Faire un don à TIANJGLAD
Bonjour à tous
L’an dernier, nous vous avions informés des difficultés rencontrées par la Maison des Anges (MDA) en Haïti. Faute de soutien financier, Gladys et Leslie Maximilien avaient dû prendre la douloureuse décision de confier une partie des enfants à une autre structure, suite à la perte de leur plus gros mécène.
Depuis cette épreuve, la MDA poursuit sa mission avec courage et ténacité. Elle accueille aujourd’hui 14 enfants. Après de nombreux défis logistiques, la rentrée scolaire a pu avoir lieu le 1er octobre dernier.
Gladys continue d’être épaulée par quelques associations, dont TIANJGLAD, mais la situation reste fragile. Pour subvenir aux besoins quotidiens des enfants, elle a également mis en place un petit élevage de volailles et développé un potager afin de gagner un peu plus d’autonomie alimentaire.
De notre côté, nous souhaitons rester fidèles à notre engagement en poursuivant notre aide trimestrielle.
Pour cela, nous faisons appel, une fois encore, à votre générosité. Chaque don, petit ou grand, contribue directement à améliorer le quotidien de ces enfants : nourriture, soins, scolarisation, hébergement.
Nous serons également présents sur plusieurs marchés de Noël et nous y proposerons de l’artisanat Haïtien et des créations de membres de notre association :
Les 13 et 14 décembre à Saint-Aubin-du-Cormier
Le 17 décembre à Liffré
N’hésitez pas à venir nous rencontrer et à en parler autour de vous !
En cette période où la solidarité prend tout son sens, nous comptons sur vous pour faire rayonner, encore une fois, cette belle chaîne d'entraide autour de la MDA.
Chaque don compte, peu importe son montant. Si vous souhaitez faire un don ponctuel, Vous pouvez payer en ligne en cliquant sur ce lien, soit sur https://www.helloasso.com/associations/tianjglad/formulaires/3 ou à l'adresse suivante : TIANJGLAD, Geneviève DAUNAY, 3 allée des marchées, 35135 CHANTEPIE.
Gladys nous a transmis des informations concernant son quotidien et celui des enfants.
En début d’année, les enfants n’ont pas pu célébrer le carnaval à la crèche, mais ils se sont bien amusés à celui organisé par l’école.
Grâce aux dons reçus, Gladys avait d’abord installé une génératrice fonctionnant au gasoil — cher et de mauvaise qualité, mais plus abordable que l’électricité — pour alimenter en eau. En mai, toujours grâce à la solidarité des donateurs, elle a pu la remplacer par un panneau solaire, supprimant ainsi les dépenses en carburant.
La situation sécuritaire se dégrade : les gangs se rapprochent de la ville, rendant tout déplacement vers Port-au-Prince trop dangereux. À Clercine, les gardiens se cachent pendant les fusillades ; plusieurs panneaux solaires ont été touchés, mais il est impossible de les récupérer sans risque.
En juin 2024, l’arrêt du soutien financier d’un mécène a compliqué la situation : Gladys n’a plus pu payer les gardiens ni la société de sécurité, contrainte désormais de faire des choix difficiles.
La vie devient de plus en plus chère, les prix et les agios explosent à cause du taux du dollar. Heureusement, elle a reçu du riz et des pois — denrées qu’elle n’avait plus depuis longtemps — et a pu acheter un peu de viande, essentiellement des pieds de poulet et de la morue.
Pour subvenir à ses besoins, Gladys a lancé un petit commerce local de vente d’eau potable et de glace. Elle revend des sachets d’eau avec un léger bénéfice, mais son congélateur étant peu performant, il faut huit jours pour produire de la glace. Elle rêve d’acquérir une machine de traitement et d’ensachage d’eau, mais son coût — environ 10 000 $US — reste inabordable. Elle élève aussi quelques poulets pour la revente.
Avec toute notre reconnaissance,
L’équipe de TIANJGLAD
Votre soutien nous permet d’assurer le quotidien et la scolarité des jeunes enfants accueillis à la MAISON DES ANGES. Chaque don, quel qu’il soit, contribue à la réalisation de cet objectif.
Il vous suffit de faire un don en ligne en cliquant sur le bouton "contribuer" ci-dessus ou sur ou encore de nous envoyer un chèque libellé à Association TIANJGLAD, à l’adresse suivante : Geneviève DAUNAY – 3 allée des Marchées, 35135 CHANTEPIE.
Pour chaque don, en tant que particuliers, vous pouvez bénéficier d’une réduction d'impôt de 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Par exemple, pour les particuliers, un don de 100 euros donne droit à une réduction de 66 euros. Pour les entreprises : les dons sont éligibles à une réduction d'impôt de 60 %, dans la limite de 5 ‰ (5 pour mille) de votre chiffre d'affaires annuel.
Nous vous adresserons un reçu fiscal, début année 2026. Lors de votre déclaration d’impôts, vous indiquerez le montant de votre versement, dans la case 7UF dons à des organismes d'intérêt général. Vous n'avez pas besoin de joindre de justificatif à votre déclaration de revenus. Veuillez toutefois à conserver les pièces vous permettant de justifier les dons déclarés.
Nous comptons sur votre générosité pour continuer à offrir une vie meilleure aux enfants que nous aidons. Que ce soit par un don unique ou un engagement régulier, votre aide est essentielle.
Toute l’équipe vous remercie et reste à votre disposition pour toute question ou information supplémentaire. Merci infiniment pour votre soutien.