Les enfants sont-ils un vrai facteur de risque maintenant qu'ils utilisent davantage votre environnement technologique de la maison pour l'école?
Les jeunes (et moins jeunes) sont de retour à l'école et même s'ils sont dans une salle de classe physique toute la journée, je parie que certaines parties ou tous leurs devoirs sont en ligne ...
Pour votre part, vous travaillez de la maison depuis quelques mois, en vous familiarisant avec les membres de votre département informatique, le VPN et une multitude de problèmes liés au fait que tout a probablement été mis en place de façon précipitée ce printemps.
À ce jour, tous les problèmes de base ont été résolus. Juste à temps pour que les enfants aient besoin d'accéder à un ordinateur pour l'école ...
Désormais, votre enfant / adolescent recherche sur le Web et partage des contenus avec des amis sur le Web plus que jamais.
Des adolescents qui n'ont pas de formation de base dans la sécurité informatique la plus élémentaire ... Vous savez, ces choses que vous avez apprises au travail, il y a de nombreuses années, comme ne pas cliquer sur n'importe quel lien dans un courriel et ce genre de chose...
Vos enfants pourraient devenir des facilitateurs de pirates informatique sans jamais s'en rendre compte!
Avoir un ordinateur «enfant» dédié où ils ont ZÉRO droit d'administrateur est une précaution de base sans équivoque (je ne parle pas ici d'une simple session dédiée dans VOTRE ordinateur).
Mais si vous travaillez à domicile, vous voudrez peut-être augmenter ce niveau de sécurité d'un cran en vous assurant que vous ne partagez pas le même réseau. S'ils peuvent utiliser le WiFi, la plupart des routeurs offrent de nos jours une option appelée "WiFi invité". Le simple fait de l'activer est un moyen idéal pour isoler les enfants du réseau où se trouve votre ordinateur de travail.
Dans le passé, nous fournissions à notre personnel un appareil VPN dédié et portable afin que l'ordinateur qu'ils utilisaient exclusivement pour le travail à la maison soit automatiquement isolé et protégé contre les logiciels malveillants que les appareils du réseau domestique pourraient contenir.
Aussi, pourquoi ne pas vous asseoir avec vos enfants et parcourir le contenu de votre boîte de pourriel, en parlant de courriel frauduleux, de logiciels malveillants, de fausses nouvelles ... Et en vous assurant qu'ils remettent au minimum en question les "Pop-Up" qui peuvent apparaitre à l'écran, qu'ils gardent un oeil sur le statut de l'antivirus et qu'ils utilisent un outil de gestion de mot de passe (plutôt que d'utiliser 40 variantes du même mot de passe trop simple). Vous pourriez être surpris de voir à quel point ils peuvent ne pas être "technologiquement conscients" ...
Parlez-en à l'expert en sécurité de votre équipe informatique ou de votre impartiteur (MSP). Ils veilleront à ce que la sécurité de votre environnement technologique domestique soit adaptée à votre utilisation professionnelle et ils pourront également vous fournir des documents de formation / présentation pouvant aider à l'apprentissage en Cyberrisque de vos enfants.