IDENTITE DU MASTER 2
IDENTITE DU MASTER 2
Le Master 2 Économie de la santé (parcours professionnel et recherche) de l'Université Paris-Est Créteil (Faculté de Sciences économiques et de gestion), fondé en 2011 et dirigé par Thomas Barnay, Professeur des Universités en sciences économiques (Directeur de 2011 à 2014, de 2016 à 2018 et à nouveau depuis 2024), et dirigé (ou co-dirigé) précédemment par Yann Videau (2014-2024), Professeur des Universités en sciences économiques, est une formation sélective d’excellence répondant à d'importantes évolutions sur le marché du travail.
Après avoir reçu les Prix SMBG 2012 de l’Innovation et 2013 de Lancement de Programme, le Master 2 Économie de la Santé se classe parmi les 10 meilleurs Masters 2 du secteur depuis lors (avec une 4ème place en 2016) selon le classement Eduniversal. Par ailleurs, le Master 2 Économie de la santé a reçu le premier prix des Trophées de la Pédagogie 2014 (Smbg) et il s'est classé 2ème ex aequo aux Trophées de la Pédagogie 2015 (Smbg).
L'offre de formation se caractérise par un haut niveau en techniques quantitatives et un niveau d’exigence général élevé. Par ailleurs, des conférences, tenues par des personnalités du secteur, sont proposées dans le cadre de cette formation. Cette formation est proposée en formation initiale ou en formation continue. La voie privilégiée d'accès pour intégrer le Master 2 est le Master 1 Économie appliquée - parcours économie de la santé de l'Upec, à l'exception des étudiants qui ont effectué des études de pharmacie qui peuvent intégrer directement le Master 2. Cependant elle s'adresse plus largement à des étudiant(e)s de haut niveau disposant d'aptitudes en techniques quantitatives titulaires d'un Master 1 d’Économie appliquée, d'un Master 1 de Santé publique, d'une 5è année de pharmacie ou d'un diplôme équivalent (cf. critères d'admission).
Le Master 2 Économie de la santé dispose d’une équipe pédagogique compétente et reconnue et d'un réseau dense de partenaires professionnels permettant aux étudiant(e)s de réaliser un stage obligatoire de 6 mois (comptant pour 30 Ects) dans le secteur privé (assurances, laboratoires pharmaceutiques, cabinets de consultants) ou dans le secteur public (Ministère, Cnam, Agences régionales de santé, URC-Eco Ile-de-France, Institutions de santé, centres de recherche…).
Les métiers visés sont :
chargés d'études statistiques,
chargés d'études médico-économiques (HEOR - Health Economics and Outcomes Research),
chefs de projets,
cadres et experts du système de santé,
chercheurs et enseignants-chercheurs.