DE L'AUTRE CÔTÉ DE LA ROUTE
de Clément KOCH
Quelques acteurs du Théâtre du Cercle ont choisi de jouer cette pièce à l'actualité brûlante.
Eva Makovski, ancienne chercheuse en physique moléculaire, s'est retirée dans une luxueuse maison de retraite en Suisse. Seules, sa voisine Andrée un peu sénile et Hortense l'aide-soignante à la langue bien pendue, supportent le sale caractère de cette scientifique qui a raté de peu le prix Nobel.
L'action commence au moment où la monotonie de cette vie est rompue par l'arrivée d'une journaliste, Michele Lombard, qui souhaite interviewer Eva Makovski sur ses découvertes scientifiques. Mais que désire vraiment Michèle? Quel secret détient Eva ? Pourquoi Pierre Baudin, directeur d'un laboratoire pharmaceutique subvient à tous les besoins d'Eva? Les réponses à toutes ces questions nous seront dévoilées petit à petit en entretenant le suspens jusqu'au bout.
Clément KOCH parvient à nous faire rire en abordant des sujets sérieux tels que les magouilles de l'industrie pharmaceutique et le droit à disposer librement de sa fin de vie.
« De l'autre côté de la route » est une pièce peuplée de personnages truculents et drôles, battant le chaud et le froid, l'humour et la gravité, la profondeur et la légèreté.
En deux mots, une comédie-dramatique drôle et émouvante.
Samedi 5 JUIN 2021 18 H et DIMANCHE 6 JUIN 2021 À 16 H
Espace Jean-Claude Deret à Saint-Gervais-la-Forêt
Prix des places : 8€ Tarif réduit : 5€
Réservations : 06 88 14 71 81
Article de la Nouvelle République du 9 Juin 2021
Après quatre reports successifs depuis plus d’un an, elle était attendue, ce samedi 5 juin à l’espace Jean-Claude-Deret, la pièce de Clément Koch, De l’autre côté de la rue. La salle était comble pour les représentations du samedi et du dimanche – dans la limite du nombre autorisé par les directives sanitaires – et le public n’a pas été déçu.
Seuls cinq acteurs du théâtre du Cercle étaient sur les planches, pour cette pièce qui met en scène, dans une maison de retraite en Suisse, une ancienne chercheuse en physique moléculaire, Eva Mackovski, au sale caractère, qui a échoué de peu au prix Nobel, sa voisine de chambre, Andrée, un peu sénile et qui écoute toujours aux portes, et une aide-soignante a la langue bien pendue, Hortense. La scientifique va recevoir la visite d’une journaliste, Michèle Lombard, tandis que des interrogations subsistent : pourquoi Pierre Baudin, directeur d’un important laboratoire pharmaceutique, subvient-il aux besoins d’Eva ? Entre ton grave et humour léger, s’entremêlent ainsi les questions d’euthanasie et des pratiques commerciales de l’industrie pharmaceutiques.
« Toute ressemblance avec des faits existants ou ayant existé n’est pas fortuite, elle est voulue par l’auteur », expliquait une spectatrice à la sortie de la salle.
Jacques Braconnier