Constat :
Le quartier des Quatre Moulins est centré sur l'axe Anatole France, et tourne le dos à la mer. D'ailleurs, il n'y a aucun accès à celle-ci en dehors de quelques mètres de grève aux 4 Pompes (et une fois tous les 4 ans, l'accès aux rives de la Penfeld !). Au delà du jardin des Explorateurs, hors les visites organisées par l'Arsenal, il n'existe aucun équipement touristique sur cette façade.
Pourtant, nous sommes le quartier de Brest qui offre les vues les plus remarquables sur la rade (l'une des plus belles du monde, parait-il). Mais :
- soit ces vues sont réservées aux seuls habitants (exemple : le long de la rue Béranger)
- soit elles nécessitent d'emprunter une route déplaisante (grille continue de la Marine), inondée après chaque violent orage, et dangereuse, surtout avec enfants (trottoir étroit, voire absent) : la Route de la Corniche
Il existe bien 3 jardins publics ayant vue sur mer (Jardin des Explorateurs, Jardin de Laninon et Jardin de Kerbonne), mais ils sont difficiles à trouver pour les personnes étrangères au quartier, il n'y a pas de parking à proximité et il n'y a aucune liaison agréable entre eux.
Souhaits :
Mettre en place dans le quartier des Quatre Moulins une liaison piétonnière offrant le maximum de vues sur la mer, et présentant les caractéristiques suivantes par rapport à l'existant :
- bien signalé
- mieux sécurisé
- dans un environnement le plus possible paysager
- présentant des informations touristiques sur l'activité marine
- offrant des aires de repos (bancs, tables, jeux, ...)
- le moins tortueux possible
Une ouverture totale ou partielle aux handicapés, aux cyclistes, aux rollers, ... serait souhaitable.
Les points forts d'un site propre de circulation non motorisée :
- Amélioration du cadre de vie pour les gens du quartier
- Fort argument touristique pour la Rive Droite
- Mise en valeur des espaces verts existants (liée à une plus grande fréquentation)
- Type de déplacement préconisé par le Grenelle de l'Environnement
Propositions :
Le max : Une voie en site propre reliant les Capucins aux 4 Pompes, en surplomb de la Penfeld et de la mer, interdite aux engins à moteur, répondant aux critères d'une « voie verte » (accès aux handicapés, aménagement de jardins, traitement sécurisé des croisements routiers, ...)
Le min : une amélioration de la circulation piétonnière sur la route de la Corniche
+ une meilleure mise en valeur du circuit pédestre dit « Les Balcons de St Pierre »
Entre les deux propositions : initier des réflexions sur l'objectif max, mais se lancer immédiatement dans des opérations ponctuelles. Et par exemple, sur certains tronçons, se limiter au cheminement piétonnier dans un premier temps.
Sachant que le quartier Recouvrance fait déjà l'objet d'un plan d'aménagement incluant le "cheminement lent", notre rélexion en tant que membre du CCQ Rive Droite Environnement a plutôt porté sur le tronçon compris entre la porte de Caffareli et celle des 4 Pompes.
Démarche :
Une enquête sur le terrain auprès des piétons utilisant le tronçon Porte de la Grande Rivière et celle des 4 Pompes (les souhaits)
Une enquête auprès des services techniques de BMO (les possibilités)
Au vu des renseignements obtenus à la suite de ces 2 enquêtes, un projet sera déposé auprès des élus brestois, au titre d'initiatives du CCQ des 4 Moulins. Il proposera un itinéraire de cheminement piétonnier à améliorer en priorité, ainsi qu'une liste de décisions à prendre et de travaux à réaliser pour cette amélioration. Objectif : Brest 2012.
Dans l'immédiat, pour réaliser l'enquête du point 2, nous demandons au bureau CCQ des 4 Moulins de transmettre le dossier que nous avons préparé aux services techniques compétents de BMO. Nous souhaitons autant que possible, d'une part une réponse écrite aux questions formulées dans ce dossier, d'autre part l'organisation avant l'été d'une réunion entre la Commission Environnement et un représentant BMO susceptible de donner un avis sur la faisabilité du projet et des différentes options de cheminement.
Limites du projet : Voir page "Limites"