Nous avons déjà publié des articles sur les effets psycho-physiologiques de zazen mis en évidence depuis les travaux célèbres du professeur Tomio Hirai, de l'Université de Tokyo, et corroboré depuis par d'autres scientifiques.
L'intérêt pour ces effets observables du zazen va en grandissant au Japon où les articles de journaux, les émissions de télévision, les communications de psychologues et d'universitaires se multiplient sur ce sujet : corollairement la pratique du zazen se reprend, particulièrement chez les jeunes et même chez les enfants, ce qui était impensable il y a quelques années.
Bien sûr, cette attitude n'est pas Mushotoku : les effets du zazen sont illimités, infinis, mais il ne faut pas avoir d'objet de recherche, il faut pratiquer sans but. Cependant, il est intéressant de connaître cet aspect scientifique en tant que preuve. Il peut nous être utile vis-à-vis du social, de la famille ou de tous ceux qui ont la foi dans la science.
Voici les effets principaux du zazen sur lesquels les scientifiques insistent le plus :
Le cerveau se fortifie et devient actif. Les facultés cérébrales changent ou se développent : mémoire, clarté, logique d'esprit, compréhension, discernement, lucidité, intuition. Les tensions cérébrales se relâchent et toutes ces facultés potentielles se développent.
L'esprit se stabilise, reprend sa condition normale. Le Kikai Tanden (centre d'énergie vitale), se charge de force cosmique. Cette force énergétique est source d'activité, mais aussi de purification de l'esprit. L'esprit se clarifie et ses anxiétés s'effacent ; la chaleur, la joie, l'humour remplacent l'air morose et taciturne ; les attachements égoïstes diminuent, le sentiment de gratitude se révèle.
Le contrôle des fonctions physiologiques se développe. Le métabolisme devient plus actif, le pouvoir de résistance aux maladies est accru.
La faculté de clairvoyance augmente : auto-pénétration, lucidité par rapport à soi-même, faculté de clairvoyance vis-à-vis de l'entourage. Il devient facile de saisir sa propre nature, de comprendre son essence, ses propres caractéristiques deviennent transparentes et l'on peut contrôler plus efficacement son Karma.
La volonté s'accroît. Plongé dans n'importe quel environnement, on peut avoir l'assurance de vivre librement.
Le pouvoir de self-contrôle augmente : tolérance aux frustrations, baisse de l'intensité et de la fréquence des états passionnés.
La créativité se développe. Les idées créatives surgissent.
La concentration devient plus intense.
Toutes ces observations sont appuyées sur un certain nombre d'observations physiologiques :
Expérience sur les ondes cérébrales (accroissement des ondes, apparition des ondes).
Expérience avec le GSR (galvanic skin response) qui prouve l'état de veille du sujet (réactions électriques de la peau aux stimulis extérieurs qui n'apparaissent pas pendant le sommeil).
Les secrétions augmentent ainsi que la souplesse des vaisseaux sanguins. Etc...
Ces études sont importantes car elles peuvent aider des nombreuses personnes à pratiquer zazen, mais finalement la compréhension des scientifiques est limitée. Le zazen naît du métaphysique, procède de lui et aboutit à lui, il est infini. Aussi Mushotoku (sans but ni esprit de profit égoïste) est le plus important.
(azi)
Maître Taisen Deshimaru en zazen