Le Taekwondo

Vous avez dit "Taekwondo" ???

Le taekwondo est un sport de combat qui requière l’utilisation des pieds et des poings axé sur l’autodéfense. Art martial coréen, ses origines remontent au IIIème siècle, il était alors pratiqué par l’armée du royaume de Silla.

Le père fondateur du taekwondo moderne est le général Choi Hong-hi qui en 1955 officialisa la création du taekwondo. Entre 1955 et 1973, le taekwondo se propage à travers le monde grâce à l’impulsion donnée par le général et la Fédération Internationale de Taekwondo (ITF) est créée en 1966.

En 1973, suite à une succession de conflits politiques, le gouvernement de Corée du Sud décide de développer de nouvelles techniques de taekwondo différentes de celles instaurées par le général Choi Hong-hi et créa la Fédération Mondiale de Taekwondo (WTF).

Aujourd’hui c’est le taekwondo de la WTF qui est le plus répandu en Occident et qui est reconnu sport olympique (pour la première fois au programme des JO à Sydney en 2000).

Il existe dix-sept Poomsés créés à partir des formes anciennes :

Huit Poomsés de base, les Taegueug (de la ceinture jaune à la ceinture noire 1er dan) et neuf Poomsés supérieurs.

Les Poomsés, équivalences du kata en Karaté, sont des combats virtuels contre un ou plusieurs adversaires. La pratique réguliére de ces exercices codifiés développent la puissance, la vitesse, l'équilibre, la concentration, la coordination, ainsi que les capacités cardio-vasculaires.

Le cheminement des Poomsés symbolise des trigrammes, lesquels représentent la phylosophie orientale la plus profonde. Concepts de cosmos, de terre et de vie. "Tae" Signifie "grandeur" et "gueug" signifie "eternité". Du Taegueug sont dérivées les huits voies majeures de la théorie phylosophique. A chacune d'entre elles, correspondent des caractères chinois spécifiques. Les Taegueug Poomsés, du premier au huitième, sont basés sur ces théories principales.  

Il Jang symbolise "le ciel", Yi Jang "le lac", Sam Jang "le feu", Sa Jang "le tonnerre", Oh Jang "le vent", Youk Jang "l'eau", Tchil Jang "la montagne", Pal Jang "la pierre".

Les poomsé supérieurs, quand à eux font souvent références à des légendes ou à des faits historiques coréens.

Koryo est le nom d'une ancienne dynastie, Keumgang est le nom d'une montagne, Taebaek signifie la lumiére, Pyongweon, la souplesse et la vaste plaine, Sipjin, la stabilité, Jitae représente un homme se tenant sur la terre et regardant le ciel, Tcheongweon signifie le ciel, Hansoo est un dérivé du mot "eau", Ilyeo représente l'unicité.

Pour évaluer le niveau et l’engagement personnel des taekwondoïstes sont attribués des gardes et des degrés. Les gardes (Keup) décroissent plus la progression augmente (de 10 à 1) alors que les degrés (Dan) augmentent en fonction de l’évolution (de 1 à 10).

La Fédération française de Taekwondo établit un classement des grades par ceintures allant dans l’ordre de la blanche pour le dixième grade à la rouge avec deux barrettes noires pour le premier grade (en passant par jaune, jaune avec une barrette bleue, jaune avec deux barrettes bleues, bleue, bleue avec une barrette rouge, bleue avec deux barrettes rouges, rouge et rouge avec une barrette noire). La ceinture noire représente l’obtention de dans.

En compétition le port de multiples protections est obligatoire : gants, coquille de protection des parties génitales, un plastron, un protège-dents, des protège-tibias, des protège – avant-bras et un casque.

Les combattants s’affrontent sur une aire carrée de 100m2. Le combat est arbitré par un arbitre et 4 juges de coin.

Seuls les attaques portées au-dessus de la ceinture sont autorisées. L’utilisation des pieds est beaucoup plus fréquente que les poings. Pour gagner le combat le taekwondoïste doit marquer 12 points. Pour se voir attribuer des points, 3 des 4 juges doivent valider les coups portés à l’adversaire. Un coup de pied peut engranger 3 points au maximum alors qu’un coup de poing seulement 2 points. Un combat peut être interrompu par un KO, un abandon, une décision d’arbitrage, une disqualification…

Han Cha Kyo, Park Jong Soo, Kim Jun Kun et Kwon Jay Hwa (COR) : Promoteurs en Europe de l’art martial Taekwondo dont le rayonnement en 0ccident n’aurait jamais été le même sans eux.

Pascal Gentil (FRA) : Vice champion du monde des poids lourds en 1995 et champion d'Europe en 1994 et 1996. Médaillé de bronze aux J.O. en 2000 et 2004. Vainqueur de la Coupe du monde en 2000, 2001 et 2002.

Steven Lopez (USA) : Double champion olympique : 68 kg en 2000 et 80 kg en 2004. Champion du monde des 72 kg en 2001.

Son Taejin (COR) : Champion Olympique en 2008 dans la catégorie des - 68 kg.

  Documents divers à télécharger : http://www.taekwondo13.fr/Documents+%E0+t%E9l%E9charger/