Orphelinat à Lomé 

Quelques nouvelles 


LES NOUVELLES DU MOIS DE JANVIER 2024

CENTRE SPES-LOME

SCOLARITE

Nous avons reçu les résultats  du premier trimestre des élèves du collège et du primaire ; les lycéens ont eu à faire les compositions du 1er trimestre du 15 au 22 décembre 2023.

Nous vous résumons les résultats comme suit :

Au primaire nous avons 10 inscrits :

-       Au CM2 : 01 seule inscrite ; elle a eu sa moyenne ;

-       Au CM1 : sur 04 inscrits, 01 seul a eu la moyenne ;

-       Au CE2 : 01 il n’a pas eu sa moyenne et son carnet est introuvable pour l’instant.

-       Au CE1 : 04 candidats tous ont eu la moyenne.

Au collège nous avons 19 inscrits :

-       En 6eme : 03 sont inscrits et tous ont eu la moyenne ;

-       En 5eme : Sur 02 inscrits 01 seul a eu sa moyenne ;

-       En 4eme : Sur 04 inscrits, 03 ont eu la moyenne ;

-       En 3eme : Sur 10 inscrits, 05 ont eu la moyenne.

Les encadrements externes ont débuté pour les classes de 1ere et Terminale ce mois de Janvier 2024. Le personnel d’encadrement au centre poursuit les répétitions avec les enfants.

SANTE

Sur ce plan, le centre Lomé a eu a enregistré des malades du paludisme, des maux de ventre, des douleurs articulaires. Tous ont été consultés, traités et guéris.

FORMATIONS PROFESSIONNELES

Tous les apprentis qui sont au centre comme en famille vaquent librement à leur lieu de formation.

REUNIONS ET AUTRES INFORMATIONS

La réunion mensuelle a eu lieu le 13 Janvier 2024 au centre des enfants ; dirigée par Monsieur Martin en présence de tous les membres du personnel, elle a tourné autour des points habituels :

-       Lecture du PV précédent ;

-       Tour des sections ;

-       Divers.

Après la présentation des vœux au personnel pour la nouvelle année et la lecture du Procès-Verbal de la réunion précédente, ce fut le tour des sections. Dans l’ensemble tout va de mieux en mieux. Quant aux comportements de certains enfants qui perdurent à savoir : l’arrogance, le refus d’accomplir les tâches qui leur sont attribuées, le psychologue lors de son intervention nous a demandé de dialoguer beaucoup avec les enfants ? les écouter en cas de besoin pour éviter de mal les comprendre.

Madame Mathy, a demandé au personnel d’aménager son planning en vue de pouvoir passer au centre des adolescents pour les activités du jardin.

Dans les divers, madame ATCHOUVI Séraphine a remercié le personnel pour le soutien à son égard lors des obsèques de son père défunt.

La directrice a annoncé au personnel le décès de maman Jacqueline cuisinière à Kpalimé. Le décès est survenu le 22 Décembre 2023. Les obsèques ont eu lieu les 12 et 13 Janvier 2024 dans son village natal à Adamé.

Le centre SPES-LOME a reçu l’ordonnance de placement provisoire des enfants. 

Le 28 Décembre 2023, le jeune Elysée a soutenu après 02 ans de formation de BTS en Informatique. Cette cérémonie s’est déroulée au village du Bénin à l’université de Lomé.

Le 29 Décembre 2023, le jeune Komlavi a soutenu son master en Génie Civil à L’IFTS de Lomé. Ont assisté à ces deux cérémonies la directrice, maman Mathy, tonton Justin, maman Apéfa et quelques enfants.

TEMPS

L’harmattan nous a encore surpris ces derniers moments et ceci sur tout l’ensemble du territoire national. Nous assistons alors à un vent sec et poussiéreux sans oublier la fraicheur.


LES NOUVELLES DU MOIS DE DECEMBRE 2023

CENTRE SPES-LOME

 

SCOLARITE

Les compositions du premier trimestre 2023 ont eu lieu du 11 au 15 Décembre 2023 pour le collège et le primaire ; les devoirs du premier semestre ont été faits du 1er au 8 Décembre 2023 pour les lycéens. Les encadrements se poursuivent pour tous les niveaux.

 

Santé 

Au courant de ce mois de Décembre 2023, nous avons enregistré des cas d’accès palustre, des cas d’infections abdominales, maux de ventre, anémie, toux et rhume. Tous les enfants qui ont souffert ont été consultés traités et guéris.

 

Formations professionnelles

Tout se passe bien pour les jeunes apprentis. En ces périodes de fête, les coiffeuses et les couturières ont travaillé nuitamment comme de coutume ; elles sont actuellement en congés pour une période d’une semaine.

Réunions et autres informations

La réunion mensuelle a eu lieu le 8 décembre 2023 au centre des enfants. L’ordre du jour était le suivant :

-       Lecture du Procès-verbal précédent ;

-       Tour des sections ;

-       Divers

Après la lecture du Procès-verbal de la réunion précédente, les sections ont donné leur point de vue sur la vie au centre au courant de ce mois. Dans l’ensemble tout va bien néanmoins il a été relevé qu'une enfant se comporte très mal à l’école et n’a aucun respect envers son enseignant. Sur ce point la directrice a exhorté tout le personnel et surtout les mamans à être toujours plus proches des enfants pour leur parler et les aider à changer de comportement. Un accent particulier a été mis sur la gestion du jardin potager en demandant à tout le personnel de s’impliquer pour sa réussite. Dans les prochains jours un calendrier de passage pour l’entretien dans le jardin sera établi en tenant compte du programme des mamans. 

Dans les divers, il a été annoncé les obsèques traditionnelles du père d'une membre dy personnel qui se tiendront à kouvé du 21 au 23 décembre 2023. Une délégation du personnel de SPES-LOME s’est rendue sur les lieux le 23 Décembre pour l’assister.

Les cours en Informatique se poursuivent tous les samedis.

Le 17 Décembre 2023, les jeunes et pré-adolescents ont été entretenus par l’expert DATCHIDI Espoir sur la discipline personnelle et la réussite scolaire. 

Le 27 Décembre 2023, une causerie débat a rassemblé tous les pré-adolescents et les adolescents pour leur mettre au parfum de l’élaboration d’un bon projet de vie. Elle a été menée par Monsieur DATCHIDI Espoir.

Le 30 Décembre 2023, les enfants de SPES-LOME ont célébré la fête de Noël comme d’habitude, les membres du Conseil d’Administration y étaient pour rendre sublime cette cérémonie. Après les mots de bienvenue, les conseils des membres, des prestations des enfants ; un partage copieux d’un repas en famille fut l’apothéose de cette belle fête.

Les enfants étaient très joyeux en recevant leurs cadeaux de Noël.

 

Visites

Le 15 Décembre 2023, une famille Américaine d’origine congolaise a visité nos locaux, ils ont eu à partager leurs expériences de vie avec les enfants et leur prodiguer des conseils.



NOUVELLES DE LA MAISON, MOIS DE NOVEMBRE 2023

 

SCOLARITE

Les devoirs du premier trimestre des élèves du premier cycle du secondaire ont démarré du vendredi 27 octobre et se poursuivent ; car ils s’effectuent uniquement les mercredis.

 Au second cycle du secondaire, ces devoirs ont été effectués tous les vendredis de chaque semaine.

Dès les premiers mois de la rentrée, les enfants des classes de CM2 à l’EPP VOLOVE primaires ont fait leurs premières évaluations.

Les résultats ont été catastrophiques dans l’ensemble. 

Tous les parents ont été interpellés par le Chef de l’établissement au sujet des moyennes obtenues par élève.

Du côté de nos six (06) candidats, les points sont compris entre 31 et 55.  

D’après le Directeur, ces moyennes sont horribles par rapport à celles des années précédentes

Les parents ont été véritablement déçus et demandent aux enseignants d’être plus rigoureux dans leur travail voire de les punir sévèrement. 

Les cours de remédiations en Philosophie ont débuté avec les préadolescents et leurs camarades de classes par le professeur. 

Toutes les matinées de samedi et certains soirs sont consacrés pour ces cours.

Certains enfants du centre en classes de passage ont formé des groupes de travail avec leurs camarades d’école qui viennent étudier ensemble dans l’enceinte du centre.

Ce brassage permet aux enfants de se sentir sociables, entrée en compétition et se faire de bons amis.

APPRENTISSAGES

Les préadolescents-es en apprentissage continuent leurs travaux

A ce jour, nous n’avons plus de plaintes provenant de leurs patrons au sujet de leurs mauvais comportements. Ce qui suppose qu’il y a un changement sensible. Bref, tout se passe bien.

SANTE

Les enfants victimes du paludisme ont été traités et vont tous bien.

VISITES

Certains parents ont rendu visite aux enfants.

Les communications en ligne continuent entre les membres de SPES TOGO et international, les parrains marraines, les parents et la directrice.

AUTRES NOUVELLES

Les préparatifs des fêtes de noël ont commencé début novembre 2023 avec les répétitions de danses chorégraphiques et sketch par les préadolescents-es.

Pour cette année, la fête aura lieu le vendredi 29 décembre 2023.

Le personnel d’encadrement en collaboration avec la Directrice et les enfants effectuent des travaux de ménage et entretien des maisons.

Les toits des bâtiments ont été rendus propres par le chauffeur-peintre, l’animateur et le gardien.

De plus, la Directrice, sur instruction du coordinateur, a pris l'initiative de faire élaguer les branches du grand arbre se trouvant à proximité du bâtiment d’éveil des enfants. 

Les racines de cet arbre détruisent petit à petit la fondation de ce bâtiment. 

Cela a été opérationnel au mois d’octobre 2023.

Une nouvelle fillette a fait son entrée effective au centre le 22 octobre 2023. 

Elle a été inscrite au Jardin d’enfants de VOLOVE. 

Le lundi 27 novembre 2023 à 14H 30, une réunion a eu lieu au lycée de ZOMAYI. Il ressortait de cette rencontre une campagne de vaccination aux filles de moins de 15 ans contre le cancer du col de l’utérus. 

Ceci a été une occasion pour faire comprendre aux parents invités que cette vaccination n’est pas une manœuvre pour rendre leurs filles stériles comme bon nombre le pensent. 

Les travaux de jardinage ont perdu leurs cours d’autant plus que nous avons une pénurie d’eau qui pèse fortement sur nos activités même culinaires. 

Les pépinières de choux et laitues très attrayantes au départ, ont péri sans être repiquées sur les planches. 

Les légumes d’Adémè que nous avons sur quatre planches ont péri pour raison d’insuffisance d’eau pour l’arrosage.

Du côté de l’élevage, toutes les poules métisses ont été liquidées aux cuisinières du centre. Les recettes obtenues sont auprès de la direction. 

Il nous reste vingt-quatre (24) poules et trois (03) coqs bios. 

Nous n’avons pas de poussins, car les œufs sont souvent détruits par les poules elles-mêmes. Par conséquent, nous les récupérons pour l’alimentation du centre. 

TEMPS

Après deux grandes pluies enregistrées dans les premières semaines du mois de novembre 2023, l’harmattan a fait son apparition.

Les montagnes se recouvrent de brouillards dans les matinées.

La nature est poussiéreuse.


 

NOUVELLES DE LA MAISON LOME

MOIS D'AOUT 2023


Les enfants sont partis en vacances.

Nous sommes en train de constituer les dossiers des brevetés pour leurs entrées en classes de seconde.


Les démarches auprès des patrons et patronnes ont été abouties. Les fiches de contrats sont reçues. Nous travaillons sur les différents frais d’apprentissage afin d’établir un tableau récapitulatif de tous les frais liés à l’apprentissage de chaque enfant.


 Certains enfants ont souffert du paludisme et sont traités.

La petite TETE TCHEYI Akossiwa Charlotte a souffert d’un abcès. Maintenant, elle se porte bien.

Tous les autres enfants vont également bien.


Nous avons reçu la visite de Monsieur TCHINI Pascal, le coordinateur du centre SPES KPALIME le vendredi 04 août 2023.

 Il s’est entretenu avec le corps encadrement présent. Il l’a beaucoup félicité du travail abattu pour la réussite scolaire des enfants.

Le jeudi 10 août 2023, le centre SPES KPALIME a accueilli l’équipe de colonies circuit-vacances.

Un séjour de dix jours a été truffé de jeux avec certains des enfants du centre.

Ils sont repartis le dimanche 20 Août 2023 vers 13H00.

Certains parents ont aussi rendu visites à leurs enfants.

Les communications en ligne continuent entre les membres de SPES TOGO et international, les parrains marraines, les parents et la Directrice.


Nous avons reçu quatre (04) paquets de biscuits de la part de tonton Justin, soudeur ferrailleur à Tové en visite au centre.


Le mardi 01er août 2023, la Directrice du centre a eu une partie de ses congés (soit une semaine).

Le reste n’est pas joui pour cause des urgences du centre jusqu’à sa reprise du service à ce jour.

Le mercredi 09 août 2023, l’orphelinat SPES est en deuil pour cause de décès de notre très cher Kossi Samuel GALLEY, parti en vacances pour la première fois auprès de sa mère le samedi 08 juillet 2023.

L’enterrement a eu lieu à KOUDASSI le jeudi 10 Août 2023 avec la présence effective d’une délégation du centre SPES KPALIME, avec à sa tête la Directrice.


Comme le mois précédent, le mois d’Août 2023 a enregistré de grosses et abondantes pluies. Il fait un peu frais et l’environnement reste agréable.

Malgré ce beau temps, la flambée des prix des denrées et produits alimentaires reste constante sur les marchés.

NOUVELLES DE LA MAISON LOME

MOIS DE JUILLET 2023

Nos élèves ont tous reçu leur résultat scolaire de fin d’année et dans l’ensemble ces résultats n’ont pas été à la hauteur de ce que nous attendons surtout dans les classes d’examen.

Au lycée :

-        En seconde A4 sur trois élèves 02 ont  eu la moyenne ;

-        En seconde G2, la seule fille inscrite a eu sa moyenne

-        En première A4 sur quatre élèves, trois ont réussi au BACI (A4)

-        En première D sur cinq élèves, trois ont réussi au BACI (D)

-        En première G1 la seule fille qui a passé le BACI a réussi

-        En terminale D les trois élèves qui ont passé le BACII ont tous réussi.

Au collège :

-        En sixième, un seul élève a eu la moyenne sur trois élèves ;

-        En cinquième sur huit élèves cinq ont eu la moyenne ;

-        En quatrième sept élèves ont été inscrits et tous ont eu la moyenne ;

-        En troisième sur les quatorze inscrits au BEPC sept seulement ont réussi.

Au primaire :

-        Au CP2, quatre élèves ont été inscrits et tous ont eu la moyenne

-        Au CE1, le seul élève qui a été inscrit a eu sa moyenne

-        Au CE2 quatre élèves ont été inscrits et tous ont eu la moyenne

-        Au CM1 le seul élève qui a été inscrit a eu sa moyenne

-        Au CM2 la seule qui a passé le CEPD a réussi.

Chez nos jeunes universitaires tout va bien ; les partiels se sont bien passés. Il faut signaler aussi que, deux de nos étudiants ont passé le BTS et attendent impatiemment les résultats.


Au cours de ce mois, nous avons effectué certaines analyses à caractère infectieux pour certains enfants à la demande du docteur pédiatre ; après les résultats, et pour un traitement adéquat, tout le personnel ainsi que les autres enfants ont reçu le même traitement au Tinidazole et à la flucazole.

Nous avons enregistré également quelques cas rares d’accès palustre, des maux de ventre, toux et rhume.


Les apprentis se rendent à leurs différentes sections d’activité ; une apprentie en coiffure, passera son examen de fin d’apprentissage en Septembre 2023.

 

L’Association RAPAA a effectué une séance de sensibilisation au profit des jeunes adolescents comme prévu chaque 3ème samedi du mois  le 15 juillet 2023 ; elle a également menée un atelier d’écriture le mercredi 19 Juillet 2023 au centre des tout-petits. Tous les enfants étaient concernés.


Les réunions mensuelles sont suspendues pour l’instant ; cela est dû au départ en congés annuels du personnel. Le premier groupe a débuté le 1er juillet 2023, le second groupe le 1er août et le dernier groupe en Septembre prochain.

Les enfants sont en vacances et pour leur permettre de profiter au mieux, des séances de formation en sac biodégradables et en trousses ont été entreprises sous l’initiative de la directrice avec des formateurs anciens de SPES.

Des séances de causeries ont été organisées par la responsable des Projets sur l’orientation Scolaire et Professionnelle avec l’accompagnement de certains membres du personnel.

Une formation en Informatique a débuté le 05 juillet 2023. Elle a été suspendue le 15 juillet à cause du départ en vacances des enfants en famille. Elle reprendra sûrement en Octobre 2023.

Le 07 juillet 2023, Monsieur DATCHIDI Espoir a également sensibilisé nos enfants sur les dangers des mauvaises compagnies sur leur vie.

Le 18 Juillet 2023, le centre SPES-LOME a ouvert officiellement le départ en famille des enfants pour passer les vacances ; la majorité sont déjà rentrés et ce qui laisse un vide dans les dortoirs pour quelques mois ; la date officielle de retour est fixée au 14 Septembre 2023.

    La saison pluvieuse rend le paysage verdoyant, les nombreuses pluies diluviennes continuent par inonder certains quartiers de la sous-région ; cette saison ne nous épargne pas des maux.


NOUVELLES DE LA MAISON LOME

MOIS DE JUIN 2023


Les mois de mai et juin ont été les moments des examens de fin d’année ; pour le Baccalauréat 1ere partie, SPES-LOME a présenté 10 candidats sur les 10, 07 ont eu la moyenne.

Au CEPD une candidate GOVE Léa elle a réussi. Au BEPC nous avons 14 candidats et au BAC II 02 nous attendons la proclamation des résultats pour ces deux niveaux.


Le paludisme, les douleurs abdominales, les infections intestinales la toux et le rhume sont les maladies qui ont sévit dans le centre en ces périodes ; les enfants qui ont souffert de ces malaises ont été consultés, traités et guéris.


Les apprentis vont régulièrement à leur lieu de formations. Pour les jeunes en fin de cycle, l’installation est en cours.


Le 07 Juin 2023, Monsieur et Madame BOUKPETI ont effectué une visite au centre SPESLOME, madame BOUKPETI spécialisée dans l’éducation sexuelle et hygiène menstruelle des jeunes filles a organisé en compagnie de MADAME AYAWA promotrice de la marque AYAWA’S une mini-rencontre avec les jeunes filles du centre et celles de l’extérieur le 14 juin 2023 au centre des enfants. Au cours de cette rencontre les jeunes dames ont fait savoir à nos jeunes filles que le cycle menstruel devrait être vécu sans tabou et que la jeune fille devrait se découvrir sans honte. A la fin de la sensibilisation, toutes les jeunes filles ont bénéficié des kits contenant des couches hygiéniques et d’un guide de santé et d'hygiène menstruelle.

Deux stagiaires filles nommées respectivement NIM Christelle et ZEKPA Aimti, toutes deux de nationalité française, ont suivi un stage au centre SPES Lomé dans la période du 05 juin au 16 juin 2023 pour la première (soit deux semaines) et du 05 juin au 30 juin 2023 pour la seconde (soit une durée d'un mois). Au cours de leur passage elles ont participé activement aux différentes activités de loisirs et éducatives organisées par Justin (l'animateur culturel) à l'endroit des enfants. Elles ont aussi proposé quelques nouveaux jeux que les enfants ont beaucoup appréciés. Il faut souligner que leur présence a beaucoup marquée positivement nos enfants.


La réunion mensuelle du personnel a eu lieu le 10 Juin 2023 ; l’ordre du jour était :

- Lecture du PV précédent ;

- Tour des dortoirs ;

- Divers.

Après la lecture du procès-verbal de la réunion précédente, ce fut le tour des dortoirs, le personnel d’encadrement a évoqué à cette séance une amélioration sur tous les plans des enfants, les élèves en classe d’examen ont pris conscience ces derniers moments comme nous l’avons annoncé plus haut. Les examens de fin d’année ont débuté ils attendent alors les résultats pour se réjouir du fruit de leurs efforts.

Dans les divers, le responsable des adolescents a tenu à faire une lecture de quelques articles qui régissent les centre d’accueil.


3 pintades Riz : 16 sacs de 50 kg, 2 sacs de 25 kg, 3 sacs de 5kg Gari : 2 sacs Maïs : 3 sacs Indomi : 2 cartons Tomates : 9 cartons Ignames : 15 tubercules Coquillettes : 20 sachets, Spaghettis : 24 cartons Huile : 5 bidons de 25 l, 1 bidon de 10 l, 1 bidon de 5 l Milo : 1 boîte Lait : 2 cartons Sucre : 1 boîte Sel : 1 bol Cubes : 1 paquet Gingembre, piment rouge, Canettes : 6 cartons Sucreries : 5 boîtes Jus : 2 cartons Eau minérale Fruits Bonbons et biscuits : 3 boîtes Chewingum : 1 boîte Papier hygiénique : 3 cartouches Détergents, Savons, Omo Articles scolaires Vêtements, casquettes, tee-shirts et jouets Chaussures : 23 paires Couches pour bébé - Espèces 1000 FCFA 


Nous avons été secoués par des fortes pluies entrainant des inondations dans certains milieux.

NOUVELLES DE LA MAISON LOME

MOIS DE MAI 2023


Nous avons reçu au cours de ce mois les bulletins du second trimestre des élèves du collège, le baccalauréat première partie a débuté au Togo ce 30 mai 2023 et s’achèvera le 03 Juin 2023. Le centre SPES-LOME a présenté cette année 08.


Au courant de ce mois, nos enfants ont souffert du paludisme, des maux de ventre, de la toux, rhume et des maux de tête passagers. Les cas les plus inquiétants ont été conduits au dispensaire où ils ont été consultés traités et guéris. Quant aux autres cas ils ont eu des prescriptions du pédiatre et sont également traités et guéris.


Les apprentis en formation se rendent quotidiennement à leur lieu de formation ; ceux en fin de formation sont en attente d’installation.


Le 20 mai 2023, l’association RAPPA a mené une séance de sensibilisation au centre SPES-LOME au profit de tous les enfants les plus concernés étaient ceux en classe d’examen. Le thème de cette séance était : COMMENT GERER LE STRESS A LA VEILLE DES EXAMENS. Après définition du stress comme étant un état d’inquiétude ou de tension causé par une situation difficile, ils ont également donné les causes précisément la peur. Nos jeunes lauréats doivent vaincre cette peur en eux pour mieux passer les examens.

Le 31 mai 2023, le centre SPES-LOME a reçu l’Ambassade de Chine au Togo en collaboration avec le Ministère de l’Action Sociale, de la promotion de la femme et de l’Alphabétisation  et l'équipe médicale Chinoise en mission au Togo pour la commémoration de la journée de l’Enfant Chinois, célébrée en Chine tous les 1er juin de chaque année.  A cette occasion, nos enfants et les enfants des centres (Centre d’observation et de Réinsertion Sociale des Jeunes en Difficulté et le Centre d’adaptation des Jeunes de Cacaveli) qui ont été invités par le Ministère ont bénéficié des consultations médicales gratuites, des dons en vivres et non-vivres, puis à la fin des repas ont été offerts à tous les enfants. C’est la 25ème édition dans la sous-région.


La réunion mensuelle du personnel a eu lieu le 13 mai 2023 au centre des enfants comme de coutume, l’ordre du jour a été au préalable la lecture du Procès-verbal de la réunion précédente, le tour des dortoirs et les divers.

Le personnel d’encadrement dans l’ensemble a évoqué le manque de volonté d’étudier des adolescents (lycée et classe de 3eme). Pour pallier à cela la directrice et le psychologue ont exhorté le personnel à ne pas lâcher et si possible participer aux séances de répétition pour mieux s’éclairer et mieux les aider.

Les cours à l’Institut Français se poursuivent pour les enfants du centre.

Dans les divers, la directrice nous a fait part du décès du conjoint de notre collègue AGBONOU Aféfa Assistante maternelle au centre des adolescents et dont les obsèques ont eu lieu du 05 au 06 mai 2023. Elle a remercié tout le personnel pour sa mobilisation.

Dans le jardin les récoltes ont été faites et de nouvelles semences sont en cours ; quant à l’élevage, tout se passe bien également.

Nous avons accueilli au centre des enfants le 03 Avril 2023 un Gardien de sécurité qui fera 3 mois de stage.


Nous sommes en saison pluvieuse ; les pluies sont très fréquentes entraînant des inondations dans certains milieux de la sous-région.


NOUVELLES DE LA MAISON LOME

MOIS D'AVRIL 2023


Les élèves du primaire ont reçu les résultats du second trimestre (année scolaire 2022-2023) dans le cas d’espèce, nous avons constaté une légère amélioration pour certains enfants. Les encadrements externes et internes se poursuivent. Les élèves seront soumis aux divers examens de fin d’année à partir du mois suivant.


Le 12 Avril 2023, le contrat d’apprentissage en Pédicure et manucure d'une jeune adulte a été signé. A la même date, la directrice, son adjoint et l'animateur ont fait le tour à GLEÏ pour la signature du contrat d'un autre jeune adulte en Coiffure et tresse ; ils ont visité un jeune adulte à Ayito et une employée en boulangerie à Tsévié. Les apprentis du centre et de l’extérieur se rendent quotidiennement à leur lieu de formation.


A cause de la saison pluvieuse qui entraine souvent la prolifération des moustiques, les enfants ont surtout souffert au courant de ce mois, du paludisme. A part cela nous avons  enregistré quelques cas de  toux, des maux de ventre et de rhume. Tous ont été consultés, traités et guéris.


Le couple de SPES International présent dans nos locaux depuis le 28 mars 2023, a effectué avec la direction, des visites auprès de nos jeunes insérés en famille. Tous se portent bien.


La réunion mensuelle a eu lieu au centre des enfants ce 08 avril 2023.

Au cours de la séance, des discussions ont été menées par rapport à la gestion de nos préadolescents et adolescents qui deviennent de plus en plus récalcitrants ; des approches de solutions ont été suggérées ; nous nous rendons compte que les adolescents n’aiment pas qu’on leur crie dessus de ce fait nous sommes appelés à savoir tenir des conversations adoucissantes avec eux.

Mémé et Pépé ont fait le même constat à Kpalimé et nous encouragent à ne pas baisser les bras pour le meilleur de SPES.  Les cours à l’Institut Français se poursuivent très bien. Nos enfants éprouvent des difficultés d’expression en Français ce qui retarde leur évolution sur le plan scolaire. Il a été demandé de comprendre si les cours à l’institut étaient suffisants pour améliorer le niveau de nos enfants ? À cette question, la chargée des Projets a donné son avis selon lequel les cours à l’institut permettent à nos enfants de se distraire car ils rencontrent de nouvelles personnes et aussi ils sont contraints de s’exprimer en Français une fois qu’ils sont là-bas. En définitive, les cours à l’institut ne sauraient remplir le vase dans la mesure où nous-mêmes nous n’arrivons pas à nous exprimer en Français dans notre milieu professionnel.

C’est le cas de trois enfants tous en classe de 6eme qui ne sont pas habilités à déchiffrer leurs propres écrits qui nous ont amenés à des discussions plus approfondies. La chargée de projets  a adopté une méthodologie pour accompagner les encadreurs, pour elle il serait convenable d’expliquer la leçon en vernaculaire pour permettre à l’apprenant de rester dans le vif du sujet.

Le psychologue pour conclure demande s’il ne serait pas mieux de recruter un professionnel pour  les enfants ; la chargée des projets envisage une discussion avec les responsables de l’Institut Français en collaboration avec la direction pour voir la faisabilité.

Le 16 Avril 2023, une réunion a regroupé le Conseil d’administration de SPES-LOME et quelques membres de SPES International  ; l’objectif de cette assemblée était de statuer sur l’état des adolescents en fin de formation notamment  le devis de leurs projets de vie à percevoir sur le fond éducation, et d'avoir un rapport du couple de SPES international sur leur séjour. Cette réunion s’est soldée par un petit partage.

Le 23 Avril 2023, la Commission Installation des ados en fin de formation s’est réunie au centre pour faire un point et adoption des dossiers relatifs à l’installation des ados en fin de formation. A l’issue de cette rencontre, le coordonnateur de SPES-LOME a également convoqué les jeunes le 26 Avril pour discuter avec eux sur l’importance d’un projet, le bien-fondé de ce projet de vie. SPES ne fera pas d’eux des béni-oui-oui alors ils doivent mettre le paquet pour parvenir à se réaliser à travers ces projets. C’est une opportunité pour eux et ils doivent bien la saisir.

Les récoltes de tomates et de persil sont en cours, nous n’avons pas obtenu une grande quantité de tomates et cela devrait être dû à un sol non adapté. Au niveau du centre des enfants les préadolescents ont été initiés par des mamans et tonton Justin à faire un petit jardin de maïs et de gombo qui évolue très bien.

L’élevage au centre des adolescents évolue aussi dans de bonnes conditions.


Nous sommes toujours en saison pluvieuse ; le paysage toujours verdoyant et une fraîcheur naturelle qui nous éloigne de certains maux.

NOUVELLES DE LA MAISON LOME

MOIS DE MARS 2023

Les devoirs du second semestre ont débuté pour les lycéens le 15 mars 2023 ; les élèves de la classe de 3eme ont eu à faire un examen blanc du 13 au 16 mars 2023.

Les encadrements se poursuivent pour chaque niveau au centre des enfants comme au centre des adolescents ; nous n’oublions pas aussi l’intervention des enseignants externes pour les classes d’examen.


Le 02 mars 2023, a été signé un contrat d’apprentissage en Peinture Automobile. La directrice et son adjoint ont assisté à cette cérémonie. Les autres apprentis vaquent librement à leurs occupations quotidiennes.


Certains enfants ont souffert du paludisme, toux, rhume infections. Consultés, ils ont été traités et guéris.


Nous n’avons pas reçu de visites au courant de ce mois.


La réunion mensuelle qui s’est tenue le 11 mars 2023 a réuni tout le personnel de SPES Lomé, l’ordre du jour comme de coutume  est le suivant :

·      Lecture du Procès-Verbal précédent ;

·      Tours des sections ;

·      Divers.


Dans l’ensemble il y a eu une régression des moyennes trimestrielles et semestrielles de nos enfants. Au pire des cas une irrégularité aux cours a été signalée chez les lycéens. Pourtant ils partent du centre pour l’école chaque jour. Pour y remédier, les emplois du temps de chaque classe ont été reçus en vue de suivre les départs et les arrivées à l’école comme à la maison.


Sur le plan comportemental, on remarque depuis quelques temps des dérapages, nous savons tous que ce n’est pas si aisé de recadrer un jeune ; nous le faisons avec du tact et parvenons à les maitriser.


Les cours à l’Institut Français se poursuivent très bien. Mais rappelons que les mercredis 1er et 8 Mars 2023 respectivement, pour des raisons d'examen à l'institut français et pour les manifestations de la journée internationale de la femme au centre SPES Lomé nous n'avons pas pu aller au cours.


Le 08 mars 2023, à l’occasion de la Journée Internationale des droits de la femme, le centre SPES-LOME n’a pas oublié ses employées. Réunies autour d’un repas, des discussions, des conseils et dispositions ont été suggérés pour la bonne marche de SPES et l’éducation de nos enfants en particulier nos jeunes filles.


Le 18 Mars 2023, l’Association RAPAA a effectué sa seconde visite au centre SPES Lomé (centre des adolescents) toujours dans le cadre de la sensibilisation sur les méfaits des addictions. A part les adolescents, tous les jeunes collégiens et collégiennes du centres des enfants ont aussi pris part à cette sensibilisation très importante.


Le jardin potager et les volailles (poulets locaux) évoluent également très bien. Dans le jardin, la vente du persil, du gombo et des laitues ont débuté. Dans deux mois les carottes, les betteraves et autres seront aussi récoltés.


- riz : 2 sacs de 50 kg, 1 sac de 5 kg, 3 sacs de 25 kg

- maïs : 4 paquets, spaghetti, macaroni : 5 sachets

- igname, tomates

- huile : 2 bidons de 5 l, 1 de 25 l, 1 de 1ll

- pâtes : 1 paquet

- farine pour bouillie : 2 cartons de 24 sachets chacun

- sucre : 3 paquets

- 1 bol de sel, 1 1/2 bol de poivre rouge

- lait : 3 boîtes

- boîtes de conserve : 3 paquets, 3 cartons

- eau : 15 sachets

- jus de fruits, bonbons, biscuits

- omo, cartables, vêtements, chaussures

- papier hygiénique, savons

- espèces 135 000 fcfa


Nous sommes dans la saison des pluies et le paysage est vert, ce qui annonce de bonnes semences et une bonne récolte alimentaire.

NOUVELLES DE LA MAISON LOME

MOIS DE JANVIER 2023

Les collégiens ont reçu les bulletins du 1 er trimestre et les lycéens ceux du 1 er semestre. Des deux côtés, les résultats ne sont pas encourageants. Vous trouverez les résultats dans le tableau en annexe. Pour le primaire, les cours se poursuivent normalement et les encadrements continuent dans de bonnes conditions. Il a été recruté au mois de Février 2023, des répétiteurs externes pour soutenir les élèves en classe d’examen (3 eme, 1 ere et Terminale).


Les futurs patrons et patronnes d’atelier vaquent quotidiennement sur leur lieu d’apprentissage.


Certains de nos enfants ont souffert au courant de ce mois de Février de la toux, rhume et paludisme ; d’autres ont eu des oreillons. Consultés, ils ont été traités et guéris.


Le 04 Février 2023, un groupe de parrains et marraines ont été accueillis au centre SPES- LOME par les enfants. Cet accueil a donné libre cours aux diverses activités prévues par SPES International. Avant leur départ ces groupes de parrains et marraines ont offert des chaussures, des vêtements, des bonbons et des livres aux enfants. Notons aussi que certains enfants ont reçu des cadeaux de la part de leurs parrains et marraines qui n’ont pas pu faire le voyage, à travers ceux qui sont arrivés. Le 24 Février 2023, le donateur fidèle Nigérian du mois de Février de chaque année a honoré son engagement en dotant le centre SPES LOME de vivres et non-vivres.


Le 04 Février 2023, les membres de SPES International présents sur le sol togolais ont tenu une réunion avec l’administration et le personnel de SPES Lomé. Après les salutations d’usage, le Président International a fait part des décisions prises pour la bonne marche de SPES. Ils ont évoqué la non communication entre les parrains, marraines et les enfants ce qui entraîne une perte d’intérêt de ces premiers. Le 05 Février 2023, une réunion a rassemblé le CA Togo et le CA International pour discuter de sujets divers concernant la gestion de SPES Togo et international.

Le 18 Février 2023, le personnel SPES Lomé a tenu sa deuxième réunion mensuelle de l’année. Après la lecture du Procès-verbal précédent, s’en est suivi le tour des dortoirs. Dans l’ensemble tout va bien. Les mamans qui encadrent le CE éprouvent toujours des lacunes pour 2 enfants en calcul et syllabation, le travail continue pour les remettre à niveau.

Les cours à l’institut se poursuivent. Notons également que la directrice du centre a mis un accent particulier sur les divers entretiens effectués avec les partenaires et appelle tout le monde à une bonne gestion des locaux.

A cette même date du 18 Février 2023, l’Association RAPAA a effectué sa première sensibilisation sur les méfaits des addictions au centre des adolescents ; tous les enfants des deux centres y ont participé.

Le 22 Février 2023, un groupe a été invité au centre SOS VILLAGE d’Enfants de Lomé ils étaient accompagnés de l’animateur Justin. Cette visite s’inscrit dans le cadre du rappel aux enfants de leurs droits sans oublier leurs devoirs.

MOIS DE JANVIER 2023

Les enfants ont repris le chemin de l’école après 10 jours de congés pour leur permettre de fêter la Noël et le nouvel an. Les lycéens ont débuté les compositions du 1er semestre du 09 au 13 Janvier 2023. Quant aux encadrements, ils se poursuivent dans les deux centres.

Nous attendons également les résultats du 1er trimestre du collège.


Les apprentis également ont reçu des congés chacun dans son domaine selon le chronogramme établi par la patronne. Certains ont déjà épuisé ces congés qui sont d’une semaine et d’autres attendent les leurs.


Au cours de ce mois de janvier 2023, nous avons enregistré des cas d’accès palustre, des maux de ventre, toux, rhume. Tous les enfants qui ont souffert de ces malaises ont été consultés, traités et guéris.


Le 13/01/23, l’Association RAPAA a effectué un déplacement au centre SPES-LOME. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une planification des séances de sensibilisation avec les adolescents sur les méfaits des addictions. Après quelques discussions, il a été convenu que ces sensibilisations pourront se faire une fois dans le mois et ceci le 3eme samedi de 08h à 10h soit 2h de temps.

Le 22/01/23 Visite de l’Association JEUNESSE AU CŒUR DU DEVELOPPEMENT ; La responsable n’a pas omis au cours de son passage de rappeler aux enfants et jeunes qu’ils peuvent partir de zéro pour devenir héros ; alors ils doivent saisir les opportunités qui viennent à eux ; il y eut des interventions de madame la Présidente du CA SPES ; de la Directrice de SPES, de la présidente de l’association JADE. La visite s’est soldée par une remise officielle de dons.


Le 12 Janvier 2023, a eu lieu la première réunion de l’année 2023. Elle a débuté avec une lecture du PV précédent. La directrice a réitéré les salutations d’usage, et présenter ses vœux à tout le personnel. Elle nous exhorte à travailler main dans la main. Dans l’ensemble tout va bien dans les dortoirs après le réaménagement a souligné les mamans.

Au centre des enfants, nous avons un effectif de 30 enfants dont 17 filles et 13 garçons. Pour une bonne gestion, les filles sont au dortoir ADOUBA et les garçons au dortoir BLAFOGBE. Les dortoirs AKODOU et N’TI sont temporairement fermés.

Le cas de certains enfants ont aussi fait objet des échanges.

Après la réunion du personnel, Le Conseil d’administration comme de coutume a tenu une petite rencontre avec le personnel pour nous présenter leurs vœux les meilleurs de l’année 2023 ; et a promulgué d’utiles conseils au personnel en vue d’une bonne gestion de la maison.

Le 17 Janvier 2023, le poulailler a réceptionné 20 poulets en vue de débuter l’élevage. La vente des légumes du jardin potager se poursuit et de nouvelles pépinières sont faites.

Le 21 janvier 2023, une mini réunion a regroupé le personnel pour :


L’harmattan a laissé place à la chaleur depuis quelques jours dans la région. Nous continuons à constater une augmentation du prix des denrées alimentaires sur le marché des biens et services.

NOUVELLES DE LA MAISON LOME

MOIS DE DECEMBRE 2022

Les devoirs et les compositions du premier trimestre des élèves du collège ont débuté respectivement du 23 au 29 Novembre 2022 et du 16 au 22 Décembre 2022.

Quant aux lycéens ils ont débuté les devoirs du premier semestre du 16 au 23 Décembre 2022.

Les élèves du cours primaire ont reçu leurs résultats ce 23 Décembre 2022 après la composition du premier trimestre qui s’est déroulée du 12 au 16 Décembre, Ils sont au total 11 et tous ont eu la moyenne.


Les apprentis vont quotidiennement à leur lieu de formation et s’y plaisent. En ces périodes de fêtes, les apprenties couturières et coiffeuses ont travaillé ardemment dans les divers ateliers.


Certains enfants ont souffert du paludisme, consulté, ils ont été traités et guéris, d’autres en ont souffert des maux de ventre, douleurs abdominales, toux, anémie, rhume, eux également ont suivi des traitements et sont rétablis.


Le 23 Décembre 2022, la mairie Golfe 2 de Lomé pour permettre aux enfants des orphelinats et ceux des jardins d’enfants de fêter Noël sans discrimination, a instauré un projet dénommé la magie de Noël. Nos enfants faisaient partie des bénéficiaires et ont obtenu des cadeaux à cette occasion.

Le 26 Décembre 2022, l’Institut de formation BILL-PS, a passé une journée avec les enfants. Au cours de cette journée, des séances de formation en BATIK, accessoires en pagnes, transformation d’images, création de logo et autres grâce au logiciel Pixel Lab ont été faites. Les étudiants de cet Institut et leurs responsables ont partagé un repas avec les enfants à l’issue de ces formations.

La Société MOOV Africa a effectué un déplacement au centre SPES LOME avec des dons dans la journée du 27 Décembre 2022. Le personnel de ladite association a prodigué des conseils aux enfants leur permettant de se réaliser plus tard.

La structure GO Africa Online nous a rendu visite le 28 Décembre 2022 avec des dons pour rendre joyeux les enfants en ces périodes de fête.

Pour permettre aux enfants de se divertir durant ces congés, une sortie a été organisée à leur encontre le 29 Décembre 2022 à la plage (Cocoa Beach). Des jeux étaient organisés sur ce site bien aménagé pour leur éviter l’ennui. Ils sont rentrés très contents et bien dégourdis.


La réunion mensuelle a eu lieu le 10 Décembre 2022 au centre des enfants. A cette réunion, la direction a annoncé officiellement le transfert des adolescents pour le centre des adolescents. Les cours à l’institut se poursuivent avec le groupe des 14 enfants. Dans les divers l’annonce du départ à la retraite de 5 membres du personnel et celle de la célébration de la Noël anticipée des enfants de SPES LOME prévue pour le 18 Décembre ont été faites.

Le 13 Décembre 2022, une réunion extraordinaire a regroupé le personnel de SPES-LOME ; la discussion portait sur les points suivants :

A la fin de la séance, la directrice a offert à chaque personnel un Tee-shirt à l’effigie de SPES pour rendre plus harmonieuse la fête de Noël anticipée avec les enfants.

Le 18 Décembre, les enfants, les adolescents qui sont à l’extérieur, le personnel et les membres du Conseil d’Administration de SPES TOGO ont célébré ensemble dans une ambiance conviviale le Noël anticipé. Des cadeaux de Noël ont été offerts aux enfants. Il faut souligner qu’à cette occasion le personnel admis à la retraite a été honoré par les membres du Conseil d’administration, les collègues, la direction, l’ensemble des enfants et des adolescents.

Les travaux de jardinage et d’élevage évoluent.

La première récolte de carottes, de tomates, laitues, persil a eu lieu au centre des adolescents. Cette récolte a été vendue aux deux centres pour compléter les denrées alimentaires. Les recettes perçues de ces ventes permettront de reconduire le jardin.

Le personnel de SPES LOME a reçu les attestations de la formation effectuée en OSP (Orientation Scolaire et Professionnelle) du 04 au 08 Juillet 2022. Certaines réparations ont été effectuées au centre des adolescents dans le domaine de la plomberie. La formation en Informatique débutée le 17 Octobre 2022 a pris fin le 06 Décembre 2022.


L’harmattan continue de battre son plein, trop de poussière et les feuilles des arbres sont sèches. Nous éprouvons des difficultés à humer l’air. Les denrées alimentaires connaissent une inflation sur le marché ; le gouvernement togolais pour permettre à la population de pouvoir joindre les deux bouts a augmenté le SMIG de 25 000 F soit 52500 à partir du 1er Janvier 2023.

NOUVELLES DE LA MAISON LOME

MOIS DE NOVEMBRE 2022

L’avant dernier mois de l’année 2022 a bien débuté au centre SPES-LOME avec les activités habituelles. Nous sommes en harmattan où les herbes sèchent déjà avec un climat mi- chaud, mi- froid. Au nord du pays, l’harmattan bat son plein mais en raison des anomalies climatiques elle est peu remarquée au sud.

Nous avons enregistré au cours de ce mois de nombreux cas de toux et rhume, d’accès palustres, des rares cas de maux de têtes passagers, maux de ventre, anémie.


Les encadrements ont débuté au centre avec un plan bien défini pour tous les niveaux. Pour cette année académique 2022-2023, les adolescents suivront les encadrements dans leur centre sous la supervision du responsable.

Les nouveaux apprentis et les anciens continuent leur apprentissage chacun dans son domaine. Les lauréats de la session de septembre 2022 sont en période de remerciement auprès de leur patron avant leur libération définitive.


La réunion mensuelle s’est tenue le 12 Novembre 2022 au centre des enfants l’ordre du jour était le suivant :

Au cours de cette réunion, les mamans ont évoqué une amélioration sensible du comportement des enfants, néanmoins certains récalcitrants demeurent et pour pallier et éviter de contaminer les petits, le transfert de ces derniers au centre des adolescents est en cours.

Les cours à l’Institut Français continuent pour le groupe des 14 enfants chaque mercredi.

Ils sont accompagnés à chaque séance par une maman et l’animateur.

La chargée des Projets a profité de la circonstance pour rappeler au personnel que le jardinage n’est pas une affaire du personnel du centre des adolescents. Cela nous concerne tous alors les mamans doivent faire un programme de passage pour aider. Cette initiative sert dans les deux maisons. Elle a félicité les mamans qui accompagnent nos enfants à l’Institut Français, et leur prie de faire encore plus d’efforts pour la réussite totale de nos enfants à la langue de Molière.

Papa Martin a participé le 13 /11/2022 à un atelier de vulgarisation organisé par SOS Village d’Enfants et ARPEJ (Approche Régionale pour la Protection de l’Enfance et de la Jeunesse) financé par l’AFD (Agence Française de Développement.) Une trentaine de centres d’accueil et d’ONG y ont participés. Cet atelier a pour objectif de familiariser les centres aux :

Le 16 Novembre 2022, une délégation composée des mamans et de la direction a suivi la messe veillée du décès de la mère biologique du responsable du Centre de Kpalimé à Lomé. La suite des obsèques a eu lieu à KUMA TOKPLI le samedi 19.

Un de nos fils a perdu son père biologique et les obsèques ont eu lieu à Aného les 18 et 19 Novembre 2022, il a été accompagné par une délégation composée de deux mamans et d’un tonton.

Le 20 Novembre 2022, a eu lieu la première récolte des feuilles d’Adémè dans le jardin potager du centre des adolescents, cette récolte a été vendue aux deux centres pour la sauce de la journée.

Le poulailler est en phase de finition et pourra accueillir dans les jours à venir les poussins, les coqs, et les poules.

Le 26 Novembre 2022, la CNDH (Commission Nationale des Droits de l’Homme) a organisé une sensibilisation aux enfants et au personnel du centre SPES-LOME en commémoration de la Journée Internationale de l’Enfant célébrée dans le monde entier le 20 Novembre de chaque année. L’objectif de cette sensibilisation est de permettre aux enfants et au personnel de se familiariser aux droits et devoirs des enfants. Tous les enfants, le personnel et quelques adolescents externes ont participés à cette sensibilisation qui avait pour thème les enfants et leurs devoirs. La délégation était composée de la Vice-présidente de la CNDH et ses collaborateurs. Les enfants sont des êtres très fragiles, vulnérables avec des besoins spécifiques, ils commencent leur vie dans un état de dépendance totale, a évoqué la chargée de communication dans son exposé.

La commission a pour mission de promouvoir et protéger les droits de l’homme, protéger les défenseurs des droits de l’homme, prévenir la torture ou toute autre forme de traitement cruel, inhumain ou dégradant dans les lieux de privation de liberté. Les enfants ont des droits notamment le droit à la vie, à la scolarité, le droit à l’écoute, le droit d’être bien traité par les parents. Il faut dénoncer des cas de violences faites sur les enfants à savoir : harcèlement sexuel, travaux forcés, les injures. Les enfants n’ont pas seulement des droits ils ont également des devoirs. Nous pouvons retenir quelques-uns :

Le devoir de respecter les parents, les personnes âgées etc.

A la fin de cet exposé, nos enfants ont répondu très brillamment aux questions posées par la commission et ont également présenté un sketch. Les enfants très ambitieux de travailler à la CNDH, n’ont pas hésité à poser des questions sur le cursus scolaire pouvant leur permettre de postuler d’un jour à l’autre. La chargée de communication leurs a fait savoir qu’il y a différentes catégories de postes que nous trouvons dans la vie active. Ils doivent se mettre au travail, faire des études avancées et être à l’écoute des annonces. Car si elles sont à ces postes, c’est par écoute à la radio, à la télévision, dans la presse. La présidente de SPES TOGO, qui est membre de la Commission, a ajouté que les études sont très importantes et ils doivent se mettre au travail.

Une remise de documents a été faite au centre SPES-LOME.

La journée a pris fin avec un partage de repas.

La Formation en Informatique débutée le 17 Octobre 2022 pour 4 personnels se déroule très bien et prendra fin d’ici mi-décembre 2022.


Nous entamons le mois de Décembre 2022 dans l’ambiance des fêtes de fin d’année ; joyeux et fructueux mois et joyeux Noël par anticipation à tous.

NOUVELLES DE LA MAISON LOME

MOIS D'OCTOBRE 2022

Le mois d’octobre 2022, a été marqué par de nombreuses pluies diluviennes entraînant des inondations dans certains milieux du pays ; nous sommes dans la deuxième saison pluvieuse au sud et le paysage est verdoyant. Nous vous présentons à travers ces lignes, l’intégralité des activités menées au centre de SPES Lomé.


Quelques cas d’accès palustres ont été enregistrés, des maux de tête passagers, des maux de ventre, la toux et le rhume. Tous ont été traités et guéris. Un cas spécial a fait l’objet d’une consultation ophtalmologique avec des prescriptions de verres médicaux.


Nos enfants ont bien repris le chemin de l’école après deux mois de vacances. Nous avons un effectif interne de 54 au centre des enfants dont 29 filles et 25 garçons ; au centre des adolescents, un effectif de 16 dont 03 filles et 13 garçons suite à la sortie des jeunes adultes.

Une dizaine de jeunes (les apprentis) parmi ces 16, rentreront en famille ou en location d’ici peu et les quinze adolescents en attente au centre des enfants regagneront le centre des Ados.


La réunion mensuelle après le retour du personnel des congés, a débuté le 08 Octobre 2022.

Cette réunion a regroupé le personnel d’encadrement et a abordé les points suivants :

- La bienvenue à tout le monde après quelques mois de repos ;

- Compte rendu des préparatifs de la rentrée scolaire 2022-2023 ;

- L’annonce du transfert de certains adolescents du centre des enfants au centre des adolescents ;

- La réinsertion des jeunes adultes en famille ;

- La préparation des dossiers individuels du personnel pour le renouvellement de l’agrément en Octobre 2023 ;

- La reprise des cours à l’Institut Français par un groupe de 14 enfants .

- La reprise des encadrements basée sur les résultats de la formation en Approche Par Compétence.


Une réunion s’est tenue au centre des enfants le samedi 15 Octobre 2022 elle a été convoquée par le Conseil d’Administration présidée par Madame la Présidente et les deux coordonnateurs de SPES-TOGO ; et s’inscrit dans le cadre du suivi des résultats scolaires des jeunes étudiants, ainsi que le projet de vie des apprentis en fin de formation. Ils étaient au total 31 jeunes participants. 

Le conseil a tenu à rappeler à ces jeunes qu’à partir de 18 ans le fond éducation qui leur est destiné commence à être utilisé pour leur éducation. Ceux ou celles qui se lancent dans des études supérieures chères verront leur cagnotte s’épuiser et s’ils n’ont pas fini les études pendant ce temps on ne saurait les aider après 24 ans car la prise en charge prend fin à 24 ans révolus. Ils doivent avoir une bonne orientation pour ne pas revenir encore sur leur pas. Les apprentis qui ont élaboré des projets de vie avec des montants très élevés doivent également réduire les coûts car on ne fera que le nécessaire et les recettes leur permettront de se fournir pour ce qu’ils jugeront encore nécessaire. Bref le fond éducation devrait être utilisé graduellement. Tout étudiant qui ne présentera pas ses résultats ne percevra plus de dotation de vie, il en est de même pour les jeunes filles qui tomberont enceintes. Elles devront être prises en charge par leur conjoint. La réunion a pris fin avec un petit partage. 

Le 17 Octobre 2022, une formation en Informatique a débuté pour 4 membres du personnel. Cette formation est faite en vue de les renforcer encore plus dans leurs connaissances en Informatique. 


Les travaux de jardinage se poursuivent avec la mise en terre des semences de betteraves, carottes, oignons, persil, tomate, la construction du poulailler est en voie de finition.

L’échafaudage du château du centre des enfants a été refait suite à son état défectueux.

Le 26 Octobre 2022, l’Association RAPAA a procédé au lancement officiel d’un cahier de sensibilisation contre la consommation des substances psycho actives à son siège ; SPES- LOME a reçu une invitation et a été représentée par la Directrice, le responsable des

adolescents, une maman et deux adolescents.

Le 27 Octobre 2022, l’Association SKT Stichting Kingerhulp a effectué une visite au centre SPES-LOME ; SKT est une association à but non lucratif dont les membres sont : une Docteresse Pédiatre et Présidente de l’Association, son époux chargé de la collecte des fonds et juriste. Tous les deux des hollandais, et un médecin de formation chargé de communication de ladite association. SKT a pour objectif de venir en aide aux centres d’accueil d’enfants vulnérables dans les domaines ci-après : Santé, Nutrition et Equipements.

Sur le plan santé : la prévention des maladies comme la rougeole, l’hépatite B, l’élaboration pour chaque enfant d’un bilan sanguin en vue d’une prise en charge sont les points essentiels d’intervention. L’association est à sa troisième édition dans la sous-région. C’est alors le but de leur visite à SPES-LOME. SPES-LOME a remercié l’Association pour son initiative et le choix porté sur notre structure.

La Présidente a témoigné sa gratitude et félicité SPES pour les initiatives et promet de faire de son mieux pour un partenariat avec SPES si cela nous agrée. Le projet sera finalisé en mai 2023 et SPES devra fournir la liste de tous les enfants ainsi que les analyses qui leur ont été faites, ceci pour leur permettre d’avoir une idée sur les besoins réels du terrain.

Beau et fructueux mois de Novembre à tous.

NOUVELLES DE LA MAISON LOME

MOIS DE SEPTEMBRE 2022

Le mois de septembre 2022 a été marqué par le retour des enfants des vacances et des préparatifs de la rentrée scolaire 2022-2023.

La deuxième saison pluvieuse bat son plein dans la sous-région.

Retrouvez à travers ces lignes l’intégralité des nouvelles du centre SPES LOME.


Certains de nos enfants ont été malades. Ils ont souffert des maux de ventre, du paludisme, des infections, de la fièvre, de toux et rhume. Tous ont été traités et guéris.


La rentrée scolaire 2022-2023 prévue pour le 19 septembre a été reportée au 26 septembre. Les préparatifs pour la reprise des classes ont débuté avec le partage de quelques cahiers restants pour faciliter la reprise des classes pour nos enfants.

Nous tenons aussi à vous informer qu’un adolescent qui fait partie de ceux qui ont des difficultés sur le plan scolaire, a souhaité faire la menuiserie bois. Le nécessaire a été fait, il a commencé le 30 Septembre 2022 à Baguida chez le patron d’un autre adolescent.

Certains apprentis ont passé leur examen de CFA et réussi avec brillance. Il s’agit de :

Option couture : 3 jeunes filles

Option coiffure : 2 jeunes filles

Option Boulangerie : 2 jeunes filles

Les autres apprentis continuent leur apprentissage dans de bonnes conditions.


Une réunion a regroupé le personnel, les enfants des deux centres et la direction pour discuter et établir le nouvel emploi du temps pour la nouvelle année scolaire et les conduites à tenir le 19 Septembre 2022.

Le 20 Septembre 2022, l’Association Planète des Femmes actives pour l’Emergence a apporté un don en fournitures scolaires et a prodigué des conseils aux enfants à propos des études et de leur avenir.

Le 21 Septembre 2022, un footballeur vivant en France du nom de RAK fondateur de SOS LAKASOH-RAK a apporté des dons en fournitures scolaires aux enfants.

LE 28 Septembre 2022, SPES Lomé a procédé à l’ouverture et au partage des livres et vêtements envoyés par Mémé Dominique. Ce partage a été fait entre Lomé et Kpalimé en présence de la Directrice de SPES-Kpalimé. Nos remerciements à Mémé pour ces cadeaux.

Le Projet de jardin Potager et Elevage Bio au centre des adolescents financé par la Commission de l’ONU a débuté avec l’abattage des arbres, la préparation du sol, des planches et des pépinières. Pour l’élevage, un poulailler est en voie de construction.

Nous avons procédé au courant de ce mois au remplacement des nacos et châssis usés au centre des enfants plus précisément dans la salle du réfectoire. Les travaux se poursuivront dans les dortoirs et les autres salles.

NOUVELLES DE LA MAISON LOME

MOIS D'AOUT 2022

Les vacances débutées en juillet 2022 se poursuivent toujours dans une bonne atmosphère. Le centre est désert et peu d’activités se sont passées durant cette période ; nous vous laissons savourer à travers les différentes lignes qui suivent les nouvelles du mois d’août 2022.

Nous avons eu quelques rares cas de maladies à savoir : maux de tête, paludisme, maux de ventre. Tous les enfants qui ont souffert de ces maladies ont été traités et guéris.

Les résultats du BTS ont été communiqués et nous sommes au regret de vous annoncer l’échec de l'étudiant en Communication des Entreprises et de celle en Hôtellerie. Les apprentis continuent dans les différents domaines et tout va bien pour tous.

Le personnel étant en congés, la tenue des réunions mensuelles n’a plus eu lieu ; elle ne reprendra qu’à la reprise effective du personnel. Le premier groupe qui était en congés en juillet a repris fonction ce mois-ci ce qui donne libre voie au second groupe de bénéficier des leurs.

Presque tous les enfants sont rentrés en famille. Un effectif de 07 au centre des enfants et de 14 au centre des adolescents n’ont pas pu rentrer en famille. Certains compte tenu de leur apprentissage et d’autres pour des raisons indépendantes de leur volonté.

Des travaux en menuiserie à savoir : la réparation des sommiers au centre des adolescents et la réparation des grilles de portes et fenêtres au centre des enfants ont débuté respectivement le 29 Juin et le 16 Août 2022. A ce jour ces travaux sont terminés au centre des ados et continuent au centre des enfants.

Une réunion du Conseil d’administration s’est tenue au centre des enfants le samedi 27/08/2022. La lecture des recommandations de SPES International a fait l’objet du jour. La Présidente à la fin de la réunion, a convoqué les nouveaux bacheliers en vue de les féliciter et de les orienter selon leur choix.

Nous souhaitons un fructueux mois de Septembre 2022 à tous, qui s’annonce avec le retour des enfants au centre et les préparatifs de la rentrée scolaire 2022-2023.

NOUVELLES DE LA MAISON LOME

MOIS DE JUILLET 2022

Le mois de juillet 2022 a bien débuté dans une ambiance de vacances chez les enfants et de départ en congé au niveau du personnel. Ceci ne nous a pas empêchés de mener très bien nos activités. Dans les différents domaines ci-dessous nous vous mettrons au parfum de nos nouvelles au courant de ce mois de juillet.


Tout comme le mois précédent le paludisme continue toujours à sévir dans la maison. 

En dehors de cette maladie, quelques cas d’infections intestinales, d’anémie viennent s’ajouter. Tous les enfants qui ont souffert de ces maladies ont été consultés, traité et guéris.


Ce mois de juillet a été beaucoup plus marqué par les résultats de fin d’année scolaire pour les classes intermédiaires (de la sixième à la quatrième ; du CP1 au CM1, et de la classe de seconde). 


Les résultats au primaire ont donné ce qui suit :

Les résultats du BAC II sont connus ce 20 juillet. Sur cinq (5) candidats présentés quatre (4) sont admis ; ce qui donne un pourcentage de 80%


Il est à noter que les universitaires ont terminé aussi leur examen. Les deux candidats qui ont passé le BTS attendent impatiemment les résultats.

Les apprentis aussi vont à leur atelier comme il se doit et tout va très bien.


La réunion mensuelle a eu lieu le 09/07/22 au centre des tout-petits.  A cette réunion, les mamans ont beaucoup apprécié le changement de comportement de la plupart des enfants au centre. Face à un cas difficile le Psychologue et la Directrice ont promis de discuter avec lui pour voir ce qui ne va et trouver rapidement une solution à ce problème. C’est aussi au cours de cette réunion que la Directrice a fait savoir à tout le personnel d’encadrement leur différent programme de départ en congé. Notons que le personnel est réparti en trois groupes et chaque groupe partira selon son programme. 


Les enfants ont commencé à rentrer en famille pour les vacances après une belle sortie ce 19/07/22 dans un zoo à Lomé (Faune culturelle) et dans une ferme à Kpomé (village situé à une vingtaine de kilomètre de Lomé) où on pratique la culture de l’Artemisia et sa transformation, le maraichage, l’élevage des porcs, des chèvres et de volailles.


Le 28/07/22 nous avons reçu au centre des enfants à travers les associations 5D’S et JADE trois artistes de haute pointure. Il s’agit du grand humoriste, comédien GOHOU Michel de la Côte-d’Ivoire, du chanteur compositeur INNOS’B du Congo et de la diva Togolaise ALMOK. Ces derniers à travers un don alimentaire et leurs diverses prestations, ont donné de la joie aux enfants. 


Notons qu’aujourd’hui presque tous les enfants sont rentrés en famille pour les vacances. Notre souhait c’est qu’ils puissent  expérimenter et s’adapter à la vie en famille.

Avant de rentrer en famille, les enfants ont bénéficié d’une formation en fabrication de tapettes en pagne couplée d’un recyclage sur la fabrication des paniers poubelles et des sacs en nattes. 

NOUVELLES DE LA MAISON LOME

MOIS DE JUIN 2022

Le mois de juin 2022 a drainé presque toute la région du sud Togo dans une vague de fraîcheur accompagnée par des pluies. Ce mois a été également marqué par les débuts des examens de fin d’année et des proclamations des résultats chez certains enfants. Nous vous donnerons d’amples précisions sur la vie du centre au courant de ce mois à travers les différents domaines ci-dessous.


Le paludisme est la maladie qui a plus sévit dans la maison puisque la saison des pluies entraine la prolifération des moustiques qui ne nous épargnent malgré l’utilisation des insecticides et des moustiquaires dans les dortoirs.

En dehors de cette maladie certains enfants ont souffert des infections intestinales et buccales, d’anémie. Tous ont été consultés, traité et guéris.


La fin des différentes compositions, examens scolaires et la proclamation des résultats ouvrent grandement les portes des grandes vacances pour les enfants. 

Les résultats de l’examen du baccalauréat première partie (pour la classe de première), du CEPD (pour la classe de CM2), et du BEPC (pour la classe de troisième) ont été respectivement connu ce 04, 15 et 25 juin 2022.

 

L’examen du BAC II (pour les élèves de la terminale) s’est déroulé du 20 au 25 juin 2022. Nous avons présenté cinq (5) candidats et ces derniers attendent aussi impatiemment leurs résultats.

Les élèves des classes de passage, c’est à dire ceux du collège (de la sixième en quatrième) et ceux du primaire (du CP1 au CM1) ont composé mais n’ont pas encore leurs résultats.

Chez les universitaires seul Madeleine LIKOULOUM  a passé son BTS en Hôtellerie et Cuisine.

Les apprentis vaquent aussi aisément à leurs activités tout en préparant très bien leur examen de fin d’apprentissage qui s’approche à grand pas.


La réunion mensuelle a eu lieu le 11/06/22 au centre des tout-petits.  A cette réunion, le personnel d’encadrement a relevé certains dérapages à savoir :

L’entrée tardive des enfants dans les dortoirs les nuits car ils supposent être en vacances et organisent des jeux. Des discussions et approches de solution ont été faites ; parmi ces approches nous pouvons retenir : une organisation et un chronogramme bien établis en vue de permettre aux enfants de se divertir pendant ces congés avec modération.

Le 02 Juin 2022, une vingtaine de nos enfants accompagnés de deux mamans, de la directrice, et Papa Martin étaient au Cogitorium de Tokoin Doumasséssé pour une visite des peintures d’art de louvre de Paris ; dans ce même cadre, les animateurs ont permis aux enfants de lire, situer, reproduire les tableaux dans le temps et l’espace et les interpréter en théâtre.

Comme annoncé dans les nouvelles précédentes la formation en Approche Par Compétence (APC) du personnel a bien débutée le 30 Mai 2022 et a pris fin ce 24 Juin 2022. Cette formation a été suivie d’une évaluation finale pour mesurer le niveau de compréhension des participants après la formation. 

Le dimanche 12/06/22 Mr Espoir DACHIDI après avoir entretenu les jeunes et les enfants sur la gestion de leur vie sexuelle en ces temps, il leur a parlé aussi de comment mettre en valeur leur temps libre en ces périodes de vacances en famille.

Du 23 au 25 Juin 2022 une association d’artistes plasticiens dénommée Cercle d’Art Contemporain (CACO) a organisé une formation artistique à l’endroit des enfants ; cette formation a eu pour objectif d’apporter l’art plastique aux chevets des enfants et des jeunes afin d’éclore en eux ce talent. Nous rappelons qu’à la fin de cette formation une œuvre sculptée en bois a été offerte à SPES Lomé par cette association pour marquer leur passage.


Nous disons un sincère merci à tous les généreux donateurs qui pensent toujours à nos enfants.

NOUVELLES DE LA MAISON LOME

MOIS DE MAI 2022

Nous avons entamé le mois de mai 2022 toujours dans la saison pluvieuse entrainant une fraîcheur sur toute l’étendue du territoire, un paysage verdoyant ce qui annonce une bonne semence et de belles récoltes.  A travers les différentes rubriques, nous vous laissons découvrir la vie du centre au courant de ce mois.


Au cours de ce mois de mai, nous avons eu à enregistrer quelques cas rares d’accès palustre, des bourbouilles, la toux, des malaises tels que la fièvre et des douleurs articulaires. Tous les enfants qui ont souffert de ces maux ont été traités et guéris. 


Les compositions du troisième trimestre ont bien débuté pour le collège du 23 au 27 mai 2022. Quant au primaire ils ont eu à composer du 19 au 24 mai 2022.

L’examen du BAC I a débuté le 16 et s’est achevé le 20 mai 2022. Ceux du CEPD ont composé du 31 mai au 3 Juin 2022. Nous avons reçu les bulletins du deuxième trimestre des collégiens. On observe une régression à tous les niveaux. Les répétitions se poursuivent autant en interne qu’en externe pour les classes d’examen. Quant aux apprentis ils continuent d’acquérir des connaissances dans les différents domaines et certains se préparent pour les examens prévus pour le mois de septembre 2022. 


La réunion mensuelle a eu lieu le 14 mai 2022 au centre des enfants. Dans l’ensemble, les encadreurs ont remarqué une amélioration considérable sur le plan comportemental des enfants. A cette réunion, la chargée des Projets nous a annoncé la tenue d’une formation en APC du personnel. Elle débutera du 30 mai au 20 juin 2022 et se fera en 2 vagues. L’objectif de cette formation est de renforcer les compétences du personnel encadrant en vue de leur permettre de bien tenir les enfants. 

Le 30 Avril 2022, l’enseignant Humoriste juriste de formation a invité une dizaine d’adolescents accompagnée du responsable des ados et de deux mamans au grand Rex de Lomé pour un spectacle intitulé « le bal des anciens ».

Le 08 mai 2022, le responsable du centre BILL-PS  nous a honorés au cours d’une cérémonie de remise de diplôme de ses étudiants en Informatique et Anglais d’un Certificat d’honneur. 

Le 11 mai 2022, la Présidente de l’ONG RAPAA a visité nos locaux. Cette visite s’inscrit dans le contexte du maintien et du renforcement des collaborations entre SPES et l’ONG qui se donne pour mission d’aider les jeunes qui s’adonnent à la consommation des substances psychoactives.


Nous souhaitons un fructueux et beau mois de Juin à tous. 

NOUVELLES DE LA MAISON LOME

MOIS DE D'AVRIL 2022

Ce mois d’avril 2022 s’est ouvert sur la grande saison pluvieuse entrainant ainsi une vague de fraicheur sur toute la ville de Lomé. Ceci ne nous a pas empêchés de mener très bien les activités au courant de ce mois. A travers les différents domaines ci-dessous, nous vous mettons au courant de nos nouvelles.


Au cours de ce mois d’avril nous avons enregistré quelques cas d’accès palustre, des maux de tête, d’yeux, des plaies buccales, la fièvre, une blessure au niveau de la tête et à cela s’ajoute une crise d’asthme. Tous ces enfants qui ont souffert de ces différentes maladies ont été traités et guéri. Mais rappelons que celui qui a été blessé à la tête continue de recevoir des soins. 


Les compositions du deuxième trimestre chez les collégiens et les devoirs du second semestre chez les lycéens ont bien débuté le 31 Mars 2022 et ont pris fin le 06 Avril 2022. Tout s’est très bien passé et les enfants espèrent avoir de bonnes notes pour améliorer leurs résultats. Les élèves du primaire ont reçu leur résultat du deuxième trimestre.

Les élèves ont bien repris les chemins de l’école le 19 Avril 2022 après les congés de pâques du 08 au 18 Avril. Les encadrements, les répétitions externes continuent très bien et les apprentis aussi vaquent très bien à leur activité.


La réunion mensuelle s’est tenue au centre des enfants le samedi 09 Avril 2022. Au cours de cette réunion les mamans ont déploré le comportement d'une adolescente qui n’aime pas venir aider à la cuisine. Pour trouver une solution à ce problème, la Directrice, le psychologue et le responsable du centre des adolescents l’ont appelé pour lui prodiguer des conseils et lui faire comprendre  l’importance de la participation de chacun aux tâches collectives.

Au courant de ce mois  le couple VOILEAU (Claude et Michelle) est arrivé à Lomé le 26 Mars 2022 et est reparti en France le 15 Avril 2022. Durant leur séjour à Lomé, ils ont fait des tours chez tous les enfants qui sont en famille et ont déjeuné chez nos jeunes cuisinières qui ont été installées et chez l'adolescent qui travaille actuellement dans un restaurant de la place. Le couple a fait profiter de trois (3) séances soit trois (3) dimanches de piscine aux enfants à leur hôtel.

Le 13 Mars à 17h30 une réunion du Conseil d’Administration a été organisée au centre des enfants. A cette réunion, la Présidente du CA TOGO a fait cas des actions et réflexions ressorties des dernières réunions entretenues par le Président International  lors de son séjour au Togo en Février passé. Des sujets ont été débattus ainsi que des approches de solution. 

Du 20 au 22 Avril 2022 Le responsable du centre des adolescents et une assistante maternelle ont participé à un atelier de formation  sur la prise en charge des enfants vulnérables, organisé par le Ministère de l’Action Sociale.

Les travaux de badigeonnage des locaux du centre des adolescents continuent très bien et tendent bientôt vers la fin.

NOUVELLES DE LA MAISON LOME

MOIS DE DE MARS  2022

La saison pluvieuse s’annonce à petit coup ; le centre SPES-LOME a vécu au courant de ce mois diverses activités et événements. Nous vous laissons être au parfum à travers ces différentes rubriques.


Comme nous l’avons annoncé plus haut nous sommes en saison pluvieuse et la plupart des rares cas de maladies enregistrées sont d’accès palustre on y ajoute à cela des maux de tête passagère, maux de ventre, toux et rhume. Tous les enfants qui ont souffert ont été consultés, traités et guéris.


Nous avons reçu les bulletins du premier semestre des lycéens. Les résultats ne sont pas totalement encourageants mais nous gardons l’espoir d’une prise de conscience qui les fera aboutir à de meilleurs rendements. Les répétitions se poursuivent et cela se passe dans une ambiance confortable pour la majorité. L'étudiant en Génie Civil a validé tous ses crédits du master I avec une moyenne de 14.19. Il a reçu une lettre de félicitations de la part de son école de formation ; il est soumis à un stage de perfectionnement à partir du 1er mars 2022 et ceci pour 03 mois.  Les apprentis également font de leur mieux dans leur domaine et vaquent à leurs activités dans de bonnes conditions.


La réunion mensuelle s’est tenue au centre des enfants le samedi 12 mars 2022. Au cours de la séance, le personnel a évoqué les difficultés qu’éprouvent certains enfants à suivre la méthodologie des exercices. Pour remédier à cela, des conseils sont apportés de part et d’autre par le psychologue et la directrice. De ces conseils nous pouvons retenir : habituer les enfants à la méthodologie en les faisant reprendre des exercices avec différentes données et continuer toujours avec la syllabation.

En commémoration de la Journée du 08 mars, Journée Internationale de la Femme, le Personnel de la BIDC (Banque Internationale de Développement de la CEDEAO) plus précisément les femmes ont visité le centre SPES-LOME sous la responsabilité du Président de ladite Banque. Elles ont octroyé aux enfants des dons en nature et en espèce ainsi que des conseils en orientation. La directrice participera à un atelier de renforcement de capacité des Professionnelles de la Prise en Charge Alternative (PECA) dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Approche Régionale pour la Protection de l’Enfance et de la Jeunesse (ARPEJ) du 29 Mars au 1er Avril 2022 à Kpalimé. Une délégation composée de la directrice et du responsable des adolescents a effectué un déplacement au lycée d’Hedzranawoé et IFTS le 17 Mars 2022 ; une visite également dans le centre de formation de deux adolescentes à la même date. Cette tournée avait pour objectif de se renseigner sur l’évolution scolaire et professionnelle de nos enfants. Les travaux de badigeonnage des locaux ont débuté au centre des adolescents le 26 mars 2022 et se poursuivent.


 Nous souhaitons un joyeux et fructueux mois d’avril à tous.


NOUVELLES DE LA MAISON LOME

MOIS DE DE FEVRIER  2022

Au cours du mois de Février divers évènements se sont produits au centre de SPES-LOME. Sans tarder nous vous laissons savourer les différents détails à travers ces lignes.


Le nombre de malades a considérablement diminué durant ces derniers mois. Néanmoins nous avons enregistré quelques malaises à savoir : maux de tête, paludisme, toux. Tous les enfants qui ont souffert de ces malaises ont été traités et guéris.


Les encadrements externes et internes se poursuivent au centre. Nos collégiens viennent de recevoir les bulletins du premier trimestre, dans l’ensemble nous dirons que les résultats ne sont pas du tout fameux. Nous vous présentons les résultats dans un tableau ci-après. Les apprentis vaquent également à leurs activités professionnelles dans de bonnes conditions. Certaines d’entre elles à savoir : trois des apprenties couturières et deux dans le domaine de la Coiffure se préparent pour les examens de fin d’apprentissage prévus pour le mois de Septembre 2022.


La réunion mensuelle a eu lieu le samedi 12/02/2022 au centre des enfants. A cette réunion, le nouveau programme de réaménagement des enfants dans les dortoirs ainsi que celui de passage à la cuisine des différents groupes ont été soumis et officialisés. Le comportement des enfants tend à s’améliorer au jour le jour ont souligné les encadreurs. Les préparatifs pour l’arrivée des membres de SPES International et celui de la fête du 08 mars ont fait l’objet dans les divers.

Nous avons reçu comme prévu au courant de ce mois les membres de SPES-International

Durant leur séjour, ils ont eu à avoir des séances de travail avec SPES-TOGO.

Les différentes activités menées étaient les suivantes :

Réunion du conseil d’administration qui avait pour objectif de définir les différentes modalités de gestion des jeunes adultes qui sont sortis de SPES et ceux de 18 ans qui sortiront très prochainement suivant la législation togolaise.

Les rencontres avec le personnel, la direction et certains adolescents ont été également effectuées.

Rappelons qu’un petit échange a été organisé entre les membres de SPES International, les membres de SPES Togo, le personnel et les enfants de SPES Lomé le 20 février 2022 au centre des petits.

NOUVELLES DE LA MAISON LOME

MOIS DE DE JANVIER  2022


La vie au centre SPES LOME a bien repris après les moments festifs de nouvel an et nous  avons été surpris ces derniers jours du mois de janvier par un vent sec et poussiéreux  d’harmattan. Ceci ne nous a pas empêchés d’effectuer très bien les activités au courant de  ce mois. Nous vous laissons être au parfum de nos nouvelles.  


Au cours de ce mois de janvier les cas de maladies ont été considérablement réduits.  Néanmoins quelques enfants ont souffert de légers maux de tête, d’anémie, d’infections  intestinales et de paludisme. Tous ont été soignés et ont retrouvé une parfaite santé.  


Après deux semaines de vacances scolaires (congés de Noël) nos enfants ont très bien repris  les chemins des classes. Le vendredi 21 janvier 2022 les élèves du lycée ont terminé leur  composition du premier semestre débuté le mardi 18 janvier 2022. Tous ont bien composé  et espèrent obtenir de bonnes moyennes pour le compte du premier semestre. 

Les élèves du collège sont toujours en attente pour l’obtention de leurs bulletins du premier  trimestre qui ne sont pas encore prêts. 

Dans l’ensemble tout va bien avec les encadrements scolaires du personnel et l’aide des  répétiteurs externes pour les classes d’examen du collège et du lycée. 

Chez les étudiants tout se passe bien, et à ce jour leur scolarité est soldée. Les apprentis  continuent très bien leur apprentissage et tout va bien aussi pour eux. 


La réunion mensuelle s’est tenue le 08/01/22 au centre des enfants. Cette réunion étant la  première pour l’année 2022, le personnel et l’administration se sont échangés des meilleurs  vœux de nouvel an. 

Au cours de cette réunion les mamans ont fait part de certains comportements d’indiscipline  chez certaines de nos jeunes filles, il s’agit de WELIKE Justine et KAIGBE Marie-reine. Elles  refusent aussi d’accomplir leurs tâches domestiques. Face à cela la directrice a pris la  résolution de les affecter au centre des adolescents où ceux-ci apprennent à se prendre en  charge. Les filles au centre des adolescents sont hébergées au rez-de-chaussée. Deux places  étant disponibles ces deux dernières sont venues les occuper. Cette réunion a pris fin par un  petit partage de repas entre tout le personnel et l’administration du centre. 

Le samedi 15 janvier 2022 une équipe composée de la Directrice du centre SPES LOME  Madame SOSSOU Eugénie, le responsable de la maison des adolescents Monsieur  ADOMAYAKPO Martin et l’animateur Monsieur BATABADI Justin, a fait une visite dans les  différents lieux d’habitation de nos jeunes adultes qui sont rentrés en famille dès cette  rentrée scolaire 2021-2022. 

Cette sortie avait pour but de faire un suivi sur la vie de nos jeunes en famille et de remettre  spécialement à chaque famille une somme de vingt mille francs CFA (20.000FCFA) pour les  accompagner dans la prise en charge de ces jeunes qui sont désormais avec elles. Rappelons  que ces jeunes se portent très bien et continuent leur étude ou leur formation en étant en  famille. Une autre visite est programmée dans les prochains jours pour aller voir les autres  jeunes adultes qui sont en location. 


En voulant traiter le sol, par des produits pour tuer les termites et éliminer les mauvaises  herbes qui empêchent le gazon de bien pousser, le jardin a été complètement dégradé. Ce  jardin est en train d’être réaménagé et refait par le jardinier du centre Monsieur GAGLY Folly 

Les deux osmoseurs domestiques des deux centres de Lomé ont été réparés après un petit  temps de disfonctionnement. 


Nous remercions tous les généreux donateurs pour leurs divers soutiens. 

Croissants, pain, biscuits, gari, cubes d’assaisonnement 

Riz : 2 sacs de 10 kg, 2 sacs de 15 kg, 15 sacs de 25 kg, 8 sacs de 50 kg,  Coquillettes : 11 sachets,  

Spaghettis : 12 cartons 

Couscous : 3 sachets 

Des haricots 

Maïs : 15 bols, 

Œufs : 5 plateaux d’œufs de caille 

Sucre : 1 sac de 50 kg 

Tomates : 7 cartons,  

Espèces : 625 000 FCFA 

Sardines : 5 boîtes,  

Huile : 2 bidons de 5 l, 1 bidon de 3l, 2  cartons, 10 l, 

Canettes de sucreries : 9 cartons,  

Eau minérale 

Papiers hygiénique 

Savon : 4 sacs d’Omo, 11 pains,  Détergent : 3 sacs de 2 kg 

Pagnes : 4 pièces 

Vêtements, masques, chaussures, Stylos, ardoises,  


Ce mois de janvier 2022 s’est très bien déroulé dans presque tous les domaines de la vie au  centre et nous espérons que les autres mois de cette nouvelle année porteront de très bons  fruits pour nous tous.

NOUVELLES DE LA MAISON LOME

MOIS DE DE DECEMBRE 2021


Le centre SPES-LOME a été mouvementé au cours de ce dernier mois de l’année 2021 par de diverses activités. Sans plus tarder, nous vous laissons savourer les différents aspects à travers ces lignes qui suivent.


Nous avons enregistré durant ce mois les cas suivants :

Accès palustre, douleurs abdominales, toux, plaies intestinales, bourbouille et fatigues passagères. Les malades ont été consultés, traités et guéris.


Les répétitions internes se poursuivent au centre ainsi qu’externes pour les classes d’examen à savoir la troisième, la première et la terminale. Les collégiens ont débuté les compositions du premier trimestre le 14 Décembre et les ont achevées le 20 Décembre ; nous attendons les résultats.

Les élèves du cours primaire ont eu les résultats des compositions du premier trimestre 2021 effectuées du 10 au 16 décembre 2021. Dans l’ensemble tout va bien ; on ne fera que relever le défi pour les cas qui n’ont pas été du tout fameux.

- Au Cours Préparatoire Première année sur 04 inscrits tous ont eu la moyenne ;

- Au Cours Élémentaire Première année sur 05 inscrits tous ont eu la moyenne ;

- Au Cours Élémentaire Deuxième année 01 inscrite, elle a eu sa moyenne ;

- Au Cours Moyen Première année 01 inscrite, elle a eu sa moyenne ;

- Au Cours Moyen Deuxième année 05 inscrits nous avons eu un seul admis.

Les élèves sont en congés pour une période de 02 semaines allant du 22 Décembre 2021 au 03 Janvier 2022

Les apprentis continuent très bien leur apprentissage et dans l’ensemble tout va bien. Rappelons aussi que Mademoiselle BAKOU Prisca a fini par trouver un local pour son installation officielle et débutera son activité rémunératrice de revenu dans les jours à venir.



La réunion mensuelle a eu lieu le 11 Décembre 2021 au centre des enfants. Le personnel d’encadrement a évoqué au cours de la séance une amélioration au niveau comportemental et éducatif des enfants. L’annonce et l’organisation de la fête de Noël des enfants au centre SPES-LOME prévu pour le 19 Décembre ainsi que le décès et l’enterrement du grand frère de Monsieur Jean WOAKE prévu pour le 10 et 11 Décembre 2021 fut l’objet dans les divers.

Nos enfants ont fêté par anticipation la fête de Noël le 19 Décembre, les membres du Conseil d’Administration ont honoré par leur présence très massive à cette circonstance. Nos enfants étaient très joyeux car ils ont reçu tous des cadeaux comme de coutume ; sans oublier le personnel qui s’est vu également doté de cadeau surprise.  Le centre SPES-LOME est dorénavant propriétaire de 120 chaises et 04 tables en plastique achetés le 17/12/2021.

Du 23 au 25 Décembre 2021, certaines associations à savoir BILL-PS, AJV, JVAHSAP, BON BERGER sont venus partager des moments de joie avec nos enfants. Des activités récréatives et formatives, ainsi que des dons ont été effectuées.

BILL-PS qui était dans nos locaux en mars passé a tenu à renforcer les formations passées à savoir la sérigraphie et le BATIK. Nos enfants seront dotés des attestations de formation à la prochaine rencontre.


Nos sincères remerciements aux généreux donateurs qui n’ont cessé de se manifester en ces périodes de fête ; nous remercions particulièrement tous les parrains et marraines Islandais qui ont permis à chaque enfant d’être doté d’un cadeau comme à l’accoutumée.

Espèces 520 000 FCFA

Riz : 1 sac de 5 kg, 2 sacs de 10 kg, 17 sacs de 25 kg, 25 sacs de 50 kg

Macaronis : 1 sachet

Spaghettis : 14 cartons, 12 paquets ½

Coquillettes : 1 colis, 4 cartons

Macaronis : 1 carton, 6 paquets

Maïs : 1 colis

Igname

Couscous : 1 carton

Sardines : 1 carton

Pilchards : 7 grandes boîtes et 6 petites

Tomates : 2 boîtes, 11 cartons 1/2

Sel : 1 boîte, 1 sac

Huile : 4 bidons de 5 l, 1 bidon de 3l, 4 bidons de 10l, 8 bidon de 25 l, 10 bidons de 1 l

Sucre : 2 paquets, 2 sacs dont 1 de 50 kg

Bonbons en vrac

Galettes, 2 cartons

Biscuits : 27 cartons, 1 lot

Jus : 22 cartons, 15 paquets, 3 cartouches, 4 sachets

Miel : 1 grande bouteille

Lait en sachets : 2 cartons

Poulet et ailerons de dinde

Omo : 13 sachets, 4 sacs

Savons : 32 paires, vrac, 10 pains, 7 paquets

Dentifrice : 1 paquet

Papier hygiénique : 10 rouleaux, 1 paquet

Couches : 27 paquets

Allumettes :21 boîtes

Eau de Javel : 1 bidon de 5l 

Vêtements : 6 sacs,  filles

Sacs, chaussures en vrac

Sacs d'écoliers : 12,

Tapettes : 95,

Fournitures scolaires, Tissus, Jouets

Un bélier


Nous sommes toujours dans l’atmosphère des fêtes de fin d’année 2021. Nous saisissons la même occasion pour souhaiter un Joyeux Noël et une Bonne et heureuse année 2022 à tous les parrains et marraines du monde entier. Que la nouvelle année nous apporte tous bonheur, santé, longévité et prospérité. Fructueux et beau mois de Janvier 2022.

NOUVELLES DE LA MAISON LOME

MOIS DE DE NOVEMBRE 2021

 

Nous avons bien débuté le mois de Novembre 2021 ; l’avant dernier mois de l’année. Les différents détails à travers les lignes qui suivent.


Au cours de ce mois, nous avons enregistrés les cas de maladie suivants : accès palustre, maux de ventre, toux, bourbouille, plaies intestinales et vers intestinaux. Tous les enfants qui ont souffert de ces malaises ont été consultés, traités et guéris.


Les collégiens ont débuté les devoirs du premier trimestre le 09 Novembre 2021 ; les encadrements internes continuent au centre. Nos apprentis également font de leur mieux dans les différents ateliers. Certains d’entre eux se préparent pour les divers examens de fin d’apprentissage prévus pour l’année 2022.


Nous avons tenu notre réunion mensuelle le 13 Novembre 2021. Au cours de ladite réunion, le personnel d’encadrement a constaté une amélioration pour le cas des enfants qui avaient des difficultés de syllabation ; vu les lacunes qu’éprouvent les élèves en classe d’examen, il serait préférable de renforcer le corps d’encadrement par le recrutement des répétiteurs externes. Ce qui se fera très bientôt. Les enfants de l’orphelinat SPES-LOME ont répondu aux lettres écrites par leurs correspondants Lillois.


Le mois de Décembre 2021 s’annonce bien. Nos enfants du primaire préparent les compositions du premier trimestre. Nous rentrons également dans le courant des fêtes de fin d’année2021. Bon début de mois à tous. 

NOUVELLES DE LA MAISON LOME

MOIS DE DE OCTOBRE 2021

 

Nous avons bien débuté le mois d’octobre 2021, les activités du centre dans les lignes qui suivent.


Nous avons enregistré au cours de ce mois d’octobre, plus d’accès palustre à cause de la 2eme saison pluvieuse, quelques rares douleurs abdominales et fatigues passagères. Tous les malades ont été consultés, traités et guéris.


La rentrée scolaire a été effective le 27 septembre 2021 ; les encadrements au centre également ont débuté ; les universitaires ont également commencé les cours le 25 Octobre 2021, nous leur souhaitons une bonne rentrée académique 2021-2022.

Quant aux apprentis tout se passe bien à leur niveau. 


Les réunions mensuelles ont débuté le samedi 16/10/2021 après quelques suspensions suite aux congés annuels du personnel.  Au cours de ladite réunion, un bilan a été fait sur l’année académique écoulée. Le personnel a mis un accent particulier sur les difficultés qu’il éprouve lors des encadrements scolaires avec les enfants. Ces enfants recopient mal leurs cours et ont beaucoup de difficultés à les lire. Des approches de solution telles que l’écriture, la syllabation ont été suggérées  pour y remédier. Dans l’ensemble tout va bien. Les cours à l’institut n’ont pas encore repris.

Rappelons aussi que les jeunes adultes ont été intégrés dans leur famille et de nouveaux adolescents du centre des enfants sont admis au centre des ados. Ainsi le nombre des enfants est réduit au centre des tout-petits.

Des moustiquaires ont été distribuées à tous les enfants en vue d’éradiquer le paludisme qui sévit dans la sous-région.


Nos sincères remerciements aux généreux donateurs qui ne cessent de passer dans notre centre.


Nous souhaitons un fructueux mois de novembre à tout un chacun de nous.

NOUVELLES DE LA MAISON LOME

MOIS DE DE SEPTEMBRE 2021

 

Les vacances tirent à leur fin et le centre est à nouveau mouvementé par le retour des enfants qui étaient partis en famille. Nous sommes à présent sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2021-2022.


Le changement climatique rencontré par certains enfants durant les périodes de passage en famille n’a pas été sans effets secondaires. Ils sont revenus malades. Nous avons enregistré des cas d’accès palustres, maux de ventre, toux des plaies buccales, des infections intestinales. Tous ont été consultés, traités et guéris.


La rentrée scolaire 2021-2022 a débuté le 27 Septembre 2021 sur toute l’étendue du territoire togolais. Nos enfants ont repris le chemin de l’école suivant le programme instauré par les établissements depuis l’année dernière ; suite à la pandémie certains vont le matin et d’autres la soirée. Les apprentis continuent très bien dans leur domaine d’apprentissage. Comme nous l’avons annoncé dans les nouvelles passées les deux apprentis en coiffure ont passé leur examen de fin d’apprentissage et ont réussi.


Les réunions demeurent toujours suspendues à cause des congés de la troisième vague. La directrice a repris fonction le 01 septembre 2021.  Nous sommes à présent en famille car tous les enfants sont de retour au centre. Les adolescents qui devront rentrer en famille ont été convoqués à une rencontre le 26 Septembre 2021 avec les membres du Conseil d’administration. La rencontre avait pour objectif de donner des conseils à ces jeunes sur la nouvelle vie à laquelle ils feront face ; de recueillir leurs souhaits d’orientation, et enfin de les informer des différentes possibilités de constituer les dossiers pour leur donner une réponse en accord avec la direction de SPES-TOGO et SPES International. Ils ne sont pas renvoyés du centre ils demeurent toujours nos enfants.


C’est la fin des belles vacances, c’est l’école qui recommence. Nous souhaitons une bonne année scolaire à tous nos enfants de SPES et du monde entier ; qu’ils continuent à nous apporter de bons résultats. La rentrée universitaire n’a pas encore commencé. Nous vous tiendrons informés. Merci

NOUVELLES DE LA MAISON LOME

MOIS DE D'AOUT 2021

 

Le centre SPES Lomé se porte très bien et nous vivons dans une immense joie suite à la réussite de nos enfants aux divers examens de fin d’année scolaire. Une grande partie de nos enfants est actuellement en vacances dans leurs diverses familles et cela ne nous a pas empêché de continuer très bien les activités au cours de ce mois avec le peu d’enfants qui reste au centre.


L’effectif des enfants étant réduit à cause de leur départ pour les vacances en famille nous n’avons pas eu beaucoup de cas de maladie. Toutefois on a eu à enregistrer quelques cas d’accès palustre, de légers maux de tête, des plaies buccales et des cas de fatigue générale. Tous ont été suivis traités et guéris.

Rappelons aussi qu’on a enlevé le plâtre à l’enfant qui avait eu la fracture et il se trouve maintenant dans une parfaite santé.  


Les élèves du collège (6 ,5 et 4) et ceux du lycée (2) ont reçu leurs bulletins au cours de ce mois d’août 2021.

- En 6ème: ils sont sept (7), tous ont réussi et passent en 5ème

- En 5ème: ils sont dix (10), huit (8) ont réussi et passent en 4ème

- En 4ème: ils sont dix (10), neuf (9) ont réussi et passent en 3ème

- En 2nde D : ils sont trois (3), tous ont réussi et passent en 1ère D

- En 2nde A4 : ils sont deux (2), une seule personne a réussi et passe en 1ère A4

Les résultats du BAC II sont enfin connus ce mardi 24 Août 2021 et tous nos enfants ont réussi à cet examen.

En Terminale A4 : quatre (4) ont été présenté et tous ont réussi 

En Terminale D : deux (2) ont été présenté et tous ont également réussi.

Chez nos trois (3) étudiants qui ont passé le BTS (les résultats viennent aussi de tomber ce 24 août 2021. On note seulement la réussite de deux d'entre eux.

Les résultats de l’année scolaires 2020 - 2021 de nos enfants en général sont satisfaisants et nous pensons motiver et encourager ceux qui redoublent leur classe à mieux faire l’an prochain pour réussir et atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Ces résultats généraux seront compilés dans un tableau récapitulatif et joints à ces nouvelles.

Les apprentis continuent très bien leur apprentissage et dans l’ensemble tout va bien. Du 6 au 9 septembre 2021 deux (2) de nos garçons adolescents vont passer leur examen de fin d’apprentissage en coiffure.

Rappelons que une adolescente a terminé sa formation en cuisine et une autre est actuellement en stage d’imprégnation en cuisine.


Les réunions mensuelles sont toujours suspendues à cause des congés du personnel en ce moment.

Ce mois d’août 2021 a été beaucoup plus marqué par le départ des enfants et des adolescents en famille pour passer les vacances. Ça été une grande joie pour eux de rentrer et revoir une fois encore leur famille après ces deux dernières années où la Covid 19 ne l’a pas permis.

Compte tenu de la réduction de l’effectif des enfants, pour mieux réorganiser le centre et pour réaménager les locaux, le centre des adolescents est temporairement fermé pour la période du 20/08/2021 au 15/09/2021 et les apprentis ont rejoint le centre des enfants pour continuer leur apprentissage.

Ce 05/08/2021 les parents ont été encore invités pour une deuxième réunion afin de parfaire les idées pour mieux accueillir les jeunes adultes qui doivent rentrer définitivement en famille. 

Pour éviter d’être piqué par les moustiques et réduire les cas de paludisme chez nos enfants, de nouveaux supports moustiquaires ont été fabriqués et remis sur les lits de tous les enfants qui n’en disposaient plus.

Avant le départ pour les vacances les enfants ont été encore une fois formés pour quatre (4) jours en fabrication des sacs en nattes. Ils ont fabriqué près d’une vingtaine de sacs qui ont été appréciés par le jeune formateur.

Ce 1er 09/2021 le troisième groupe du personnel est parti en congés (au 30/09/2021 soit 30 jours de congés) après le retour du deuxième groupe ce 31/08/2021.

La Directrice du centre de Lomé est en congé depuis le 16/08/2021 et elle reprendra service le 15/09/2021 (soit un congé de 30 jours). Le responsable du centre des adolescents assume l’intérim de la direction pour toute cette période.


Les enfants sont presque tous rentrés en famille en joie et le centre est très calme. Nous espérons qu’ils rentreront tous en parfaite santé pour reprendre la vie à SPES.

NOUVELLES DE LA MAISON LOME

MOIS DE JUIN 2021

 

Le mois de juin a été très agréable, des pluies qui nous ont procuré une fraicheur dans la sous-région ; il a été marqué par les débuts des examens de fin d’année.

Les différentes lignes ci-dessous vous donneront d’amples précisions sur la vie du centre au courant de ce mois.


Le paludisme est la maladie qui a sévit plus dans la maison puisque nous sommes en saison pluvieuse et les moustiques ne nous épargnent pas malgré la pulvérisation des insecticides et l’usage de moustiquaires dans certains dortoirs.

En dehors de cette maladie, certains enfants ont souffert de plaies intestinales, d’anémie, tous ont été consultés, traités et guéris. 


Les examens de fin d’année ont débuté. Les élèves du cours primaire ont terminé les compositions ; nos 10 enfants de la classe du CM2 et les 06 des classes de 1ères viennent de finir les épreuves écrites et attendent impatiemment les résultats du CEPD et du BAC1.  Ceux du BEPC et du BAC II commenceront dans les jours à venir ; (du 12 au 16 juillet pour le BEPC et du 19 au 24 juillet 2021 pour le BACII).

Les apprentis également passent leur journée dans les ateliers dans de bonnes conditions ; certains d’entre eux passeront leur examen de fin de formation si tout va bien en juillet. 


La réunion mensuelle a eu lieu le 12/06/21 au centre des tout-petits. La gestion des adolescents dans l’ensemble devient très précaire. Le personnel déplore certains comportements de la part de nos adolescents. Néanmoins, des dispositions de recadrage sont prises et nous espérons avoir de bons résultats très bientôt. Les cours à l’institut français ont cessé pour un temps ceci pour permettre à nos enfants de se préparer pour les divers examens.

Le personnel de SPES-LOME a reçu sa deuxième dose de vaccination contre le COVID-19 le lundi 14 juin 2021.

Les congés annuels du personnel ont débuté le 1er Juillet, la deuxième vague partira en Août et la dernière en Septembre. Ceci pour nous permettre de mieux appréhender la rentrée scolaire 2021-2022.


Le mois de juillet s’annonce avec une ambiance de grandes vacances. Les enfants se remettent de la fatigue accumulée au cours de l’année scolaire.

NOUVELLES DE LA MAISON LOME

MOIS DE MAI 2021

 


Nous avons passé de bons moments durant ce mois de mai 2021, des réjouissances en famille, des actions positives effectuées à l’égard de nos enfants.

Sans tarder nous allons vous laisser savourer la vie du centre au courant de ce mois.


Nous avons enregistré quelques rares malaises à savoir la toux, le rhume, le paludisme, les démangeaisons et les infections. Tous les enfants qui ont souffert de ces maux ont été consultés, traités et guéris.


Sur le plan scolaire les enfants se rendent habituellement à l’école et font de leur mieux ; les répétitions internes se poursuivent. Quant aux apprentis, ils se débrouillent pas mal, tout se passe bien pour chacun d’eux.

L’adolescente venue de Kpalimé a débuté son apprentissage en boulangerie Pâtisserie ici à Lomé. Les cours de WOELAB tous les samedis se poursuivent ainsi que ceux de l’Institut Français.

Nous avons reçu les résultats du second trimestre pour les collégiens et les élèves du primaire. Dans l’ensemble nous pouvons dire que les enfants ont fourni plus d’efforts que le premier trimestre bien que ces résultats ne sont pas tout à fait encourageants.


La réunion mensuelle a eu lieu le 07 Mai 2021 ; à cette réunion, le personnel mentionne que le niveau d’études de certains enfants s’améliore, ils fournissent des efforts à présent. Quant au comportement les mamans et tontons déplorent des attitudes malsaines des grandes filles dans les dortoirs. Le cas des adolescents aussi est très inquiétant, ils sont très récalcitrants. Nous pensons que tout rentrera dans l’ordre avec les décisions prises et avec les conseils qui leur ont été prodigués lors de la formation d’accompagnement en communication intrafamiliale.

Le 06/05/21, la Directrice, Papa Martin et une maman ont conduit l'adolescente à son lieu d’apprentissage à Lomé plus précisément à ATIKOUME. Elle sera hébergée chez la patronne durant le temps de sa formation mais rentrera de temps à autre au centre.

Le 13/05/21 une ONG dénommée EODEC spécialisée dans la consultation dentaire a fait le déplacement au centre en vue d’octroyer des soins aux enfants et au personnel qui ont des soucis de dentition. Tout s’est bien passé ; des séances de détartrage, d’extraction des dents abîmées ont été effectuées. A titre d’information les nouvelles mamans retenues l’année dernière ont bénéficié de leur congés annuels et ceci pour deux semaines. Elles recevront la seconde quinzaine dans les jours à venir.


Le mois de juin vient également de voir le jour nous espérons le parcourir en toute sécurité et beauté.

NOUVELLES DE LA MAISON LOME

MOIS D'AVRIL 2021

 

Comme nous l’avons annoncé dans les nouvelles de mars, la saison pluvieuse bat son plein durant le mois d’avril. Des pluies diluviennes, des vagues de fraicheur et un paysage verdoyant ce qui annonce une bonne semence. Ce fut aussi le temps de congés pour les élèves et étudiants. Nous vous laissons savourer dans toute sa plénitude, la vie du centre au courant de ce mois.


Nous avons relevé quelques malaises à savoir :

Maux de ventre, la toux, des plaies internes et externes, et quelques rares accès palustre. Tous ont été examinés, traités et guéris.


Les études se poursuivent normalement ainsi que les formations professionnelles. Les collégiens ont terminé leur composition du premier trimestre. Les lycéens aussi viennent de terminer les devoirs du second semestre et ont reçu leurs bulletins du premier semestre.

Les cours avec WOELAB continuent les samedis et les apprentis vaquent bien à leurs occupations.


Le 03/04/2021 s’est tenu une réunion préparatoire pour le 1er mai.

La réunion mensuelle a eu lieu le 10/04/2021 au centre des enfants. A cette réunion, le personnel a plus évoqué les difficultés qu’éprouvent nos enfants sur le plan scolaire. 

Le 14/04/2021, les étudiants et les encadreurs de l’école BILL-PS se sont porté volontaire pour occuper les enfants dans plusieurs domaines à savoir :

Tous étaient motivés et ont fait des réalisations qui nous serviront dans les jours à venir.

Le 06/04/2021, une délégation a soutenu moralement par sa présence à la cérémonie d’ouverture officielle de l’atelier de l’adolescent qui a fait la couture. Il était très fier et à tenu à remercier en retour le personnel par sa venue au centre.

Le 08/04/2021, l’adolescente en fin de formation en cuisine a été invitée au centre pour discuter par rapport à son installation, où est-ce qu’elle en est pour son activité professionnelle. 

 Une formation en accompagnement des enfants, des jeunes et adolescents a eu lieu au centre le 13, 15 et 16 avril 2021 ; cette formation a été très appréciée par les enfants qui promettent mettre en pratique les conseils qui leur sont donnés. Elle a été initiée par la chargée des Projets et réalisée par le responsable de la formation. 

Malgré la richesse de cette formation, l’homme étant ce qu’il est, nos adolescents quelques jours après cette formation ne font que poser des actes qui vont à l’encontre des conseils qui leur ont été donnés. 

Le 14/04/2021 a eu lieu la signature du contrat de l’adolescente qui s’est décidée à faire la coiffure elle a été accompagnée par maman K et la directrice.

Une maman et la Directrice ont accompagné une autre adolescente au grand marché de Lomé pour l’achat de ses ustensiles de formation en cuisine ; elle était très ravie de découvrir cet endroit ainsi que les différents points de vente.

Nous tenons à féliciter les mamans pour le travail abattu (propreté dans les dortoirs) elles se donnent pour la bonne marche des activités.

L’adolescente en fin de formation en cuisine a été appelée également par la direction le 12/04/2021 en vue d’avoir des informations sur le choix de son lieu d’installation.

Nous souhaitons un fructueux mois de mai à tous et à toutes et une bonne fête à tous les travailleurs du monde entier.

NOUVELLES DE LA MAISON LOME

MOIS DE MARS 2021

 

Le mois de mars 2021 a déjà annoncé la grande saison pluvieuse à Lomé par des pluies qui s’abattent de part et d’autre dans les quartiers, accompagnées d’une vague de fraîcheur sur toute la ville. 

Les activités ont évolué normalement au centre. Nous vous laissons donc être au parfum de nos nouvelles.


Au cours de ce mois de mars nous avons enregistré quelques cas de maux de ventre, des maux d’yeux, d’oreilles, d’anémie, de toux, des bourbouilles, des plaies et quelques cas d’accès palustre chez certains enfants. Tous ont été soignés et sont guéris.


Les activités scolaires se poursuivent à tous les niveaux.


Les élèves du primaire viennent de terminer les compositions du second trimestre de l’année 2020 -2021, débuté le 22/03/21. De même, les collégiens ont terminé les devoirs du second trimestre commencés le 08/03/21. Ils ont aussi reçu leurs bulletins du premier trimestre dont voici les résultats d’ensemble :

 

Les cours d’informatique avec WOELAB continuent avec les enfants, de même que les cours de soutien en langue à l’Institut Français de Lomé.


Les apprentis vaquent à leurs activités quotidiennes et tout va bien. Nous tenons à vous informer que une apprentie est retournée à son lieu d’apprentissage ce 25/ 03 /21 pour terminer et passer son examen de fin  d’apprentissage vers la fin de l’année.


La réunion mensuelle s’est tenu le 12/03/21 au centre des enfants. Au cours de cette réunion le personnel a fait part des comportements de certains enfants qui refusent d’accomplir leurs tâches domestiques. L’irrégularité et l’indiscipline de certains enfants dans les écoles. Face à cela la directrice a exhorté le personnel à créer un climat d’entente entre eux et les enfants, à tout faire pour que les enfants aient confiance en eux pour mieux les aider.

  

 Dans le cadre du projet TOGOAL’KIDS (Projet d’échanges culturels entre les enfants de SPES Lomé et les enfants d’une classe lilloise-France), nous avons reçu le 15 mars 2021 un lot de lettres envoyé par les élèves de la classe lilloise.  Avec l’aide de l’animateur du centre nos enfants ont répondu à ces courriers qui ont été affranchis ce jour du 31/03/21. Par ailleurs pour le bon déroulement de ce projet, nous avons reçu de la part des promoteurs de ce projet un financement qui nous a permis d’acheter le matériel informatique (un ordinateur de marque HP, un vidéoprojecteur de marque EPSON et un onduleur) ce qui vient s’ajouter aux trois premiers ordinateurs et très bientôt les enfants pourront faire des échanges en direct par Visioconférence avec les élèves lillois.

   

Du 17 au 19 mars, les mamans des deux centres de Lomé ont bénéficié d’une formation sur l’appui et l’accompagnement pour une communication intrafamiliale au sein de notre maison SPES Lomé. C’est une formation que les mamans ont trouvé très bénéfique et pensent la mettre en pratique au centre pour une meilleure communication entre elles et les enfants. Nous espérons que la mise en œuvre de cette résolution rentre dans les faits.     

 

Dans le cadre de la journée internationale de la femme célébrée le 8 mars, une conférence débat sur le thème : « Comment réussir son activité professionnelle en tant que Femme » a réuni toutes les femmes de SPES LOME ce 24/03/21. C’était beau, toutes les femmes de SPES étaient en couleurs.


Nous remercions très vivement tous nos généreux donateurs nationaux comme internationaux qui ne ménagent aucun effort pour la cause de nos enfants.


Nous souhaitons à tous et à chacun une bonne entrée dans le nouveau mois d’avril puis par anticipation JOYEUSES PÂQUES.



NOUVELLES DE LA MAISON LOME

MOIS DE FEVRIER 2021

 

Au cours du mois de Février 2021, nous avons été surpris par un vent sec harmattan ; malgré cette saison, les activités au courant de ce mois ont été effectuées dans de bonnes conditions. 

Pour ce mois de février, nous avons enregistré quelques cas d’accès palustre, des quintes de toux, des toux grasses, des abcès bénins, des blessures au niveau du pied chez certains enfants. Tous ces enfants ont été soignés et ils sont guéris.

Les lycéens viennent de terminer les compositions du premier semestre qui avaient commencé le 15/02/21. 

Certains étudiants ont fini les devoirs, d’autres leurs examens partiels.


Les élèves du primaire et du secondaire ont été déjà évalués. Pour le secondaire, nous sommes en attente des résultats. Quant au cours primaire, les résultats sont au complet. 


Les cours à l’Institut Français continuent avec les enfants de 7 ans et plus ; de même que les cours d’Informatique avec WOELAB qui ont commencé le samedi 06 Février 2021 avec 24 enfants. Cette formation est faite en programmation SCRATCH qui permet aux enfants de faire des modélisations en 3D slash.


La réunion mensuelle s’est tenue le 13 /02/2021 au centre des enfants. 

La directrice a invité le personnel à une prise de conscience en vue de conduire les enfants à de bons résultats scolaires et professionnels à la fin de l’année 2020 -2021. Au cours de la réunion, nous avons été officiellement informés de l’accident de circulation d’une assistante maternelle qui rentrait de son lieu de travail. A ce jour, elle va mieux après des soins qui lui ont été administrés.


Par ailleurs, il y a eu l’achat de trois ordinateurs de marque HP en vue de renforcer l’outil informatique de Lomé pour faciliter la formation des enfants en informatique.



NOUVELLES DE LA MAISON LOME

MOIS DE JANVIER 2021

 

Janvier, premier mois de l’année 2021, a été une ouverture vers de nouveaux horizons. 

Les activités au courant du mois s’articulent autour des points suivants que nous allons vous développer.


Certains de nos enfants ont été souffrants. Conduits à l’hôpital, ils ont été consultés, traités et guéris. Ils se portent tous bien. Ils ont repris le chemin de l’apprentissage et de l’école.


Les cours ont repris après les fêtes. Et pour cette année scolaire spéciale teintée de COVID-19, les cours se font par le système de double flux et il faut compter avec l’effectif pléthorique des classes. C’est une perturbation générale dans le système de l’enseignement. Les compositions sont régionales comme d’habitude mais semestrielles à tous les niveaux cette année-ci. Il faut donc s’adapter à la situation telle qu’elle se présente. Nos enfants se mettent à l’œuvre.

 Les compositions du premier semestre ont commencé le 25/01/21 pour les primaires et les collèges. Nous attendons les résultats au courant du mois de février tout en souhaitant beaucoup de courage aux lycéens qui vont bientôt commencer leurs compositions du premier semestre. 

Par ailleurs, tous ceux qui doivent s’inscrire à l’université cette année l’ont fait, sauf un adolescent qui s’est pris tardivement et est encore à la maison. 

Les apprentis continuent leur apprentissage respectif. Deux d'entre eux se préparent pour leur examen de fin d’apprentissage cette année 2021. 


La réunion mensuelle a eu lieu le 16 Janvier 2021 ; elle a regroupé la Présidente du C.A. et les autres membres du C.A. qui étaient tous invités pour la circonstance, et le personnel de SPES Lomé.

Le tour habituel des sections a été fait ; le personnel a trouvé à l’unanimité que le comportement des enfants s’améliore.  

En divers, le représentant du délégué du personnel, au nom de ses collègues, a présenté les vœux aux membres du C.A. TOGO et INTERNATIONAL. En réponse à ces vœux, la présidente du C.A. TOGO a félicité et encouragé le personnel pour le travail abattu tout en l’exhortant à une bonne organisation des enfants au cours des repas.  Le représentant du C.A. INTERNATIONAL a au nom de ses collègues adressé les vœux et les félicitations au personnel et au C.A. TOGO pour le travail abattu.

C’est ensemble que nous allons conduire le bateau de SPES à bon port.


Nous sommes parvenus à la fin de ce mois sans incident majeur et nous espérons que les autres mois de cette nouvelle année s’achèveront aussi très bien dans tous les domaines. 

NOUVELLES DE LA MAISON LOME

MOIS DE DECEMRE 2020

 

La vie du centre au courant du mois n’a pas manqué d’évènements. Voici les activités du centre :


Tous les enfants malades, consultés, ont été traités et guéris.

Parmi eux il y a eu certains à qui on a prescrit des verres médicaux. 


 Après quelques semaines de cours, les élèves ont eu une semaine  de congé pour fêter Noël et le Nouvel An 2021. Les cours ont repris le 4 janvier sur toute l’étendue du territoire national. Les répétitions avec le personnel se poursuivent en vue de permettre aux enfants d’assimiler les cours et les travaux dirigés. Les apprentis font des efforts dans leur domaine. La majorité de ces apprentis sont dans leur dernière année d’apprentissage et vont sûrement passer leur examen du CFA. Nous allons payer les dernières tranches de contrat et les frais des examens. C’est aussi le moment de commencer à penser aux conditions de leur installation d’un commun accord avec SPES INTERNATIONAL en vue de dissiper toutes les inquiétudes des uns et des autres.


 La réunion mensuelle au centre s’est tenue le 12 Décembre 2020. A cette séance, les mamans et les tontons ont dit avoir apprécié le comportement des enfants qui s’améliore de jour en jour. La difficulté actuelle évoquée par le centre des adolescents est l’insolence, l’arrogance et l’impolitesse de certains d’entre eux à la maison comme à l’école. Des avertissements et des exclusions temporaires ont été appliqués à l’école à certains en vue de les amener à changer de comportement. Malgré le suivi régulier du psychologue, certains de nos adolescents trouvent qu’ils sont majeurs et n’ont de leçons à recevoir de personne. Ce qui est très visible dans leur façon de faire et d’agir. Nous déplorons cet état de choses car l’éducation des préadolescents et des enfants en souffre rendant ainsi plus difficile le travail des encadreurs de proximité que nous sommes. C’est ensemble que nous pouvons sauver SPES TOGO.  Par ailleurs, la directrice au cours de la réunion a fait un bilan général avec le personnel sur la vie du centre. Il était question que chacun dise les problèmes observés au cours des mois passés au niveau de chaque section. Tous ont répondu à l’unanimité qu’aucune difficulté n’a été observée. La directrice a interpellé le personnel sur une prise de conscience et un respect scrupuleux de leurs attributions pour une nouvelle année plus apaisée et plus conviviale, dans la bonne marche du centre et pour l’évolution des enfants dont nous avons la charge. 


Les cours à l’Institut Français se poursuivent a souligné l’animateur.


Enfin, la fête de Noël des enfants de SPES-LOME a été célébrée le 20 Décembre 2020 au centre des tous petits. Les membres du Conseil d’Administration de SPES étaient nombreux à honorer de leur présence à cette fête. Les enfants comme à l’accoutumée ont reçu des cadeaux des mains des membres du CA. Le personnel n’a pas été du reste, il a reçu aussi la visite de papa Noël en la personne du CA TOGO qui lui a fait don d’une somme de cinquante mille (50 000 FCFA) pour l’encourager au travail bien fait.   

 

La fête a été belle. Nous tenons à remercier par cette occasion les parrains et marraines du monde entier, les membres du CA National qu’International. Nous remercions tout particulièrement les parrains et les marraines Islandais qui ne se lassent de faire plaisir à nos enfants à toutes les fêtes de Noël.

Le mois de Décembre a tiré sa révérence laissant place au mois de Janvier 2021. Nos meilleurs vœux aux parrains et marraines du monde entier aux membres du conseil d’administration de SPES-TOGO et de SPES- INTERNATIONAL.

Que l’année nouvelle nous apporte santé, bonheur, longévité pour être aux bons soins de nos enfants.

NOUVELLES DE LA MAISON LOME

MOIS DE NOVEMBRE 2020

 

Le mois de novembre a débuté en toute beauté. La rentrée des classes a commencé ce 02/11/20 avec la reprise du chemin de l’école par nos enfants. 

Nous vous laissons savourer à travers les lignes suivantes la vie du centre au courant de ce mois de novembre 2020.

Dans ce domaine nous avons enregistré des maladies telles que : le paludisme, les blessures externes, les démangeaisons sur le corps, les maux de ventre, les maux d’yeux, les crises nocturnes… Tous ceux qui ont souffert de ces maladies ont été conduits dans des centres de santé proches du centre des enfants où ils ont été traités, ils sont tous guéris et se portent à merveille. A ceux qui ont eu des problèmes d’yeux, on a prescrit des verres médicaux. 

La rentrée scolaire a débuté ce 02 Novembre 2020, nos enfants étaient au rendez-vous dans leurs écoles respectives.

 Pour mieux respecter les mesures barrières et éviter la propagation de la    maladie du Covid 19, les écoles ont procédé comme suit : 


Le 03/11/20, notre fils étudiant a soutenu avec brio en Génie Civil, il   est sorti avec une très bonne moyenne. Nous lui tirons chapeau !!

Les encadrements ont déjà commencé avec le personnel des deux centres et nos enfants sont bien motivés.

L'étudiant dans sa filière de maintenance Informatique et réseau passe en 2ème année et celui en communication des entreprises monte aussi en 2ème année. Nous avons reçu cinq filles du centre de Kpalimé, venues à Lomé pour passer des tests d’entrée dans des écoles et ou faire des formalités d’inscription à l’Université de Lomé. Ce programme n’a pas abouti jusqu’à leur retour à Kpalimé ce mercredi 25/11/20 sous la conduite de la Directrice de SPES Kpalimé. 

Les apprentis vaquent quotidiennement à leur lieu de travail. Beaucoup d’entre eux sont dans leur troisième année d’apprentissage et se préparent à passer leur examen de fin d’apprentissage en 2021 si tout va bien.

Le 04 Novembre 2020, le Conseil d’Administration s’est retrouvé au centre des adolescents en vue de statuer sur la situation des étudiants en fin de cycle, ainsi que les dispositions à prendre pour l’installation des nouveaux bacheliers et leur suivi dans leurs études puisque la place disponible fait foncièrement défaut au centre des Adolescents.

Le 14/11/20 a eu la réunion mensuelle du personnel au centre des enfants. Le personnel a apprécié le comportement des enfants qui s’améliore de jour en jour.

La directrice a exhorté le personnel à mettre le paquet pour s’occuper des enfants surtout sur le plan étude, hygiène corporelle et vestimentaire.

Il faut aussi signaler qu’au cours de ce mois, le psychologue a reçu individuellement les étudiants et les nouveaux bacheliers.

Le samedi 28/11/20, tous les étudiants et les postulants ont été invités à une séance de travail avec le Psychologue, le Responsable des Adolescents et la Directrice du centre de Lomé pour les amener à comprendre et à accepter qu’ils ne soient plus très loin de la porte de sortie, qu’une prise en charge partielle de soi-même s’avère importante comme transition pour une intégration facile dans la vie. Au cours de cette séance le texte d’intégration progressive dans la vie a été lu et commenté.

Nous avons achevé le mois de Novembre en toute beauté et entamons le mois de Décembre avec sérénité.

NOUVELLES DE LA MAISON LOME

MOIS D'OCTOBRE 2020

 Nous avons eu à enregistrer au cours de ce mois quelques cas de paludisme, des infections de tout genre, toux, maux d’yeux, des blessures chez certains enfants.

Tous ceux qui ont été malades ont eu des soins adéquats au niveau du centre médical Miséricorde à Kégué proche du centre des enfants. Ils ont été auscultés par le pédiatre du centre qui leur a prescrit des produits pour leur traitement. Enfin, dans ce domaine tous les enfants ont reçu des soins qu’il faut et la plupart ont recouvré la bonne santé.

Nous nous réjouissons de la réussite de nos deux candidats présentés au BACII. Un apprenti a réussi également à son examen de CFA (certificat de fin d’apprentissage) en cuisine. 

Les cours de soutien en langue ont repris avec les enfants depuis le 05 Octobre 2020 à l’institut français de Lomé. Ils y vont tous les lundis et mercredis après-midi en deux groupes de neuf et sept pour des séances d’une heure trente minutes par groupe. 

Pour rendre ces vacances utiles, une trentaine de nos jeunes garçons et filles ont participé durant deux semaines au centre des enfants à une formation sur la fabrication des sacs pour le marché et pour des courses en ville ; des paniers poubelles et leurs couvercles. Trois jours avant la fin de la formation, nos jeunes participants ont été évalués et ont pu fabriquer une dizaine de paniers poubelles et plusieurs variétés de sacs pour les courses en ville.

 Afin de bien préparer la rentrée prochaine l’un de nos enfants couturier est au centre depuis plus de deux semaines pour coudre les tenues scolaires à ses frères.  

Le 1er Octobre 2020, le C.A. de SPES TOGO a tenu une réunion extraordinaire   convoquée par le comité d’installation des adolescents en fin d’apprentissage au centre des Adolescents. Le point important inscrit à l’ordre du jour est l’installation de nos apprentis ayant été reçus à leur dernier examen. Après lecture des différents devis pour les achats à effectuer et les mises au point concernant le sujet du jour, l’Assemblée a décidé se retrouver dans un court délai pour plancher sur le cas des adolescents étudiants de nos centres. 

Le 17 Octobre 2020, nous avons tenu notre réunion mensuelle habituelle au centre des enfants. Après une interruption de deux mois pour raison des congés annuels du personnel, nous avons renoué avec nos sujets tels que : le procès - verbal de la réunion précédente, le tour des dortoirs et des différentes sections des deux centres puis les divers. 

Le premier jour du mois, le Ministère du Commerce et de l’Industrie, du Développement du Secteur Privé et de la Promotion de la Consommation Locale, a doté le centre de divers mets consommés au Togo dans le cadre de la première édition du (MOIS DU CONSOMMER LOCAL).

Le 3 Octobre 2020, les neveux, les nièces et les sœurs de Pépé Claude GBEDEY ont visité le centre de Lomé sous la conduite de maman Santé puis ils ont fait don au centre d’un appareil imprimante photocopieuse Laser Jet Pro MFP M227 fdw-hp, de trois cartons de papier rame, de trois cartouches de laser Jet et d’un appareil photo Canon pour pérenniser les actions menées par leur oncle à SPES et laisser un souvenir de lui pour les enfants de SPES.

De tout notre cœur, nous disons à ces généreux donateurs un merci mérité. Nous disons également un sincère merci à tous ceux qui ont franchi le seuil de notre maison pour nous apporter un verre d’eau à boire.

NOUVELLES DE LA MAISON LOME

MOIS DE SEPTEMBRE 2020

Le mois de septembre a bien commencé dans de bonnes conditions avec les réussites des enfants aux divers compositions et examens. La joie était dans tous les cœurs. On attendait avec impatience les résultats du BEPC quand tout d’un coup l’atmosphère s’est assombrie par la disparition subite et inattendue de notre grand parrain pépé GBEDEY Claude Cena Goudjo. Quel que soit le degré de la souffrance, de la douleur, la vie continue pour les survivants. Ainsi va la vie ! 

La vie du centre au courant de ce mois.

Dans le domaine de la santé, nous avons enregistré quelques rares cas de paludisme qui ont été traités et ceux qui en ont souffert sont guéris. Des contrôles de santé ont été faits pour les cas d’anémie du mois d’Août. Ceux qui ont eu des rechutes ont été remontés. 

Le mois de Septembre a été un mois d’examen et nous félicitons ardemment nos lauréats aux examens ont fait. Comme nous l’avons écrit dans les nouvelles du mois   passé, pour les lauréats du CEPD, sur 08 inscrits nous avons 7 admis ; les élèves en classe de Première étaient 06 inscrits tous ont réussi.

Les encadrements et les répétitions ont cessé pour l’instant car tous sont pratiquement en vacances, seuls 3 adolescents et les élèves de la terminale continuent leur cours. Une adolescente a débuté son examen du Brevet de Technicien Supérieur ce 28 septembre et l’a terminé ce 02 Octobre 2020.

Nous sommes actuellement dans l’attente des résultats du BACII et du BTS.

Un adolescent suit actuellement une formation en Informatique et Maintenance pour renforcer sa capacité en la matière. Les cours des étudiants du centre des Adolescents à l’auto - école se poursuivent. Il est à noter aussi que un adolescent a eu sa licence cette année.

Les congés annuels du personnel sont terminés à la fin de ce mois de septembre. Les réunions mensuelles reprendront au courant du mois d’octobre.

Toutefois, le Conseil d’Administration de SPES TOGO a tenu une réunion extraordinaire le 15/09/20 au centre des enfants pour discuter des dispositions pratiques pour l’organisation des obsèques de pépé GBEDEY Claude. C’est ainsi que le samedi 19/09/20, SPES TOGO a rendu Hommage à pépé GBEDEY Claude à son domicile. Cette pré-veillée a été animée par une chorale de fortune rapidement mise en place au centre des enfants pour la circonstance. Une délégation de SPES Kpalimé composée de dix membres y compris les enfants était à Lomé pour cet événement.

Le vendredi 25/09/20 à 15 heures, nous étions à la messe-veillée dite en la mémoire de pépé GBEDEY Claude à la Paroisse saint Antoine de Padoue de Hanoukope à Lomé. Tout SPES (National et International) était représenté. Le samedi 26/09/20, ce fût le jour des derniers Adieux. Les cérémonies ont commencé le matin de très bonne heure, la gorge très serrée, après la messe d’enterrement dite à 11 heures, notre Très Cher et Regretté Parrain, Pépé a été conduit dans sa dernière demeure dans l’intimité familiale.

 Pour immortaliser l’amour de Pépé pour SPES, les sœurs, les neveux et les nièces de Pépé Claude ont doté le centre de Lomé d’une photocopieuse (HP laser jet pro MFP M227fdw), de deux cartons de papiers A4, d’un appareil photo Canon (IXUS 185).

Au nom de toute la famille SPES, nous présentons nos très profondes gratitudes à toute la famille GBEDEY et compatissons à leur douleur qui est aussi la nôtre.

C’est le lieu de dire un merci mérité à tous les membres du Conseil d’Administration de SPES TOGO, de SPES INTERNATIONAL pour leur mobilisation pour la réussite des obsèques. Un merci à nous tous membres du personnel de SPES LOME et KPALIME, à tous les enfants de SPES TOGO.

Dans l’ensemble, le moral est un peu bas, mais la vie continue. Les enfants se portent bien. 

Le mois de septembre a tiré son chapeau en cédant sa place au mois d’octobre qui nous donnera sûrement plus de joie que de peine.

NOUVELLES DE LA MAISON LOME

MOIS DE JUILLET 2020

Dans les années précédentes, déjà au courant du mois d’août, la plupart de nos enfants rentrent en famille pour passer les vacances. Mais cette année étant unique en soi, c’est maintenant que nous attendons les examens du BEPC et du BAC2 ; puis aussi, vivant dans la peur d’être contaminé par le virus, nous avons jugé bon de garder tous les enfants au centre pour le bien de tous. Nous allons vous décrire dans les lignes qui suivent, les évènements du centre au courant du mois d’août, en trois points.


En comparaison avec les deux derniers mois, nous avons eu une petite amélioration par rapport aux cas de maladies des enfants. Toutefois, on a eu à enregistrer quelques cas d’accès palustre, de légers maux de tête, d’yeux, d’anémie, d’oreillon et l’apparition des   bourbouilles ou des dartres sur le corps de certains enfants…


 Ce mois d’août a été beaucoup plus marqué par les résultats de fin d’année scolaire pour les classes intermédiaires, les examens du CEPD qui ont eu lieu dans la période du 04 au 06 août 2020, le BAC1pour les élèves de la classe de première s’est déroulé du 18 au 21 août 2020. Nous attendons les résultats du BAC1.

Les cours à l’école, les encadrements et les répétitions à la maison continuent très bien pour les élèves des classes de troisième et de terminale. 

Il est à noter aussi que les cours continuent très bien chez nos universitaires.

Les apprentis aussi vont à leur atelier comme il se doit. 

Par ailleurs, dans le souci de rendre la période des vacances utile aux enfants, divers projets de formation ont été élaborés par l’équipe de la gestion des projets. C’est ainsi que le centre des enfants a abrité la formation en bibliothèque du 22/07 au24/07/20, à laquelle a participé une délégation de Kpalimé. La formation de WOELAB avec certains enfants vient de prendre fin la semaine dernière. La Direction du centre a pensé donner une formation accélérée en auto-école à nos étudiants. Elle va couvrir deux mois (août-septembre). 


Au cours de ce mois, le premier groupe du personnel du centre est parti en congé (du 1 au 30 Août 2020 soit un congé de 30 jours). Le personnel ayant débuté les congés, les réunions mensuelles sont  suspendues pour l’instant. Dans l’ensemble tout va bien. Nous sommes dans la joie des réussites et nous espérons terminer l’année comme cela en toute beauté. 


Pour rendre plus agréable ces vacances aux enfants, des activités ludiques (télévision, football, Ludo, scrabble, lecture à la bibliothèque, molky, etc…) sont organisées. Nous notons une forte motivation surtout pour les jeux d’échec. Les activités avec WOELAB comme nous les avons signalées plus haut se sont bien déroulées et ont pris fin le 20 août 2020.


MOIS DE JUILLET 2020

Nous voici arrivés au septième mois de l’année 2020, une année qui s’écoule si vite avec tant de difficultés et des avantages dans certains domaines.


La saison pluvieuse tire vers sa fin en cédant place à une mousson précoce. Ce changement de climat n’a pas pu mettre fin aux pléthores de paludisme commencées depuis le mois dernier dans nos maisons. Nous avons donc enregistré beaucoup de cas de paludisme, d’anémie et certains cas d’autres maladies.

Les enfants qui ont souffert du paludisme et ou de l’anémie sont traités et guéris pour la plupart.

 

Les cours ont repris depuis le mois passé uniquement pour les classes d’examen ; les autres sont en vacances excepté les universitaires qui ont aussi repris le 20/07/20. Les répétitions internes et externes ont repris leur cours et ceci sous une autre forme. Quelques enseignants ont été sélectionnés pour accompagner nos enfants en répétition jusqu’aux examens. Et comme la pandémie de la Corona virus a voulu conférer à l’année scolaire toutes les couleurs sauf la blanche, nous avons le devoir d’accompagner nos enfants pour un meilleur résultat à la fin de cette année scolaire unique en son genre.    

Les apprentis également vont à leur centre de formation comme il se doit tout en respectant les mesures barrières.


La réunion mensuelle a été tenue le 11/07/20, au cours de ladite réunion, les mamans ont apprécié certains enfants qui ont fait des efforts dans l’amélioration de leur comportement.

Au centre des adolescents aussi, tout se passe bien.

Rappelons aussi que les activités avec l’Institut Français reprendront bientôt, a souligné l’animateur.

Pour occuper les vacanciers, des activités de distraction telles : la télévision, les jeux ont été réinstaurés et ceci sous la supervision de l’animateur. Les mesures barrières ont toujours été respectées.

Nous avons eu la joie d’accueillir deux nouveaux garçons au centre ces derniers moments 

Les congés annuels du personnel débuteront pour la première vague ce premier Août 2020.


Le mois de juillet en toute sa beauté s’est achevée, nous remercions vivement nos généreux donateurs et souhaitons à tous un fructueux mois d’Août 2020.

NOUVELLES DU CENTRE SPES LOME

MOIS DE JUIN 2020


En ces périodes de pluie, où les moustiques ne cessent de faire des victimes en paludisme, nos enfants ont été très secoués par cette maladie malgré les moyens de prévention qui sont mis à notre disposition

Pour terminer, nous pouvons dire que le temps nous interpelle à renouer avec l’usage des moustiquaires.

L’année scolaire a été perturbée pour des raisons sanitaires en prévention du COVID 19. Nos enfants ont toujours suivi les encadrements au centre avec le personnel.

Les écoles sont ouvertes uniquement pour les classes d’examen (CM2, Troisième, Première et Terminale) à partir du 15 juin 2020.

Nous avons pris des dispositions pour renforcer nos enfants en classe d’examen en vue de leur permettre de mieux se préparer aux divers examens.

Les apprentis également ont repris à la même date. Par rapport aux mesures barrières, des cache-nez, des désinfectants ont été distribués aux enfants pour leur permettre de bien respecter les règles sanitaires et éviter la propagation de la maladie du COVID19.

La réunion mensuelle a eu lieu le 13/06/20. Elle a tourné autour de l’ordre du jour habituel. 

De tout ce qui ressort de cette rencontre, on a observé d’énormes changements quant au comportement des enfants. Il n’y a que de petites difficultés que les mamans arrivent à gérer de façon unanime. 

Pour mieux inculquer aux enfants les meilleures manières de vivre en société et de bien se gérer au réfectoire, l’achat des couverts a été adopté.

La directrice interpelle le personnel a une prise de conscience pour la bonne marche du centre. On ne peut y arriver qu’en travaillant ensemble. Elle a pris l’habitude de nous répéter cet adage : « Un seul arbre ne peut jamais faire une forêt ». Alors, que chacun apporte sa pierre à la construction de l’édifice.

Dans le cadre du service, elle a procédé à une mutation interne au niveau des différentes sections. 

Le17/06/20 le CA TOGO a tenu au centre des enfants une réunion extraordinaire

 au cours de laquelle la directrice du centre a présenté un rapport sur l’organisation du centre pendant la période du confinement dû à la pandémie de COVID19. Le Responsable des Adolescents aussi a présenté son rapport sur le fonctionnement de son centre au cours de la même période. Ensuite, la Présidente du CA a présenté à l’assistance le cahier de charges de la Responsable des projets et celui de la Secrétaire Administrative. D’autres informations ont meublé cette réunion ; entre autre, le rappel de l’installation des adolescents en fin d’apprentissage. 

Différentes visites reçues et Activités

Nous avons reçu le 30/05/20 l’Association GEP (Groupe d’Evangélisation et de prière), 

Le 06/06/20 le Groupe Unissons-nous du complexe scolaire Cours Lumière a fait un déplacement au centre. 

Le 20/06/20 l’Association VISEE qui avait annoncé son arrivée depuis le 14 mars 2020 a fait tout son possible pour être parmi nous ce jour.

25 juin 2020 : l’ONG HALSA INTERNATIONALE était de passage dans nos murs.


Nous avons terminé le mois de Juin en toute quiétude malgré les petites difficultés de santé que nous avons eu à gérer. Nous souhaitons un bon début du mois de Juillet à tous et à chacun.

MOIS DE MAI 2020


Les mois de l’année 2020 se suivent mais ne se ressemblent pas. La pandémie de COVID19 avec ses contraintes (confinement, lavage de mains…) a suscité beaucoup d’âmes généreuses.

Le mois a été riche en donations et nos invités ont été très souvent sidérés par l’éclat particulier de notre site.

Nous avons eu à traiter des maux de ventre ; des plaies buccales ; du paludisme.    

Une maman a fait une chute sur les marches au service et a eu une foulure au niveau de la clavicule gauche. Les premiers soins lui ont été donnés à la clinique de la miséricorde et elle poursuit le traitement. Elle va mieux.

Nous n’avons pas grand-chose à signaler. Les écoles sont toujours fermées. Les enfants confinés. Nous espérons que d’ici peu les activités scolaires reprennent. La reprise prévue pour le 11/05/20, n’a pas pu tenir. Nous sommes suspendus à la décision des autorités compétentes de l’Enseignement du TOGO.

Toutefois, les répétitions internes sont toujours de rigueur. Mais la lassitude gagne du terrain auprès de nos enfants qui sont fatigués du confinement. Les grands du centre des adolescents disent que c’est pénible de tourner dans les quatre murs à longueur de journée. Ils ont envie de se dégourdir les jambes.        

Le 04/05/20, nous avons tenu une réunion extraordinaire pour remercier le personnel du sacrifice consenti pendant ce temps de confinement, les encourager à ne pas baisser les bras, à tenir bon pour la bonne marche du centre. Cette réunion a permis aussi de passer le service d’un groupe à l'autre.

Le 09/05/20, a eu lieu notre réunion mensuelle au centre des enfants. Pour qu’elle puisse tenir, nous avons dû faire un petit changement par rapport au confinement du personnel. Le groupe qui est rentré le lundi 04/05/20 et devait repartir le 11/05/20 était plutôt descendu le samedi 09/05/20 pour rendre possible la réunion. Dorénavant, les montées et les descentes du service se feront tous les samedis jusqu’à la fin du confinement.

Dans l’ensemble tout se gère.

L’Association Pour l’Education, la Culture et la Solidarité n’est pas fatiguée d’apporter à manger aux enfants tous les soirs. 

Comme annoncé plus haut, le mois de mai a été très riche en contact.

Nous avons reçu le 29/04/20, un don d’un outil informatique (ordinateur) de notre grand pépé du centre CLAUDE GBEDEY pour équiper le secrétariat de matériel. Nous lui disons un sincère merci pour ce cadeau qui nous a tellement animés de joie.

Ainsi, nous avons reçu également :

En effet, cette journée du samedi 09/05/20 était bénie. Dans l’après-midi, nous avons reçu la visite de la FONDATION KING MENSAH en collaboration avec la Brasserie du Bénin.

Attention ! KING MENSAH même a honoré de sa présence cette cérémonie symbolique de remise de dons. Les enfants ont spontanément entonné à cœur joie ses chansons et ont dansé pour lui. Il était très content et fier des enfants. Son objectif était de nous apporter des vivres. 

Le 16 mai 2020, nous avons reçu l’Association les Amis de SOLIM. Ils étaient deux à arriver. Ils  ont prodigué des conseils aux enfants à travers leurs propres expériences et ont promis revenir la prochaine fois avec plus de dons. Leur passage aussi a été fructueux en dons en nature.

Le 18/05/20, nous avons passé une agréable soirée dans le centre des enfants et celui des adolescents, en dégustant copieusement les galettes et les jus de bissap en quantité très suffisante. C’était bien !!! 

 Un adage dit : « quand il y en a pour un il y en a pour deux. » c’est dans cette optique que nous avions pensé à nos frères de Kpalimé en leur fournissant une part de nos dons. 

Nous ne pouvons fermer cette page sans mentionner que nous avons fait un partage pour marquer la fête du 1er Mai 20. 

Tout content de ce mois, nous souhaiterions quand même que le confinement cesse, afin que nous soyons libres dans nos mouvements et dans nos réflexions. La reprise des classes nous incombe vraiment en vue de pallier aux difficultés de nos enfants en matière d’étude, nous espérons alors que les mesures sanitaires soient levées par la fin de cette pandémie. 

MOIS D'AVRIL 2020

Le mois d’avril a débuté, toujours, avec la pandémie du COVID-19 nous obligeant au confinement des enfants et du personnel du centre.

Une répartition fut effectuée au niveau du personnel en deux groupes à raison de deux semaines par groupe et nous avons poursuivi avec une semaine par groupe sur conseil du pédiatre du centre.


Nous continuons dans le respect des mesures barrières et nous n’avons connu aucun signe par rapport au coronavirus.

C’est notre désir et nous souhaitons que cela soit ainsi. En dehors du COVID-19, il est à signaler quelques maladies dont certains enfants ont souffert.


Le personnel du centre soutenu par la Direction se charge toujours de la répétition des leçons, des exercices avec les enfants.

Il est à noter qu’il y a un programme journalier établi au centre et qui est respecté par le personnel d’encadrement.

En dehors des heures d’études, il y a des temps de divertissement, c’est-à-dire un emploi du temps journalier que nous respectons, comme nous l’avons précisé plus haut pour l’épanouissement de nos enfants.


Compte tenu du respect des mesures barrières par rapport à la pandémie du COVID19 et la répartition du personnel en deux groupes de travail, nous n’avons pas pu respecter la date de la tenue de notre réunion mensuelle habituelle. Nous avons saisi l’opportunité de la sortie du travail du groupe 1 et de l’entrée du groupe 2 pour tenir cette réunion mensuelle qui a été très enrichissante en informations.

La Directrice du centre en prélude à l’ordre du jour de la réunion, a remercié le personnel du sacrifice consenti en ce temps de confinement et a exhorté à plus d’attention accordée aux enfants, à l’amour des uns pour les autres, afin que cela puisse être lu dans le comportement de nos enfants qui sont nos observateurs et nos juges.

Cette réunion a tourné autour de l’ordre du jour habituel. Après le compte rendu de la dernière réunion (CR) le tour des sections a été fait.

Cette partie de la réunion nous informe en général sur la santé, les études, le comportement des enfants, les difficultés rencontrées par le personnel, les appréciations à l’endroit de certains enfants etc.

Au centre des adolescents, les grands frères, les étudiants honorent le centre en se donnant la responsabilité de surveiller les adolescents pour le respect des horaires et ça marche. 

L’ambiance est très vivable dans ce centre car les petits récalcitrants sont gérés par les grands frères. Pour l’heure, nous pouvons dire qu’il y a le respect mutuel.

Leur petit déjeuner est bien géré par la grande sœur Lucie HOUNSIGA.


Au courant du mois d’avril, par rapport à la pandémie du COVID19, les visites ont énormément diminué dans nos centres. Nous avons reçu la visite de quelques rares généreux donateurs 

Une partie de ces dons reçus par les responsables du centre de Lomé a été déjà été convoyée au centre de Kpalimé.

MOIS DE MARS 2020

Le mois de mars a débuté avec la présence sur le terrain du Président de SPES International, sa famille et quelques membres du CA de SPES International, pour finir le programme entamé le mois de Février 2020. Ainsi, on peut noter le vote du budget de l’année 2020 et un petit réaménagement au niveau de la Direction des deux centres de Lomé. 

 La nouvelle équipe a pris fonction après la passation de service qui a eu lieu ce 11 mars 2020 en présence du psychologue du centre.

Au Togo, des consignes sur les règles d’hygiène sont données par rapport au Covid 19  et il nous est demandé simplement de les respecter :

Par rapport à tout cela la Présidente du C.A. de SPES - TOGO nous a financé la réalisation d’un système de lavage des mains au centre des enfants de Lomé. Un autre a été réalisé pour le centre des adolescents. 

Maman santé nous a gracieusement offert des savons liquides pour soutenir le lavage des mains.

Vu l’effectif de nos centres, il faut trouver des solutions pour éviter la contamination rapide au virus. Nos enfants sont confinés donc dans les deux centres. Personne ne doit mettre pieds au dehors parce que les écoles et les centres d’apprentissage sont fermés sur toute l’étendue du territoire national.

 Nous avons limité les entrées et les sorties du personnel en gardant une même équipe pendant une semaine voire deux selon l’évolution de la pandémie.

Nous avons libéré les lingères depuis le lundi 23/03/20 pour réduire l’effectif du personnel.

Les grandes filles se chargent de la lessive avec les mamans qui se sont portées volontaires pour les assister. Le petit déjeuner est servi à la maison. 

La journée d’étude est bien organisée sous la supervision du Directeur Adjoint.

Cette disposition prise depuis le dimanche 22/03/2020 a marché jusqu’à maintenant grâce à la volonté de l’équipe de l’heure.

Nous devons ensemble consentir un sacrifice parce que nous savons que ces mamans ont laissé derrière elles leurs propres familles. Nous les encourageons et sommes de cœur avec leurs familles.

En dehors de la pandémie qui emballe le monde entier, certaines enfants ont souffert de la varicelle. Elles sont tous traitées et guéries, nous espérons que ce soit la dernière vague pour cette pandémie.

Le deuxième trimestre de l’année scolaire 2019-2020 tire vers sa fin.

Au cours primaire les compositions ont commencé le jeudi 19/03/2020 et devaient finir le 23/03/2020 malheureusement les écoles sont fermées le dernier jour ; on attend la suite après la pandémie de coronavirus. Au collège, les compositions du 2eme trimestre sont terminées.

Pour l’heure, nous avons interrompu les répétitions avec les encadreurs externes, que nous tous nous connaissons. Toutefois, l’encadrement continue avec le personnel confiné au centre. Nous suivons les informations officielles et nous adapterons aux consignes nationales selon l’évolution de la pandémie chez nous au Togo.

Après cette période, ce sera automatiquement le troisième trimestre qui est très court avec les examens nationaux. C’est pourquoi nous insistons auprès de nos enfants de respecter les consignes que nous leur donnons par rapport aux études.

Ça ne sert à rien de confondre ces temps de fermeture des écoles aux vacances de fin d’année scolaire. Nous insistons chaque jour et demandons aux mamans sur place de veiller à l’encadrement pour que les heures de classe soient mises à profit pour les exercices et l’apprentissage des leçons qui sont dans les cahiers de cours. Nous pensons que si chacun s’y met efficacement, personne ne sera surpris au dernier moment. 

Le centre a abrité plusieurs réunions dont celle du CA du 1er mars a été anticipée dans les nouvelles du mois de février 2020.

Une séance de travail au centre des adolescents a rassemblé quelques membres du C.A. Togo et de SPES International 

Au cours de cette séance de travail, le budget de l’année 2020 a été voté.

Les recommandations strictes pour le respect du budget ont été faites aux responsables des centres SPES de Lomé et Kpalimé à l’issue de cette séance de travail ; et l’amélioration de la qualité de travail produit par le personnel surtout les assistantes maternelles.

Par ailleurs, un accent particulier a été mis sur le cas des enfants paresseux, le cas de ceux qui font pipi sur le lit. Il faut chercher à les comprendre plutôt que les punir, car ceci peut être un signe de souffrance a-t-on soulevé. Pour ceux qui évoluent bien dans leur cursus scolaire, on peut les encourager par un tableau d’honneur ou de petits cadeaux.

Au cours de son entretien ce jour avec la Direction de Lomé et de Kpalimé, le Président PLATEL a insisté sur le fait qu’ils peuvent avoir de mauvais enfants mais pas de mauvais personnel.

Toutefois, on pourra faire des requêtes pour la formation du personnel et d’autres petits avantages si le travail marche bien.

C’est un ouf de soulagement pour le personnel et c’est le lieu de dire un sincère merci au Président International, à ses collaborateurs et à tous les membres du C.A. du TOGO.

Une réunion extraordinaire du C.A. TOGO a eu lieu au centre des adolescents pour relever quelques disfonctionnements constatés au centre des enfants et faire une mise en garde sévère au personnel quant aux conséquences néfastes qui peuvent en découler. 

S’est tenue au centre des enfants la réunion mensuelle du personnel.

La Présidente du C.A. Lomé était présente à cette séance. Elle a informé le personnel sur les changements intervenus à la Direction de SPES LOME et au niveau de la sécurité de la maison.

Madame la Présidente du CA a rappelé au chauffeur du centre et au personnel que le véhicule du centre ne doit plus se déplacer avec une seule personne à bord. Cette réunion commencée à 08h45 a pris fin à 10h18.

Le 06 mars, Nous avons reçu l’association Bureau VERITAS TOGO, dans le cadre de la journée mondiale de la femme célébrée le 08 mars de chaque année. Composée de plusieurs femmes cadres, leur objectif est de venir parler par anticipation de la fête à nos enfants filles pour les exhorter à tenir bon dans leurs études et leurs apprentissages afin d’occuper plus tard, une place comme elles dans la société. Cette visite assistée par le Président International et sa famille s’est soldée par des dons apportés au centre Lomé par cette Association. Nous leur réitérons nos sincères remerciements.

La visite de l’Association 228 Innovations qui devait venir nous entretenir sur "Comment soigner et protéger ses oreilles" le 07 mars 2020 dans le cadre de la journée mondiale de l’audition, a été reportée à la dernière minute pour raison du premier cas de coronavirus constaté au Togo. Ce groupe étant composé pour la plupart de médecins ils étaient réquisitionnés dans leur service.

Avec le directeur du centre des adolescents nous avons fait le tour des écoles et universités pour solder les frais de scolarité de nos enfants.

Par ailleurs, il est à noter que nos enfants étant à la maison, mangent beaucoup et nous avons fait un ravitaillement par conséquent.

En cette période de crise de COVID19, nous avons pensé à un réaménagement interne dans nos deux centres pour limiter les risques de propagation.

Au prime abord, nous avons décidé de retenir les mamans qui sont de service pour une semaine. Mais à ce jour, nous négocions avec les mamans pour aller à deux semaines par rapport au temps d‘incubation du virus. Nous savons que ce n’est pas facile de quitter sa maison pendant deux semaines alors que certains ont des enfants. C’est un sacrifice que nous demandons au personnel pour limiter les dégâts. Nous espérons qu’elles vont continuer à collaborer avec nous en ce moment de crise.

MOIS DE FÉVRIER 2020

  « Une visite fait toujours plaisir, soit à l’arrivée, soit au départ ». Nous sommes dans la joie d’accueillir nos parrains, nos marraines, les responsables de SPES INTERNATIONAL. C’est la fièvre de la fête des retrouvailles au centre SPES LOME. Il faut être présent pour vivre l’accueil réservé à nos illustres hôtes par nos enfants avec leurs drapelets au logo de SPES. C’est le mois le plus beau du calendrier de SPES.

Vous lirez dans les lignes qui vont suivre les informations du centre dans ces différents domaines.

Nous pouvons modérément nous réjouir dans ce secteur parce que l’état de santé des enfants va de mieux en mieux. En dehors de l’épidémie de varicelle qui est entrée dans la maison d’autres enfants ont souffert d’autres maux et sont soignés et guéris.

Les résultats des compositions du 1er trimestre 2019-2020 des collégiens sont sortis. 

-          En classe de 6eme, ils sont 10 et tous ont eu la moyenne ;

-          En classe de 5eme, ils sont 8 et 6 ont eu leur moyenne ;

-          En classe de 4eme, ils sont 13 et 4 ont eu leur moyenne ;

-          En classe de 3eme, ils sont 8 et 02 ont eu leur moyenne ;

En termes de pourcentage, par rapport à nos enfants et par niveau, nous avons :

-          6eme               100%

-          5eme                  75%

-          4eme                  30,76%

-          3eme                   25%

Les résultats des classes de 4eme et de 3eme nous interpellent beaucoup. Nous devons trouver des solutions pour remédier à cela. L’obligation d’apprendre ses leçons est déjà de rigueur avec les mamans. Les répétitions continuent aussi bien avec les mamans que les tontons de la maison.


Le mois de février a été meublé par des réunions ordinaires et quelques réunions extraordinaires convoquées pour remettre la pendule à l’heure.

Ainsi le 03/02/2020, nous avons tenu au centre des enfants une réunion extraordinaire au cours de laquelle les trois mamans qui viennent de prendre service en qualité de stagiaires, pour une durée de trois mois, pour compter du 1er février au 30 avril 2020, ont été présentées au personnel du centre.

Nous avons annoncé à cette réunion, l’affectation d’une maman de la maison au centre des adolescents pour renforcer l’équipe déjà en place, en vue d’améliorer la qualité du travail et le suivi des enfants.

Nous avons également ouvert une page nécrologique où tout le personnel a été informé du décès de la maman d’un de nos enfants.

Le 05/02/20, a eu lieu une réunion extraordinaire pour régler quelques problèmes internes du centre, en vue de l’amélioration de la qualité du travail produit par chacun dans son secteur. Au cours de cette réunion, nous avons fait lire le règlement intérieur, en ses articles portant sur les attributions des uns et des autres, pour rafraîchir la mémoire au personnel du centre sur ses devoirs.

La réunion mensuelle que nous tenons chaque 2eme samedi du mois a été reportée au 3eme samedi à cause des obsèques de la maman d’un enfant. Cette réunion a eu  lieu le 15/02/2020.

Sur le plan scolaire, dans l’ensemble beaucoup d’efforts restent à faire surtout pour les 4eme et les 3eme. On déplore la mauvaise volonté des enfants et des adolescents à  se mettre au travail.

Quant à leur comportement, les mamans trouvent que ça va mieux. Nous ne pouvons que nous en réjouir. 

 

Le 1er février 2020 le centre a chaleureusement accueilli dans une ambiance festive, mémé Françoise MEIDEROS et ses amis venus visiter et revoir une fois encore leurs filleuls. C’est le lieu de leur dire un sincère merci pour tout ce qu’ils ont fait à chacun de ces enfants et au personnel du centre.

Le 03/02/2020 nous avons reçu un sociologue qui travaille avec Beris –consulting qui est un cabinet de recherche, d’étude et d’ingénierie sociale.

Le 04/02/2020 visite des amis de mémé Françoise. 

Cette visite s’est soldée par un don de soixante mille francs, gracieusement offert au centre par nos visiteurs.

Le 08/02/20 accueil chaleureux au couple VOILEAU au centre des enfants.

“Le photographe de SPES“  comme lui-même a l’habitude de le dire, a commencé son activité en faisant des photos des enfants et des directeurs (trices) des écoles.

Monsieur VOILEAU a établi un emploi du temps avec la direction qui lui permettra de faire le tour des écoles que fréquentent nos enfants, du collège de Kélégougan, des lycées, des universités, des ateliers de tous les apprentis des deux maisons et aussi de rendre visite aux enfants retournés en famille.

Comme à son habitude, le couple VOILEAU a  encouragé le personnel au travail bien fait en leur donnant des cadeaux. Tout le personnel passe par ce biais pour leur réitérer leur sincère merci.

Le 13/02/20 installation du box de Physiodis (filtrage de l’eau)  à la cuisine du centre des enfants.

Le 14/02/20  Accueil chaleureux des LARTIGAU au centre des enfants.

Le 17/02/20 repas en famille au centre des Ados avec les couples VOILEAU et  LARTIGAU.

Le 19/02/20 arrivée de la fille des LARTIGAU, son époux et leur famille.

Le 28/02/20 arrivée de Mme Dominique LUQUET et son époux, du président  international Philippe PLATEL et sa famille.

Tous nos invités ont fait la navette entre les centres de Lomé et de Kpalimé.

C’était la joie débordante parce que chaque famille internationale venait avec ses cadeaux pour les enfants et pour le personnel. En retour elles avaient la chaleur de l’Afrique.

C’est le lieu encore de dire un sincère merci à ces généreux donateurs. Nous sommes très fiers de ces retrouvailles. Même si le ciel n’a pas pu  garder sa clémence jusqu’au bout, la joie a surabondé jusqu’au jour du départ des dernières familles arrivées de l’Europe au Togo.

Nous souhaitons à tous et à chacun un bon retour dans son pays  et espérant les retrouver sains et saufs l’année prochaine pour les 20 ans de SPES LOME. Nous ne saurions fermer cette page sans mettre un accent particulier sur le centre des enfants de Lomé qui a accueilli nos étrangers dans sa plus belle parure.

 JANVIER 2020


Nous entrons dans une nouvelle année avec le mois de janvier, qui s'est rapidement écoulé. Nous vous parlerons brièvement de la vie du centre en janvier qui n'était pas aussi chargée que la précédente.

Nous sommes ravis que le nombre de patients ait considérablement diminué et nous espérons que cela continuera à être le cas pour les mois à venir

Les vacances de fin d'année 2019 sont terminées et les activités scolaires ont repris le 06 janvier 2020 et le deuxième trimestre de l'année scolaire 2019-2020 a ainsi commencé. Les cours se déroulent normalement, les résultats des compositions du 1er trimestre pour les collégiens sont attendus dans les prochains jours, afin que nous puissions évaluer les progrès de nos enfants.

Les lycéens ont terminé les compositions du 1er semestre qui ont eu lieu dans la période du 20 au 23 janvier 2020. Nous vous tiendrons informés des résultats en temps opportun. Les séances de tutorat se poursuivent au centre avec les tuteurs externes et les mamans et papas

Le centre n'a accueilli qu'une seule réunion le 01/11/20 et s'est concentré sur les points suivants: -

• présentation des souhaits;

• lecture du procès-verbal de la dernière réunion;

• la visite des sections et;

• questions diverses

Au cours de la réunion, certains comportements des adolescents étant activement gérés, certaines mères ont expliqué comment, malheureusement, les enfants nous géraient, au lieu de les gérer. La gestion des ressources humaines n'est pas facile; cependant, nous avons le devoir de tout faire pour assurer un avenir meilleur à nos enfants. La rencontre s'est terminée sur une note positive avec l'annonce de l'arrivée de notre généreux donateur du Nigéria que nous appelons affectueusement «Buy, Buy» («Achète, Achète»).

Par ailleurs, le 15/01/20 au centre pour adolescents, une réunion du comité de décision responsable du placement des adolescents en fin de scolarité, ou qui souhaitent poursuivre des études supérieures, a eu lieu dans les centres de Lomé et Kpalimé.

• Une délégation de quinze personnes du centre (dont deux papas, deux mamans, dix enfants et le chauffeur) a assisté à une fête organisée pour célébrer le baptême du bébé de la mère Mathy le 04/01/20.

• Le 10/01/20, nous avons reçu la visite de quarante-cinq jeunes du Burkina, de la Côte d'Ivoire et du Togo dans le cadre du programme Jeunesse en politique animé par la Suède et la Finlande. Les enfants ont été ravis de découvrir notre site.

• Le 27/01/20, le coordinateur des promotions a reçu les informations nécessaires au parrainage d'un enfant.

• Le 13/01/20, nous avons reçu un membre de l'Association 228 Innovations qui propose, dans le cadre de la journée mondiale de l'audition célébrée le 03 mars, de divertir nos enfants le 07 mars sur le thème: «Comment prendre soin et se protéger tes oreilles."

• Le 14/01/20, un de nos adolescents a envoyé une lettre de reconnaissance du SPES Chess Club, au président de la Fédération togolaise des échecs, avec le soutien de la direction de SPES-LOME. Cette lettre a reçu une réponse favorable et notre les enfants se portent bien dans ce jeu.

- Nous avons eu la visite de l'équipe dirigeante du groupe RAPAA le 24/01/20. Ils ont promis de revenir le 05/02/20 pour interviewer nos adolescents sur le thème: "Prévention de la consommation de substances psychoactives" par leurs pairs éducateurs de l'école Arc-en-ciel (Rainbow). Cette équipe promet de réaliser une autre activité qui fait partie de la semaine "Vie Et Palu" (Vie et Paludisme) le 16/02/20 avec les enfants de Kpalimé.


MOIS DE DECEMBRE 2019

Le mois de décembre a été très riche en activités. Comme c’est le mois qui nous conduit vers les fêtes de noël et du nouvel an, beaucoup de groupes organisés ont manifesté leur joie soit à partager un moment ensemble avec nos enfants au centre en leur apportant des cadeaux soit en organisant une fête à leur intention en dehors du centre ou au centre.

Nous allons, dans les lignes qui suivent, vous décrire les évènements du centre au courant du mois de décembre en plusieurs points.

En comparaison avec le mois précédent, nous avons eu une nette amélioration par rapport aux crises des enfants. Toute fois on a eu à enregistrer des cas d’accès palustre, de légers maux de ventre, l’apparition de bourbouilles sur le corps de certains enfants.

Le pédiatre du centre a demandé une radiographie (Blondeau) pour deux adolescents. Le résultat de ces analyses a confirmé la sinusite chez l’une et a montré une rhinite chez l’autre. 

Tous ceux qui ont souffert du paludisme ont eu des soins adéquats au niveau du centre médical Miséricorde qui est proche du centre des enfants. Les autres ont été consultés par le pédiatre du centre qui leur a prescrit des produits pour leur traitement. La teigne refait surface au centre des enfants. Un traitement d’appoint nous a été conseillé pour éviter la contamination aux autres enfants. En définitive, sur le plan santé tous ces enfants ont reçu le soin qu’il faut et ont retrouvé leur sourire pour la plupart.

Le premier trimestre de l’année scolaire 2019 – 2020 vient de se terminer avec les compositions aux élèves du primaire et du secondaire. La semaine du 06 au 11 décembre était consacrée aux compositions dans les primaires et la semaine du 11 au 18 décembre pour les secondaires. 

Au niveau du CEG, les résultats ne sont pas encore prêts. Les élèves du Lycée sont programmés pour les compositions semestrielles. Ils auront à composer probablement au courant du mois de janvier ou février 2020.

Nous venons de terminer les congés de noël (du 20/12/2019 au 06/01/2020) très riches en activités dans le centre des enfants à Lomé. Les classes reprennent ce 06/01/2020. Nous souhaitons à nos enfants une bonne rentrée du deuxième trimestre. Plus d’assiduité pour terminer le trimestre avec de meilleurs résultats.

Le samedi 07 /12/2019 le centre des adolescents a abrité la réunion du Conseil d’Administration au cours de laquelle des décisions très importantes ont été prises. 


Le samedi 14/12/2019 a eu lieu la réunion du personnel des deux centres de Lomé. Le tour des dortoirs a été fait comme à l’accoutumée. Les discussions ont tourné sur la santé des enfants, leurs études et leurs comportements. Il est à noter que certaines filles élèves restent tardivement dans la nuit, attroupées autour de leurs sœurs apprenties qui ont des téléphones portables allumés. Le téléphone portable est un outil qui nous permet au prime abord de joindre l’enfant où il est, mais l’usage que nos enfants en font nous donne à réfléchir. Nous devons chercher des solutions pour que les enfants aient le minimum d’heures de sommeil afin de reprendre leurs activités quotidiennes dans de meilleures conditions. 

Le 06/12/2019, le centre a reçu la visite d’une centaine d’élèves et d’encadreurs d’EPIC International School, une école anglophone qui célébrait en ce jour son dixième anniversaire. Ils étaient conduits par leur directeur. 

Le 20/12/2020, nous avons aussi reçu une délégation de la BOAD qui a fait une grande fête aux enfants avec plein de cadeaux.

Le 22/12/2019, ce fut la fête du CA au centre de Lomé dans l’après- midi. Mais déjà dans la matinée, une association catholique venue de GBENYEDZI a passé un temps de partage avec les enfants du centre. Au même moment, une délégation de quatorze enfants, était à la fête à Agbodrafo avec les enfants de la fondation KING MENSAH.

Le 23/12/2019, nous avons reçu l’association « Unissons-nous » du Complexe Scolaire Cours lumière de Bè Klikamé qui a organisé une fête pour les enfants et leur a distribué des jouets.

Le 24/12/2019, nous avons reçu l’association JVHASAP-TOGO qui a également fait la fête avec les enfants. A l’issue de la fête des cadeaux ont été offert au centre de Lomé. 

Le 29/12/2019, une autre délégation d’enfants et de personnel du centre de Lomé a participé à la fête organisée sur le même site (Agbodrafo) par TOGO ASSISTANCE, une fondation partenaire à la fondation King Mensah. 

En dehors de tous ces contacts et de ces journées de réjouissances certains de nos enfants ont mené des activités non négligeables. Huit de nos enfants dont six filles et deux garçons ont participé au championnat national des jeux d’échecs conduit par leur coach.

Il est à noter que dans la catégorie des filles de moins de douze ans une est la championne et dans la catégorie des garçons de moins de douze ans un est le vice-champion. 

Le mois de décembre 2019 a été très riche en évènements. Les enfants ont bien profité des congés de noël. C’est le lieu de dire un merci mérité aux membres du Conseil d’Administration de SPES TOGO qui ne ménagent aucun effort pour la bonne marche de cet orphelinat. Un sincère merci à tous nos généreux donateurs et surtout aux parrains et marraines pour leur soutien indéfectible à chacun des enfants du centre de Lomé. Votre intérêt pour les enfants a fait de ce mois, le mois le plus beau de l’année 2019. 

OCTOBRE 2019

Les deux maisons de Lomé se portent bien.

Au cours de ce mois, les enfants ont souffert du paludisme, de la toux d’une part et d’une infection vaginale. Tous ont été traités et guéris grâce aux soins dans le centre de santé le plus proche et aux prescriptions du pédiatre. Trois adolescents ont souffert de sérieux maux d’yeux et des verres optiques leur ont été faits.

L’encadrement scolaire a bien commencé à tous les niveaux, tout se passe bien pour un début ; nous ferons le nécessaire pour que ce rythme soit gardé.

Il n’y a rien de spécial à signaler au niveau du comportement des enfants. Ils sont sereins et plus responsables que les mois passés. Ils respectent bien les heures d’étude qui leur ont été assignées.

Notre traditionnelle réunion mensuelle s’est tenue au centre de Lomé. Elle a été dirigée par la Directrice en présence du psychologue.

Les différents encadreurs, répétiteurs internes et externes ont bien débuté leurs activités.

L’animateur nous a fait connaître le nouveau programme de passage des enfants et adolescents à la salle informatique.

Le temps des activités récréatives est un peu réduit. Les cours de soutien en linguistiques des enfants ont débuté avec un test pour contrôler leur connaissance acquise lors des cours passés. Ces cours continueront ensuite avec deux groupes d’enfants et se feront désormais les samedis matin.

Juste après l’intervention de Justin, nous avons écouté les nouvelles de la maison des adolescents. Tout le monde se porte bien et pour un début, ils sont plus sérieux envers les études cette année.

Les cuisinières, les gardiens, le jardinier et le chauffeur n’ont rien signalé de grave.

Après le tour des différentes sections, la directrice a exprimé sa joie sachant que tout va bien au centre et a remercié le personnel pour son engagement au service des enfants. Elle a ensuite demandé au personnel encadreur de revoir les heures d’étude des enfants en les laissant se reposer jusqu’à 15h30 avant de commencer l’encadrement.

Dans ses interventions, la directrice a exhorté les mamans à accompagner plus les enfants dans les différentes tâches ménagères pour que ces derniers apprennent à faire correctement ces travaux. Car nos enfants grandissent et certains deviendront bientôt autonomes.

A propos des cas de maladies surtout le paludisme, elle a demandé aux mamans de veiller sur la santé des enfants en tenant les portes, les fenêtres et les grilles toujours bien fermées les soirs. Aussi faire porter aux enfants les soirs lors des études, des vêtements qui couvrent tout le corps pour empêcher la piqure des moustiques.

Pour finir, au nom de tout le personnel, la directrice a remercié le directeur adjoint pour tout le service rendu à SPES pendant 10 ans et 7 mois. Elle lui souhaite le meilleur et une bonne santé et promet de lui demander conseil au besoin.

Le psychologue pour sa part a félicité le personnel pour son engagement dans tous les secteurs et l’a ensuite exhorté à continuer dans ce sens pour faire avancer le centre.

Ce fut le tour du directeur adjoint de prendre la parole pour remercier tout le personnel pour sa collaboration tout au long de son passage à SPES. Dans son intervention, il nous a retracé un peu son parcours à SPES en nous prodiguant de sages conseils.

Sur ce, la directrice a repris la parole pour nous présenter un stagiaire au poste du D.A. pour trois mois.

Pour finir, la directrice a demandé au personnel de féliciter le D.A par des acclamations pour son abnégation au service des enfants.

La formation des mamans s’occupant de l’aide aux devoirs des enfants a débuté le 21 octobre 2019. Les cours sont administrés par l’Institut Français de Lomé au sein de SPES Lomé (centre des enfants). Les mamans sont au nombre de 13 réparties en deux groupes. Chaque groupe dispose de huit heures de cours à raison de 2 heures par séance.

Les mamans s’intéressent vraiment au cours puisque le formateur comprenant bien la langue locale, arrive à leur expliquer beaucoup de choses ; ce qui rend non seulement ce cours épanouissant mais aussi emmène les mamans à poser beaucoup de questions.

SEPTEMBRE 2019

Le mois de septembre s’est déroulé normalement et la rentrée scolaire s’est faite dans de bonnes conditions.

L’encadrement au niveau des études a déjà commencé et les enfants commencent à s’imprégner déjà.

Une petite réunion a été faite avec tout le personnel, réunion coordonnée par la directrice afin de fixer les objectifs à atteindre à la fin de cette année scolaire. Ces objectifs consistent à :                -   atteindre 100% de réussite ;

- Emmener peu à peu nos enfants à être plus responsables à travers des conseils, de petits rappels à l’ordre ;

- avoir une vie épanouie et une assiduité au travail ;

- une réduction des cas de maladies.

Un nouveau programme d’encadrement des études du cours primaire jusqu’au lycée a été établi et distribué à tout le personnel encadreur par la direction après un travail préalable avec ce dernier.

Une réunion a été faite avec les enfants pour les conscientiser sur le bon travail de chacun et sur les bons comportements à adopter. Ces réunions se feront souvent pour inciter nos jeunes enfants à être plus responsables.

En général, tout a bien commencé pour un début de rentrée, tant au niveau des études qu’au niveau du comportement.

Les cas de paludisme n’ont pas diminué ce mois. Beaucoup sont revenus des vacances avec des infections gastriques et paludismes. Nous prévoyons pour le mois prochain un déparasitage systématique pour les deux centres. Après plusieurs consultations ophtalmologiques, des verres médicaux ont été prescrits à 14 enfants. Nous avons rencontré l’ONG Annings Optical Services basée au Ghana qui a accepté nous faire ces verres médicaux à un prix forfaitaire.

AOÛT 2019

Le mois d’août s’est déroulé sans aucun souci majeur dans tous les domaines d’activités. Cependant, le paludisme a refait surface ce mois ; presque toute la maison a été touchée. Grâce aux différents soins médicaux, tout est rentré dans l’ordre. Nos enfants reprendront le chemin de l’école dans deux semaines c’est-à-dire le 16 septembre 2019.

A cet effet, les moyens mis à notre disposition nous ont permis de disposer de toutes les fournitures scolaires et tenues. Cette année, tous nos enfants iront à l’école c’est-à-dire les deux touts petits commenceront la maternelle dans une école privée proche du centre. Les trois nouveaux brevetés suivront leurs frères et sœurs au lycée moderne de Hédzranawoé.

Pour ce qui concerne nos deux bacheliers, nous faisons le nécessaire pour qu’ils fassent une bonne rentrée universitaire en octobre prochain. 

Tous les apprentis continuent normalement leur apprentissage.

Les vacances continuent au centre avec de petites sorties en ville accompagnées de pique-niques. Nos enfants ont passé une journée récréative organisée par l’association Noël en cœur en compagnie des enfants d’autres orphelinats de Lomé. Des jeux, chants et sketchs faits par les enfants ont donné une belle couleur à cette journée. Tous nos enfants de 3 à 14 ans sont rentrés à la maison les bras chargés de cadeaux. Ils ont également participé à une émission animée par la Télévision Togolaise à l’endroit des enfants au sein de ladite télévision. C’était plus une soirée de danses.

JUILLET 2019

La maison de Lomé se porte mieux, les cas de maladie ont considérablement

diminué.

Nous avons eu peu de cas de paludisme par rapport au mois dernier. Nous avons un cas d’hospitalisation ; il s’agit d’Atsoupi Kossiga qui a eu un paludisme accompagné de sinusite avec des battements de cœur. Les résultats d’analyse d’ECG ne révèlent rien d’inquiétant. Elle va bien à ce jour. A part elle, nous avons Graciagan qui a fait sa crise de drépanocytose. Elle est actuellement sous traitement suivi par un docteur du CHR-L.

Ce mois de juillet 2019 a été beaucoup marqué par la réception des résultats scolaires de nos enfants. Ces résultats scolaires sont peu satisfaisants et nous pensons qu’il faut continuer nos dispositions pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Ces résultats seront joints à ces nouvelles.

La maison de Lomé est beaucoup plus calme ce mois. Au total, soixante-sept enfants dont trente filles et trente-sept garçons sont rentrés en famille pour passer les vacances. Compte tenu de la réduction de l’effectif des enfants et du personnel, et pour mieux réorganiser les activités pour la rentrée prochaine, le centre des adolescents a été fermé et les apprentis ont rejoint le centre des petits pour continuer leur apprentissage. Pour rendre plus agréable ces vacances aux enfants qui n’ont pas eu la chance de rentrer en famille, des activités ludiques et de petites sorties sont organisées. Nous notons une forte motivation des enfants, surtout pour les jeux d’échec et de scrabble Les samedis et les dimanches. Certaines associations de jeunes viennent aussi ces derniers temps passer des moments au centre et apprennent des danses à nos enfants.

Nous avons appris la disparition :

Les préparatifs pour la rentrée prochaine ont aussi débuté par la couverture des cahiers et quelques livres scolaires.

JUIN 2019

Notre maison a été bousculée par de nombreux cas de maladies ce mois.

La grande saison pluvieuse de cette année a été très menaçante. Nous avons eu beaucoup de malades tant du côté du personnel que des enfants. Il y a eu des toux, accompagnées de forte fièvre, des courbatures et des maux de tête. Le nombre de malades commence à diminuer peu à peu avec des traitements à l’hôpital et les soins du pédiatre. 

Nous sommes presque en vacances. Les différents examens et compositions de passage ont été déjà faits. Au BAC I, nous avons deux admis sur trois ; trois admis sur trois au BEPC. Il reste que les résultats de ceux qui ont fait des compositions de passage, du CEPD et du BAC II.

Les universitaires ont également terminé leurs partiels de fin d’année.

Notre réunion mensuelle a été tenue le 8 juin à 8h après le traditionnel entretien général tout autour du centre. La réunion a été présidée par la Directrice, assistée par le psychologue et dirigée par le Directeur Adjoint.

Le tour des dortoirs a révélé beaucoup de cas de paludisme qui ont été traités et guéris. 

Le Temps d’encadrements et d’études les soirs ont laissé place pour ce mois à des causeries débats, aux petites leçons de vocabulaire et de conjugaison.

Un nouveau programme pour l’organisation des journées a été établi par l’animateur avec l’appui de la direction.

L’animateur se réjouit pour une nouvelle formation à l’Institut Français au Togo pour des cours de soutiens linguistiques à l’endroit des enfants. Il fait savoir que pour cette nouvelle formation, le maître est un peu rigoureux avec nos enfants qui aiment trop s’exprimer en langue vernaculaire car l’objectif de cette formation consiste à emmener nos enfants à s’habituer facilement à la langue française. Ainsi, après le passage de certains films, le maître demande à chacun un petit résumé en français.

La directrice trouve qu’il est de notre devoir d’accompagner ces enfants ainsi que les autres en leur parlant Français. Le psychologue souligne en exhortant le personnel qui a des soucis en Français à commencer des cours d’alphabétisation. Et trouve que le langage des enfants sera plus amélioré si les mamans font très souvent des séances de discussions obligatoires avec les enfants en français. 

Après le tour des différentes sections, le Directeur adjoint encourage le personnel à se comporter en modèle pour emmener nos enfants à mieux faire.

La directrice pour sa part, rappelle aux mamans qu’il est de leur devoir comme le souligne notre code de conduite de doucher nos enfants (du moins ceux qui ont moins de 10 ans) ; de veiller sur toutes leurs hygiènes corporelles, vestimentaires…

Vu que nous sommes en saison pluvieuse où le paludisme fait rage, elle demande surtout aux mamans de veiller rigoureusement à la prise des médicaments des enfants malades conformément aux prescriptions du médecin afin d’éviter des cas de rechutes. Elle leur demande aussi d’être plus vigilantes et d’améliorer leurs techniques de travail car c’est ici que nos enfants vont acquérir toutes les éducations possibles.

Le psychologue, dans son intervention a mis un accent particulier sur le traitement du paludisme qui doit être suivi de très près. Il félicite les mamans pour leur travail et leur demande de continuer à faire mieux pour que ça marche car une maman est à la fois gestionnaire, éducatrice, soignante, bref tout. Il les exhorte à l’approcher si elles se trouvent confrontées aux comportements de certains enfants et à s’entraider entre elles.

Dans les divers, la direction a remercié sincèrement tout le personnel pour son engouement tous les deuxièmes samedis du mois afin de mettre au propre l’entourage du centre.

Elle a aussi rappelé les conditions qui régissent l’obtention de la prime 2019 et que la première partie de cette prime sera versée en fin juillet 2019 après l’évaluation générale.

Nous avons eu en visite ce mois :


La Directrice a rencontré les adolescents à la fin de la réunion pour une mise au point sur des règles qui régissent nos centres comme le respect, la discipline, le travail, le succès… Elle leur demande d’être plus responsables en tout car ils représentent la relève de demain.

A la fin de la rencontre avec les adolescents, la directrice a tenu une réunion avec le personnel du centre des adolescents en présence du directeur adjoint.

Elle a laissé la parole à chacun pour faire ressortir les manquements et problèmes auxquels ils sont confrontés quotidiennement vis-à-vis des adolescents ou de leurs tâches.

Après le tour de table, la directrice a pris la parole en soulignant qu’elle ne trouve aucun problème dans ce centre si ce n’est le manque d’autorité, du savoir-faire et du management de la part du personnel. Car l’autorité ne consiste pas seulement à donner des ordres ou à commander mais plutôt à assumer ses responsabilités d’abord, à reconnaître ses manquements et à savoir les surpasser pour relever le défi. Elle consiste à se respecter et à respecter son prochain quel que soit son âge ; avoir des stratégies pour gérer chaque adolescent suivant son comportement ou caprices de manières simples et humbles.

La directrice continue en soulignant qu’elle comprend parfaitement la difficulté de leurs tâches mais ces mêmes difficultés sont réversibles. Quant aux comportements de violence de certains à leur égard, elle leur demande de ne jamais répondre directement à leurs provocations. Le mieux serait de le faire venir calmement ou d’aller vers cet(te) adolescent(e) pour lui faire cas votre mécontentement vis-à-vis de son comportement, lui donner des conseils et lui faire souligner votre déception ; bref essayer de les considérer, cesser de les traiter comme des petits. La directrice les a exhortés et leur a donné beaucoup d’exemples pratiques sur ses expériences passées avec les adolescents sur différents plans (cuisine, sorties, vie en communauté...) Elle demande aux responsables de faire connaitre au préalable toutes décisions prises vis-à-vis de la gestion du centre à tous les adolescents.

Pour finir, elle demande à tous de donner le meilleur d’eux-mêmes pour une bonne gestion de la maison ; faute de cela elle serait dans l’obligation de sanctionner pour certains manquements.

MAI 2019

Le mois de mai s’est déroulé sans aucun problème particulier.

Nous sommes entrés en grande saison pluvieuse qui a provoqué de nouveaux cas de paludisme. A la maison des adolescents, l’un a eu une entorse pendant qu’il jouait avec ses camarades au centre et un autre une blessure au service ; avec les soins, ils vont bien à ce jour. 

Nous sommes presque à la fin de l’année.

Les élèves du collège ont terminé en partie leur composition de fin d’année. Les matières facultatives se feront après les examens du BEPC qui débuteront le 4 juin prochain. L’examen du BAC 1 s’est déroulé du 20 mai au 26 mai. 

Le CEPD se fera du 17 au 19 juin ainsi que les compositions au niveau du cours primaire.

Notre réunion s’est tenue le 13 mai au centre et conduite par le Directeur Adjoint et présidée par la Directrice. Tout le personnel était présent sauf une assistante maternelle qui s’est absentée pour des raisons de santé. Pépé Claude GBEDEY et M. Henri AMEGAN ont pris part à cette réunion.

Le tour des dortoirs a révélé des cas de paludisme qui ont été traités et guéris. Il a été souligné que le comportement des grandes filles apprenties laisse à désirer. Il leur est difficile de faire leur tâche ménagère, elles préfèrent demander à leurs petites sœurs de le faire à leur place avec une certaine exigence et s’en vont même manquer de respect à certaines mamans.

En général, au niveau des études, il y a eu une légère progression. Les résultats des collégiens ont été lus devant tout le personnel. Le grand souci des études réside chez les adolescents (du centre des ado) du CEG qui redoublent leur classe. La directrice s’est entretenue avec ces adolescents avec le soutien du coordonnateur de Lomé après la réunion. Pour leur responsable, cela est dû au fait qu’ils se relâchent vite après quelques moments de prise de conscience et retombe du coup dans les mêmes erreurs. S’il en ait ainsi, nous continuerons toujours par les conscientiser a proposé le psychologue. 

Au niveau de l’animateur tout se passe bien. Il a fait savoir que les cours de soutien en langue à l’Institut Français ont pris fin avec les 2 groupes d’enfants et que les séances en formation en informatique continuent très bien à WOELAB ainsi qu’au centre.

Pour ce qui concerne l’encadrement, il continue maintenant avec les enfants du cours primaire vu que les adolescents de la 2nde ont fini leur composition du second semestre. Il a exhorté les mamans qui encadrent les enfants à venir souvent prendre des épreuves à son niveau afin de mieux réviser avec les enfants.   

Après le tour des différentes sections, le directeur adjoint exhorte tout le personnel à faire plus d’effort durant ces derniers moments où les compositions et examens sont proches afin de rehausser le niveau scolaire des enfants. Il propose que nous continuions par les encadrer quotidiennement en orthographe, grammaire et conjugaison après les compositions et examens.

Après l’intervention du Directeur Adjoint, ce fut le tour de la Directrice qui demanda à tout le personnel de se mettre sérieusement au travail. Elle nous fait part de son entretien avec les collégiens par rapport à leur travail scolaire. Elle leur a prodigué beaucoup de conseils en rapport avec leur réussite scolaire afin de les motiver à toujours donner le meilleur d’eux-mêmes.

Sur ce, elle a demandé aux encadreurs de réorganiser leur emploi du temps afin d’assister les enfants en ayant besoin même pendant les weekend end. Pour ce qui concerne les révisions, trouvez de nouvelles stratégies pour les amener à bien réviser ; pourquoi pas reprendre les anciens exercices à tous les niveaux avec les enfants ? 

Pour ce qui concerne la santé des enfants, la Directrice a rappelé que nous sommes en saison pluvieuse et que c’est le moment où le paludisme menace beaucoup. Ceci étant, il est nécessaire de garder nos portes et fenêtres fermées à partir de 17heures pour empêcher l’entrée des moustiques et de mettre les insecticides chaque soir avant le coucher.

A propos des comportements irrespectueux de certains enfants, elle exhorte les mamans à fait part de ces comportements à la direction très tôt plutôt que d’attendre la réunion mensuelle pour les faire connaître. Car ceci permettra à la direction de faire un travail direct et immédiat avec les concernés.

Pour finir, elle nous a annoncé le licenciement d’une maman suite à une faute lourde et a ensuite exhorté le personnel à un comportement responsable vis-à-vis du travail et des enfants comme le précise notre code de conduite et règlement intérieur que chacun de nous a accepté et signé sans réserve.

Suivant les constats du psychologue, nos enfants n’aiment pas travailler d’eux-mêmes. Ils ne sont pas du tout motivés par les études et il faut chaque fois leur expliquer le bien fondé des études. Le fait que nos enfants n’aient pas une base solide en français fait qu’ils manquent d’intérêt pour les études. A cet effet, il nous revient à nous de faire un effort pour rehausser le niveau de français de nos enfants. 

Le psychologue a souligné le comportement déplorable de certains de nos adolescents qui n’aiment pas coopérer afin qu’on puisse leur apporter l’aide qu’il faut.

M. AMEGAN Henri, coordonnateur de Lomé, a ensuite pris la parole pour féliciter tout le personnel pour son engagement au service des enfants. Il a mis l’accent sur les résultats scolaires qui ne sont pas encourageants ; et pour ce faire, il encourage le personnel à se donner davantage pour rehausser le niveau scolaire des enfants. Pour ce qui concerne les comportements des enfants, il demande au personnel de signaler les problèmes avec les enfants immédiatement à la direction et de ne pas attendre les réunions mensuelles pour évoquer ces problèmes. Il faut que chacun de nous redouble de vigilance sur certains de nos comportements vis-à-vis des enfants vu que nous avons reçu l’agrément de l’Etat Togolais. En effet, la vue de SPES aujourd’hui n’est plus la même qu’hier. Ceci étant, tout ce qui concerne les droits de l’homme, de l’enfant sont à respecter ; nous devons donc nous conformer aux lois et aux textes en vigueur.

Pépé GBEDEY à son tour, demande au personnel de faire du bon travail et propose qu’on commence par imposer à nos enfants la langue française. Il rappelle qu’il est du devoir pour tout le personnel de se présenter correctement à son lieu de travail ; donc revoir correctement nos habillements.

Après la réunion, la directrice a fait convoquer huit (8) adolescents devant un comité à cause de leur comportement d’impolitesse répété pour certains et de leur refus d’assumer leurs responsabilités pour d’autres. Malgré les multiples actions de la direction et du psychologue pour les ramener à l’ordre, ils refusent de collaborer. 

Après les avoir écouté tous, le coordonnateur a pris la parole pour leur faire comprendre une fois encore la nécessité d’être éduqué, d’avoir un diplôme et de faire face à ses responsabilités au lieu de les fuir. Il les exhorte à se ressaisir. Il sollicite les responsables des centres à les surveiller de près et de ne pas hésiter à signaler leur moindre faux pas au Comité d’Administration de SPES Togo. 

Pépé GBEDEY a rejoint le Coordonnateur en soulignant qu’il est honteux de les voir se comporter de la sorte. Car il est de leur devoir de laisser de bons exemples aux autres. Il leur demande de se comporter de manière sage et humble envers tout le monde car cela rejaillira sur eux comme une bénédiction. 

Le psychologue a pris ensuite la parole pour remercier spécialement Pépé Claude et M. Henry pour l’amour qu’ils portent pour ces enfants en venant les aider à se ressaisir et à prendre conscience de leur acte. Il promet avec l’aide de la direction de toujours continuer à les accompagner du mieux que possible pour leur futur meilleur.

Pour finir, la Directrice a remercié tout le comité en son nom propre et au nom des adolescents pour leur disponibilité et leur soutien indéfectible qu’ils mettent à la disposition des enfants de SPES Lomé. Elle demande aux adolescents d’être sereins dans tout ce qu’ils font afin de marquer positivement leur passage à SPES et de mettre à profit tous les conseils qu’ils viennent de recevoir. Elle promet avec leur propre collaboration de les accompagner à relever le défi qui leur a été lancé : réussir et devenir des adultes responsables de demain.

Une copie du règlement intérieur et du code de conduite a été de nouveau distribuée à tout le personnel.

Pépé GBEDEY exhorte le personnel à mieux s’organiser en vue de pouvoir mieux célébrer le 1er mai 2020 qui reste la fête des travailleurs.

Comme bonne nouvelle, une de nos filles en classe de CM2 a reçu le 2e prix national de la 1ère édition du concours orthographique ‘EPELLE-MOI’ fait le 8 mai 2019. Elle a reçu comme prix honorifique un kit composé :

FÉVRIER 2019

Les cas de maladie ont beaucoup diminué par rapport aux deux derniers mois.

Les cours se sont déroulés normalement ce mois dans toutes les écoles fréquentées par nos enfants et les devoirs ont déjà repris au CEG Kélégougan.

La réunion mensuelle s’est tenue, présidée par la directrice et conduite par l’adjoint  en présence du psychologue. 

Tout le personnel était présent. 

Le tour des dortoirs a révélé des cas de toux, de paludisme qui ont été traités et guéris.

Au niveau du comportement, tout va bien avec les autres.

Pour ce qui concerne les études, les enfants de CM1 et CM2 de EPP Kélégougan sont à la traîne.

Les mamans de la lingerie, de la cuisine et les tontons du portail n’ont rien signalé de spécial.

Pour l’animateur, tout va bien au niveau de l’informatique et de l’animation. Il a fait savoir à toute l’assistance que les cours de soutien scolaire à l’Institut Français débutent le 18 février et se feront chaque lundi et jeudi de 15 heures à 17 heures. Un cours en informatique débutera aussi le 11 février à WOELAB. Ces cours se feront tous les mercredis de 15 heures à 17 heures et les samedis de 10h à 12 heures.

Au centre des adolescents, tout le monde se porte bien, il n’y a pas eu de cas de maladie ce mois. Les adolescents, surtout les collégiens sont réticents à venir aux études les soirs, il faut toujours être derrière eux. Le responsable a demandé alors à chaque collégien de réciter chaque soir sa leçon du lendemain. 

Il souligne que les adolescents de la classe de 1ère  commencent à s’intéresser aux répétitions du cours  d’allemand qui est leur matière de base.

Papa exhorte tout le personnel à redoubler d’effort car il a remarqué qu’il y a un petit relâchement au niveau de l’encadrement les soirs lors des études. Il a pourtant félicité Honoré pour son dévouement à répéter les enfants chaque soir. 

Il encourage les mamans de dortoir à être unies pour mieux éduquer les enfants et gérer les petits soucis de leur dortoir.

La directrice a pris la parole à son tour pour présenter ses vœux de santé et de bonheur à tout le personnel. Elle appelle le personnel à être à l’heure au service et d’éviter au maximum des sorties abusives sous peine de sanctions. Au niveau des études, elle exhorte tout le personnel répétiteur à redoubler d’effort afin de relever le défi au second trimestre. Elle a rappelé l’importance de la sieste pour tous les enfants et demande aux mamans de veiller à ce que cela soit faite.

Pour terminer, elle a fait part de la fête des 10 ans que célèbre SPES Kpalimé ce 24 février et donc une délégation se rendra à Kpalimé pour la dite fête.

Le psychologue pour sa part, rappelle au personnel qu’il est un prestataire de service et non un personnel et son objectif est d’aider les enfants à la bonne marche de la maison et de la réussite de leur vie future. Il appelle à cet effet tout le personnel à aimer les enfants de la manière afin de ne pas créer de la jalousie entre les enfants eux-mêmes et parfois même entre un personnel et un enfant.

Nous avons eu ce mois la visite de certains membres de SPES International 

Nous avons faits plusieurs activités en leur compagnie comme :

Nous avons eu également des séances de travail pour finaliser le budget 2019 et des rencontres avec le personnel et les adolescents dans leur maison. 

A part les séances de piscine les dimanches, certains enfants étaient ravis d’avoir fait des courses en compagnie des visiteurs au grand marché pour acheter des vêtements aux enfants de la part de leurs parrains et marraines.

Nous avons vraiment apprécié ces riches moments de collaboration avec tous nos invités ; recevez toutes nos gratitudes. Puisse Dieu nous garder afin qu’ensemble, nous contribuons au rayonnement de SPES. 

JANVIER 2019

Après les fêtes, les activités sportives, les soirées récréatives animées de projection de vidéo, nos enfants ont repris le chemin de leurs établissements respectifs ce 07 janvier 2019 avec enthousiasme dans tous les domaines.

Ce mois-ci, sur les 107 enfants et adolescents, 11 ont souffert du paludisme pour les uns, toux, maux de ventre et plaie cutanée pour d'autres. Notre armoire pharmaceutique est bien garnie pour d'éventuelles maladies. Nous envisageons faire une fois par mois le sport collectif afin d'éviter de tomber malade régulièrement.

Pour ce deuxième trimestre qui vient de commencer, les enfants viennent eux mêmes étudier aux heures d'études sous la surveillance de leurs répétiteurs. Nous attendons les résultats des collégiens pour le mois prochain. Les répétiteurs internes ont été sollicités pour développer un travail beaucoup plus intense avec les enfants surtout pour ceux qui ont un niveau bas. 

Elle s'est tenue le samedi, 12 janvier 2019 à la salle d'éveil. Elle a réuni le psychologue et tout le personnel de SPES Lomé. Elle a été dirigée et animée par les mamans du dortoir N'Ti après l'ordre du jour annoncé par le directeur adjoint. Après lecture du P.V, l'animatrice principale, maman Délali, a donné la parole tour à tour aux mamans des dortoirs pour exposer les rapports de leur dortoir. Suivant leur rapport, il n'y a pas eu cas de malade à Akodou. Dans les autres dortoirscertains enfants ont souffert de paludisme ; Un  a eu une éruption cutanée 

La lingerie, la cuisine et les tontons n'ont rien signalé de spécial. L'animateur a rencontré la directrice de l'institut français dans le but de discuter de la collaboration entre les deux structures. Il a accompagné les enfants à la fête qu'a organisée l'artiste Togolais King Mensah.

A la maison des adolescents, tous se porte bien. Au niveau des études, tout se passe bien sauf les élèves de la classe de 1 ère qui ne s'intéressent pas au cours d'allemand donné par leur répétiteur. Papa Martin a exhorté les mamans à plus de vigilance pour une présence effective des enfants à midi comme le soir. Il leur demande de contrôler leur langage à l'endroit des enfants afin qu'il y est un respect mutuel. Le directeur adjoint a donné en présence de tous, les résultats scolaires de nos enfants du cours primaire. Les résultats en général ne sont pas favorables. Il leur demande à chacun de faire le nécessaire pour que le deuxième trimestre soit plus favorable. 

Le psychologue a eu plusieurs entretiens avec un enfant. Il exhorte toutes les mamans surtout les mamans de son dortoir à se mettre ensemble pour lui donner plus d'affections. Il propose aussi que nous fassions plus souvent le tour des ateliers d'apprentissage de nos enfants. 

DECEMBRE 2018

Ce mois de décembre s'est roulé dans une ambiance de fête de fin d'année.

Nous avons eu plusieurs cas de paludisme, de toux, de courbatures, de maux de ventre, d'infection. Tous ces cas sont traités.

Le premier trimestre s'est normalement déroulé et les compositions trimestrielles bien faites. A l'EPP Kélégougan nous avons eu un admis sur huit élèves. Des plaintes nous sont signalées par les directrices sur le comportement de certains enfants qui sont turbulents, taquins, perturbateurs, s'abstiennent  de  parler ou de  répondre quand on les interroge ou boudent tout court. 

Les résultats du collège et du lycée sont attendus dans le 2ème  trimestre.

La réunion mensuelle du personnel a eu lieu le samedi 8 décembre 2018 en présence du directeur adjoint, du responsable des adolescents, du psychologue et de tout le personnel.

La réunion  est conduite par le dortoir Blafogbe, rapporteur de la séance. Le tour  des dortoirs a permis de connaître les différents cas relevés dans  le  domaine  de  la  santé. Dans  le domaine des études c'est surtout à l'EPP Kélégougan où le travail ne marche pas. Les responsables de l'encadrement au niveau du collège promettent un bon résultat à la fin du trimestre. L'animateur a dit que les lycéennes ne viennent pas dire leurs leçons.

Au centre des adolescents les cas de maladie signalés sont pris en compte et traités Au niveau du comportement des études les responsables sont satisfaits.

Le responsable des adolescents a remis·à chaque section un cahier journal dans lequel on doit noter les événements produits, les difficultés rencontrées, les comportements.

Les autres sections n'ont rien de particulier à signaler .

Le directeur adjoint a présenté mademoiselle Ourna Téra au personnel comme la future maman des ados puis a mis l'accent sur l'attitude pendant l'encadrement, l'utilisation de WhatsApp pendant les études, l'utilisation rationnelle de l'insecticide dans toutes les chambres du dortoir.

Des dons en espèce nous sont parvenus pour la fête de fin d'année notamment  

Riz, Sucre en poudre, bidons d'huile de 25 l, cartons de sardine, 2 sachets d'omo, des vêtements et des chaussures, orna, tomate, spaghetti, Baguettes de pain, Macaroni, Biscuits, Spaghettis


NOVEMBRE 2018

Le centre a connu plusieurs activités après la rentrée scolaire dans les domaines suivants.

Plusieurs enfants ont souffert de paludisme et sont traités et se portent mieux.

Une enfant, en allant au lycée a été ramassée par un taxi moto. Transportée à l'hôpital, elle a été soignée et se porte bien. Les plaies sont cicatrisées .

Les cours se poursuivent bien, les frais d'écolage payés à tous les niveaux Actuellement ce sont les devoirs de table qui se déroulent. Le nouveau système d'encadrement institué à la rentrée occupe tous les enfants chaque soir.

Le centre a abrité plusieurs réunions dans le mois

A cause du voyage de la directrice, la réunion s'est tenue le mercredi 07 novembre 2018. Tout le personnel était présent, 

Le tour des dortoirs a révélé que les cas de paludisme sont signalés et traités .

Au niveau du comportement, c'est au dortoir Akodou où il n'y a pas de sérénité surtout au niveau des filles apprenties qui chargent le petites filles de leur accomplirent les tâches qui leur sont réservées.

Les lingères, les cuisinières, les portiers, le chauffeur, la femme d'entretien n'ont rien signalé de particulier.

L'animateur culturel a repris ses activités d'initiation à l'informatique.

Au centre des adolescents tout le monde se porte bien. Les règles de sortie sont plus strictes et mieux respectées. 

La directrice a annoncé son départ pour le Canada pour une durée de six (06) mois.

“Je laisse la maison dans la responsabilité de chacun et de chacune ».

Elle a proposé la mise en place d'un cahier de relevé de pannes dans chaque dorto


2. Réunion du C.A.

Dans l'après-midi de mercredi 07 novembre 2018, le CA a tenu une réunion pour :

*Discuter de la gestion du centre après le départ de la directrice.


L'arrivée de Joëlle et Jean- Marie Reynaud


L'arrivée de Joëlle et Jean Marie Reynaud a réuni ce 18/11/2018 le C.A. autour de la présidente qui après avoir souhaité la bienvenue à Joëlle et Jean Marie s'est réjouie de l'obtention de l'agrément qui ouvre la voie à de nouvelles perspectives. Prenant la parole, Jean Marie a situé leur visite dans l'exécution du projet éducatif et mobilier notamment. Proposition pour le devenir des adolescents, état de maintenance des bâtiments et situation des matériels et installations informatiques. Il ressort des discussions que pour se conformer à la loi les enfants de plus de 18 ans seront déplacés dans leur famille et SPES va les aider, les accompagner .

Cyriaque a fait l'état des lieux suivant


4 sacs de 50 kg de riz, huile ,d'arachide, 3 bidons d'huile de 25 litres, 2 cartons de spaghétti, 1 sac de vivalait, 1 sac de 50 kg de maïs, pâte, sucre, 2 sachets de 5 kg de macaroni, 2 boîtes de lait en poudre, paquet de tomate, paquet de cubes, 4 savon, 1 sac d'omo, Habits , chaussures , assiettes en plastiques


OCTOBRE 2018

Tous les enfants sont rentrés de vacances, le personnel aussi et les activités ont repris.

Nous avons eu des cas de paludisme ce mois. Avec la petite saison pluvieuse très abondante, les moustiques prolifèrent aussi. Les dispositions sont prises pour un traitement efficace mis en place par le pédiatre du centre.

La rentrée académique 2018-2019 a débuté le 24 septembre 2018 pour tous nos enfants du primaire, collège et lycée. Nous avons fait une bonne rentrée scolaire. 3 enfants sont repris dans leur établissement sur leur propre engagement exigé par la Directrice. Elle les a mis en observation jusqu’à la fin du 1er trimestre. Dans les autres établissements, aucun problème n’est à signaler.

Présentation de la situation scolaire et universitaire

En plus des onze enfants déjà en formation, nous comptons d’autres qui ont débuté cette rentrée scolaire il s’agit de :

--> Cordonnerie, Menuiserie bois, Menuiserie alu, Coiffure, Couture


La réunion mensuelle du personnel a eu lieu le samedi 13 octobre 2018 au centre. Elle a été présidée et conduite par la directrice du centre. Le directeur adjoint était empêché pour des raisons de famille.

L’ordre du jour fut en cinq points.

Les tontons et l’animateur culturel, n’ont signalé aucun problème à leur niveau de même que la cuisine et la lingerie.

Les mamans de dortoir ont fait connaitre à l’assistance les cas de maladies (paludisme, toux, douleurs musculaires liées certainement au paludisme). Dans le domaine comportemental, la maison semble mieux se porter sauf les cas de deux enfants irrespectueux.

Les nouvelles de la maison des adolescents sont présentées par le respnsable. Les jeunes, au nombre de 18 dont 16 garçons et deux filles se portent bien. Les étudiants, les élèves et les apprentis continuent leurs activités, chacun dans son domaine.

La directrice a pris la parole pour remercier tout le personnel pour le travail abattu en son absence. Elle a rendu compte de sa mission sur Gléi à propos d'un enfant dont le contrat a été rompu entre son père et SPES à sa demande. Dans la suite de son intervention, la directrice a signifié que 3 de nos enfants ont préfère poursuivre des apprentissages professionnels.

Pour l’amélioration de l’éducation scolaire des enfants, un programme de journée des répétitions et des encadrements des enfants a été proposé. La directrice a présenté au personnel la grille d’évaluation que le président de SPES Internationl a envoyée. Elle a une fois encore exhorté le personnel à faire son travail avec sérénité afin d’obtenir de bons résultats à la fin de l’année.

Entre autre, ne maman été affectée dans le dortoir Akodou et une autre prend la place de sa collègue dans le dortoir Blafogbé ; ceci afin de ramener de l’ordre dans les dortoirs.


Le 14 octobre, la Directrice a fait une rencontre avec les adolescents dans l’enceinte du centre adolescents, ceci afin de discuter avec les jeunes des difficultés qu’ils ont eu face aux études l’année dernière, et voir ensemble avec eux quelle approche de solution à envisager. A part les lycéens qui se sont plaints de la distance qu’ils parcourent avant d’arriver au lycée, les autres ont trouvé que tout marche bien.

Prenant à son tour la parole, la directrice souligne aux adolescents que seuls les élèves en classe d’examen auront des répétiteurs comme l’année dernière et que les autres étudieront avec le programme d’encadrement avec le personnel. Néanmoins, les élèves en classe de 6e, 4e et 2nde auront des répétiteurs en mathématiques, physiques et les élèves de 2nde auront en plus un répétiteur en allemand, une matière de base.

Pour ce qui concerne le déplacement des lycéens, vu que le nombre augmente chaque année, chacun d’eux aura un seul déplacement. Et pour les apprenties qui ne reviennent pas à midi, ils auront l’argent du petit déjeuner et du déjeuner.

La réunion s’est passée dans un climat serein et la Directrice leur a donné de multiples conseils et promet d’être à leur disposition à chaque fois qu’ils auront besoin d’elle.


Une autre réunion a eu lieu le 24 octobre avec les responsables du WOELAB à leur siège. Ceci dans le but de se renseigner sur leurs principaux programmes orientés vers les enfants. WOELAB est un laboratoire de recyclage des déchets électroniques et organiques et a pour objectif principal de développer l’esprit de créativité chez les enfants.

Ces programmes sont entre autres l’initiation des enfants aux outils numériques leur permettant de maîtriser l’informatique, de créer des programmes et des applications adaptés aux ordinateurs. Un autre programme appelé Open Cold Academy permet de créer des jeux vidéo avec et pour des enfants. Les responsables organisent aussi des ateliers de fabrication des accessoires numériques (imprimantes 3D, des unités centrales) et le montage des pièces pour la fabrication des mini ordinateurs et des petits robots interactifs capables d’exécuter des ordres.

Tous ces programmes précités sont destinés aux adolescents dont l’âge est supérieur ou égal à 12 ans. La formation se fait en cours et se déroule tous les mercredis après-midi et les samedis matin. La Directrice a sollicité un programme de formation en informatique à exécuter au centre ou au siège de WOELAB pour appuyer Justin dans ses activités d’initiation des enfants

Mobilier de salon de coiffure, des cahiers, 6 sac de riz, Spaghetti sucre et trois sachets d’eau, Omo et huile de tournesol de 5l, Des biscuits, De la farine de maïs, 7 jupes et 10 chemises, Pagne, tissus, chaussures, 1 carton de tomate, Livres, crayons de couleurs, feutres, stylos, cahiers, ballons, barrettes, des jouets, peluches et élastiques, Des fournitures scolaires, des jouets et des peluches, 30 000 FCFA

SEPTEMBRE 2018

La maison de Lomé n’a eu aucun souci majeur pendant ces vacances.

Nous avons eu peu de cas de paludisme ce mois. Toute la maison se porte bien pour affronter cette nouvelle année académique.

Pour ces deux semaines de vacances qui restent, nous avons continué nos petites sorties en ville et dans les villages environnants. 

Pour la dernière semaine des vacances, nous avons fait une excursion à Kpalimé pour un séjour de quatre jours au sein de SPES Kpalimé. Au total, vingt-deux enfants ont fait le déplacement en compagnie de trois personnels y compris le chauffeur. C’étaient ceux qui ont eu leur BEPC, CEPD et ceux qui ont eu les premiers rangs de leur classe afin de les encourager à faire davantage et de pousser les autres à faire comme eux.

Ensemble avec les enfants de Kpalimé, ils ont visité les champs de café et cacao, la cascade de Womé, le centre artisanal de Kpalimé, le château Vial, le grand marché. Ils ont été également au centre météo et il leur a été expliqué comment fonctionne la girouette et l’anémomètre. Les après-midis n’étaient consacrés qu’aux jeux et sport ensemble avec les enfants de Kpalimé.

Les enfants se sont bien amusés et ont vraiment aimé nouer des liens d’amitié avec les enfants de Kpalimé. Le personnel et les enfants de Kpalimé nous ont accueillis chaleureusement et l’atmosphère était très conviviale durant toutes nos sorties.

La rentrée académique 2018-2019 étant fixée au 24 septembre 2018, tous nos enfants sont revenus de vacances. Nous avons fait une bonne rentrée scolaire et chaque enfant a eu une nouvelle tenue, un nouveau sac, chaussures avec des fournitures scolaires au point.


AOÛT 2018

La maison de Lomé se porte bien.

Les cas de paludisme commencent à diminuer mais restent toujours fréquents. Les cas de maux de ventre, de diarrhée ont été réduits avec le déparasitage du mois passé. Il y a eu un cas d’accident de brûlure superficielle. L’enfant a été conduit à l’hôpital et suit des traitements pour une guérison complète de la plaie.

Tous nos enfants sont en vacances et la plupart d’entre eux sont rentrés en famille. En général, les résultats de cette fin d’année ne sont pas très bons mais acceptables car c’était une année difficile, tellement perturbée par des grèves des enseignants et la plupart de nos enfants ont donné le meilleur d’eux-mêmes.

Pour ces vacances, plusieurs activités comme le perlage, la peinture et le batik ont été organisées. Nous avons commencé depuis deux semaines le perlage et les enfants sont bien intéressés. Nous faisons aussi une ou deux sorties par semaine afin de leur faire découvrir certains sites touristiques de la ville (la musée, la maison des esclaves et la maison du roi M’LapaIII de Togoville).

D’autre part, les apprentis continuent normalement leurs formations. Les apprentis couturiers travaillent déjà avec leurs nouvelles machines à la maison. 

JUILLET 2018

Le mois de juillet s’est déroulé normalement dans tous les domaines de la vie du centre.

Le paludisme est plus fréquent dans la maison. Cela est dû à la saison pluvieuse que nous traversons actuellement.

Les grandes compositions et examens pour l’année académique 2017-2018 sont terminés. Tous nos enfants sont déjà à  la maison et nous  n’attendons que les résultats de fin d’année.

Notre réunion mensuelle s’est tenue le 20 juillet ; elle a été conduite par le directeur adjoint et présidée par la Directrice.

Le tour des dortoirs n’a révélé que des cas de paludisme qui sont traités.

Les jeux et les petites activités de loisirs ont repris. Un nouveau programme est en train de se mettre en œuvre par l’animateur culturel pour l’organisation des vacances.

Des cas d’impolitesses et de paresses de la part des grandes filles ont été signalés par les mamans. La directrice a promis d’en parler avec elles; ce qu’il fut fait avant son départ en congé.

Elle conseille aux mamans d’être plus patientes et tolérantes envers elles. 

Au niveau des autres sections, aucun problème de spécial n’a été signalé. 

La maison des adolescents n’a pas connu de cas de paludisme. Les compositions et examens étant finis, les responsables ont mis sur pied un nouvel emploi du temps pour ces débuts de vacances. Les heures libres sont consacrées à la bibliothèque, aux jeux et aux travaux manuels (entretien de la maison). Le  comportement de nos adolescents n’est pas encore au beau fixe ; il y a quelque fois des dérapages qu’on essaie toujours de corriger.

Pour maintenir une bonne sécurité des enfants à la maison, le directeur adjoint a demandé aux mamans d’assister l’animateur dans ses activités avec les enfants afin qu’il n’y ait pas d’autres enfants qui traînent ailleurs.

La directrice exhorte  les mamans à veiller au contrôle des enfants lors des différents jeux les mercredis et samedis soir quand l’animateur est à l’Institut Français avec les grands enfants.

Les comportements du personnel, surtout les mamans ont évolué positivement dans  le domaine de la surveillance et de responsabilité ce mois. La directrice salue cette reprise de conscience et leur demande à chacun de faire plus d’efforts pour la bonne marche de la maison.

Elle leur demande de rester aux côtés des enfants.

Vu l’augmentation des cas de paludisme, la directrice avec le consentement du personnel, décide qu’après le dîner on fasse de la télé jusqu’à 21 heures et qu’à 22 heures, tout le monde soit dans son dortoir. Les heures de réveil ne seront plus à 5 heures mais à 6 heures durant ces vacances. Cependant, les heures de la sieste restent inchangées et elle reste obligatoire pour tous les enfants pendant ces vacances. Elle exhorte les mamans à toujours aider les enfants à mettre au propre leurs dortoirs et placards. Et aussi, de garder notre maison toujours au propre.

Après s’être entendue avec la Présidente, la directrice informe le personnel que la maison des adolescents sera fermée jusqu’à la rentrée prochaine vu que tous les adolescents partent en vacances. Les adultes responsables dans ce centre partiront également pour leurs congés en ce mois d’août. Ceci permettra de faire des économies en terme financier (électricité et alimentation).  

La direction a envisagé certaines activités de vacances comme le perlage, la peinture, le batik pour les enfants qui resteront au centre pendant ces vacances. Ceci pour les amener à acquérir de nouvelles connaissances dans d’autres domaines. Nous organiserons aussi par moment de petites sorties (pique-nique) à la plage ou dans des parcs de jeux.

JUIN 2018

Introduction

Notre maison n’a eu aucun souci ce mois si ce n’est dans le domaine de la santé.

Nous avons eu beaucoup de cas de paludismes et de toux ce mois ; ceci est dû à la grande saison des pluies qui a commencé le mois passé. Tous ces cas ont été soignés et nous n’avons pas eu d’hospitalisation. Tous les enfants ont été déparasités. 

Les mouvements de grèves ont cessé et la plupart des écoles que fréquentent nos enfants sont en période de révisions pour les compositions et les examens de fin d’année.

Les résultats du deuxième trimestre chez les collégiens et du premier semestre chez les lycéens reçus le début de ce mois montrent un peu d’amélioration. Néanmoins, il reste beaucoup d’effort à faire pour espérer de meilleurs résultats. Sur les trois lycéens, deux ont la moyenne. 

Notre réunion du personnel a eu lieu le samedi 9 juin 2018 à 08h00 dans les locaux de SPES Lomé. Elle a été présidée et conduite par Madame la directrice, en présence du psychologue et de tout le personnel. Le directeur adjoint était absent pour des raisons de décès dans sa famille. 

Tous les dortoirs révèlent des cas de paludisme qui sont traités. Quelques mamans du dortoir se plaignent de mauvais comportements de certaines filles qui ne cessent de les ennuyer. La directrice a promis de leur parler.

L’animateur culturel se consacre actuellement aux travaux de révisions avec les  collégiens.

La lingerie remercie les mamans qui accompagnent souvent les enfants afin de les assister à mieux accomplir leurs tâches.

Les cuisinières et les portiers n’ont rien signalé de spécial.

Au centre des adolescents, tout le monde se porte bien. Au niveau des études, il y a eu une légère amélioration chez certains collégiens mais aucun n’a la moyenne. Au niveau du comportement, il y a du mieux ; les règles de sorties sont plus strictes et mieux  respectées.

La directrice a donné les résultats du deuxième trimestre des collégiens et du premier semestre des lycéens devant tout le personnel afin de pousser chacun à mieux s’impliquer dans l’encadrement scolaire des  enfants.

Elle appelle les gardiens à être fermes quant à la sortie des enfants surtout dans l’après midi. A cet effet, elle n’hésitera pas à sanctionner les gardiens si elle remarque des défaillances. La directrice lance un appel au personnel, de faire le nécessaire pour que les fruits de leurs travaux soient remarquables puisqu’elle n’hésitera plus du tout à donner des sanctions sévères à ceux ou à celles qui failliront à leurs tâches.

Elle porte à la connaissance des mamans que le responsable de l’Institut Français passera le 19 juin à 10h pour une séance de travail, suite à la formation de janvier passé. Ceci lui permettra de savoir comment réadapter la prochaine formation des mamans. L’animateur culturel suivra une formation sur le rangement et la gestion d’une  bibliothèque le mois prochain. La directrice n’a pas caché son inquiétude par rapport au travail des adolescents. Elle demande l’assistance du psychologue auprès des adolescents afin de mieux comprendre leurs difficultés face aux études.

Le psychologue promet de s’approcher plus des adolescents pour comprendre ce fait (savoir si ce sont les jeux ou si c’est un désintéressement de leur part). Il a remarqué que la plupart de nos enfants ne s’intéressent qu’aux jeux; alors il nous faut vraiment nous maîtriser pour mieux les éduquer. Au niveau des études, il appelle tout le personnel à consacrer plus d’efforts sur les élèves en classe d’examen.

Les responsables des dortoirs ont été élus. La directrice exhorte ces derniers à travailler en collaboration avec la direction pour le bien être de la maison.

MAI 2018

Toute la maison a passé le mois de mai dans le calme.

Des cas de paludisme existent  toujours mais sont soignés. Aucun enfant n’a été hospitalisé.

Le troisième trimestre débuté depuis avril suit son cours. Les dates des examens, des compositions et des grandes vacances ont été repoussées pour cause de grèves excessives dans les écoles depuis le début de l’année. Les vacances commencent le 24 août. L’année scolaire est longue et certainement épuisante pour les enfants qui n’auront que six semaines de vacances.

La traditionnelle réunion du personnel s’est tenue le 12 mai 2018 au centre. Elle a été conduite par le responsable de la maison des adolescents sous la présidence de la Directrice. Seul le psychologue s’est absenté pour une mission à l’intérieur du pays.

Le tour des dortoirs a révélé des cas de maladies bénignes qui ont été traitées. 

Les mamans ne se sont pas plaintes du comportement des enfants ce mois. Au niveau des autres sections, aucun problème de spécial n’a été signalé. L’animateur culturel a repris les séances de jeux avec les enfants, uniquement pour les mercredis soirs et samedis soirs. Les heures de bibliothèque sont également respectées par les enfants accompagnés par les mamans.

Dans le rapport de la maison des adolescents, les 4e et les 5e se donnent un peu plus, ils récitent chaque soir leurs cours après les études au directeur. Par contre, ceux de la 3e sont réticents et font difficilement leurs exercices.

Les sorties sont supprimées une fois que les adolescents reviennent des cours puisque ces derniers temps, il y a eu trop de sorties abusives sous prétexte qu’ils vont aux travaux dirigés (TD) au collège. Car aucun TD n’est organisé par les professeurs en dehors des heures de cours.

De façon générale, le niveau de nos enfants cette année scolaire est très bas. La directrice a fait un tour dans les écoles.  A Bethesda, elle a remarqué un relâchement du travail des maîtres (les exercices donnés aux enfants ne sont pas corrigés…). Elle a rencontré le directeur pour lui faire part de sa déception et l’appelle à faire le nécessaire pour un bon encadrement dans son école. 

Pour apporter des solutions à l’interne à cette situation, la directrice demande aux mamans répétiteurs de s’approcher du directeur adjoint pour un nouveau programme défini pour un renforcement du niveau de nos enfants. 

La directrice a enfin demandé que chacun puisse par solidarité aider les sections où il y a plus de  tâches (cuisine et lingerie).

Avec le consentement de tout le personnel, une caisse de solidarité a été mise en place au sein du centre afin d’assister les uns et les autres dans les évènements heureux comme malheureux.  

AVRIL 2018

Introduction

Nous avons passé le mois d’avril dans le calme dans tous les domaines sauf le scolaire dans les écoles publiques.

Ce mois n’a pas connu beaucoup de malades. Néanmoins les premières pluies sont tombées avec la prolifération des moustiques ce que conduira à l’épidémie de paludisme pour les mois de juin, juillet et août. Pour y faire face, nous avons fait un stock conséquent de produits antipaludéens.

Les cours continuent mais avec beaucoup de mouvements de grèves dans toutes les écoles publiques fréquentées par nos enfants. A l’école primaire publique de Kélégougan, certains directeurs n’ont pas organisé les compositions du premier et du deuxième trimestre pour des raisons de grève des enseignants.

Notre réunion mensuelle s’est tenue le samedi 14 avril. Elle était présidée par la Directrice et conduite par Cyriaque, le Directeur Adjoint en la présence du psychologue et de tout le personnel sans exception.

Après le tour des dortoirs, les mamans ont évoqué les difficultés de certains enfants face aux études et quelques incompréhensions entre les mamans et les enfants. 

Le psychologue de son coté, a remarqué que certains enfants ont des difficultés par rapport à certaines mamans. A cet effet, il leur demande de se concerter pour mieux gérer les difficultés à l’intérieur des dortoirs.

Dans la maison des adolescents, les nouvelles dispositions prises par rapport aux études sont suivies et bientôt les résultats des compositions détermineront les efforts de nos adolescents. Cependant, il est à remarquer qu’ils manquent beaucoup d’humilité ; cela s’exprime par le fait qu’ils n’aiment pas s’entraider. Le psychologue promet les rencontrer plus souvent pour des entretiens individuels et collectifs. 

Papa Martin appelle toutes les mamans à améliorer les relations entre elles-mêmes et à éduquer les enfants dans le même esprit et avec beaucoup d’amour pour semer l’esprit de solidarité dans la maison. Alicia a rejoint le groupe des apprentis. Pour tous ceux et celles qui sont en formation professionnelle, aucun problème n’est à signaler.

Ce fut le tour de la Directrice de prendre la parole. Elle a adressé ses félicitations à tous pour le travail qui se fait au quotidien dans la maison. Elle exhorte tout le personnel à relire très souvent le règlement intérieur afin de se conformer aux règles de conduite de la maison. Elle a informé l’assistance que le code de conduite est affiché à la direction et à l’entrée du réfectoire.

Elle leur demande de choisir les responsables de groupe et de dortoir ; de reprendre les séances de jeux une fois par semaine (le samedi) pour deux heures sous la surveillance obligatoire de l’animateur culturel et des mamans. 

Le psychologue demande à ce qu’on leur fasse comprendre que les jeux ne constituent pas la priorité. 

La directrice félicite les mamans pour le respect des heures de sieste au centre. Elle demande également l’accompagnement des enfants dans le suivi du programme de passage à la cuisine afin d’aider les cuisinières à mieux accomplir leurs tâches.

Prenant la parole, le psychologue remercie l’assistance et demande à tout le personnel de témoigner plus d’affection à Charbel car il en a vraiment besoin. Il rappelle aux mamans de faire le nécessaire pour protéger nos filles adolescentes dans la tenue de leurs propos pour ne pas les blesser ou les offenser car cela peut amener certaines à être très arrogantes.

Pour finir, la directrice a lu devant tout le personnel le code de conduite élaboré. Elle a mis l’accent sur les bonnes conduites et sur ce qui ne doit pas se faire au centre.

MARS 2018

Introduction

Nous avons passé le mois de mars dans le calme dans tous les domaines sauf le scolaire dans les écoles publiques.

1. Domaine de la santé

De façon générale, l’état de santé des enfants s’améliore de plus en plus. Nous n’avons pas eu de cas nécessitant une hospitalisation.

2. Domaine scolaire

Les cours continuent dans toutes les écoles avec beaucoup de mouvements de grève dans les publiques.

Au niveau des études, du cours primaire jusqu’au collège, les résultats du premier trimestre montrent en général un travail insuffisant. Il y a beaucoup de soucis à se faire chez les collégiens. La directrice fait appel à tout le personnel pour qu’il donne le meilleur de lui-même pour remonter le niveau de chaque enfant afin que les résultats prochains soient meilleurs.

Les moyennes des collégiens en anglais sont meilleures qu’en français ; la directrice exhorte le personnel à s’exprimer plus en français qu’en langue locale afin de pousser nos enfants à aimer la langue de Molière. Elle encourage les mamans à toujours continuer l’animation autour du livre avant le coucher.

3. Réunion mensuelle

La réunion mensuelle du personnel a eu lieu le samedi 10 mars 2018 à 08h10 dans les locaux de SPES Lomé. Elle a été présidée et conduite par Madame la directrice, en présence du psychologue et de tout le personnel. . Le directeur adjoint était empêché pour des raisons de deuil dans sa famille.

La directrice a ensuite présenté l’ordre du jour comme suit :

1. Echos des sections 

2. Mot de la directrice 

3. Mot du psychologue

4. Divers

1. Echos des sections

a. Tour des dortoirs

Les mamans ont évoqué quelques cas de paludisme, d’infections gastriques et cutanées qui ont été traitées. Une adolescente, suivie depuis des années, est conduite chez l’ophtalmologue. Elle est présentement sous traitement et retournera au contrôle le mois prochain.

b. La lingerie, la cuisine et les tontons

Les mamans de la lingerie, de la cuisine et les tontons n’ont rien signalé de spécial.

c. L’animateur culturel

Il a diminué considérablement ses séances de jeux avec les enfants au profit de la lecture et des travaux dirigés les après-midi. Il trouve que les enfants viennent maintenant plus nombreux qu’avant à la bibliothèque aux heures de lecture.

d. Le centre des adolescents

Les résultats du premier trimestre des adolescents (collégiens) sont catastrophiques. Aucun n’a la moyenne. A cet effet, en plus des exercices matinaux que Martin fait quotidiennement avec eux, les deux adolescents en études supérieures décident de les renforcer en mathématique, en physique et en français. Aussi, les heures de réveil seront ramenées à 4 heures afin de les amener à relire un peu leurs cours avant d’aller à l’école. Seuls les samedis de 15h à 17h sont indiqués pour les séances de jeux et de sport et ceci jusqu’à nouvel ordre.

2. Mot de la Directrice 

La directrice a pris la parole manifestant sa déception par rapport aux résultats obtenus. Ces résultats ne montrent pas l’effort que nous déployons. Elle appelle tout le personnel à manifester plus d’amour, de compréhension et en même temps plus de fermeté vis-à-vis des enfants. Elle a constaté que nos collégiens ont mieux travaillé en anglais qu’en français ; raison de plus pour que le personnel d’encadrement s’exprime plus en français et face régulièrement une animation autour du livre, technique apprise lors de la formation à l’Institut Français en 2016. Le football, les aires de jeux ainsi que la télévision sont proscrits jusqu’à nouvel ordre car il a été remarqué que la plupart de ceux qui s’intéressent aux jeux ont de mauvaises moyennes. 

La directrice a rappelé aux mamans de garder les enfants dans les dortoirs aux heures de la sieste car le repos est obligatoire et contribue beaucoup au développement psychique et intellectuel de l’enfant. Elle les exhorte à assister les enfants quotidiennement dans leurs hygiènes buccale et corporelle car de bonnes habitudes d’hygiène sont plus faciles à conserver lorsqu’elles ont été adoptées dès l’enfance. 

La directrice rappelle au personnel d’enseigner à nos enfants comment faire une gestion judicieuse de l’électricité et de l’eau. Cela veut dire que nous devons veiller à éteindre les lumières une fois l’étude finie ou une fois sorti de la chambre. Aussi vérifier souvent si les robinets sont bien fermés.

Entres autres, la directrice porte à la connaissance du personnel qu’à partir du 12 mars 2018, un des tontons quitte le poste de gardiennage et s’occupe entièrement des jardins des deux centres de Lomé. Aussi un autre secondera l’actuel au poste de gardiennage et les deux s’aligneront sur l’emploi du temps des mamans.

3. Mot du psychologue

Pour lui, l’essentiel a été dit par la Directrice. Néanmoins, il rappelle à tout le personnel, qu’ensemble, nous devons faire tout pour remonter les résultats prochains car il est important que les parrains et marraines de nos enfants trouvent que l’argent qu’ils investissent produise de bons fruits.

Il encourage les mamans à veiller au retour des apprenties à la maison chaque soir.

D’après ses tests réalisés sur certains de nos enfants, il trouve que certains ont un niveau très bas. Donc, il exhorte les encadreurs à les assister régulièrement et individuellement. Cependant, il trouve que d’autres peuvent bien travailler donc nous devons essayer de leur donner l’envie de l’étude et les y amener doucement mais surement.

4. Divers

Tout le personnel a suivi au cours de ce mois une formation sur la vie en famille et l’éducation des enfants et adolescents. La formation a été faite dans les locaux de SPES Lomé. La dernière formation a été faite en février à l’Institut Français de Lomé et avait pour objectif de renforcer les capacités des mamans pour une aide aux devoirs. Chaque maman a reçu à la fin de la formation une fiche récapitulative sur tout le travail fait pour une bonne organisation de l’aide aux devoirs.

La directrice demande au personnel de lui faire parvenir le programme des congés avant la réunion du mois prochain.

5. Les visites

Nous avons eu la visite de 16 parents qui sont passés au centre voir leurs enfants. Certains leurs ont apporté des cadeaux. Des marraines européennes T sont passées au centre pendant leur séjour à Lomé. Elles ont fait des boutiques avec leur filleul , ils ont déjeuné et passé de bons moments ensemble.

FÉVRIER 2018

Introduction

Février est un mois pas comme les autres. Comme par le passé nous avons reçu beaucoup de visites .

1. Domaine de la santé

Nous avons eu quelques cas de toux et de paludisme.

2. Domaine scolaire

Les cours se sont déroulés ce mois dans les écoles fréquentées par nos enfants avec beaucoup de mouvements de grèves surtout au lycée, où ils persistent.

3. Réunion mensuelle

La traditionnelle réunion mensuelle du personnel s’est tenue dans l’enceinte du centre SPES Lomé sous la conduite de la Directrice entourée pour la circonstance du psychologue. Tout le personnel était présent à cette réunion.

La directrice ouvre la séance à 08h 00 en donnant la parole à l’adjointe de la maison des adolescents, pour la lecture du procès verbal de la réunion passée. Ensuite, c’est le déroulement de l’ordre du jour.

L’animateur a eu à prendre la parole le premier pour informer l’assistance qu’ une partie de la salle d’étude a été aménagée avec la participation des adolescents pour l installation d’une bibliothèque.

Nous avons reçu la visite de certains animateurs volontaires qui promettent d’être souvent là pour animer des séances récréatives ou de jeux. SPES a été sélectionné par la Jeune Chambre Internationale (JCI) dans le cadre de son projet qui consiste à installer un osmoseur’ pour le filtrage d’eau au centre.

La cuisine et les tontons n’ont rien signalé de spécial. La lingerie apprécie le fait que les enfants viennent eux-mêmes faire la lessive les mercredis après midi et les samedis matin..

Le tour des dortoirs révèle quelques cas de toux et de paludisme. Tous ont été traités et vont bien.

Au niveau du comportement, seules les grandes filles (apprenties) n’aiment pas respecter les consignes données. Elles aiment rester causer tard la nuit avec leurs sœurs élèves et ces dernières ont des difficultés au réveil. Ceci étant, la direction a décidé de regrouper toutes les apprenties dans une même salle dans le bâtiment Akodou.

Cette salle sera équipée de deux machines à coudre pour leurs devoirs pratiques de maison. Pour la sécuriser, une serrure sera posée et une clé sera à leur disposition, une seconde chez les mamans et une dernière au niveau de la Direction.

Au centre des adolescents, il n’y a eu aucun souci de santé et d’agressivité entre les adolescents. Les tâches étant réparties, chacun respecte ses engagements.

Au niveau des études, il y a toujours une minorité qui n’aime pas venir aux séances de répétitions avec les mamans et d’autres qui ne copient pas leurs leçons en classe Face à cela, la Directrice s’inquiète réellement et laisse la parole à qui veut la prendre pour apporter des solutions en vue d’un encadrement plus suivi et plus personnalisé dans le but d’obtenir de meilleurs résultats à la fin de l’année scolaire.

A cet effet le Directeur Adjoint, trouve également cela inquiétant surtout le cas des élèves de CM1 Bethesda qui ne fournissent pas de bons résultats alors qu’ils sont dans une école privée c'est-à-dire bien encadrés. Il demande aux mamans répétiteurs d’approcher les maîtres titulaires des enfants pour obtenir d’amples informations et procéder à un recadrage. Il demande également aux mamans de commencer les activités déjà à 16h pour les élèves qui reviennent tôt. Ces activités consisteront à assister l’enfant à étudier les leçons du lendemain et à répéter avec l’enfant ce qui a été déjà fait en classe. Aussi, il est toujours bien d’animer les séances de répétitions par des activités ludiques (chant, danse et autres jeux d’intérieur).

Le directeur des adolescents, ajoute qu’il est important de recourir à la source (aux maitres des écoles) afin d’avoir une maitrise de ce que nous devons enseigner aux enfants. Il souligne qu’il n’est pas bon de comparer les enfants mais plutôt de féliciter ceux qui travaillent bien et encourager ceux qui n’y arrivent pas à mieux faire.

La Directrice, de son côté, appelle les mamans à soigner un peu plus leur langage en s’adressant aux enfants et leur donner plus de respect car cela pourrait éviter certains cas d’agressivité chez eux..

Le psychologue, pour sa part, affirme que ce n’est un plaisir pour personne d’étudier. Néanmoins, il est très important pour un individu qui veut réussir demain d’étudier. Pour cela, il est important pour chacun de nous de savoir pourquoi les enfants ne veulent pas apprendre. Il promet de mettre très bientôt à la disposition de la Direction les résultats de son suivi psychologique afin que chaque enfant soit suivi de façon spécifique. Il exhorte les mamans à discuter particulièrement avec les enfants qui ne veulent pas venir aux séances d’’étude afin de recourir à une solution appropriée pour chaque enfant.

4. Divers

Pour finir, la directrice a remercié tout le personnel au nom de la maman et en son nom pour les différentes marques de sympathie qui leurs ont été manifestées lors de la disparition de leurs regrettées mère et Sœur.

Elle remercie également le personnel pour le bon accueil qu’il réserve toujours aux membres de SPES International en visite chez nous.

5. Les visites

Comme tous les mois de février, nous avons reçu beaucoup de visiteurs de SPES International, de parrains marraines et d’amis français.

Pendant le séjour des membres du C.A. de SPES International, plusieurs activités ont été menées :

Des séances de travail ont eu lieu pour ;

Nous n’oublions pas les séances de piscine pour les 4 dimanches que compte le séjour de Michelle et Claude VOILEAU et aussi les courses dans les boutiques et au grand marché pour l’achat de vêtements aux enfants avec l’argent que les parrains et marraines ont confié à Mémé Michelle. Les adolescents ont eu leur argent à gérer selon leurs envies.

A tous nous disons merci.

Nous apprécions l’aide efficace que deux Mémés nous ont apportée dans l’étude et le classement des dossiers individuels des enfants. Qu’elles reçoivent ici toute notre gratitude.

Il y a eu aussi la petite fête rituelle des enfants à nos chers visiteurs

Mois de Janvier 2018

Introduction

Notre maison se porte bien après les festivités de fin d’année 2017.

1. Domaine de la santé

Les cas de maladie ont beaucoup diminué par rapport aux deux derniers mois.

2. Domaine scolaire

Les classes ont repris depuis le 08 janvier à tous les niveaux (primaire, collège, lycée et université).

Les collégiens ont repris avec les compositions du 1er trimestre.

Des mouvements de grève planent toujours sur nos écoles à tel point que les compositions du 1er trimestre de l’école EPP Kélégougan n’ont pas été faites.

3. Réunion mensuelle

La toute première réunion de cette année a eu le 13 janvier 2018. Elle a été présidée et dirigée par la Directrice en présence du psychologue. Tout le personnel était présent à cette réunion sauf une maman en période de convalescence et le directeur adjoint en congé.

Avant toute chose, la Directrice a présenté de vive voix ses vœux les meilleurs à tout le personnel et à leur famille. Elle demande à chacun un travail bien accompli et une solidarité plus agissante au sein de la maison cette année.

Le tour des dortoirs révèle qu’il y a eu quelques cas de paludisme qui ont été soignés. Les mamans ne se sont pas plaintes des comportements des enfants ce mois. Au niveau des études, certains sont toujours à la traîne.

Les mamans de la lingerie, de la cuisine et les tontons n’ont rien signalé de spécial. L’animateur a rappelé la visite du groupe de Baguida et de l’Eclat Togo au centre pour des animations et des dons. Le groupe Eclat Togo promet d’être souvent présent pour des animations et des opérations ‘centre propre’ avec les enfants.

Le centre des adolescents a eu trois cas de grippes saisonnières qui ont été soignées. Pendant ces congés, les adolescents ont été maintenus pendant trois jours à la maison pour indiscipline. Après une réunion de mise au point, les choses sont rentrées dans l’ordre et une élection a été faite pour désigner un major, un adjoint, trois surveillants des travaux ménagers et un réglementaire.

Compte tenu de l’expérience faite après ces trois mois écoulés, nous comptons revoir notre règlement intérieur surtout du côté récompense et sanctions. L’emploi du temps aussi sera revu suivant les doléances de nos adolescents.

Le psychologue du centre a pris la parole et a présenté, au nom de tout le personnel, les sincères condoléances à la Directrice qui vient d’être frappée par le deuil de sa sœur aînée et à une maman lingère qui a perdu sa mère. Tout le personnel promet de les accompagner durant tout le processus des funérailles.

Ensuite, il a parlé d’un test qu’il fera suivre de façon individuelle à tous les enfants ayant des problèmes scolaires. Ceci permettra de détecter une nouvelle manière de les suivre et de mieux les diriger.

La Directrice appelle les mamans à fréquenter la bibliothèque et à utiliser certains livres qui leur permettront de mieux encadrer les enfants.

Elle annonce également que l’installation d’une caisse de solidarité de la maison sera faite à la fin de ce mois. Ceci, pour se soutenir mutuellement lors des évènements heureux ou malheureux.

4. Divers

La Directrice rappelle à tout le personnel l’arrivée des membres de SPES International à la fin de ce mois et demande à chacun de leur réserver un accueil chaleureux.

5. Les dons

Riz, huile, spaghetti,

Tomates en boite, maïs

Boissons

Biscuits

Sucre

Jouets et bonbons

Pagnes et chaussures

Couches pour enfants

ARCHIVES

août 2017

Introduction 

Les vacances continuent pour les enfants. Plus de la moitié est entrée en famille 

1-  Domaine de la santé  

Des cas de paludisme existent toujours mais sont soignés. 

2- Domaine scolaire 

L’année scolaire a pris fin. 

3- Réunion mensuelle

La réunion mensuelle n’a pas eu lieu. Plusieurs personnes sont en congé et beaucoup d’enfants sont en en famille. La maison est calme.

Le psychologue et le pédiatre continuent leur travail chacun dans son domaine.

En collaboration avec certaines mamans, l’animateur culturel occupe les enfants dans les activités suivantes : l’initiation à l’informatique, les classes de chant et de théâtre, les jeux d’intérieur, le sport et les séances de lecture et de conte. 

L’équipe d’encadrement du centre des adolescents est au complet. Les travaux sont bien avancés. Nous continuons à équiper la maison des ados en ustensiles de cuisine et appareils électroménagers pour être prêts pour la rentrée.  

Nous avons reçu la visite des parents. Certains pour emmener leurs enfants en vacances et d’autres pour la visite de routine.  

Les dons 

5 sacs de riz de 50kg, 2 bidons d’huile de 5l et 1 bidon d’huile de 20l

1 carton de spaghetti, 2 boîtes de tomate

1 carton de poisson frais

Des biscuits, des bonbons, du savon,

4 cartons de cahiers, 3 pochettes de crayons de couleurs, 3 pochettes de feutres

Des Raquettes, des ballons, des jeux de dame et de cartes

1 cassette vidéo, 6 dictionnaires anglais /français

4 cartons de boisson soit 96 canettes

1 sac de détergent

Des habits

MARS 2017

Introduction

Le mois de Mars s’est déroulé normalement après le départ de tous les responsables de SPES International, des parrains, marraines et des visiteurs, la maison est devenue triste mais les réalités quotidiennes nous ont remis au travail

1. Domaine  de la santé

Dans ce domaine nous avons encore quelques cas de paludisme, de toux

2. Domaine scolaire

Les cours continuent mais ils sont fortement perturbés par des mouvements de grève qui ne facilitent pas le travail. Pour mieux encadrer les enfants une organisation est mise sur pied de façon à ce que des séances de répétition, de suivi, et de lecture  aient lieu pendant deux heures les matins et une heure les après-midi pendant les jours de grève.  

3. Visites

Comme d’habitude certains parents ont rendu visite à leurs enfants .Pour perpétuer les œuvres de leur papa, les enfants du feu WILLEMART, un ancien ami français de SPES ont rendu visite au centre de Lomé. Ils ont  fait des dons  numéraires aux deux centres.   

4. Réunion mensuelle

La réunion mensuelle du personnel a eu lieu le samedi 11 Mars. Elle était présidée par la Directrice et conduite par Cyriaque le directeur Adjoint en la présence du psychologue et de tout le personnel sans exception.

Après le tour des dortoirs où les mamans ont évoqué quelque cas de maladies et des incompréhensions avec certains enfants, la parole fut donnée aux mamans de la lingerie, à celles de la cuisine qui n’ont signalé aucun souci. Les tontons à leur tour n’avaient rien à signaler. 

C’était le tour de Cyriaque de prendre la parole et d’exprimer sa tristesse devant le mauvais résultat du premier trimestre et son inquiétude pour la suite de l’année scolaire en cours. Il a fait savoir que dans les livres scolaires offerts par le Lycée français de Vienne en Autriche il y en a beaucoup qui peuvent servir et faciliter la tâche aux mamans répétiteurs aussi bien en français qu’en mathématique. Il a rappelé que sur les 40 collégiens seulement 19 enfants ont leur moyenne et que nous avons encore du pain sur la planche. Pour finir il a demandé que les répétitions des vendredis soient réservées aux séances de lecture à tous les niveaux du primaire.

Cyriaque a informé l’assistance que malgré sa bonne volonté d’aider les collégiens à réviser leurs leçons, certains ne  se présentent pas à ces séances malgré les multiples interventions de la Directrice.

Mr KALINA le psychologue a évoqué les mêmes problèmes scolaires et ne trouve pas les raisons pour lesquelles les enfants ne travaillent pas seuls et attendent toujours les répétiteurs pour se mettre au travail.

Suite aux plaintes de certaines mamans concernant le comportement des grands enfants, filles comme garçons, le psychologue leur a conseillé de savoir parler aux grands enfants qui sont plus sensibles et plus fragiles en cette période de crise d’adolescence 

Ce fut le tour de la Directrice de prendre la parole. Au prime abord, elle a adressé ses félicitations à tous pour le travail qui se fait au quotidien dans la maison.

Dans un coup de cœur elle a exprimé ses inquiétudes par rapport aux frais d’électricité qui ne font que monter depuis ses deux derniers mois. Que chacun au niveau qu’il soit l’aide dans la gestion de l’électricité 

Ensuite la Directrice a parlé des projets avec l’institut Français, soutenus par les dons apportés d’Autriche. Elle a dit que cinq  sous projets sont retenus :

L’initiation des enfants de 6 à 9 ans en français

La formation des mamans qui interviennent dans l’encadrement scolaire des enfants

L’inscription des ados à la médiathèque

Eventuellement les cours d’alphabétisation pour ceux qui ont des difficultés à parler le français aux enfants. Ce volet est volontaire et les intéressés doivent s’inscrire chez la Directrice et prendre l’engagement de se rendre à l’Institut à leurs  frais au cas où le bus n’est pas disponible  

Le dernier volet  sera  personnel ; chacun peut s’inscrire pour avancer dans le classement en français selon un système propre à l’Institut Français. Les frais seront supportés par les intéressés eux-mêmes.

Elle a informé le personnel que les livres sont disponibles aussi bien pour les enfants que pour le personnel.

Apres cette réunion les sections cuisine, lingerie et jardin ont été reçus séparément pour résoudre des problèmes spécifiques.

5. Divers  

Pour se mettre à jour vis-à-vis de la loi du travail du pays, une séance de travail  de deux jours a rassemblé autour d’un expert copté par le C.A. de SPES Togo les responsables des centres de Kpalimé et Lomé. Pendant cet atelier, les documents suivants  ont été revisités : le règlement intérieur, les contrats la reclassification du personnel. Tous ces documents seront transmis au C.A. avant le premier avril 2017.

6. Les dons

Quatre sacs de riz

Un bidon d’huile de 10litres

Des habits pour tous et des habits pour filles

Sardines et macaroni

Du détergent

Boîtes de tomate et sauce en cubes

Un sac de sel de 25kg

Omo, savon

Une glacière de Kom, avec sauce, poisson frit et tous les accessoires

401.000 FCFA en espèces (611 €)

Mois de janvier 2017

Introduction

Une nouvelle année commence après les festivités. Tout se passe bien dans notre maison.  

1. Domaine  de la santé

Il y a eu des cas de paludisme dans la maison mais rien de grave. Les contrôles ophtalmologiques sont en cours pour certains enfants

2. Domaine scolaire

Les classes ont repris depuis le 4 Janvier 2017 avec des mouvements de grève répétés .nous mettons en annexe de ce rapport les résultats des primaires qui n’est p pas fameux. Les efforts continuent à tous les niveaux pour améliorer les résultats des deuxième et troisième trimestres. Nous mettons en annexe les résultats du premier trimestre des primaires.

3 - Visites

Nous avons eu la visite de certains parents dans la majorité des cas, ce sont ceux qui n’étaient pas passés voir leurs enfants avant les fêtes de fin d’année.

4. Réunion mensuelle

La réunion mensuelle du personnel a eu lieu le samedi le 14 janvier 2017  l’ordre du jour habituel à savoir :

Lecture et adoption de procès-verbal de la réunion du mois de décembre  

Tours des sections (dortoir, cuisine, lingerie les tontons et les divers)

Mot du psychologue

Intervention de le Directrice

Dans les dortoirs il est à noter que les enfants ont été moins malades mais les comportements des adolescents ne change pas. A la lingerie, à la cuisine et au niveau des tontons aucun problème n’est signalé. Certains enfants ne veulent pas suivre les cours de répétition ; en réalité ceux sont ceux qui ont des problèmes à l’école. On peut dire que ce sont les difficultés qui les éloignent des études. La directrice a demandé aux mamans de les accompagner sans violence pour leur donner le goût aux études.

Prenant la parole le  psychologue  a partagé certains problèmes concernant des enfants qui ne veulent pas parler de leur histoire ou qui l’ignorent. Il a remarqué que beaucoup d’enfants ne font aucun effort pour étudier les leçons et attendent les répétiteurs ou s’amusent dès que les répétiteurs sont partis.

La Directrice a pris la parole pour donner des conseils à l’assistance dans le but d’améliorer l’ambiance dans la maison par le changement de comportement et des mauvaises habitudes. Elle a donné le programme d’arrivée des responsables de SPES International et de certains parrains et marraines à Lomé.    

5. Divers

Dans les divers la Directrice avec l’aide de  l’assistance a mis sur un programme de rédaction des procès-verbaux des réunions mensuelles de même qu’une  commission composée de 3 dames et de 2 hommes chargée de  préparer la fête du premier mai 2017.

6. Dons

Ce mois-ci, nous avons reçu

en nature :

Deux cartons de pomme (fruits) et un lot de médicaments pour les enfants et le personnel de des centres Lomé et Kpalimé 

Un carton de poissons frais

1 sac de riz  et des papiers de toilette

Un lot d’habits

Du riz, un carton de tomates, 1 sac de détergent

Riz et détergent

2 cartons de coquillette, 1 calendrier

et en espèces :

20 000 FCFA (30 €)

50 000 FCFA (75 €)

Septembre 2017

Introduction

Les vacances continuent pour les enfants. 

1. Domaine de la santé

Des cas de paludisme existent toujours mais sont soignés.

2. Domaine scolaire

Les vacances continuent. Les enfants qui sont restés au centre continuent avec les activités scolaires et ludiques avec l’animateur culturel et les mamans.

3. Réunion mensuelle

La réunion mensuelle n’ a pas eu lieu, le deuxième groupe de mamans étant en congé  

4. Vie de tous les jours

Le psychologue et le pédiatre continuent leur travail chacun dans son domaine.

En collaboration avec certaines mamans, l’animateur culturel occupe les enfants dans les activités suivantes : l’initiation à l’informatique, les classes de chant et de théâtre, les jeux d’intérieur, le sport et les séances de lecture et de conte. La stagiaire initie les enfants au jeu d’échec.

L’équipe d’encadrement du centre des adolescents est au complet. Les travaux sont presque finis. Nous l‘avons équipé en ustensiles de cuisine et appareils électroménagers. Le 18 Septembre les ados ont intégré leur maison en la présence de Papy et Mamy, des membres du CA de SPES Togo et des amis de SPES. La maison est habitée par 12 ados comme prévu. Les bacheliers n’ont pas encore intégré la maison.

Nous avons reçu la visite des parents. Certains pour ramener leurs enfants de vacances et d’autres pour rentre une visite. Nous avons reçu la visite de Papy et de Mamy. Comme d’habitude ce sont des moments de joie et de partage .

5. Divers

Des enfants qui ont des difficultés scolaires seront mis en apprentissage. Il s’agit ;

D’autres ne sont pas encore décidés. La sensibilisation continue pour une prise de conscience.

Mois de février 2017

Introduction

Le mois de février étant un mois spécial pour nous, nous avons reçu beaucoup de visites. Aucun évènement négatif n’est à signaler. 

1. Domaine  de la santé

Sur le plan sanitaire, en dehors de certains cas de paludisme, tout s’est bien passé. Deux personnes ont eu leur ordonnance de lunettes qui sont commandée.

2. Domaine scolaire

Les cours continuent dans tous les établissements fréquentés par nos enfants. Nous avons les résultats des collèges que nous mettons en annexe à ces nouvelles. Ils ne sont pas très bons mais les efforts continuent à tous les niveaux pour de meilleurs résultats les trimestres à venir.  

3. Visites

Des parents ont rendu visite à leurs enfants. Nous avons reçu la visite traditionnelle de Pépé Claude et de mémé Michelle VOILEAU, du Président Philipe PLATEL accompagné de toute sa famille, du secrétaire Christian GILLION, de la trésorière Elisabeth LARTIGAU et de son époux Gérard et de certains parrains et marraines venus de France et de la Belgique. A tous nous disons merci pour leur présence parmi nous.

4. Réunion mensuelle

Compte tenu des décès dans les familles des deux responsables du centre, la réunion mensuelle du personnel n’a pas eu lieu .Elle est reportée sur le mois de Mars

5. Divers

 Pendant le séjour du Président PLATEL plusieurs activités ont été menées. Nous citerons certaines :

1- La réunion du CA

2- La rencontre à Lomé avec les directrices des deux centres pour une imprégnation du projet éducatif et sa mise en œuvre,

3- La Réunion de travail préparant l’intégration des ados dans leur maison de Lomé  programmée  pour  Septembre 2017

4- La réunion avec le personnel de Lomé pour le féliciter pour le travail abattu mais aussi pour présenter brièvement les résultats audit des centre d’accueil des enfants au Togo, audit mené par le Ministère de l’Action Sociale, et pour orienter les activités vers la perfection.  

5- La validation du budget 2017  

A la fin du séjour du Président et de tous ceux qui l’ont accompagné, une fête a été organisée par les enfants et le C.A. de SPES Togo. Sont associés à cette fête tous ceux qui interviennent dans l’éducation scolaire et psychologique des enfants. Des bienfaiteurs et amis de SPES étaient aussi de la partie

Ceux qui étaient en vacances en famille commencent à rentrer au centre.