...des espaces naturels sensibles à protéger
Les pelouses calcaires, des espaces sensibles à protéger
Les pelouses calcaires couvrent près de 8000 hectares en Bourgogne.
La spécificité de leur végétation rase – des plantes herbacées vivaces - est liée au sol calcaire peu épais et à la sécheresse annuelle qu’elles subissent.
Les pelouses sèches ne sont pas une formation uniforme : il en existe une variété en fonction de l’épaisseur et du type de sol (calcaires durs, calcaires marneux, éboulis, bords de corniches…), de leur exposition, du climat, de la topographie. Dans leur diversité, les pelouses calcaires de Bourgogne accueillent plus de 70 espèces végétales remarquables, dont les emblématiques orchidées, ainsi que de nombreux insectes, lézards, papillons et oiseaux… qui en font des espaces écologiques remarquables.
Les pelouses sèches sont surtout menacées aujourd’hui par leur manque d’attrait économique : abandonnées, non entretenues, elles tendent à disparaître par l’invasion des arbustes, puis des arbres.
Le réseau des pelouses sèches est essentiel à préserver pour la richesse et la spécificité de leur biodiversité floristique et faunistique : certaines grandes entités de pelouses bourguignonnes sont intégrées et suivies dans des ensembles Natura 2000, mais il importe aussi qu’au niveau de chaque commune concernée par la présence de pelouses, leur préservation soit prise en compte dans les outils de gestion (PLU, Schéma de Cohérence Territoriale) et fasse l’objet d’une gestion appropriée pour les pérenniser.
Pour consulter l’atlas cartograhique des pelouses calcaires sèches
sur le site du Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne : http://www.cen-bourgogne.fr.
Le rôle du Conseil Départemental de l’Yonne
La protection des espaces naturels sensibles est de la compétence des Conseils départementaux et constitue le cœur de leurs politiques environnementales (loi du 18 juillet 1985).
Dans ce cadre, le Conseil Départemental de l’Yonne affirme que son objectif principal est de « protéger, préserver, gérer des espaces naturels qui sont soit dégradés, soit menacés de dégradation, tout en assurant l’accès au public de ces espaces ».
Il a mis en place une stratégie de maîtrise foncière d’espaces naturels sensibles (ENS) selon deux modes :
1/ par achat direct (sites ENS départementaux)
2/ par accompagnement des collectivités locales pour une maîtrise foncière de sites (sites ENS locaux) ou un accompagnement en contractualisant avec des associations et/ou des agriculteurs.
Ses moyens financiers proviennent pour partie de la taxe d’aménagement (1% de cette taxe est consacré à la protection des ENS, de la ressource en eau et des continuités écologiques).
Un exemple d'action initiée par Yonne Nature Environnement : la préservation des pelouses calcaires au Fays, hameau de la commune de Turny.
Yonne Nature Environnement a réalisé un inventaire des orchidées présentes sur les pelouses calcaires du rebord de la Cuesta d'Othe de la commune.
L'objectif était d'enclencher avec la municipalité de Turny une action concertée de protection de cet espace sensible répertorié par le Schéma Régional de Cohérence Ecologique de Bourgogne, et de mise en valeur du patrimoine naturel de la commune.
>> Des orchidées à Turny >>
Chaque commune concernée par la présence de pelouses sèches
doit se mobiliser pour les préserver.