Accueil, actu‎ > ‎

Qui suis-je? Pourquoi Téhola?

Mon parcours...
Issue d'une famille de 4 filles, j'ai baigné dans le maternage dès ma plus tendre enfance.

Mes parents m'ont transmis, consciemment ou inconsciemment, cet attrait pour le maternage proximal.
 
Après un Bac à l'époque SMS obtenu  avec mention bien, je n'avais pas réellement d'idée sur ce que je voulais être.

J'ai fait ensuite un BTS en Hygiène des produits alimentaires et nutrition à l'institut Pasteur de Lille

J'ai obtenu ce diplôme, qui m'a déjà permis d'entendre des choses sur l'allaitement grâce à une enseignante qui devait être positionnée par ce sujet.

C'est aussi lors d'un stage, que j'ai rencontré pour la première fois une consultante en lactation IBCLC. Ne connaissant pas ce diplôme, mais déjà très intéressée par l'allaitement, j'ai à l'époque regardé comment devenir consultante.

Mais c'était très compliqué et impossible pour moi au vue de mon cursus scolaire et de ma profession.
J'ai donc oublié cette idée.

Afin de gagner ma vie, et rester par choix sur Amiens, j'ai  trouvé un poste en grande distribution, même si celui ci n'avait pas trop de rapport avec ma qualification.
Une fois dans ce contexte de travail, j'y suis restée, sans regret car c'est là que j'ai rencontré mon mari et que depuis nous avons eu 3 enfants.

Parallèlement à cela et sans y penser, mon nouveau parcours professionnel se dessinait.
Un mois avant de mettre au monde mon premier enfant, j'ai été en réunion leche league, j'y ai posé les questions que j'avais sur le moment et surtout écouté les expériences de chacune. J'ai commencé à découvrir les allaitements longs et plein d'autres choses.

Pour ma première fille Clélia (2002), j'ai repris le travail à 4 mois en maintenant mon allaitement, en maternant et profitant d'elle dès que nous étions ensemble. Je retournais aux réunions tous les mois, et au fur et à mesure après mettre occupé de la compta du groupe en devenant mères actives de celui ci, l'animatrice de l'époque m'a proposé de devenir stagiaire pour à terme reprendre le groupe de la Somme. Chose que j'ai acceptée, et menée à terme.
Entre temps, je fus enceinte pour la deuxième fois et le jour où Taho est né (2006), j'ai reçu ma certification d'animatrice. J'ai pu prendre un congé parental de 3 ans et m'occuper  plus sereinement de mes 2 enfants.
J'ai mené activement mes activités d'animatrice et créé du lien avec les divers réseau dans la Somme (réseau allaitement puis le réseau périnatal picard), j'ai aidé de nombreuses mères dans leur allaitement, leur maternage et elles m'ont enrichi de toute cette expérience de soutien et de technique d'allaitement.
Une autre petite fille, Nala (2008), nous a rejoint 1 mois avant les 3 ans de Taho et donc j'ai pu reprendre un autre congé parental de 3 ans.
Entre temps, j'ai cherché à changer de voie professionnelle et j'ai découvert que grâce à ce travail bénévole d'aide aux mères que j'avais accompli, je pouvais devenir Consultante en lactation IBCLC.
Durant la dernière année de ce congé, et grâce à l'obtention d'un financement par le fongécif, j'ai pu me former dans les 3 domaines où je propose désormais mes services.

Je suis donc depuis 2010/11  :

  •     Consultante en Lactation IBCLC, formée au CREFAM sur Paris, certifiée depuis 2011
  •     Instructrice en Massage bébé IAIM, certifiée en 2011,adhérente et formée par l' AFMB
  •     Conseillère en portage  AFPB, formée et certifiée en 2011
Bref j'ai décidé d'aider les familles dans divers domaines du maternage.
    Depuis 2012 je suis également formée à l'animation des ateliers Faber et Mazlish     "Parler pour que les enfants écoutent" et "Jalousies et rivalités entre frères et soeurs" (bientôt "Parler aux ado")
    Je suis également Praticienne Rebozo en soin rebozo et savoir faire rebozo.


Pourquoi Téhola ?

C'est un mélange des prénoms de mes 3 enfants qui m'ont aidés à m'engager dans cette nouvelle route professionnelle...

Clélia  d'octobre 2002, Taho de janvier 2006, et Nala  de décembre 2008

Je suis également co-fondatrice de l'association Amiénoise "la boite à outils de la famille" http://laboiteaoutilsdelafamille.wifeo.com
 
qui de manière plus générale propose des ateliers et des rencontres sur la parentalité.
Comments