Motifs et Symboles

Tatouage japonais : motifs traditionnels et leurs symboles 

Le Japonais traditionnel arbore une thématique récurrente et riche d’illustrations. Influencé par l’”Ukyoé”, le horimono est utilisé pour recouvrir les corps des tatoués de plusieurs thématiques. 

Pour les fonds qui sont uniquement en bokashi (noir et gris), seront seulement représentés des éléments naturels comme l’eau, la terre ou des nuages et ce pour apporter du mouvement et de la symbolique à l’œuvre. La flore, elle aussi, est très présente. 

Parmi les éléments floraux on retrouve : 

Le horimono utilise également des personnages mythologiques ou des personnalités héroïques ayant réellement existé ou bien tirés d’histoires contées. C’est notamment le cas des 108 héros de suikoden, mercenaires chinois qui apparaissent dans un roman du XVIe siècle et dont certains étaient tatoués comme Kamonryu et Kaororoshishin. 

Le tatouage japonais s’inspire aussi du théâtre Noh et Kabuki pour arborer des masques en bois magnifiques ou des scènes d’acteurs Kabuki au maquillage expressif. 

Parmi les représentations fréquentes, le Masque de Hannya.

Placés comme thème principal, les divinités bouddhistes sont tatouées essentiellement dans le dos. On leur attribue un bouddha protecteur en fonction de leur année de naissance. A titre d’exemple : Fudo-Myo, dit le bouddha fou.

Masque en bois de "Hannya"

Masque en bois de "Hannya" utilisé dans le théâtre