"Corps à corps. Récits de théâtre italien"

Post date: May 2, 2014 4:27:32 PM

Marcredi 7 mai je donnerai une conférence à l'Institut Culturel Italien de Paris dans la cadre du séminaire "Corps à corps. Récits de théâtre italien". Le titre est : «Giovanni Grasso (1873-1930) : un acteur entre pupi et théâtre».

La prochaine séance du séminaire Corps à corps. Récits de théâtre italien aura lieu le jour mercredi 7 mai 2014 de 17h à 18h30 à l'Institut Culturel Italien de Paris (Aula/Salle 1), 73 rue de Grenelle :

Gabriele Sofia

(Docteur, Université Paul Valéry Montpellier 3 - MSH Paris Nord)

Giovanni Grasso (1873-1930) : un acteur entre pupi et théâtre .

L’acteur sicilien Giovanni Grasso (1873-1930) est, sans aucun doute, un des "oublis" les plus curieux de l’histoire du théâtre du XXe siècle. Les longues tournées qu’il effectue entre 1907 et 1924 avec sa troupe, en Europe, aux États-Unis et en Amérique Latine ont marqué de nombreux maîtres de théâtre du XXe siècle : de Gordon Craig à Vsevolod Meyerhold, de Constantin Stanislavski à Lee Strasberg. Bien que le jeu théâtral de Grasso ait suscité l’émerveillement dans le monde entier, il a rencontré également de fortes résistances de la part du milieu intellectuel italien à cause de l’influence des pratiques performatives populaires sur sa technique de jeu. Grasso vient en effet d’une famille de pupari (marionnettistes de spectacles de « pupi », les marionnettes de la tradition sicilienne), et il a été lui-même formé en tant que puparo. À partir de l’étude de cette expérience ainsi que des témoignages des spectateurs l’ayant vu jouer en tant qu’acteur, nous formulerons des hypothèses sur ses particularités du jeu, ainsi que sur l’importance que cet homme de théâtre pourrait avoir eu dans le spectacle vivant européen du XXe siècle.

http://www.sofeth.com/2014/05/theatre-italien.html