Les POOMSES
Le Poomse est un combat "solitaire". il représente un combat codifié et dirigé. "Poom" signifie la forme, "Se" signifie l'identité. Chaque Poomse possède son propre rythme qui doit être en rapport avec les différents enchainements, ainsi chaque blocage devra être instinctivement suivi d'une contre-attaque.
Le Poomse débute et se termine par la position charyotsogui suivi du salut Kyongye. Il s'annonce à haute voix. Il se déroule suivant un diagramme différent selon sa complexité. Le point de départ doit être également celui du retour après la prestation. Il faut "vivre" son Poomse, c'est à dire faire sentir une réelle impression de combat dans l'exécution et l'efficacité des différrents mouvements. Le Poomse s'exécute dignement, Dobok propre et ceinture correctement nouée.
Les huits premiers poomses sont les TAEGEUGS.
Les Han bon kirorugi (Pas combats)
Le pas combat est un combat conventionnel entre un attaquant et un défenseur. Il s'agit de bloquer et de riposter dans le temps en utilisant un maximum de techniques des membres supérieurs et inférieurs.
Il existe sous deux formes : han bon kirorugi (1 seule attaque) ou sanbon kirougi (3 attaques). Nous vous proposons uniquement des pas combats sur une seule attaque.
Pour le passage de grade de la ceinture noire 1er dan en France, il est demandé 5 pas combats avec des techniques variées : deux techniques de bras, une technique de pied, un technique de pied sautée et une projection. Vous trouverez (progressivement) ici tout ce qu'il vous faut pour préparer cette partie de l'examen.
Poomses
Il-Jang (n°1)
Yi-Jang (n°2)
Sam-Jang (n°3)
Sa-Jang (n°4)
Oh-Jang (n°5)
Youk-Jang (n°6)
Tchil-Jang (n°7)
Pal-Jang (n°8)
Taebek
Jitae
Symboles
le Ciel
le Lac
le Feu
le Tonnerre
le Vent
l'Eau
la Montagne
la Terre