UCKANGE - 57270

Bienvenue sur le site officiel de la Ville d'Uckange

COVID-19

La Municipalité vous informe quotidiennement:

07/04/2020

QUID DU COVID-19 A UCKANGE ?

Régulièrement je suis interpelé sur les données de la menace pandémique à Uckange. Combien de contaminés ? Combien de morts ? Qui ? Où ? Comment ...

Mais malheureusement, il n’existe aucun chiffre disponible. Le législateur et les services médicaux ont d’ailleurs bien d’autres préoccupations que de remplir des pages de statistiques et le seul chiffre national de presque 9 000 morts suffit amplement à comprendre la catastrophe qui nous touche tous. Pour reprendre le langage de guerre adopté il y a peu, Uckange n’est pas épargnée mais elle n’est pas non plus en première ligne. La résistance s’est organisée, nos concitoyens les plus fragiles trouvent les solutions d’entre-aide en général suffisantes. Mais gardons à l’esprit que le beau temps n’a pas fait cesser le combat et que le confinement, même s’il est de plus en plus difficile à supporter, reste notre seul arme. Prenez soin de vous, Gérard LEONARDI.


ET LA RENTREE SCOLAIRE ?

Les inscriptions des enfants du cycle primaire (maternelle et élémentaire) sont reportées au-delà de la période de confinement. Traditionnellement, les inscriptions avaient lieu en cette période, mais les évènements obligent la municipalité à reporter ces inscriptions. Donc pas d’angoisse ! L’ouverture des inscriptions sera proposée à une date ultérieure et les délais seront automatiquement adaptés pour que les enfants puissent trouver place sur les bancs des classes d’Uckange à la rentrée de septembre.

📍 Néanmoins, les inscriptions en ligne (pour ceux qui le peuvent) sont possibles à l'adresse : scolaire@uckange.fr


03/04/2020

Opération tranquillité seniors

Une nouvelle mesure permet à nos anciens d'Uckange de se sentir toujours moins seuls : si vous êtes âgés et seuls, n’hésitez pas à vous signaler à la Gendarmerie pour bénéficier le l'opération Tranquillité Séniors (appels téléphoniques, informations et conseils).

• 03 82 86 17 17 Gendarmerie Uckange

• 17 ou 112 numéro d’urgence des forces de l’ordre

Message de la Gendarmerie Nationale


03/04/2020

🔷 CONFINEMENT ET VIOLENCES INTRAFAMILIALES 🔷🔷

Promiscuité, anxiété, isolement. Le contexte de crise sanitaire augmente les risques de violences intrafamiliales. Ne restez pas sans réagir ! Dénoncer, c'est avant tout protéger une victime !

• 17 numéro d’urgence des forces de l’ordre

• 3919 Violences Femmes Info

• 119 Enfance en danger

• 116 006 Aide aux victimes

• 115 Hébergement social d’urgence

• 112 numéro européen d'alerte

• 114 SMS d’urgences pour sourds et malentendants

➡️➡️➡️Message de la Gendarmerie Nationale


01/04/2020

🔷🔷 LUTTE CONTRE L'ISOLEMENT 🔷🔷

Cette nouvelle période de confinement met les personnes isolées et précaires dans une situation encore plus sensible. Il nous appartient à tous de leur apporter notre aide :

- Prenez des nouvelles de vos proches et de vos voisins.

- Signalez les cas qui méritent une attention particulière.

- Aidez sans vous exposer.

- Informez-les du numéro d'astreinte Urgences Administratives, Sociales et Techniques : 06 70 67 82 44

Tous uckangeois, tous solidaires !!!


01/04/2020

🔷🔷 UN SERVICE COMMUNAL D'AIDE 🔷🔷


la Ville d'Uckange vous aide pour aller chercher vos courses ou vos médicaments.

Contactez le Centre Communal d'Action Sociale au 06 30 61 55 88 - service gratuit offert aux personnes âgées isolées.

Vous êtes concernés ?

Inscrivez-vous aussi au registre pour que le CCAS puisse garder le lien 06 30 61 55 88


27/03/2020

🔷🔷 Informations de la Communauté d’agglomération du Val De Fensch 🔷🔷

*** Livraison des sacs rouges à domicile durant le confinement ***

Pour les habitants dont les ordures ménagères sont collectés en sacs rouges mais qui n'ont plus de stock, il est rappelé de ne pas utiliser des sacs ordinaires. Seuls les sacs rouges (et jaunes pour le tri) sont ramassés.

Il est possible de recevoir de nouveaux sacs en effectuant la demande par téléphone au 0 800 33 67 24 (appel gratuit) ou par mail à environnement@agglo-valdefensch.fr. Les sacs rouges seront livrés à domicile durant cette période de confinement.

*** Pas de changement pour le ramassage des déchets ***

Durant la période de confinement, le service environnement de la CAVF reste mobilisé pour assurer les collectes d'ordures et d'emballages ménagers de la vallée.

> Pas de changement dans les jours de collecte ! Que ce soit pour la poubelle verte ou la poubelle jaune, le calendrier communiqué en début d'année est maintenu.

> Continuer ses bonnes habitudes en matière de tri et ne pas encombrer la poubelle d'ordures ménagères ! Pour rappel, tous les emballages se trient, les verres sont à déposer dans la borne à verre la plus proche et pour les déchets végétaux (notamment les petites branches...)direction le composteur. Pour la tonte de pelouse, penser au mulching ou au paillage.

Seul petit changement durant cette période, la fermeture des 3 déchèteries communautaires. La CAVF conseille de stocker les grands branchages et tout type de déchets allant en déchèterie, dans l'attente de la réouverture de ces dernières.


27/03/2020

🔷🔷 INFO-COVID19] UN RÉSEAU DE PERSONNELS SOIGNANTS MOBILISÉ DANS LA VALLÉE DE LA FENSCH 🔷🔷

https://www.agglo-valdefensch.fr/covid-19-un-reseau-de-personnels-soignants-mobilise-dans-la-vallee-de-la-fensch/


27/03/2020

🔷🔷 Permanence téléphonique dès le 30 mars 🔷🔷

L'accueil téléphonique Mairie sera à nouveau ouvert les matins de 8h30 à 12h00, du lundi au vendredi, au 03 82 86 36 36. Cela permettra de maintenir un lien plus aisé avec les administrés. Votre Mairie vous propose notamment d'imprimer des autorisations de sortie et de les faire remettre directement dans votre boîte aux lettres, nombre de concitoyens n'ayant pas forcément internet et/ou d'imprimante.

➡️➡️ Le numéro d'astreinte Urgences Administratives, Sociales et Techniques reste toujours ouvert :

06 70 67 82 44


26/03/2020

🔷🔷 Réponses à vos questions 🔷🔷

La ville va-t-elle être désinfectée ?

Il n'est prévu aucune mesure de désinfection généralisée à l'échelle communale. Cela ne servirait d'ailleurs à rien car le virus étant porté par les personnes, la recontamination serait immédiate. Les communes qui desinfectent et que l'on voit en vidéos visent en général des endroits sensibles tels que foyers, EPAHD ... Les mesures de confinement et les gestes barrières suffisent selon les prescriptions des scientifiques.

Va-t-il y avoir un couvre-feu ?

Aucun couvre-feu n'est prévu pour l'heure. Aujourd'hui, le législateur a fixé les règles, seules 4 exceptions permettent de quitter le confinement. Elles sont applicables EN TOUS LIEUX ET A TOUTES HEURES. Les uckangeois doivent respecter ces restrictions. Interdire la circulation à certaines heures ne changerait rien si ce n'est ajouter à la psychose collective ou aller contre des lois. Donc pas de couvre-feu mais un appel renouvelé au respect de toutes les restrictions déjà en vigueur.

Pourquoi les cloches de l'église n'ont-elles pas sonné hier à 19h30 ?

La gestion de l'église et donc des cloches relève de la seule compétence de la Paroisse et des prêtres confinés sur Fameck. La Mairie ne peut donc vous dire pour quelle raison les cloches n'ont pas sonné hier. Ceci dit, Uckange n'a pas été la seule à ne pouvoir sonner.


26/03/2020

🔷🔷 ACCUEIL / GARDE D'ENFANTS LES WEEK-END 🔷🔷

Votre Mairie vient à l'aide des uckangeois mobilisés par leur travail les week-end, jusqu'à la fin du confinement.

Ce service GRATUIT est réservé aux enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire (professions médicales, forces de l’ordre..) et qui n’auraient pas d’autre mode de garde. Il vous propose la garde de vos enfants de 3 à 12 ans les samedis et dimanches aux heures à convenir.

La garde d'enfants est également assurée du lundi au vendredi à l'école maternelle Jean MOULIN, rue Jean MOULIN, dans une démarche de continuité du service mis en place par l'Education Nationale. Cet établissement est nettoyé et désinfecté tous les jours.

Renseignements et inscriptions :

➡️➡️ MAIRIE 06 70 67 82 44.


25/03/2020

🔷🔷 LE CORONAVIRUS EST A UCKANGE : ON Y EST ! 🔷🔷

Les premiers cas de COVID-19 ont touché notre commune et un premier décès serait à déplorer. Nous nous unissons à la peine de la famille et leur apportons toute notre affection.

Plus que jamais il convient de respecter les consignes sans céder à la panique ! Confinement et gestes barrière sont, à l'heure actuelle, les seules armes contre la contamination.

Préservez vous de tous risques inutile et prenez soin de vous.

Gérard Leonardi


25/03/2020

🔷🔷 UCKANGE COMPTE SES PROPRES HEROS 🔷🔷 suite

Lors du précédent post, vous avez réagi en citant les Pompiers et les Facteurs que nous avions oublié de mentionner. Toutes nos excuses ... J'ajouterai aussi à cette longue liste l'antenne locale de la Croix Rouge qui continue d'aider les familles dans le besoin en préparant et donnant des colis d'urgence alimentaire ainsi que tous les Uckangeois qui partent chaque matin, chaque après-midi, chaque soir, sur leur lieu de travail que ce soit dans la commune ou dans les environs. En fait, à Uckange, il n'y a que des gens exceptionnels !!! Fier d'Uckange, fier d'être Uckangeois !

Haut et fort : BRAVO A TOUS !!!

Gérard LEONARDI

LE MOT DU MAIRE

Nous avons été pris de vitesse par le virus et depuis 8 jours nous tentons de tout mettre en œuvre pour que cette période soit le moins pénible possible à Uckange. Maintenant que les mesures préventives et palliatives sont en place, Ensemble pour Uckange peut prendre le temps de remercier les uckangeois pour la confiance renouvelée dans les urnes. C’est donc avec une émotion très sincère que je vous adresse ce message. Notre engagement pour Uckange, mis à l’épreuve dès le lendemain du scrutin, sera sans faille tout au long de ce mandat. La crise majeure qui touche la planète freine nos premiers projets mais il ne s’agit là que d’un report et, dès que possible, nous démarrerons la mise en œuvre de notre Programme. Nous vous avons promis de poursuivre le renouveau de la ville (paysager, urbain et économique). Grâce à vous, nos promesses seront tenues pour le bien de tous. Prenez soin de Vous. Gérard LEONARDI

UCKANGE COMPTE SES PROPRES HEROS

Les médias se font le relais des héros de la crise en rappelant quotidiennement l’abnégation du corps médical et la mobilisation des diverses autorités. Nous tenons nous à saluer le courage et le dévouement de gens de notre ville. Corps médical, pharmaciens, épiciers, boulangers, bouchers, Norma et tous les autres commerces de proximité restés accessibles à leurs clients ... derrière ces enseignes bien connues de notre commune, ce sont des hommes et des femmes qui s’exposent au risque du Coronavirus afin que nous puissions continuer à nous soigner et à nous alimenter. Nous n’oublierons pas non plus de rappeler la présence d’Agents Municipaux, d’associations, de la Régie de Services d’Uckange, de la Police Municipale, de la Gendarmerie ou encore du Creuset et des volontaires au Périscolaire. Grâce à eux la vie continue ! Il sera proposé lors d’un prochain Conseil Municipal que la Ville puisse leur témoigner sa reconnaissance car ils méritent tous d’être mis à l’honneur. Gérard LEONARDI


Réunion de crise le 23/03 : L’équipe municipale apporte son soutien aux actions solidaires.

Le club de football USAG d’Uckange a mis en place un numéro d’aide aux personnes dépendantes, sans moyen de locomotion. Sur un simple appel au 07 70 12 85 66, ils peuvent vous aider notamment en allant chercher vos courses, vos médicaments ou répondre à vos questions sur votre problème de mobilité à Uckange. La Ville d’Uckange met à leur disposition tous les moyens matériels nécessaires (gants, gel, masques ...) pour que leur action soit plus sûre pour eux et pour ceux qu’ils aident quotidiennement. Les démarches sont entreprises vers d’autres structures telle que la Protection Civile pour élargir le périmètre de l’entre-aide communale et apporter aux administrés toute l’attention qu’ils pourront avoir besoin.


VIE COMMUNALE

Tous les services municipaux sont mis en état de confinement et seuls les organes nécessaires sont maintenus avec une permanence d’urgence. Les services Techniques, Administratifs et Sociaux restent mobilisés. URGENCE MAIRIE 06 70 67 82 44


COVID-19

Nous ne reviendrons pas sur tout ce qui a été dit et répété sur les mesures de prévention et de confinement face à la menace virale, mais nous souhaitons à tous les uckangeois de se préserver de ce mal. Malheureusement, nous savons que nous ne serons pas tous épargnés et que certains auront à subir les symptômes du COVID-19. JE VOUS INVITE A RESPECTER SCRUPULEUSEMENT LES CONSIGNES DE NOS AUTORITES. Protégez-vous et protégez ceux qui partagent votre quotidien. Ne vous exposez pas inutilement aux risques. Quelques minutes au soleil méritent-elles réellement qu’on y perde la vie ? C’est à cette seule condition que vous limiterez le péril et ses conséquences parfois dramatiques. Prenez soin de Vous. Gérard LEONARDI


À PARTIR DE JANVIER 2020, LE TRI EST DEVENU PLUS SIMPLE !

ACTUALITES

ça s'est passé dans notre ville !

SALON INTERNATIONAL DE L'AQUARELLE

[COVID-19] : trouver une solution d’accueil pour les enfants de – de 3 ans des familles prioritaires

#COVID19 : Afin de répondre aux interrogations sur les mesures mises en place par le Gouvernement (gardes d’enfants, questions économiques,...) une cellule d’information est active depuis ce lundi 16 mars, 7h.

☎️ 0 800 730 760 (numéro vert)

🖊 pref-covid19@moselle.gouv.fr



16/03/2020

https://www.agglo-valdefensch.fr/fermetures-exceptionnelles/

Par mesure de précaution et dans le contexte de l’alerte nationale relative au COVID-19, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch a pris les mesures suivantes :

  • À compter du 16 mars, fermeture des crèches communautaires,
  • À compter du 16 mars, le Relais Assistants Maternels situé à Hayange sera fermé au public. Les animations sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Les animatrices du relais restent toutefois joignables par mail (ramlaluciole@agglo-valdefensch.fr) et le répondeur téléphonique du relais ( 03 82 53 31 37) indiquera les horaires pour lesquels elles seront disponibles pour vous apporter des réponses aux parents et aux assistants maternels.
  • À compter du lundi 16 mars, fermeture des 3 piscines communautaires (Feralia, Serémange-Erzange et Florange) et ce jusqu’à nouvel ordre.
  • À compter du lundi 16 mars à 12h, fermeture des 3 déchèteries communautaires (Algrange, Florange et Hayange) et ce jusqu’à nouvel ordre.
  • Report de la date d’ouverture au public du site du Parc du haut-fourneau U4, initialement prévue le 1er avril.
  • Annulation du spectacle de la compagnie Rasposo du 8 et 10 avril 2020, prévu au parc du haut-fourneau U4.
  • À compter du lundi 16 mars, fermeture de la Maison de la Justice et du Droit les vendredis toute la journée.
  • Par ailleurs, la salle de musiques actuelles Le Gueulard Plus et ses studios d’enregistrement seront également fermés au public à compter du 16 mars. Pour le remboursement des billets de concert, s’adresser au point de vente auquel le billet a été acheté et s’il a été acheté au Gueulard Plus, faire la demande auprès de Thibaut Hoerner par mail ressource@legueulardplus.fr ou au 0382540707


16/03/2020

  • URGENT ❗️❗️❗️❗️ 30ème salon international de l'aquarelle d'Uckange

Madame, Monsieur,

En raison de la pandémie liée au COVID-19 et des impératifs auxquels nous devons tous nous soumettre, nous vous informons de l'annulation du 30ème salon international de l'aquarelle d'Uckange.

Son organisation sera reportée à une date ultérieure.

Pour celles et ceux qui ont déjà déposé leurs tableaux, sachez qu'ils sont en lieu sûr, assurés et sécurisés.

Nous pouvons les conserver sans aucun souci.

Pour celles et ceux qui ont envoyé leurs tableaux par transporteur, nous les réceptionnons et les conservons en lieu sûr.

Pour celles et ceux qui avaient prévu de les déposer cette semaine, nous pouvons vous accueillir au Diapason.

M.Palumbo se tient à votre disposition de manière exceptionnelle pour ouvrir les portes du Centre Socioculturel Le Diapason.

Vous pourrez le cas échéant le joindre au 06 48 10 35 38;

Pour rappel le numéro de M.Maiset 06 07 26 39 54

Nous restons à votre disposition et vous disons à bientôt

Le comité d'animation d'Uckange


Élections Municipales et communautaires

15 et 22 mars 2020

Répertoire Électoral Unique, ce qu’il faut retenir : cliquez ici


Enquête de l'INSEE sur l'année 2020

L'Institut National de la statistique et des Etudes Economiques (INSEE) effectue depuis de nombreuses années, sur toute l'année, une importante enquête statistique sur l'emploi, le chômage et l'inactivité. Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage ou ne travaillent pas (étudiants, retraités...). Elle est la seule source permettant de nous comparer avec nos voisins européens. Elle fournit également des données originales sur les professions, l'activité des femmes ou des jeunes, les conditions d'emploi ou la formation continue.

A cet effet, tous les trimestres, un échantillon de logements est tiré au hasard sur l'ensemble du territoire. Toutes les personnes de 15 ans et plus de ces logements sont interrogées six trimestres consécutifs : les premières et dernières interrogations se font par visite au domicile des enquêtés, les interrogations intermédiaires par téléphone.

La participation de tous, quelle que soit votre situation, à cette enquête est fondamentale, car elle détermine la qualité des résultats.

La procédure :

Un enquêteur de l'INSEE prendra contact avec les personnes des logements sélectionnés au cours de l'année 2020. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant.

VOS REPONSES RESTERONT STRICTEMENT CONFIDENTIELLES.

Elles ne serviront qu'à l'établissement de statistique comme la loi en fait la plus stricte obligation.

La liste des enquêteurs sera disponible en mairie.


Nouvelles procédures carte abonnement pour les séniors .

Pour les personnes non imposables, il conviendra de se présenter à l'accueil de la Mairie d'Uckange du lundi 6 janvier au vendredi 14 février 2020.

Mairie d'Uckange

1 Place Lucien Waldung - 57270 UCKANGE

Tél 03 82 86 36 36 Fax : 03 82 86 19 18

com@uckange.fr