Programme de formation CAP Maçon
EN SAVOIR PLUS :
Retrouver le résumé de la certification sur les pages suivantes :
CAP Maçon RNCP 888
💡QUEL PARCOURS après le CAP Maçon ?
- **Spécialisation dans les travaux de rénovation historique** : Un maçon pourrait se former pour travailler sur la restauration de monuments historiques, une niche dans le domaine du bâtiment.
- **Encadrant de chantier ou chef d’équipe** : Après plusieurs années d’expérience, un maçon peut choisir de suivre une formation pour devenir **chef d’équipe**, gérer un chantier ou superviser d'autres ouvriers.
- **Passerelle vers le métier de conducteur de travaux** : Après avoir acquis plusieurs années d'expérience sur les chantiers, le maçon peut se former pour devenir **conducteur de travaux**, avec un rôle plus administratif et de gestion de projets.
- **Transition vers d'autres métiers du bâtiment** : Par exemple, un maçon pourrait se former pour devenir **plâtrier plaquiste**, **carreleur** ou **ouvrier en béton armé**, selon ses intérêts et ses aptitudes.
COMMENT ?
- **Formation continue pour se spécialiser dans un domaine spécifique** : Par exemple, un maçon pourrait suivre une formation en **béton décoratif**, en **construction durable** (écoconstruction, maisons passives), ou en **techniques de maçonnerie spéciales** (comme la maçonnerie de pierre sèche).
- **Obtention de certifications supplémentaires** : Par exemple, le maçon peut décider d’obtenir une certification supplémentaire en **sécurité sur chantier** (CACES, HSE) ou en **management de chantier**.
- **Accéder à des postes de responsabilités** : Après quelques années d'expérience, un maçon certifié peut évoluer vers des postes à plus forte responsabilité, tels que **responsable de chantier**, **chef d’équipe**, ou **conducteur de travaux**.