Concerts Amérique du Sud:
Samedi 11 novembre à 17h
Eglise de Beynat
. . .
Dimanche 12 novembre à 18h
Eglise Saint-Joseph à Tulle
PROGRAMME
MISA CRIOLLA – Ariel RAMIREZ
La Misa Criolla, créée par le compositeur argentin Ariel Ramirez est une oeuvre pour solistes, choeur et ensemble instrumental.
Le texte liturgique de la messe en espagnol est soutenu par une musique empruntée aux divers aspects des rythmes folkloriques latino-américains.
KYRIE (Vidala Baguala) :
rythmes lents et graves que l’on trouve encore dans les voix de créoles et natifs du nord de l’Argentine.
GLORIA (Carnavalito Yaravi) :
rythmes du nord de l’Argentine et des régions Boliviennes limitrophes. Ce thème de joie, comme l’exige cette partie de la messe, contraste avec un intervalle de recueillement, le Yaravi.
CREDO (Chacarera Trunca) :
c’est la danse typique créole de Nord Argentin (Province de Santiago del Estero). De par son caractère vif, gai et pétillant, ce rythme répond aux exigences artistiques de cette partie de la Messe. La profession de foi représentée par un rythme véritablement obsédant.
SANCTUS (Carnal Cochabambino) :
une des plus belles formes du folklore Bolivien. Le Sanctus est ici marqué par un rythme cadencé et subjuguant.
AGNUS DEI ( Estilo Pampeano) : cette dernière partie de la Messe est sobre et
recueillie.
FEIRA DE MANGAIO - Sivuca
« Foire à la mangue », ce morceau est un classique du forro, musique traditionnelle et danse de la région du Nord-est du Brésil.
HANACPACHAP – anonyme Péruvien
Publiée à Lima en 1631, par Geronimo de Contreras, nous croyons qu’il s’agit de la première partition musicale imprimée en Amérique.
A la première page, on peut lire « composée pour quatre voix, à chanter à l’entrée de l’église ». Le texte, en Quechua, dit : Joie du ciel, mille fois je t’adorerai, tiens compte, arbre fructueux, espoir des hommes, appui des faibles, de mon appel ».
VAMOS MUJER - extrait de la cantate Santa Maria de Iquique Luis ADVIS
C’est le souvenir d’un tragique évènement survenu à Iquique, Chili, en 1907, quand 3 600 ouvriers, femmes et enfants, sont tombés à l’école Santa Maria, sous les balles de l’armée chilienne.
LIBERTANGO – Astor Piazzolla
Libertango est une oeuvre du joueur de bandonéon et compositeur argentin Astor Piazzolla, publiée en 1974 en Italie, où il s’était expatrié pour tenter sa chance. Et le succès arrive ! Libertango marque un tournant vers une production électrique et révolutionnaire dans l’oeuvre du musicien, mais aussi dans l’histoire du tango. « Son tango se fait complexe, varié.
Il déconstruit les compas (rythmes) traditionnels, use et abuse du contrepoint, mêle quelques ingrédients du répertoire classique à celui des tangueros, inclut de nouveaux instruments dans l’orchestre (la guitare électrique, notamment), le titre Libertango vient à l’auteur, qui mêle les mots « libertad » et « tango ».
LA NAVIDAD NUESTRA – musique Ariel RAMIREZ, paroles Felix LUNA
Les motifs de la Navidad Nuestra ont été créés pour un retable créole où chaque instant du Mystère de l’Incarnation est exprimé de façon populaire.
Ariel Ramirez a donné à chaque épisode de la Nativité une voix régionale différente.
La Anunciacion (Chamame) – l’Anonciation à Marie
La peregrinacion ( Huella pampaena) – la marche de Joseph et Marie
El Nacimiento (Vidala Catamarqueña) – la Naissance
Los Pastores (Chaya Riojana) – l’Adoration des Bergers
Los Reyes Magos (Takirari) – Adoration des Rois Mages
La Huida (Vidala Tucumana) – la fuite de la Sainte Famille
LES COMPOSITEURS :
Ariel RAMIREZ
Compositeur et pianiste né en 1921 et décédé en 2010 est une des figures de proue du
« Nativisme » Argentin.
Quand Ramirez se proposa de composer une messe chantée sur des formes musicales purement folkloriques, il reçut l’appui du RP. Osvaldo Catena, conseiller liturgique pour l’Amérique Latine et du RP J-G Segade, à l’époque, maître de la chorale de la Basilique du Secours, qui a été par la suite, l’harmonisateur de la partie Chorale de la Misa Criolla.
Félix LUNA
Il fut le poète qui collabora avec Ariel Ramirez à l’élaboration des cantiques de « Navidad Nuestra » avec des vers chauds, doux et simples, des mots que l’on pourrait répéter et qui traduiraient l’émotion du miracle de la Nativité.
Sept instrumentistes venus d’horizons très divers et réunis pour ce concert : professeurs, concertistes ou compositeurs, ils partagent la passion de la musique mais aussi le talent et le désir d’apporter leurs couleurs à nos voix.
Accordéon et arrangements : Frédéric VALY
Piano : Laurent BOURREAU
Percussions : Alban GUYONNET– Lilian FOUSSAT
Basse : Noël BALLET
Guitare et cavaquinoh : Raphaël MORAINE
Flûte : Frédéric CHEVALET
Soliste Baryton : Thierry LEPELTIER
Technique : Alain LEMAL
Direction : Christine BOX