Le Théâtre du Cercle a travaillé avec passion cette pièce qui a été récompensée aux « Molières » de 2004 comme meilleur spectacle public de création française.
Deux représentations de « … Comme en 14! » seront données à la salle des Fêtes de Saint-Gervais-la-Forêt, les 14 et 15 mai.
L'action se passe en 1917 à la veille de Noël, dans l'infirmerie d'un hôpital, non loin du front.
L'auteur, Dany Laurent, a réussi le tour de force de faire rire en dépit de la charge émotionnelle du sujet.
Quatre femmes et un homme, réunis par les hasards de la guerre, vont fêter Noël malgré le bruit des canons et la présence des blessés de l'autre côté du mur. Ces soldats, nous ne les verrons pas. Ils ne se manifesteront que par l'intermédiaire de trois clochettes bricolées qui relient les salles à l'infirmerie.
Noël, où qu'on soit, quoi qu'on vive, c'est toujours une occasion d'essayer d'être heureux. Alors, dans cette pièce, on mange, on boit, on se fait des cadeaux. On fume les dernières cigarettes et on chante. On se heurte: patriotisme ou pacifisme. Mais surtout, on espère. C'est la der. C'est sûr. C'est la der.
Les dialogues vigoureux et colorés nous emportent dans une large palette d'émotions: on rit, pleure, sursaute, fredonne, tremble... bref, on vibre. Dany Laurent a su trouver le secret d'un spectacle aussi vivant qu'émouvant.
"OLD MAN SHOW"
Jean-Claude DERET
Dès novembre, le théâtre du cercle organisera un récital de Jean- Claude Deret sous forme de soirée cabaret.
JEAN-CLAUDE DERET : LE RETOUR
Retenu loin de la scène de longues semaines par d’assez graves problèmes de santé, Jean-Claude Deret prépare son retour pour la saison 2010/2011. Il a néanmoins réussi à tourner dans deux courts métrages cet été. Il est vrai que ses rôles (de vieux !) lui imposaient d’être en fauteuil roulant.
Maintenant, plus de problème : il effectuera sa rentrée le 20 novembre à Saint_Gervais-la-Forêt. « Mon fief », dit-il. En effet, depuis plusieurs décennies, il participe aux travaux et spectacles du Théâtre du Cercle, né à Saint-Gervais. J. C. Deret a d’ailleurs été fait citoyen d’honneur de la ville. La soirée prendra la forme d’un cabaret spectacle, avec petites tables.
On retrouvera certes avec plaisir ses anciens succès et les textes souvent caustiques de ce Old Man Show, mais aussi quelques nouvelles chansons. Cette fois, l’interprétation prendra un tour inhabituel. Jean-Claude sera accompagné par Antoine Larcher. Quand Deret est au piano, Antoine Larcher l’accompagne au saxophone. Parfois, Antoine se met au clavier, ce qui permet à Jean-Claude de chanter debout, en comédien plus qu’en chanteur. « Autre avantage, dit Deret, Antoine joue beaucoup mieux que moi. Je ne l’avoue pas par modestie car c’est le pire des défauts. Mais je suis lucide… »
Professeur de saxophone dans le conservatoire d’un arrondissement de Paris, Antoine est un excellent auteur-compositeur. Il est aussi posé et « cool » que Jean-Claude est du genre agité.
La rencontre de ces deux personnalités opposées donne un relief nouveau à ce « OLD MAN SHOW.
LE 20 NOVEMBRE 2010 A 20H30
SALLE DES FETES
SAINT- GERVAIS- LA- FORET