🏆
TAUX DE REUSSITE 2024 : 100 % TAUX DE REUSSITE 2023 : 100 % TAUX DE REUSSITE 2022 : 100 %
💡QUEL PARCOURS après la formation de Gestes et Postures ?
Formation en ergonomie avancée : Après une formation de base en gestes et postures, un travailleur peut se spécialiser dans l' ergonomie (conception de postes de travail, aménagement des espaces de travail pour limiter les TMS).
Formation en prévention des risques professionnels : La formation gestes et postures peut également être un prérequis pour des spécialisations en prévention des risques professionnels , par exemple pour devenir responsable sécurité ou coordinateur en santé et sécurité au travail (SST).
Formation à l'utilisation d'outils de manutention : Après avoir acquis les bases de la sécurité et des bonnes pratiques de travail en hauteur, un salarié peut suivre des formations spécifiques sur l'utilisation d'outils de manutention (chariots élévateurs, robots de manutention, etc.).
Ergonome en entreprise : Un travailleur ayant suivi une formation gestes et postures peut évoluer vers un rôle d' ergonome , spécialisé dans l'adaptation des postes de travail pour optimiser la santé et la productivité des employés.
Animateur de prévention santé au travail : Un salarié peut devenir formateur en prévention des risques professionnels , en dispensant des formations sur la prévention des TMS à ses collègues ou à des groupes externes, dans un cadre professionnel.
Responsable de la qualité de vie au travail (QVT) : Après la formation, un salarié peut se spécialiser dans le domaine de la qualité de vie au travail , en intervenant pour mettre en place des stratégies de bien-être au travail, d'ergonomie et de prévention des risques.
Consultant en sécurité : Après quelques années d'expérience, un professionnel peut devenir consultant en sécurité et ergonomie , offrant des services de conseil et d'audit pour aider d'autres entreprises à réduire les risques liés aux gestes et postures.
Secteur de la santé : Les travailleurs du secteur de la santé, comme les aides-soignants, les infirmiers, les kinésithérapeutes, etc., peuvent bénéficier de cette formation pour améliorer leurs pratiques de manipulation des patients, en particulier les gestes qui pourraient entraîner des blessures.
Industrie et BTP : Les manutentionnaires, ouvriers du bâtiment, et employés des industries manufacturières (surtout ceux qui sont amenés à soulever des charges lourdes ou à effectuer des gestes répétitifs) bénéficient de cette formation pour réduire les risques de TMS dans leur quotidien.
Services à la personne : Les professions qui impliquent des interventions à domicile ou des services d'aide aux personnes âgées ou handicapées (aide à domicile, auxiliaire de vie, etc.) peuvent utiliser la formation pour améliorer la sécurité des interventions et éviter les blessures .
Secteur public et logistique : Les travailleurs des secteurs publics (collectivités locales, nettoyage, etc.) ou ceux en charge de la logistique (manutentionnaires, agents de stockage) peuvent améliorer leur posture et éviter les blessures liées à la manutention.