Historique de l'association

L'association Stonehenge est née en septembre 1995, date à laquelle les statuts furent déposés à la préfecture.


D'après les membres qui l'ont fondée, ce fut la rencontre de deux groupes de copains gerzatois qui en fut le point de départ. L'idée cogitait dans leur tête depuis déjà fort longtemps, pour certains plus de 4 ans.
Toutefois c'est bien en 1995 qu'une assemblée générale constitutive s'est réunie. Rejoins par d'autres passionnés de jeux de l'agglomération clermontoise, ils ont pu élire le premier bureau de l'association après avoir fixé son but, défini ses statuts et lavoir baptisée " Stonehenge ". Son président est alors Sylvain Pont.
L'activité principale sera partagée entre le jeu de rôles et le jeu de figurines. Ces deux types de jeux ont toujours souffert d'une vieille rivalité que l'ont retrouve quand on écoute certains puristes mais la cohabitation ne posa pas de problème à Stonehenge car les membres avait l'esprit ouvert et envie de découvrir des univers fantastique par divers forme de jeux.

Grâce à quelques connaissances les premiers membres ont pu se retrouver dans un local de la municipalité, communément appelé "la salle des éclai's". Les éclaireurs de France et le centre de loisirs de Gerzat utilisaient déjà cette salle à des horaires différents de Stonehenge. La salle rebaptisée "les mille clubs" après le départ des éclaireurs est toujours utilisée par le centre de loisirs, les Petits Débrouillards - qui furent les derniers arrivés - et par Stonehenge.
Pendant 2 ou 3 ans, le club fonctionna le mercredi et le week-end, enrichis de nouveaux amis, les groupes se sont rapprochés.
Finalement, l'activité reine ? Les jeux de figurines ! Les plus récalcitrants se sont adoucis, ont essayé et adopté !!
Début des premiers tournois, rencontres avec d'autres clubs …

En 1998, le groupe s'agrandit à la suite d'un tournoi Warhammer Battle. Mais administrativement il n'avait pas évolué depuis sa création. Une assemblée générale extraordinaire permit de remédier à ce souci. Nouveau bureau, paiement des cotisations … (et oui ! il y a des statuts, n'oubliez pas de les respecter, ils sont garants de la légitimité de votre association).

En 1999, nouveaux dirigeants, nouveau président : Edouard Rabouteau… Côté administratif, tout se mettait en place. Quant aux activités ? 200% motivés : re-tournois, créations de décors, déplacement à des conventions de jeux, aménagement des locaux, projets …

2000, le projet de convention prend forme ! Rebaptisée Gobelin Night Fever après les déboires d'"Entretien avec un Gobelin", elle se déroula en avril 2000. Pour tous les membres de Stonehenge, la réussite de la convention a été à la hauteur de leurs attentes.
Plus de 40 membres et d'autres projets à mettre en place : campagne de jeux, participation à de plus en plus de manifestations locales, régionales et nationales.

2001, l'association réalise les projets qu'elle s'était fixée. Les échanges entre clubs s'intensifient. Stonehenge est présente dans de nombreuses conventions : Firminy, Limoges, Chamalières, Chambéry, Le Puy-en-Velay, Privas. Les tournois de jeux reçoivent de plus en plus de participants. Un site Internet est ouvert en août mais ne décollera jamais faute de bonnes volontés capables et à cause de questions esthétiques. La convention Gobelin Night Fever 2ème édition confirme que ce rendez-vous ludique est très apprécié avec une augmentation de plus de 30% de ses participants. La convention séduit bien au-delà des limites de la région Auvergne. De nombreux joueurs rejoignent Stonehenge et les partenaires de l'association sont plus attentifs à l'ampleur des manifestations que nous organisons. Il n'en reste pas moins que les jeux vidéo tirèrent leur révérence car il parasitèrent la manifestation en accaparant les membres de l'association.

2002, changement de président et Sébastien Micard passe aux commandes.
En février l'association se déplace à Firminy et loue un car avec chauffeur pour le déplacement, faisant ainsi profiter du déplacement de nombreuses personnes de l'agglomération clermontoise. Elle est aussi présente lors de la convention de Némésis, au tournoi Battle de Bonnelles….
En mai, l'association Stonehenge aide à la mise en place de la première fête du jeu de Clermont-Ferrand et est partenaire de l'évènement depuis lors.
Le GNF est de plus en plus connu, nous contactons des marques internationales qui sponsorisent la manifestation. Le stand peinture prend alors de l'importance en proposant de nouveaux concours. Le club fait l'acquisition d'une première vitrine; Green Elven, qui deviendra plus tard Lupus Ideis, propose un stand d'illustration où ses membres vous dessinent votre perso de JdR ; Labyrinthe, le magasin local, tient sa boutique.

2003, l'association se déplace toujours dans de nombreuses manifs dont Firminy, tournoi Battle de Lyon…
Nous organisons un tournoi de Warhammer Battle sur 2 jours à Volvic en coopération avec l'Association Riomoise de Jeux (ARJ).
Lors de la GNF un gros tournoi de Blood Bowl est organisé réunissant 18 participants. une petite réussite pour nous en comparaison des deux tournois mastodontes (Battle et 40K).

2004, en Juillet, le club organise un tournoi Battle en doublette qui fera date.
Lors du GNF, le dimanche est consacré au public. Au programme minis scénarios, initiations. Le stand peinture fait l'acquisition d'une nouvelle vitrine qui lui permet d'accueillir une collection d'une quarantaine de dragons amoureusement peints par Minh Pham un parisien expatrié en Auvergne.

2005, l'association organise pour la 2ième fois un tournoi au Gymnase Cronier de Gerzat .
Le GNF voit l'arrivée d'un nouveau magasin, L'Artiseur. De plus la collection de dragons s'étoffe.

2006, changement de président, c'est Edwige Rabouteau qui reprend les rênes.
Avril : déplacement à l'Auberge Ludique 1 (manifestation qui s'inspire du GNF et qui a un grand avenir).
18 juin : Le club décide d'organiser un énorme tournoi de Warhammer Battle "l'Appel aux Armes" en 3500 points no limit.
Pour le GNF, les tables de démo sont installées au premier plan en entrant dans la salle pour bien faire ressortir le but de la manifestation : la découverte de tous les jeux de stratégie pouvant exister.

2007, l'association participe au "Salon du modélisme" de Ceyrat. Les bénéfices de l'association caritative organisatrice sont utilisés pour des enfants hospitalisés.
Février : 4 Membres de l'association font le déplacement à l'Auberge Ludique
Juillet : Une rencontre Blitzkrieg Commander est organisée au club. Une dizaine de personnes vont revivre le Débarquement allié sur un décor splendide fraîchement fabriqué.
Au GNF des professionnels sont invités: Kraken Editions et Asmodée viennent présenter leur jeu. François Painblanc alias "Grand Blup" nous fait l'honneur de tenir son magasin au sein de la manifestation.
Le club ouvre désormais ses portes 2 dimanches après-midi par mois : C'est le début des dimanches à thèmes.

2008, changement de président : Julien Boubet
Mars : 8 membres de l'association font le déplacement au Mesnil en minibus.
Les membres du club prennent part à de nombreux tournoi, principalement 40k
En Juin, L'Appel aux Armes évolue avec son temps et devient le tournoi de France avec le plus grand nombre de restriction jamais éditée. Il reste toutefois à 3500 pts.

2009, pause de la GNF.
La Pelle aux Bolt en octobre.

2010, année d'anthologie
Le club organise en juin l'inter-région Battle avec plus de 100 joueurs et enchaîne en octobre la dernier édition de la GNF X. Sponsor prédominant Ludik Bazar.