Dernièrement, suite à la demande de l’association Terre de Culture en Dordogne, il dirige deux projets : Un projet pour commémorer l’anniversaire de la Grande Guerre avec « la messe de l’homme armé » de Karl Jenkins et un projet sur la musique de l’époque classique avec des airs et duos d’opéras de Mozart et les symphonies 1 et 2 de Joseph Haydn.
Directeur de l’orchestre symphonique de l’association des professeurs d’éducation musicale de Dordogne, titulaire du DADSM délivré par la CMF, il travaille la direction et l’orchestration dans la classe de Henri Bert au conservatoire et lors de stages menés par Charles Jay, Alain Savouret, Désiré Dondeynes, Jérôme Naulais et Gérard Messonnier.
Diplômé du Conservatoire National de Région de Toulouse et de la faculté de musicologie de Toulouse le Mirail, Jean BOURDONCLE est actuellement professeur agrégé d’éducation musicale et de chant choral, en charge des classes à horaires aménagés de l’Education Nationale. Il est souvent sollicité pour intervenir sur les pratiques pédagogiques en milieu scolaire.
Arrangeur et compositeur, il est souvent sollicité pour des jurys d’orchestre ou des stages à destination de la formation professionnelle ou des pratiques musicales amateurs.
Investi aussi dans le développement de la musique amateur en milieu rural, il a créé un ensemble vocal pour tous à Chancelade qu’il dirige avec bonheur depuis 27 ans.