Cette page est consacrée aux résultats des travaux scientifiques menés lors de la mission
et apporte également quelques explications sur certains phénomènes observés durant le séjour en Antarctique.
A suivre régulièrement!
- la faune figée par la glace... un début d'explication
Le 9 Janvier 2016, Erwan, Laurent et Julien découvraient une grotte de glace dans le chaos de l'île Bernard. Dans ce paysage glacé se jouait alors une terrible tragédie :
Julien :
"Non seulement l'ambiance glaciaire est complètement irréelle, mais surtout, cette gangue de glace n'est ni plus ni moins qu'une prison pour de très nombreuses espèces animales et algales. Tout porte à croire que l'eau a subitement gelé, emprisonnant dans un linceul des espèces sessiles, d'autres peu mobiles comme les pycnogonides, mais encore plus étonnant, des poissons dont la partie caudale s'est retrouvée piégée dans la glace. Cela a dû se passer en une fraction de seconde pour que tout ce petit monde n'ait pas eu le temps de s'échapper. Encore plus étonnant, tous ces animaux sont encore vivants ! Certaines ophiures ont encore un bras qui dépasse un peu de cette gangue de glace et ce bras bouge alors que le reste du corps est emmuré vivant. La biologie et l'écologie de ces espèces polaires est étonnante !"
La chaine BBC one consacre actuellement une série de documentaires sur les milieux polaires (Frozen Planet), dont l'un des épisodes est consacré à un phénomène étrange et implacable qui pourrait apporter une explication au paysage figé que les plongeurs ont rencontré :
source : http://www.bbc.co.uk/nature/15835017
Quelques explications :
L'eau salée contient 35‰ de chlorure de sodium (NaCl), appelé couramment "sel". Ces ions empêchent les molécules d'eau de geler jusqu'à une température de -1,9°C (contre 0°C pour de l'eau douce). Cependant, les cristaux de glace qui se forment alors ne contiennent pas de sel. Celui-ci est rejeté à l'extérieur de la banquise ou se retrouve sous forme de petites gouttelettes de saumure (eau très salée) liquide au sein même de la glace. Ainsi, si l'on fait fondre de la banquise "jeune", elle présente une concentration en sel de seulement 22 ‰.
Avec le temps, ces petites "bulles" de saumure se regroupent et circulent à l'intérieur de la glace par des petits canaux. Ceux-ci peuvent déboucher sur la face inférieure de la banquise et la saumure, plus dense que l'eau salée environnante, va s'échapper et couler vers le fond.
Cependant, cette saumure étant très froide, elle va provoquer le gel de l'eau environnante. Il se crée alors de fragiles "doigts de glace", appelés "brinicle" en anglais, qui peuvent atteindre le fond et entrainer le gel très rapide de l'eau sur le trajet suivi par la saumure. Tous les êtres vivants se trouvant à proximité se retrouvent alors emprisonnés dans la glace.
Ce phénomène, même s'il est très rapide, n'est cependant pas instantané : la vidéo, réalisée en timelapse, dure en réalité 4 à 5 heures.
C'est probablement ce qui s'est passé dans le chaos de l'île Bernard, emprisonnant étoiles de mer, pycnogonides et crevettes.
Le saviez-vous
L'eau de mer qui éjecte le sel lors de sa glaciation est utilisée comme technique de dessalement de l'eau. En refroidissant l'eau suffisamment lentement pour éviter la formation des gouttelettes de saumures, on peut obtenir de la glace formée d'eau totalement douce. Il existe également la solution d'utiliser de la banquise âgée, dont la saumure a été totalement évacuée : ainsi, les Anglais travaillant en milieu polaire ont l'habitude de dire que l'eau de la banquise agée d'un an ne vaut rien, celle de la banquise âgée de 2 ans peut être utilisée pour la cuisine, et celle de la banquise âgée de 3 ans peut servir pour le thé!
Pour en savoir plus :
Un article paru sur le site de BBC Nature : http://www.bbc.co.uk/nature/15835017
l'Encyclopédie polaire de Jean Louis Etienne : http://www.jeanlouisetienne.com/encyclopedie.cfm