Théatreidée
Le théâtre philosophique




Théâtridée est une amicale d’auteurs dramatiques qui s’intéressent au théâtre en tant que médium de réflexion sur des sujets philosophiques. Alors que le théâtre s’aligne le plus souvent sur des relations émotives, Théâtridée met l’accent sur les questions de valeur qui sous-tendent invariablement ces émotions. Il s’agit autant de philosophie sociale que de philosophie métaphysique.


Ainsi ont été abordés à date les thèmes principaux de souffrance animale, de mort humaine, d’identité culturelle et d’intégration sociale. Ces thèmes s’élaborent sur plusieurs plans, dont la moralité, l’engagement personnel, la politique, la solidarité sociale, la migration, etc.


Théâtridée encourage un théâtre agressif qui peut bousculer certaines idées reçues et remettre en question des façons de penser traditionnelles. Il vise à faire réfléchir sans prendre partie pour une cause, quoique son engagement est parfois évident.


Les auteurs

Théâtridée regroupe présentement cinq auteurs écrivant en français, en anglais et en italien. Ce sont Carlo, Duchastel, Wei, Castle et Philobon. Les auteurs de Théâtreidée veulent en général garder leur anonymat et ne désirent pas de contact public. Le secrétariat de Théâtreidée est dirigé par Philippe Duchastel, que vous pouvez rejoindre par courriel.


Théâtridée se montre ouvert à de nouveaux auteurs dans la même lignée théâtrale. 


Les pièces


  • La Fin
    • A la maison de campagne, une famille adulte apprend que leur Daniel, un intellectuel-chercheur qui est végétarien, est prêt à tout pour faire cesser la souffrance animale découlant de l'élevage industriel moderne. Une surprise après l'autre sort de son sac, époustouflant tout le monde. Quelle sera la fin de cette tragédie annoncée en catimini? Daniel est aux prises non pas avec son végétarisme, mais bel et bien avec une décision qui remonte aux sources de la morale et chatouillera certes la fibre philosophique du spectateur.    
  • Le Dilemme du Guru
    • Dans un centre Zen, un groupe de disciples apprennent que leur guru veut les quitter, de façon surprenante. Cela invite à des réflexions variées sur le sens de l'illumination bouddhiste et par extension sur le sens de la vie. Le dilemme du guru: rester avec eux pour continuer à les guider ou s'éteindre dans l'illumination finale? 
  • Eric à Québec
    • Un jeune homme s'endort sur les Plaines d'Abraham (à Québec) pour ne se réveiller que plus tard, mais c'est en réalité 30 ans plus tard et le Québec, entre-temps, a bien changé.
  • Pleure mon Flocon
    • Du théâtre actuel qui vivifie les soubresauts psychologiques sous-tendant les échanges entre indigènes et les majorités qui les encadrent. L'action se passe au Québec dans un futur immédiat où les stratégies des indigènes sont débattues dans un cadre proprement indigène et où les protagonistes choisissent des avenues de solution diverses. 
  • Confini / Frontiéralité (disponible en deux langues).
    • Confini presenta il conflitto culturale generato da l'immigrazione clandestina in Europa in questi anni. 
    • Frontièralité est la version française de Confini. La pièce traite de la crise migratoire actuelle en Europe.
  • The Serene Prince
    • A young man is shipwrecked on an isolated island and discovers its people live as in the past and eschew modernity. As he explores the island, he learns about its governance by the Prince and the allure of the simple life.
Licence libre

Les auteurs de Théâtreidée offrent leurs oeuvres sous licence libre de Creative Commons CC BY (Attribution). Cette licence libre permet une production de l’oeuvre sans frais d’auteur, de même que la reproduction libre et l’adaptation de l’oeuvre. Voir le site de Creative Commons en France ou aux USA, ou ce site au Québec.

 

Détails et Téléchargement 


Les pièces de Théâtreidée sont disponibles ci-dessous.


Italiano