IBCLC ???

Extrait du site de Prolactin'

Qu'est-ce qu'un consultant en lactation IBCLC ?

Un consultant en lactation certifié IBCLC est un spécialiste de la lactation humaine, de la conduite de l’allaitement maternel et de la relation d’aide dans le suivi mère-enfant.

Un état d'esprit

En partageant nos connaissances les plus récentes en matière d'allaitement, nous aidons la famille à prendre ses décisions et à mettre en place un plan d'action adapté à sa situation.Logo IBLCE

La certification IBCLC : un gage de qualité

Cette certification valide les connaissances et compétences spécifiques des consultants en lactation. Elle est destinée à des personnes qui possèdent déjà des connaissances, des compétences, une expérience pratique approfondie d’aide aux mères.

La certification IBCLC n'est valable que 5 ans. Tous les 5 ans, une nouvelle procédure de validation est obligatoire. Ce titre vous assure ainsi de connaissances et compétences à jour.



Pourquoi faire appel à un IBCLC?

En période périnatale ou lors de sa maternité une femme est amenée à rencontrer de nombreux professionnels de santé.
Chacun d’entre eux a un rôle spécifique et des compétences particulières.
Une mère qui connaît ces différents rôles et compétences peut choisir plus facilement l’interlocuteur dont elle a besoin à un moment précis.

Un consultant en lactation certifié IBCLC c’est :

    • Une formation spécialisée et approfondie, de longue durée et une expérience de l’accompagnement des mères allaitantes.
    • Une formation initiale spécialisée et approfondie, mise à jour par une formation continue, conçue pour gérer les situations difficiles.
    • Une consultation d’une durée de plus d’1h à 1h30 permet une aide efficace à la résolution de problèmes liés à l'allaitement, une information détaillée et approfondie sur de nombreux sujets ainsi qu’un travail de partenariat avec les professionnels de santé qui suivent la mère et l’enfant.
    • Un suivi personnalisé et individuel.
    • Une re-validation tous les 5 ans de la certification IBCLC permettant de conserver des informations de haut niveau, basées sur les recherches scientifiques récentes. Un code déontologique et des standards de pratique auquel tout IBCLC adhère permettent d’assurer  la sécurité des familles qui consultent.
    • Seule la certification IBCLC assure une mise à jour constante des connaissances et des compétences en matière d’allaitement maternel.
Un autre lien:
normes et pratique des consultantes en lactation IBCLC http://www.ilca.org/files/resources/ilca_publications/French-Standards-of-Practice-7-2007.pdf

Comments