Né au Laos en 1954, maître PHAM HUNG PHUONG débute le combat par des confrontations dans la cour d'école avec les autres enfants, et aussi parce qu’il n'a pas la possibilité de pratiquer les arts martiaux dans sa ville natale.
A cette époque, en effet, il n'y avait pas beaucoup de possibilités pour cela mais surtout parce que ses parents ne le voulaient pas !
Il pratique un style de judo proche de la lutte libre et de la boxe. Il était alors courant pour lui de relever des défis face aux enfants de son âge.
A 17 ans, très influencé par les films de kung fu de Hong-Kong et remarqué pour ses qualités de combattant, il intègre un clan de jeunes bagarreurs « Le dragon noir » et pratique ainsi plusieurs disciplines avec eux.
Après quelques temps, il quitte le clan des dragons noirs et apprend seul chez lui la lutte libre et la boxe. Il continue à relever des défis, en participant notamment à des combats sans aucune règle où tous les coups sont permis jusqu'au sang.
En 1975, il quitte le Laos et arrive en France. C'est en 1977 qu'il s'inscrit pour la première fois dans un club de Vietvodao, qui a pour nom Tang Lang, où le style du dragon vert. Après 10 années passées dans cette école, il se rend compte des limites de celle-ci un peu trop fermée sur elle même.
En 1987, il quitte l'école Tang Lang pour former son propre style le Viet Vo Dao Boxing, une synthèse de toutes ses expériences de combattant et d'autres disciplines qu'il a pratiquées.
En 1991, il intègre l'Académie Internationale des Arts Martiaux constituée d'experts dans diverses disciplines qui se confrontent et échangent leurs idées pour progresser individuellement et faire progresser leur art.
Enfin, il enseigne sur Paris, au fameux Kajin Club où il forme les premières ceintures noires de cette école. C'est durant cette période qu’il aura les meilleurs résultats et gagnera des médailles dans de grandes compétitions nationales et internationales.
En 2004, il ouvre le club de CARRIÈRES SOUS POISSY !