Programme AIPR
L’AIPR est une autorisation d’intervention à proximité des réseaux obligatoire depuis le 1er janvier 2018
🏆
TAUX DE REUSSITE 2024 : Concepteur : 100 % Encadrement : 91 % Opérateur : 76 %
TAUX DE REUSSITE 2023 : Concepteur : 100 % Encadrement : 95 % opérateur : 85 %
TAUX DE REUSSITE 2022 : Concenteur : NR Encadrement : 93 % Opérateur : 87 %
(le taux ci-dessous correspond à la réussite à l'EXAMEN AIPR sachant que si un candidat échoue à l'examen une première fois, il a le droit à un second essai )
💡QUEL PARCOURS après l'AIPR?
**Opérateur de chantier** : Après avoir obtenu l'AIPR, un professionnel peut travailler en tant qu’opérateur dans des projets de construction ou de rénovation, en assurant des interventions à proximité des réseaux (pose de conduites, câblage, tranchées, etc.).
**Chef de chantier ou conducteur de travaux** : Après avoir acquis de l’expérience en tant qu’opérateur ou encadrant, un salarié peut se former pour devenir chef de chantier ou conducteur de travaux, en supervisant les opérations de plusieurs équipes de travailleurs.
- **Responsable sécurité** : Avec l'AIPR, un professionnel peut se spécialiser dans la gestion des risques de chantiers, devenir responsable de la sécurité sur des projets complexes, et participer à la mise en place de dispositifs de prévention adaptés aux interventions à proximité des réseaux.
- **Formateur AIPR** : Un professionnel expérimenté peut se spécialiser dans la formation AIPR, en devenant formateur pour d’autres opérateurs ou encadrants de chantiers.
- **Entreprise de BTP ou de réseaux** : Les personnes certifiées AIPR peuvent être recrutées dans des entreprises spécialisées dans les travaux publics, l'aménagement urbain, ou encore dans les entreprises d’installation et de maintenance de réseaux (eau, électricité, gaz).
- **Artisan ou auto-entrepreneur** : Un professionnel certifié AIPR peut travailler de manière indépendante, en tant qu'artisan ou auto-entrepreneur, en effectuant des travaux à proximité de réseaux pour des particuliers ou des entreprises.
- **Secteur public** : Certains opérateurs certifiés AIPR peuvent être recrutés par des collectivités locales ou des services d’infrastructure publique (communes, départements, etc.) pour superviser ou réaliser des travaux dans l’espace public (réseaux d’assainissement, routes, etc.).