Enseigner la programmation aux enfants du primaire

Cubetto est un jouet qui apprend aux enfants à coder.

Video: Cubetto Makes Programming Accessible to Kids

Cubetto est un jouet qui apprend aux enfants à coder.

Sans écrans. Sans Wi-Fi. Utiliser des blocs pratiques.

Créé par la start-up britannique Primo Toys, le développement initial de Cubetto a été financé par Kickstarter en 2013. La société est revenue sur le site de financement participatif trois ans plus tard pour rechercher des fonds pour faire évoluer le jouet vers une production en continu ; après s'être fixé un objectif modeste de 100 000 $, il a récolté 1,59 million de dollars. Et Primo est de nouveau revenu sur Kickstarter pour financer le lancement de nouveaux packs d'aventure « pour rendre le monde de Cubetto plus grand, plus lumineux et plus audacieux ».

Le projet a déjà été financé – l’objectif de 100 000 $ a été atteint en 3,5 heures – afin qu’un monde meilleur soit en route.

L'approche implique un langage de programmation créé pour les enfants de 3 ans et plus. Semblable à l’influent langage de programmation Logo apparu il y a un demi-siècle, le langage s’exprime par le placement de blocs de codage. Lorsque les enfants jouent avec eux, ils expérimentent la logique de programmation.

Cubetto lui-même est le nom du robot en bois souriant, alimenté par batterie, qui suit les commandes de programmation des enfants, basées sur le code Arduino . Associée à Cubetto, une carte d'interface fonctionne comme une ligne de commande : lorsque des blocs y sont placés en séquence, un programme est créé. Le tout est relié par une « carte du monde » en tissu sur laquelle le robot se déplace et par un livre d'histoires rempli d'activités et de défis progressifs.

"Quand nos enfants seront grands, ils décideront quoi faire par eux-mêmes. Tout ce que nous pouvons faire, c'est leur donner les bons outils pour le faire. Nous avons toujours pensé que donner aux jeunes filles et aux garçons les moyens de créer - et pas seulement de consommer - avec la technologie est un objectif qui mérite d'être soutenu", a déclaré Filippo Yacob, co-fondateur et PDG de Primo Toys.

Le jouet, qui a remporté de nombreux prix de design, est centré sur l'enfant et approuvé par Montessori, encourageant la libre pensée, renforçant la résilience grâce au feedback et les compétences sociales grâce à la résolution de problèmes avec des amis.