Insaniyyat par la Présidente du Forum et Présidente de l'UMA, Pr Jouhaina Gherib. Les partenaires de l'UMA était au rendez-vous ainsi que les collègues-chercheurs tunisiens et étrangers, en présence de nombreux étudiants.

Deux conférences inaugurales ont eu lieu. La première intitulée "Les coudées franches : parcours d’émancipations en sciences sociales" donnée par Mme Jocelyne Dakhlia. La seconde présentée par M. Hassan Rachik sur "Les défis des sciences humaines et sociales au Maghreb et en Europe”.

Activités dans les établissements

Participation de La FLAHM

Du 20 au 24 Septembre: À l’occasion de la tenue du premier symposium Insaniyyat, la FLAHM a fait peau neuve. Elle a engagé plusieurs travaux d’aménagement et d’entretien de ses espaces d’accueil et de ses salles de conférences et de réunions. Le personnel administratif et ouvrier a travaillé d’arrache-pied, même en fin de semaine et jusque tard le soir, pour terminer les travaux à temps. Sollicités par la direction et par le comité d’organisation FLAH-Insaniyyat, certains n’ont pas hésité à reprendre leur fonction alors qu’ils étaient en congé ou déjà partis à la retraite. Qu’ils en soient très vivement remerciés !

Parallèlement à ces travaux, le comité d’organisation composé de Mme Farah Zaiem (Directrice des études), Mme Beya Abidi (Département d’histoire), Mme Awatef Mansour (Département d’histoire) et Mme JihaneTbini (Département de français), particulièrement dynamique et engagé, a veillé à la coordination avec le comité d’organisation central mais aussi avec toutes les composantes de la Faculté.


Ces journées Insaniyyat ont été l’occasion pour la FLAHM d’accueillir des sommités du savoir, de la recherche et de la culture, grandes figures des humanités de Tunisie et d’ailleurs. Le public, assez nombreux dans tous les panels, a pu écouter et débattre avec Youssef Seddik, Slaheddine Cherif, Chokri Mabkhout, Raja Ben Slama, Hichem Rifi, Mohamed el Kadhi, etc.

Parallèlement aux panels scientifiques, plusieurs projections de films ont été programmées à l’Amphithéâtre Ibn Khaldoun, en présence des metteurs en scène et suivis de débat autour des longs métrages à thème proposés.

L’événement a laissé la meilleure des impressions !.

Panels littéraires et linguistiques par l'ATTC

23 Septembre: Le laboratoire de recherche Analyse Textuelle, Traduction, Communication (ATTC) a participé aux travaux du Symposium Insaniyyat avec plusieurs panels littéraires et linguistiques.

Les séances sont animées par les chercheurs de l'ATTC et se sont tenues à l'ESCT, sur le Campus de la Manouba.

Participation de L'ISAMM

Du 20 au 24 Septembre : L'ISAMM a eu l'honneur d'accueillir des conférences, des tables rondes, des ateliers et différentes expositions.

Félicitations à tous les collègues et à tous les étudiants bénévoles de l'ISAMM pour avoir travaillé sans relâche pendant des mois et pour avoir relevé ce merveilleux défi.

Exposition écologique des artisans et des start-uppers à l'ESCT

20-24 Septembre : Des enseignants et étudiants bénévoles de l’ESCT ont fait partie de l'équipe d'organisation de « Insaniyyat-Tunis 2022». Ils ont assuré une assistance aux activités de la logistique de cet évènement et ont participé activement à sa réussite.

L'ESCT a accueilli dans ses locaux l'exposition écologique des artisans et des start-uppers.

Table Ronde ESEN-UMA

23 Septembre: Une table ronde est coorganisée par l'ESEN et l'UMA dans le cadre du forum Insaniyyat sur le thème «Crise sanitaire et opportunités : accélération de la transformation digitale de l’enseignement».

Foire du livre

20 - 24 Septembre: Le Pr Souheil Chamli a organisé les deux foires du livre qui on eu lieu à l'ISAMM et à la Cité de la Culture. Qu'il soit vivement remercié pour sa contribution.

Table Ronde ENSI-UMA

22 Septembre: Dans le cadre du forum international Insaniyyat 2022, une table ronde « Santé mentale et digitalisation : enjeux et recommandations» a été organisé par l'ENSI. L’objectif est de discuter des relations entre les sciences de l'informatique et la santé mentale et de débattre des apports et des risques de la digitalisation et ses impacts sur le bien-être et le bien-vivre dans un monde de plus en plus connecté.

Plusieurs institutions ont été impliquées : l’hôpital Razi comme l’ambassadeur des praticiens du domaine de la psychiatrie, le laboratoire RIADI de l’ENSI mettant en valeur l’informatique au service de la santé mentale et l’Association Tunisienne de la Promotion et Prévention en Santé mentale chez les Jeunes (ATPPSMJ) représentant la société civile.

Session de clôture du Forum

Table ronde et distribution des prix

24 Septembre: Une table ronde a été organisée lors de la session de clôture du forum avec la participation des Pr Leila Temime Blili, Kmar Ben Denna, Hamadi Redissi, Eric Vallet (Université de Strasbourg) et Ahmed Djebbar (ancien Ministre de l'Éducation Nationale en Algérie, CNRS) à l'Amphithéâtre Carthage Al-Hadatha. Ensuite, et dans un moment fort en émotions, le «Prix des Savoirs partagés» a été octroyé aux Pr. Mohamed Slaheddine Chérif et Hammadi Redissi ; et le «Prix Insaniyyat» a été décerné aux Pr. Jocelyne Dakhlia et Olga Lizzini.

Prix "Savoirs partagés" au

Pr. Mohamed Slaheddine Chérif

Le prix "Savoirs partagés" pour la recherche en langue arabe a été attribué à Mohamed Slaheddine Chérif en raison de l'importance de ses travaux menés dans le domaine de la linguistique arabe, depuis plus de 40 ans lui permettant d'élaborer une nouvelle théorie sous le nom de "théorie de la génération grammaticale l'être", comprenant une vraie réflexion philosophique.

Prix "Savoirs partagés" au

Pr. Hammadi Redissi

Le prix "Savoirs partagés" pour la recherche en langue française a été décerné au penseur et chercheur tunisien Hammadi Redissi, pour ses recherches dans le domaine des sciences politiques, qui ont développé une approche originale de la question des relations complexes entre le religieux et le politique dans le monde islamique, et les difficultés que doit affronter ce monde dans la transition vers une conception moderne de l’Etat et de la démocratie, et de la question de la modernisation de l’islam pour le rendre compatible avec les valeurs modernes.

Prix "Insanyyat" au

Pr. Jocelyne Dakhlia

Le Prix "Insanyyat" a été accordé à la directrice des études, Pr. Jocelyne Dakhlia, pour le travail qu'elle a mené sans relâche afin de proposer une conception alternative et objectivée de la place des musulmans dans l'histoire de l'Europe, du simple contact à l'intégration, et de l'impact des interactions culturelles en méditerranée sur la construction d'une histoire partagée et d'une lingua franca commune à tous les rivages de cette mer.

Prix "Insanyyat" au

Pr. Olga Lizzini

La chercheuse en philosophie Olga Lizzini a remporté le Prix "Insanyyat" pour son intérêt pour les aspects de l'histoire de la philosophie arabo-islamique et les moyens de la "théologie", d'autant plus qu'elle a abordé ces domaines du savoir sous deux angles: la pensée philosophique dans l'histoire de la métaphysique et les voies de la philosophie cosmique avec une large vision épistémologique.

Cérémonie de clôture du Forum

La Cheffe du Gouvernement plaide pour la promotion des sciences humaines et sociales



24 Septembre: Le forum s'est terminé par une cérémonie en présence de Mme Najla Bouden Ben Romdhane, Cheffe du gouvernement au palais du Baron d’Erlanger, en présence d’officiels et d’universitaires avec la participation de M. Moncef Boukthir, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et Mme Hayet Ketat Guermazi, Ministre des Affaires Culturelles et, pour dire l’implication et l’engagement des hautes sphères de l’Etat tunisien dans cet événement international, malgré une conjoncture difficile. Un spectacle de malouf par la troupe du Théâtre de l’Opéra a été présenté aux invités.