Que disent nos expos ?


« Manger sain, éthique et durable »

L’exposition « Manger sain, éthique et durable » montre qu’une activité aussi courante que nos 3 repas quotidiens constitue un élément déterminant de l’équilibre de la vie sur terre.

Notre alimentation entretient en effet des liens profonds avec des préoccupations majeures de nos sociétés d’aujourd’hui : la santé
(des consommateurs, des producteurs et des populations alentour),
la pollution (de l’air, de l’eau, des sols), la faim dans le monde, la déforestation,
la perte de la biodiversité,
le changement climatique, la ressource en eau,
le bien-être animal,
la production de déchets…etc.

La bonne nouvelle, c’est que chacun peut décider de reprendre le pouvoir sur les sombres perspectives qui se profilent, en faisant, 3 fois par jour, les bons choix dans son assiette !

« Santé et Toxiques :
comment faire au quotidien ? »

A la lumière du livre du Docteur Laurent Chevallier, nutritionniste, "Le livre antitoxique. Le guide complet pour en finir avec les poisons "

Edition Fayard 2013

Yonne Nature Environnement présente, de façon pratique, la nocivité de certains produits que nous utilisons à la maison ou au jardin, ou de nos comportements quotidiens, et suggère les alternatives qui apparaissent préférables pour la santé : elles privilégient ce qui est le plus simple et le plus naturel possible car il est inutile de générer nous-mêmes des sources de pollutions en plus de celles que nous subissons malgré nous !



« La forêt, source de vie »

5 panneaux constituent cette exposition, très argumentée et illustrée :

  • Forêt et biodiversité,

  • Forêt et eau,

  • Forêt et changement climatique,

  • Forêt et haies,

  • Forêt et carbone.

Devant le constat
...que la forêt naturelle tend à être remplacée par des cultures d'arbres, au détriment de ses richesses et de ses fonctions de préservation de l'eau, de puits de carbone, de régulation des événements climatiques...

...que la chute de la biodiversité suit une courbe identique à la disparition progressive des forêts naturelles au profit des plantations, de l'exploitation agricole, de l'urbanisation ou de l'artificialisation des sols...

L'exposition, éditée par FNE Bourgogne, est un plaidoyer pour la préservation des forêts de feuillus, leur régénération naturelle et des haies composées d'espèces locales, favorables à l'épanouissement de la biodiversité, respectueuses de la qualité de l'eau et de l'air, constituant des puits de carbone dont nous avons besoin contre le changement climatique.