Le massage Esalen est une approche douce et intuitive qui vise l’éveil à la sensualité et à une conscience psychocorporelle par le toucher et la respiration. Ce ne sont pas tant les manoeuvres ou encore l’ordre dans lequel celles-ci sont effectuées qui distinguent le massage Esalen des autres formes de massage, mais plutôt la philosophie basée sur l’écoute et la présence.
Le massage Esalen ne vise pas à résoudre un problème particulier, comme soulager un mal de dos par exemple, mais plutôt à rejoindre la personne dans sa globalité par la détente. D’une part, le praticien apprend à ajuster ses mouvements à la respiration et aux réactions éprouvées par le receveur. D’autre part, la personne massée apprend à relaxer et à écouter les réactions de chaque partie de son corps, ce qui peut l’amener à reprendre contact avec sa vie intérieure. Les initiateurs de l’approche considèrent que le plaisir provenant du simple fait d’être touché a une valeur thérapeutique en soi. Étant donné qu’une grande partie du travail est de nature intuitive, il est difficile de le décrire de manière purement technique et scientifique.
Le massage Esalen est né des concepts élaborés à l’Institut Esalen, un centre de croissance fondé en 1962 à Big Sur en Californie, où on insistait sur la libération des cuirasses corporelles, l'expression des sentiments et le développement du potentiel humain. La technique est dérivée du massage suédois, qui agit sur les plans musculaire et circulatoire, et d’une approche d’éveil sensoriel par la respiration créée en Allemagne par Charlotte Selver. Le massage Esalen est une marque de commerce déposée de l'Esalen Institute.
Depuis sa création, la philosophie du massage Esalen est demeurée la même, mais un grand nombre de thérapeutes y adjoignent d’autres approches corporelles et de croissance. Le premier atelier de massage Esalen ouvert au grand public fut donné à l’Institut Esalen en 1968 par Molly Day Shackman.
Mise sur pied par l’Institut Esalen, l’Esalen Massage and Bodywork Association (EMBA) veille à ce que les normes de qualité soient respectées tant en ce qui concerne la formation que la pratique. L’association offre son appui aux praticiens et aux enseignants à l’échelle internationale.
Selon la Fédération québécoise des massothérapeutes, le massage Esalen peut faire partie d’une démarche de croissance personnelle. Il s'adresse, entre autres, aux personnes qui veulent découvrir et apprécier davantage le plaisir corporel, valoriser le contact physique, bref être mieux dans leur corps. Par ailleurs, le massage Esalen induit une grande relaxation et une profonde connexion corps-esprit ; il peut être vu comme une méditation en mouvement.
Pour ce qui est des données probantes, il semble qu'aucun essai clinique n'ait été réalisé afin d’évaluer ses effets. Par contre, de nombreuses études confirment l'efficacité du massage en général pour soulager plusieurs affections.
Le massage Esalen est souvent considéré comme la plus sensuelle des approches corporelles. Il se pratique en cabinet privé, dans les centres de croissance, les centres esthétiques et les spas ou à domicile.
Une séance dure généralement 1 heure. L’intervenant invite la personne massée à ressentir les tensions et les émotions qui l’habitent et à s’abandonner à ses sensations intérieures.
La personne qui reçoit le massage est habituellement nue. La séance commence lorsque le praticien est complètement centré sur « l'énergie » de la personne massée. Contrairement aux autres types de massage à l’huile, le massage Esalen ne suit pas de séquence préétablie. Le premier toucher est maintenu pendant un moment pour établir le contact, puis de longs mouvements fluides exécutés très lentement s’ensuivent pour relier toutes les parties du corps entre elles. Lorsque la personne commence à relaxer et à s’abandonner, le praticien varie ses manoeuvres en intensité et en vitesse. La séance se termine par des mouvements amples orientés vers l’extérieur afin de créer la sensation d’espace.