Thierry LEPELTIER se perfectionne auprès de Daniel FERRO (Juliard School de NYC), de Jean-Marie SIOUGOS, Robert DUME (Opéra Bastille) et Françoise GARNER.
Il participe alors à des productions lyriques ( Die Fledermaus de J. Strauss Dir: A. HERTZOG ; Madama Butterfly de Puccini Dir: Brian STANBOROUGH ; La vie Parisienne d’Offenbach Dir: M. URSULE) et oratorios ( The Messiah – Haendel ; Die Schöpfung – J. Haydn ) ainsi qu'à des concours internationaux (Marmande, Rieumes) .
Il se produit régulièrement en région Nouvelle-Aquitaine pour l’interprétation de musique de chambre (lieder et mélodies), de musiques sacrées (oratorio, messe, requiem) et du répertoire grand lyrique du XIXème avec orchestre, ou au sein du trio Opus 19.
Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de musique (discipline chant), Thierry LEPELTIER enseigne le chant au Conservatoire à rayonnement départemental de Musique de BRIVE.
Il débute son éducation musicale par l'étude de la guitare classique. Il obtient un prix à l'ENM de Créteil.
Puis, au début de sa carrière d'ingénieur informaticien, il se sensibilise au chant choral.
Progressivement, il chante de la musique baroque au sein d'ensembles professionnels tel que Sagittarius (dir. Michel LAPLENIE) et Akadémia (dir. Françoise LASSERRE) et dans diverses productions théâtrales sous la direction de J.C. MALGOIRE.
Il se dirige ensuite vers l'étude du chant lyrique au CNR de Boulogne puis à Boston au New England Conservatory. Il obtient le prix de chant lyrique (DEM) au Conservatoire National de Région de Limoges.