Troubles des fonctions cognitives


TFC, ça veut dire quoi?

Troubles des Fonctions Cognitives

Les Troubles des Fonctions Cognitives se caractérisent par certaines particularités comme la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie, l'hyperactivité.

Vous trouverez ci-dessous des vidéos présentées par le ministère de l'éducation nationale pour comprendre ces troubles.

Publié le 19 mars 2019, actualisé le 3 janvier 2022.

Le neurodéveloppement

Le neuro-développement recouvre l’ensemble des mécanismes qui, dès le plus jeune âge, et même avant la naissance, structurent la mise en place des réseaux du cerveau impliqués dans la motricité, la vision, l’audition, le langage ou les interactions sociales. Quand le fonctionnement d’un ou plusieurs de ces réseaux est altéré, certains troubles peuvent apparaître : troubles du langage, troubles des apprentissages, difficultés à communiquer ou à interagir avec l’entourage. Il est un processus dynamique, influencé par des facteurs biologiques, génétiques, socioculturels, affectifs, et environnementaux. Il débute très précocement, dès la période anténatale, pour se poursuivre jusqu’à l’âge adulte. (Handicap.gouv.fr)

Troubles du neurodéveloppement

On parle des troubles du neuro-développement (TND), parmi lesquels figurent les troubles du spectre de l’autisme (TSA), troubles du développement intellectuel, troubles dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie), trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).


Certains Trouble du NeuroDéveloppement sont souvent associés à d’autres troubles cognitifs ou à des pathologies neurologiques ou psychiatriques. Si l’on prend l’exemple des TSA, 30 à 40 % des personnes autistes ont aussi un trouble du développement intellectuel, 40 à 60 % un trouble spécifique d’une fonction cognitive (praxies, langage oral, fonctions attentionnelles) et 10 à 15 % une épilepsie. De même, il est fréquent que plusieurs troubles spécifiques du développement cognitif ou des apprentissages soient présents chez un même enfant (par exemple dyslexie et TDAH, dysphasie et dyspraxie, etc.).

Dans ce lien, une vidéo présente "Une journée de Marion" -  Une production Réseau Canopé.

Et pour aller plus loin,  présentation détaillée du trouble ...

Dans cet entretien, un professeur de neuropédiatrie fait le point sur la définition des troubles des fonctions cognitives, leurs caractéristiques, et les pistes utiles à la scolarisation des enfants atteints de ces troubles.



La dyslexie :

La dyslexie est une difficulté d'apprentissage de l'orthographe et de la lecture. Ce trouble concerne entre 8 et 10 % des enfants.


La dyspraxie :

La dyspraxie est un trouble du mouvement qui entraîne une incapacité totale ou partielle à automatiser et planifier les gestes, et qui touche spécifiquement les enfants, sans pour autant qu'ils présentent de troubles moteurs ou un déficit intellectuel. 


La dysphasie :

La dysphasie est un trouble spécifique, sévère et durable du langage oral.



TDAH :

Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est défini selon des modalités variables, d'un déficit attentionnel, d'une hyperactivité motrice et d'une impulsivité. 

L' autisme : 

Il existe plein de formes de l'autisme. Zoom sur la version du petit chaperon rouge.