Eric à Québec

Eric à Québec

Philippe Duchastel

Version de Septembre 2015

Récit théâtral sur le modèle de Rip van Winkle, de Washington Irving

Écrit sous forme de récit textuel, Eric à Québec pourrait être créativement adapté pour la scène par un chef de théâtre entreprenant.

Le récit fut écrit dans un contexte québécois et s'adresse d'abord aux Québécois. Son sujet est l'assimilation d'une culture dans une autre, un thème généralisé. Avec un effort d'adaptation, le récit pourrait donc être transformé pour un contexe différent.

Le récit compte quelques 2800 mots.

Sommaire

Un jeune homme s'endort sur les Plaines d'Abraham (à Québec) pour ne se réveiller que plus tard, mais c'est en réalité 30 ans plus tard et le Québec, entre-temps, a bien changé.

Extrait (Début du récit)

Eric ne comprend rien à tout cet acharnement autour de la question nationale qui semble encore hanter le Québec. Depuis la fin de sa gentille jeunesse aux confins de la route des bois à l'extérieur du village de ses ancêtres, eux qui ont vécu glorieusement pauvres et heureux à l'ombre des grands bras de la religion englobante du temps, il dédaigne toute implication d'ordre politique ou morale dans les affaires de la cité.

Ces belles années d'enfance remplies d'insouciance sociale ont fait place à une ambition crue de jouer pleinement sa carte personnelle dans le grand manège de la vie adulte et sans avoir encore vraiment réussi, il sait bien qu'il est sur la bonne voie. Il est fier de son éducation, de son diplôme qui s'annonce prometteur, de sa vie active tant professionnelle que nocturne. Fier surtout de ses ambitions qui le destinent à réaliser non seulement des projets personnels, mais également des projets sociaux.

Cela l'agace que ses amis se chamaillent en discussions répétitives et sans fin autour d'une question sans importance pour le progrès de l'humanité. Quelle différence cela peut-il bien faire que sa province se déclare souveraine et se détache du pays établi? Ça changerait quoi au plan social, au plan moral, au fait que le monde actuel doive adresser de façon musclée tous ces problèmes écologiques et sociaux qui nous confrontent et qui risquent l'avenir doré de nos enfants et descendants?

Depuis ces quelques années qu'il a passées à l'étranger en dépaysement fulgurant, il se demande même s'il ne renonce pas en lui-même à toute nationalité, s'il ne préfère pas vraiment se considérer un citoyen du monde, apatride et voué au progrès humanitaire dans son ensemble, non uniquement dans son petit coin de pays.

Qui est-il au fond? Multilingue, bien éduqué, voyageur aguerri, ouvert aux cultures les plus diverses, n'a-t-il pas dépassé le stade psychologique du nationalisme émotif pour accéder à celui de l'universalisme pratique? Celui-là qui, seul, peut répondre aux enjeux cruciaux de l'époque! …

Licence

Cette oeuvre est offerte librement sous licence Creative Commons CC BY (Attribution). Elle peut donc être adaptée à volonté et présentée sans rémunération, de même que facilement copiée, distribuée et publiée. Voir le site de Creative Commons en France ou aux USA, ou ce site au Québec.

Le récit

Le fichier du récit est disponible ci-dessous.