(English version HERE : https://www.linkedin.com/pulse/you-working-best-msp-managed-service-provider-m%25C3%25A9rizzi )
J'ai travaillé pour et/ou avec des MSP presque toute ma vie professionnelle, et je peux vous confirmer en toute franchise qu'ils ne sont pas tous créés égaux.
Mais qu'est-ce qui fait un bon MSP?
En termes simples, il y a 3 éléments essentiels à garder à l'esprit:
Sont-ils vraiment des joueurs d'équipe?
Je sais, comment pouvez-vous savoir si c'est le cas? Une excellente question à vous poser est: seraient-ils prêts à reconnaître leurs erreurs et à travailler ensemble pour trouver une solution?
Tous les MSP pour lesquels j'ai travaillé appartenaient à cette catégorie de vrais joueurs d'équipe (je n'y aurais pas travaillé le cas contraire). Un bon MSP fera toujours équipe avec vous et vous impliquera dans tous ce qui se passe (peu importe à qui est la faute) tout en regardant vers l'avenir.
Grandissent-ils avec vous?
Un très bon moyen de surveiller la santé d'un MSP (Santé = Potentiel de croissance) au-delà du nombre d'employés et de nouveaux emplacements, est le nombre d'activités sur les médias sociaux. S'ils mettent régulièrement à jour leur page FB avec des événements sociaux d'entreprise, leur LinkedIn avec des articles et pour félicité des employés, ils ont une philosophie d'entreprise saine qui met de vraies valeurs dans des activités qui ne sont pas directement "rentable". Cela ce reflètera dans leurs documentations / politiques et processus internes et au niveau de leurs relations commerciales globales.
Sont-ils flexibles?
S'ils le sont, ils pourront non seulement adapter des solutions à votre réalité, mais ils seront également (et plus important encore) capables de dire non à une solution trop risquée. De vous demander de signer une décharge n'est pas le signe d'un manque de souplesse, c'est la preuve qu'ils peuvent s'incliner respectueusement devant votre décision sans se transformer en gymnaste olympique (si comprenez ce que je veux dire ;-) ...
Un autre point qui souligne la flexibilité d'un MSP est d'avoir des équipes de techniciens, SysAdmins, NOC & SOC. Les départements avec des équipes se traduisent par un plus large éventail d'expérience et de disponibilité (ce qui les rend nettement plus flexibles).
Il y a beaucoup plus à considérer lors de l'examen d'un MSP, et dernièrement, le Centre canadien pour la cybersécurité a publié un joli document qui va vraiment en profondeur dans les considérations fondamentales pour les entreprises qui voudraient évaluer un MSP actuel, ou faire affaire avec un nouveau MSP (à vous de voir si vous voulez approfondir le sujet au maximum).
https://cyber.gc.ca/fr/orientation/facteurs-considerer-par-les-clients-de-services-geres-en-matiere-de-cybersecurite
Au plaisir de se croiser sur l'InterWeb!