1. Qu’est-ce qu’un mirage ?
Un mirage du latin miror signifiant voir avec étonnement est un phénomène optique dû à une image réfractée d’un endroit ou d’un objet qui n’est pas a l’endroit ou l’observateur le perçoit. Il ne faut pas confondre ce phénomène avec une illusion d’optique qui est une déformation d’une image due à une mauvaise interprétation du cerveau.
Les mirages sont classés en trois catégories distinctes.
Il y a les mirages chaud ou mirages inférieurs, les mirages froids ou mirages supérieurs et les mirages Fata Morgana. Nous allons vous présentez les trois principaux mirages :
A. Les mirages chauds :
Le mirage chaud ou mirage inférieur, c’est un mirage qui se produit lorsque le soleil chauffe le sol lui-même réchauffant la couche d’air situé juste au dessus de lui.
Une fine couche d’air chaud se forme alors et sa température diminue au fur et a mesure que la distance au sol augmente. Dans ce cas on peut affirmer que le gradient thermique est négatif (une différence d’environ 3 degrés Celsius sur une hauteur d’un mètre est suffisant pour observer ce gradient thermique négatif).
De plus, moins il y a de vent plus les différentes couches d’air seront distinctes et donc que l’indice de réfraction augmentera au fur et a mesure que l’on s’éloignera du sol. C’est donc pour cela que les rayons se courbent davantage vers le haut, petit a petit les rayons provenant de l’objet vont aller vers le sol mais ils seront réfléchis à un angle limite.
L’image apparaîtra donc en dessous de l’objet d’où le nom de ce mirage (le mirage inférieur).
Par conséquent, l’indice de réfraction sera moins élevé ce qui provoquera un mirage puisque le rayon émis sera réfracté et donnera donc a l’observateur l’impression de voir l’image du ciel. (Ci-dessous)
Image de mirage inférieur dans le désert