En regardant ma boîte de cartes d'affaires, je me suis dit: Oui, je ne les distribuerai pas de sitôt (à moins que je ne puisse trouver un moyen de les faire survivre à une piscine de désinfectant pour les mains) ... Ou les convertir en objets de collection! ;-)
Mais quelle est la suite? Qu'est-ce qui remplacera les cartes d'affaires?
Je veux dire, amener quelqu'un à épeler un numéro de téléphone / courriel / Site Internet, votre nom 5 fois (non merci). Les cartes de visite et les dépliants ont une réelle utilité qui va au-delà de la simple commodité de pouvoir se souvenir du code postal ou du numéro de fax du bureau.
En tant que spécialiste des solutions (qui a touché à presque tous les domaines technologiques au cours des 20 dernières années), je me suis souvenu d'une recherche que j'avais faite pour une entreprise il y a quelques années qui cherchaient à obtenir un système de codes à barres pour leur entrepôt. L'une des solutions que j'ai identifiées à l'époque était les codes QR.
L'un des éléments clés des codes QR est sa résistance aux dommages (par rapport au code-barres classique). Vous manquez 1 ligne d'un code-barres et il devient inutilisable. Les codes QR, en revanche, peuvent perdre jusqu'à 30% de leurs "données" et ils sont toujours lisibles.
C'est pourquoi ils apparaissent de plus en plus un peu partout.
Si vous avez un iPhone 11 et plus ou un Android 10, regardez simplement l'un d'entre eux depuis votre appareil photo et il le traduira. Ils les utilisent sur des tee-shirts, dans les musées, pour les codes Wifi invités et même sur les bâtiments!
De plus, sachant qu'ils fonctionnent même s'ils sont endommagés, vous pouvez y ajouter des éléments et jouer avec cette force pour empocher davantage le caractère distinctif de votre présentation (comme ajouter votre logo au milieu et jouer avec les formes et les couleurs)
Bien sûr, ce n'est pas parfait (les anciens téléphones Android devront utiliser l'option "Qu'y a-t-il sur mon écran?" De l'Assistant Google ou installer l'application gratuite "Google Lens" pour les lire, et les anciens iPhones devront également obtenir une application (ce n'est peut-être pas gratuit ni compatible avec les plus anciennes versions ...).
Donc, si la grande majorité des personnes que vous contactez utilisent principalement l'iPhone 6 ou les téléphones à clapet, ce n'est peut-être pas le bon outil pour vous. Sinon, pensez-y. Voyez comment vous pouvez les afficher sur vos cartes de visite, dépliants, fenêtres de bureau, écrans de veille ou changer l'écran de verrouillage de votre téléphone en QR ...
Utilisez-les pour les vCards, les URL, les codes promotionnels, le numéro de téléphone, le texte simple ...
Parlez-en avec votre expert en sécurité de l'équipe informatique ou de votre MSP (afin qu'il obtienne le bon logiciel de QR pour les créer pour vous) et soyez créatif, soyez le premier dans votre domaine à le mettre de l'avant!
Utilisez-le comme un outil original et efficace qui démontre bien à vos clients que vous savez vous adapter dans des rencontres "sans contact"!