Actionneur :
Dans un système technique, l'actionneur convertie l'énergie d'entrée pour réaliser l'action commandée depuis la chaîne d'information (un moteur, une ampoule...). On trouve les actionneurs dans la chaîne d'énergie, dans le bloc Convertir.
Algorithme :
Une suite d'instructions à appliquer dans un ordre logique pour résoudre un problème.
Un algorithme peut être traduit, grâce à un langage de programmation, en un programme exécutable par un ordinateur.
Arborescence :
Structure hiérarchique des dossiers et sous-dossiers d'un ordinateur. Sa forme rappelle celle d'un arbre.
Besoin :
C’est ce qui apparaît comme nécessaire pour améliorer notre vie (manger, respirer, voyager, se déplacer, rire...).
Pour nommer le besoin correspondant à un objet il faut dire : "Cet objet est nécessaire pour ..."
Bloc fonctionnel :
Un bloc fonctionnel est un sous-ensemble d'un objet technique qui a une fonction précise à réaliser.
Capteur :
Il réalise l'acquisition d'une grandeur physique (détection d'une température, d'une lumière, d'une présence, d'une distance...) qu'il transmet à l'interface du système qui va traiter l'information (carte programmable). On trouve les capteurs à l'entrée de la chaîne d'information, dans le bloc Acquérir.
CDCF (Cahier Des Charges Fonctionnel) :
Le cahier des charges fonctionnel est le document par lequel le demandeur exprime ses besoins en termes de fonctions et de contraintes.
Pour chacune d'elles sont définis des critères d'appréciation ainsi que leurs niveaux, chacun de ces niveaux est assorti d'un certain degré de flexibilité.
(Source : AFNOR)
Chaîne d'énergie et Chaîne d'information
Un système pluritechnique se décompose en 2 parties. Une chaîne d'énergie qui permet le fonctionnement de l'objet technique et la circulation de l'énergie. Une chaîne d'information qui agit sur les données (présence d'une personne, température...) en utilisant une carte de commande.
Charte graphique :
Ensemble des règles graphiques à appliquer pour réaliser une Pré-Ao ou une PAO (couleurs, typographies, éléments graphiques, logos...).
Codage informatique (programme) :
C'est un langage informatique qui permet à un humain de programmer un logiciel ou un ordinateur (pour créer des jeux vidéos, des sites internet, des applications, des robots...). C'est une série d'instructions simples qui permet à l'utilisateur d'interagir avec "l'ordinateur".
Contrepoids :
Poids utilisé pour contrebalancer un autre poids.
Contrainte technique :
C'est une limite, une obligation qu'il faut respecter dans la création d'un projet (respecter un budget, un matériau, l'environnement...).
Créativité :
Capacité à trouver des idées nouvelles à l'origine de projets innovants.
Croquis :
C'est un dessin rapidement fait, à main levée (sans règle), sans recherche de détails, une ébauche, une esquisse rapide.
Dessin technique (exemple : dessin d'ensemble) :
C'est un dessin réalisé avec précision en suivant des règles de représentation (des normes) comme le placement des vues ou le respect de l'échelle du dessin. Aujourd'hui, les dessins techniques sont réalisés sur ordinateur.
Design :
Capacité à créer des solutions nouvelles fonctionnelles et esthétiques dans le cadre d'un projet commercialisable.
Disponibilité d'un matériau :
C'est le lieu de provenance d'une matière première et la quantité disponible.
Cela prend également en compte le coût d'extraction, le transport (jusqu'au lieu d'utilisation du matériau), les considérations liées à la santé et à la sécurité des exploitants et les possibilités de recyclage.
Domotique :
C'est l'ensemble des techniques liées aux automatismes, à l'informatique et aux télécommunications utilisées dans les bâtiments. La domotique apporte des fonctions de confort, de gestion de l'énergie, de sécurité et de communication.
Écluse :
Barrage muni de portes et vannes servant à retenir ou laisser passer l'eau. Système utilisé dans les canaux de navigations pour franchir des dénivelés.
Énergie :
L'énergie est définie en physique comme la capacité d'un système à produire un travail, entraînant un mouvement ou produisant par exemple de la lumière, de la chaleur, de l’électricité. L'énergie s'exprime en joules ou souvent en kilowatt-heure ( kWh).
Énergie de fonctionnement :
C'est l'énergie qui permet de faire fonctionner un objet technique. Cela correspond également à l'énergie d'entrée.
Énergie grise :
Elle correspond à la somme de toutes les énergies consommées au cours de la vie du matériau.
La quantité d’énergie grise consommée par un matériau à un impact négatif sur l’environnement de l’homme en contribuant au réchauffement de la planète.
Ergonomie :
Vient du grec «Ergon» travail et «Nomos» règles. C'est le fait de travailler avec des machines adaptées, sécurisées ou encore d'utiliser un outil adapté aux formes de la main...
Famille d'objets :
Des objets qui possèdent la même fonction d'usage mais avec des choix technologiques différents.
Fonction d'estime:
La fonction d'estime est liée au goût de l'utilisateur et peu être ressentie différemment d'une personne à une autre. La fonction d'estime est en rapport avec le style de l'objet.
Fonction d'usage :
La fonction d'usage d'un produit est ce que ce produit réalise, effectue. Elle répond à la question : à quoi sert cet objet ? ou à quoi ça sert ?
Fonction technique :
La fonction technique réalise une action particulière dans le fonctionnement de l'objet technique. Elle est souvent composée de plusieurs pièces.
Innovation :
L'innovation est la fabrication ou l’évolution significative d’un objet technique. Cette démarche est étroitement liée aux capacités à trouver des idées neuves (« la créativité ») et à concevoir des solutions techniques nouvelles (« le design ») au travers de projets pour répondre à de nouveaux besoins, résoudre des problèmes techniques, améliorer les performances d’un objet déjà existant.
Interface :
Permet d'établir la communication et assurer le dialogue entre deux éléments :
- entre l'Homme et le système (interface Homme/machine) grâce à un pupitre de commande (écran).
- entre la chaîne d'information (capteurs) et la chaîne d'énergie (actionneurs).
Invention :
C'est une technique nouvelle qui permet de résoudre un problème pratique donné.
Lignée d'objets :
C'est une suite chronologique d’objets techniques répondant à un même besoin et mettant en œuvre (ou en évidence ) le même principe. Exemple : Chandelle > Lampe à huile > Lampe à gaz > Ampoule électrique (ampoule non il n'y a pas de combustion d'un corps dans l'air...).
Matériau :
Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets (C'est donc une matière de base sélectionnée en raison de propriétés particulières et mise en œuvre en vue d'un usage spécifique).
Matière première :
Une matière première est une matière extraite de la nature (ressource naturelle), ou produite par elle, utilisée dans la production de produits finis ou comme source d'énergie.
Seules les matières premières issues du vivant ( bois, laine,... ) sont
renouvelables. Les autres ( pétrole, fer,...) sont en quantités limitées et sont non renouvelables.
Mécatronique :
Technique industrielle consistant à utiliser en même temps la mécanique, l'électronique, l'automatique et l'informatique pour la conception et la fabrication de nouveaux produits (exemple : la gestion automatique des distances de sécurité entre les voitures).
Mouvement :
C'est le déplacement d'un objet, le changement de position dans l'espace.
Mouvement rectiligne :
C'est le mouvement d'un objet dont la trajectoire est une droite.
Mouvement Rectiligne Uniforme ou MRU :
C'est un mouvement rectiligne avec une vitesse constante (la vitesse ne change pas).
Mouvement Rectiligne Uniformément Accéléré ou MRUV (V : Varié) :
La vitesse augmente, le mouvement est dit accéléré.
Mouvement Rectiligne Uniformément Freiné ou MRUV (V : Varié) :
La vitesse diminue, le mouvement est dit freiné.
Mouvement circulaire :
C'est le mouvement d'un objet dont la trajectoire est un cercle.
Mouvement de translation :
Tous les points de l'objet se déplacent au même temps, à la même vitesse, en suivant la même trajectoire, une droite.
Mouvement de rotation :
Un solide a un mouvement de rotation si les trajectoires de tous ses points sont des cercles et si tous ces cercles ont le même centre.
Nature de l'énergie de fonctionnement :
C'est l'origine de l'énergie, d'où elle provient.
Notice :
Document regroupant les indications relatives à la mise en service, à la sécurité, à l'entretien, à l'utilisation et à la garantie d'un objet technique.
Objet communicant :
C'est un objet comme une carte de paiement, des lunettes, une montre, un équipement ménager, une voiture, un robot, un ordinateur doté de fonctions supplémentaires que ce à quoi il est destiné à son origine. ces objets, dotés d'une mémoire, et reliés à un réseau, sont capables de recevoir et envoyer des informations, donc de communiquer.
Objet technique :
Un objet est dit technique si il est réalisé ou modifié par l'Homme et si il répond à un besoin.
Organigramme :
C'est une représentation graphique d'un programme de commande. Il est construit à partir d'un algorithme.
Partie commande : Cette partie d'un système programmable contient le programme. C'est elle qui donne les ordres à la partie opérative et qui gère les informations envoyées par les capteurs (carte électronique programmée, interface...).
Partie opérative : C'est la partie d'un système programmable qui réalise les actions (moteurs...) et effectue les mesures (capteurs). Les résultats des mesures sont communiqués et traités par la partie commande.
Pré-AO : Présentation Assistée par Ordinateur
C'est l'utilisation de l'informatique pour concevoir et diffuser des diaporamas interactifs, enrichis d'éléments multimédias à toutes fins de communication (Powerpoint, LibreOffice presentation, Keynote...).
PAO : Publication Assistée par Ordinateur
Ce sont des logiciels qui permettent la mise en page et le traitement des images avant la publication en imprimerie ou sur imprimante. Ils sont utilisés par les infographistes.
- On trouve des logiciels de mise en page : Adobe PageMaker, Quark XPress, Adobe InDesign, ... pour les applications professionnelles ou Microsoft Publisher pour les particuliers ;
- Des logiciels de traitement d'images (retouche, correction, ...) : Adobe Photoshop, PaintShop Pro ou Gimp, Adobe Illustrator...
- Des sites web de PAO : madmagz, Blurb, flipbuilder
Principe de fonctionnement :
Le principe de fonctionnement c'est expliquer précisément comment fonctionne un objet technique. Pour cela, on peut faire un schéma, un dessin, un croquis, utiliser une photo, une vidéo ou faire une maquette.
Pour les moyens de transports il faut donc indiquer comment l'objet est propulsé, comment on se dirige et comment on freine.
Programme (informatique) :
Un programme informatique permet de traiter rapidement de nombreuses informations (texte, dessin, son...). Il est développé pour un domaine d'utilisation (calcul, dessin, jeu, guidage, musique...) à l'aide d'un logiciel de programmation.
Protocole expérimental :
Énoncé des conditions de déroulement d'une expérience.
Prototype :
Premier exemplaire d'un produit industriel (ou maquette).
Recyclage :
C'est un procédé qui permet aux matériaux des objets en fin de vie d'être réutilisés dans un nouveau cycle de production.
Réseau informatique :
Le réseau informatique est un ensemble d'ordinateurs et de périphériques reliés entre eux pour partager des informations et accéder à des services.
RT2020 :
Réglementation thermique 2020, elle oblige la limitation de la consommation en énergie des maisons (BEPOS : Bâtiment à Énergie POSitive).
Schéma :
Dessin, tracé figurant les éléments essentiels de l'objet ou d'un phénomène et destiné à faire comprendre son fonctionnement.
Signal et Information :
Un signal transmet une information.
Pour comprendre l’information, il faut associer au signal un code qui doit être connue de l’émetteur et du destinataire et qui permet de comprendre l’information transmise. (Exemple du Feu tricolore : Les lumières rouges, oranges et vertes correspondent au signal et l'information transmise est s'arrêter ou passer passer).
Solution technique:
La solution technique est la solution qu'a conçu l'homme pour réaliser la fonction technique.
Source d'énergie :
Symbole :
En langage scientifique, un symbole est une représentation simplifiée d'un objet ou d'une partie d'objet qui représente quelque chose d'autre par convention.
Valorisation (des déchets, des matériaux) :
Procédé par lequel on transforme un déchet matériel ou un produit inutile en un nouveau matériau ou produit de qualité ou d'utilité supérieure.
Vases communicants :
Un liquide placé dans deux récipients reliés à leur base s'équilibre à la même hauteur dans chacun d'eux.
Vitesse :
La vitesse d'un objet est le rapport entre la distance parcourue par l'objet et le temps (durée) nécessaire pour effectuer le parcours.
La formule : V = d÷t
Les unités : V en km/h d en km t en h
(Remarque : km/h se lit kilomètre par heure et non kilomètre heure).
Watt :
Unité de la puissance (W), aussi utilisée pour connaître la consommation d'énergie électrique d'un objet et donc le prix de la consommation (à savoir : 1kW = 1000W et un objet qui consomme 20W consomme cette énergie en 1heure).
Une source d'énergie désigne tous les phénomènes à partir desquels il est possible de retirer de l'énergie.
(vent : énergie éolienne ; Eau combinée avec la gravité : énergie hydraulique ; Marées et courants marins : énergie marémotrice et hydrolienne ; Soleil : Énergie solaire thermique et photovoltaïque ; Energie thermique : pétrole, gaz naturel, biogaz, bois, ... ; Énergie nucléaire provenant de la fission ou de la fusion nucléaire…).