FRENCH BOOKS (4)

Barnay T (dir), Samson A-L (dir), Ventelou B (dir) (2021), « Le système de santé français aujourd’hui : enjeux et défis », Ouvrage collectif du Collège des Economistes de la Santé, Editions ESKA. 367 p. [link]

La crise de la COVID-19 a souligné, parfois avec cruauté, certaines insuffisances du système de santé français. Elle a jeté la lumière sur l’absence de stratégie globale de gestion du risque et la difficulté de prendre des décisions adaptées à un niveau infranational. Mais elle a aussi été porteur d’espoir en révélant une véritable capacité d’adaptation des professionnels de santé à l’hôpital et en ville et des industriels pharmaceutiques, accélérant les processus d’innovation thérapeutique et de coordination des acteurs. Il semble, aujourd’hui plus que jamais, nécessaire qu’un ouvrage en économie de la santé puisse éclairer les débats qui traversent le système de santé. De nombreux défis sont à relever : le financement et la régulation des dépenses de santé, le manque de coordination entre médecine de ville et hôpital ; le déficit de prévention et l’invisibilité de la santé publique ; les inégalités sociales de santé et d’accès aux soins. Ces défis interrogent chacun des acteurs du système de santé (patients, offreurs de soins, industriels…). A l’occasion de ses 30 ans, le Collège des Economistes de la santé propose un ouvrage collectif réunissant 30 contributeurs, et ambitionne d’analyser et de disséquer les principaux défis auxquels le système de santé fait face.

Contributors: BARNAY Thomas, BEJEAN Sophie, BONASTRE Julia, CASH Roland, CHEVILLARD Guillaume, DETOURNAY Bruno, DEFEBVRE Éric, DORMONT Brigitte, FONTAINE Roméo, FRANC Carine, GRAMAIN Agnès, JUSOT Florence, LUCAS-GABRIELLI Véronique, MARGIER Jennifer, MOUMJID Nora, MOUSQUES Julien, OR Zeynep, PARAPONARIS Alain, PÉLISSIER Aurore, PELLETIER-FLEURY Nathalie, PEYRON Christine, de POUVOURVILLE Gérard, RAYNAUD Denis, ROCHAIX Lise, SERRIER Hassan, SICSIC Jonathan, SIRVEN Nicolas, VENTELOU Bruno, VIDEAU Yann, WITTWER Jérôme.

Barnay T, Jusot F (2018), « Travail et santé », coll. Sécuriser l’emploi, Les presses de Sciences Po., 116 p. [link]

Les dispositions actuelles, fondées sur une logique de compensation et de réparation, ne prennent pas assez en compte la complexité des interactions entre santé et travail, encore accrue par le vieillissement de la population, l'allongement et la précarisation des trajectoires professionnelles. Si la pénibilité du travail contribue à dégrader la santé, les études montrent aussi que l'emploi la préserve en favorisant notamment l'accès aux soins. Les relations entre état de santé des individus et marché du travail ont fait l’objet de nombreux débats et d’une abondante législation. Face au risque santé s’impose la nécessité de plus de prévention et de sécurisation des parcours.

Barnay T (dir.) et Legendre F (dir.) (2009), « Emploi et politiques Sociales », 29è journées de l’Association d’Économie Sociale, Université Paris 12, Tome 1, Tome 2, L’Harmattan. [link]


Ce numéro de la revue Travail et emploi reprend un certain nombre de contributions qui ont été présentées lors des XXIXes Journées de l’AES organisées en septembre 2009 par l’Érudite, en collaboration avec le CEE et la Fédération de recherche TEPP. Son thème principal était l’emploi et les politiques sociales. 

Barnay T (dir.), Sermet C (dir.) (2007), « Le vieillissement en Europe – Aspects biologiques, économiques et sociaux », Les études de la documentation française, n° 5256, La Documentation Française. [link]

Réunissant les analyses de spécialistes, cet ouvrage évoque les multiples conséquences du vieillissement de la population qui touche les pays européens, à travers quelques thèmes centraux : l'état de santé des personnes âgées, les solidarités familiales, l'emploi des seniors, les dépenses de santé et celles liées à la retraite, à la dépendance... En 2050, un Européen sur trois aura plus de 60 ans et un sur dix plus de 80 ans : c'est la plus grande mutation démographique de l'histoire contemporaine du continent. Elle soulève d'ores et déjà nombre de questions sanitaires, économiques, sociales et politiques : comment vieillira-t-on demain ? Dans quel état de santé ? Dans quelles conditions de vie ? (montants des retraites, prise en charge de la dépendance et des dépenses de santé)