Le symbole du « Viet Vo Dao Boxing » est le dauphin qui se caractérise par le courage, la gentillesse, la sociabilité et la serviabilité.
Le « Viet Vo Dao Boxing> » est un art martial vietnamien et un sport de combat. Il représente l’école du style unifié.
Son but est de permettre au « Viet Vo Dao Sinh » (le pratiquant) de se perfectionner, de s’enrichir dans tous les styles ou disciplines de Viet Vo Dao et de se bâtir en tant qu’homme pacifique, respectueux, fort et utile pour la société.
Le « Viet Vo Dao Boxing » est donc plus qu’un style, c’est un système d’entraînement très complet.
Comme les arts martiaux en général, le Viet Vo Dao en particulier, le « Viet Vo Dao Boxing » n’est pas seulement un sport de combat et de défense, c’est aussi un art qui permet de vivre en harmonie avec son corps et son esprit.
Le « Viet Vo Dao Boxing » allie des techniques pieds/poings très variées (notamment les coups de pieds dits volants, les ciseaux à tous niveaux, tête, hanches, jambes) avec des techniques de projections, de clefs et de soumission au sol.
Par ailleurs, un travail spécifique est également mené concernant la self défense à main nue ou contre armes (couteau, pistolet…).
Enfin, le maniement de bâtons est proposé à un stade plus avancé.
Historique
Le fondateur du style unifié « Viet Vo Dao Boxing » est maître PHAM HUNG PHUONG.
Par définition le « Viet Vo Dao Boxing » se présente comme une école sans style ou aux cent styles. Il est une synthèse de presque tous les styles de Viet Vo Dao dans l’esprit, le respect et l’honneur des maîtres fondateurs et précurseurs de la toute première fédération française de Viet Vo Dao, officiellement crée en 1973.
Le « Viet Vo Dao Boxing » est donc une école ouverte sans discrimination de style.
Le fondateur de l’école
Viet Vo Dao Boxing
Maitre Pham Hung Phuong
Les Quyen
Compte tenu de sa neutralité, le « Viet Vo Dao Boxing »ne possède pas ses propres Quyen (enchaînements de mouvements simulant un combat contre plusieurs adversaires). Il fait donc exécuter des Quyen relevant des différentes écoles Vovinam, Han Baî, Thanh Long, Trung Hoa, Minh Long, etc.
Cependant le « Viet Vo Dao Boxing » a fait une synthèse de plusieurs exercices spécifiques pour chaque techniques ou groupe de techniques ( ex : exercices de durcissement, enchaînement de positions de base, exercices de pieds, exercices de mains, etc.…)