La farine BAMISA
au Mali
Farine infantile à haute valeur nutritive destinée à prévenir les risques de malnutrition
•Il s’agit d’un aliment destiné en priorité aux enfants âgés de 18 à 24 mois ;
•La farine est l’ingrédient de base d’une bouillie enrichie destinée à faciliter le sevrage des enfants, tout en limitant les risques de malnutrition.
•Cet aliment est un mélange de plusieurs céréales locales (mil, soja, arachides), de sucre et de sel iodé ;
•Sa fabrication est simple, tout comme la préparation de la bouillie.
Le goût sucré de cet aliment est très apprécié des enfants
Projet 2013:
Financer un espace plus adapté pour l’atelier de fabrication de farine.
Il s’agit d’un ensemble de bâtiments qui regroupera chaque étape de la fabrication : tri, lavage, séchage, grillage, tamisage, germination, mouture, mélange, ensachage, …
Organisés autour d’une cour centrale, on trouvera donc une cuisine, des espaces de stockage, un bureau, une boutique, un point d’eau, et le moulin à mil.
Nicaragua Réinsertion sociale
Managua, capitale
En 2011, le Secours populaire de Seine-Maritime clôture son projet au Nicaragua. L’association Inhijambia, avec laquelle le SPF travaille depuis 2001, accueille des jeunes filles-mères, vivant dans les rues de Managua, victimes d’exploitation sexuelle, de violences, de drogues, en vue d’une réinsertion sociale et professionnelle ; l’objectif de cette association est d’encourager l’autonomie de ces jeunes filles en leur apprenant à organiser leur vie familiale et sociale. En 2010, la maison collective où sont hébergées ces jeunes filles a nécessité un agrandissement (augmentation de 30 à 56 jeunes filles accueilles) L’association a donc commencé la construction d’un étage supplémentaire de 120 m2, permettant la création d’une salle informatique, d’une salle de danse, d’une salle réservée
aux devoirs scolaires et d’une salle de couture et d’ateliers manuels. Le SPF de Seine-Maritime aide le financement de cette construction, à hauteur de 6000 €.
Japon : retour de la mission du SPF
Une mission du Secours populaire s'est rendue auprès des sinistrés japonais dans la préfecture d’Iwate qui compte, à elle seule, 110.000 réfugiés.
Une mission du Secours populaire s'est rendue auprès des sinistrés japonais dans la préfecture d’Iwate. Elle a rejoint Yukiko Maki, la correspondante locale du SPF sur place et les équipes de l’association KnK (Kokkyo naki Kodomotachi), partenaire de l'association.
Le jeudi 12 mai, tous ont participé à une cérémonie destinée à remettre le bus scolaire financé par le Secours populaire, au maire de la commune de Ofunato, une des communes les plus dévastées de la côte. Ce bus de ramassage scolaire est d’une capacité de 30 places.
La mission a ensuite visité plusieurs villages sinistrés puis rencontré des personnes en charge du soutien pédagogique des enfants qui ont perdu des êtres proches, leur maison... Il reste encore plus de 110.000 réfugiés sur la seule préfecture d’Iwate
Le Secours populaire a financé l’achat de deux véhicules qui permettent d’assurer les distributions de livres, cahiers, crayons, jeux éducatifs et jeux d’extérieur en faveur des enfants.