Education inclusive

Pour que l'éducation pour tous signifie  

l'éducation pour tous, 

sans exception.


Atteindre cet objectif est l'affaire de tous, y compris la vôtre et la nôtre. 

GEM Report Unesco

Une ULIS est une Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire

Comment un élève peut-il être rattaché à un dispositif ULIS?

Un élève du dispositif doit avoir une notification "ULIS" par la Maison De l'Autonomie (MDA). C'est la Commission De l'Orientation (CDO) de la MDA qui va affecter chaque élève à un collège. Le collège ne peut pas inscrire un élève sans cette affectation. Les familles peuvent prendre contact avec le collège, le visiter et émettre des voeux. Mais c'est la CDO qui affectera leur enfant à un collège.

Chaque année une Equipe de Suivi de Scolarité (ESS) menée par l'enseignant référent permet de réunir les partenaires du collège et hors du collège, la famille et l'élève afin de faire un bilan et de réévaluer les besoins de l'élève pour ajuster les demandes auprès de la MDA. Exemple : formuler une demande de Matériel Pédagogique Adapté (MPA) comme un ordinateur ou une demande d'un Accompagnement pour les Elèves en Situation de Handicap Individuelle (AESH), c'est à dire une aide humaine. 

Ce partenariat est un des piliers qui va permettre de trouver le chemin le plus juste pour chacun des élèves.

Le partenariat :

L' accompagnement des élèves qui relèvent d'un dispositif ULIS se fait par une équipe pluridisciplinaire. Le collège, la coordonnatrice du dispositif, les collègues professeurs, les aesh, les sessad, les professions libérales (orthophonie, ergothérapie, psychomotricité, psychologie...), la Maison De     l' Autonomie, l'enseignant référent et bien d'autres, travaillent ensemble pour accompagner les élèves au plus près de leurs besoins. 

Et plus tard...


Travailler en milieu ordinaire, c'est possible.
C'est l'affaire de TOUS.