SPES signifie ESPERANCE en Latin. Et les lettres de SPES correspondent aux initiales de « Soutien Pour l’Enfance en Souffrance ». Dans un premier temps, SPES focalise son action sur un projet global : l’aide à la petite enfance déshéritée au Togo, sous la forme d’orphelinats (à Lomé et à Kpalimé, ville à 120 Km au Nord Ouest de Lomé).
Ces deux sites accueillent, à ce jour 182 enfants. L'équipe de bénévoles, suit le projet sur place.
Ces enfants n’ont pas de famille proche qui puisse s’occuper d’eux, et sans aide ils seraient condamnés à court terme. C’est un des critères de sélection des enfants, choisis par l’équipe Togolaise de SPES, en accord avec les autorités locales. SPES a l’intention d’accompagner ces enfants jusqu'à ce qu’ils soient adultes et autonomes, notamment par des parrainages (de membres individuels, ou groupés). En effet, SPES n’envisage pas d’adoption à l’étranger : ces enfants doivent rester Togolais.
Le besoin estimé pour accueillir un enfant est de 80 Euros par mois. C’est pourquoi les dons que SPES reçoit, et tous les résultats des diverses ventes : Livres ou objets divers du Togo, par exemple, lui vont droit au cœur.
S.P.E.S. a été créé sur la base du bénévolat et donc que tout ce que vous lui adressez bénéficie aux enfants (à part quelques frais administratifs mineurs incontournables et sur justificatifs).
SPES – TOGO est une branche de SPES International qui retrouve son identité légale dans sa reconnaissance par les autorités officielles du Togo par le récépissé n°1679/MISD-SG-DAPSC-DSC du 4 novembre 2000. Il s’agit d’une association à but non lucratif et apolitique. Par cette même reconnaissance, il a été créé deux centres d’accueil où sont recueillis des enfants à l’instar des «Pupilles de la Nation» : ils y sont éduqués dans un «triple esprit de liberté, égalité, fraternité». Ils proviennent de toutes les préfectures du Togo. Les plus grands fréquentent l’école publique du quartier, les moyens sont au jardin d’enfants hors du centre et les tout petits sont encadrés sur place par des assistantes maternelles appelées «mamans» et l’animateur chargé de leur éveil. Devenus grands, ils fréquenteront, soit l’université, soit des centres de formation professionnelle au Togo et seront guidés jusqu’à leur autonomie.
En effet, SPES - Togo a vu le jour grâce à un système de parrainage organisé entre des initiateurs nationaux et de multiples réseaux de bonnes volontés provenant de : Autriche, Belgique, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Grande Bretagne, Islande, Italie, Pays Bas. Leur nombre, de jour en jour croissant, doit être salué et encouragé.
Un Conseil d’Administration (CA) constitue la clé de voûte de son épanouissement. Quant à SPES International, il a son siège à Paris en France et collabore très étroitement avec SPES Togo.
Les crises socio – économiques généralisées dans un pays à ressources limitées fragilisent le tissu originel de la «famille africaine traditionnelle». Par ailleurs, l’urbanisation attire de plus en plus les jeunes gens et jeunes filles des zones rurales vers les villes à la recherche d’une vie meilleure. Ces circonstances favorisent des unions instables avec des grossesses et naissances inattendues. Malheureusement cette situation les expose à toutes sortes de maladies, de conflits familiaux et d’autres détresses sociales.
Les conséquences à moyen terme sont :
· refus de l’école
· maltraitance des enfants et adolescents
· trafic des enfants
· grossesses précoces suivies d’abandon scolaire de très jeunes filles
· surmortalité maternelle engendrant des orphelins
· abandon de certains enfants orphelins partiels ou totaux.
SPES – TOGO voudrait, alors, contribuer à atténuer les souffrances physiques, psychologiques et matérielles auxquels sont exposés des enfants innocents. C’est ainsi que les deux centres d’accueil d’enfants en difficulté présentant un besoin de soutien «extra familial» urgent et prolongé ont ouvert leurs portes à Lomé en mars 2001, puis à Kpalimé en février 2009 avec une capacité d’accueil de 108 enfants chacun...
Le but de SPES est de contribuer à la promotion intégrale du développement d’enfants en difficulté en apportant un soutien humain, matériel et financier pour leur croissance et le mieux – être intégral de leur personnalité.
Ce sont des enfants togolais, filles et garçons, orphelins partiels ou totaux accueillis entre 6 mois et 5 ans. Ils gardent leur nom de famille et ne sont pas à adopter.
SPES les accueille pour les aider à surmonter le cap des difficultés que le parent survivant ou le «tuteur» n’a pas pu résoudre. Ces derniers sont vivement encouragés à leur rendre visite une fois par mois pour maintenir des rapports bénéfiques aux trois parties actrices que sont SPES / Familles / Enfants.
SPES – TOGO a son siège à Lomé dans le quartier Kélégougan sur la route Lomé – Hahotoé, à 500 mètres au nord du grand stade de Kégué, dans la rue Notre Dame de la Miséricorde et dans l’enceinte du centre d’accueil d’enfants de Lomé.
A partir des directives et recommandations du CA et avec l’appui de la directrice technique, les deux directrices des deux centres d’accueil de Lomé et Kpalimé dirigent au quotidien la vie des enfants. Du fait de l’effectif important du centre de Lomé, un adjoint assiste la responsable et symbolise l’image du «papa». Certaines tâches administratives et d’encadrement des enfants de même que certaines activités extrascolaires lui sont déléguées. Ainsi, 24 heures sur 24 l’accompagnement des enfants, le suivi rapproché du personnel d’appui et l’accueil des visiteurs sont assurés. Ces derniers viennent du Togo et hors du Togo, soit pour des renseignements, soit pour les enfants. Des rapports financiers et d’activités sont rédigés mensuellement et présentés aux réunions du CA. Les mêmes informations parviennent également à SPES International.
Il passe par plusieurs étapes : d’abord par leur identification dans leur milieu, soit par des autorités traditionnelles ou religieuses, soit par des agents sociaux de l’Etat, soit par d’autres personnes de bonne volonté. Deux enquêtes sont nécessaires : une sociale par les assistants sociaux et une psychologique par les psychologues. Elles sont suivies immédiatement d’un examen clinique par le pédiatre et d’un bilan à l’entrée comprenant au moins les examens suivants :
· NFS · Selles KOP · IDR à la tuberculine · Glycémie · Groupage Rhésus · Electrophorèse HB · Protidémie · Sérologie VIH · GE · Créatinémie
Sur la base des résultats cliniques et des analyses médicales, un traitement spécifique d’entrée est prescrit à chaque enfant par le pédiatre. Les «mamans» sont chargées de l’application du traitement sous la surveillance de chaque directrice de centre avec le suivi médical du pédiatre.
L’encadrement rapproché au quotidien est assuré par :
· des mamans qui jouent le rôle délicat et lourd de «substituts maternels». Des soins particuliers sont apportés par elles à l’hygiène, l’alimentation et la santé des enfants ;
· des cuisinières et des blanchisseuses complètent cette équipe d’encadrement rapproché des enfants ;
· des «tontons» jouent le rôle de gardiens, manœuvres et jardiniers ;
· le chauffeur assure le transport des enfants ;
· l’animateur/conteur assure l’éveil des tout petits et s’occupe des activités ludiques des plus grands.
Activités extra – scolaires
· En dehors du temps passé à l’école, des répétiteurs renforcent les acquis scolaires des enfants les mercredis et samedis après midis. Par ailleurs, les temps libres sont consacrés aussi : à l’étude du soir avec l’encadrement du directeur adjoint et de quelques mamans, à des jeux divers. Les vacances scolaires sont mises à profit pour effectuer des sorties et visites éducatives utiles ;
· Les séjours des parrains et marraines représentent autant d’occasions de faire plus ample connaissance et de participer pleinement à la vie des enfants dans le centre et hors du centre;
· Des stagiaires venues d’Europe séjournent au centre entre dix jours et trois semaines et s’occupent des enfants aux côtés des «mamans». Ce sont des séjours d’échanges d’expériences utiles.
Responsabilités psycho – sanitaires
Pédiatres et psychologues associent leurs activités pour promouvoir et protéger la santé physique et psychologique des enfants. Ils assurent des prestations hebdomadaires et se rendent disponibles en cas de nécessité. Ils surveillent également la santé du personnel, collaborent aussi au recrutement des enfants et des mamans et sont aussi chargés de la formation du personnel.
Acquis et perspectives
Institution jeune, SPES TOGO a déjà un passé rempli de grands et heureux souvenirs.
Trois principaux acquis sont évidents :
- l’ardente volonté d’une «vie commune» voulue par des acteurs d’horizons divers animés d’une unique motivation : celle d’offrir à des enfants en détresse la sécurité d’un avenir basé sur la liberté, l’égalité et la fraternité ;
- un siège social à Lomé : au départ SPES - TOGO était logé dans une villa baillée au quartier Nukafu. Désormais, il possède un siège propre, à partir duquel, au-delà des rêves, il peut faire rayonner ses activités au Togo ;
- le personnel d’encadrement bénéficie de cycles de formations périodiques sur La psychologie du développement de l’enfant, la puériculture et la nutrition infantile, les programmes prioritaires en santé dont les premiers soins, l’éducation sexuelle et la prévention des maladies graves.
Ainsi planté dans son décor définitif, SPES - TOGO peut nourrir des perspectives d’avenir, à savoir :
· l’extension des locaux à Lomé en faveur des enfants devenus bientôt adolescents ;
· la future prise en charge - en régime externe - d’enfants séropositifs détectés lors du bilan d’entrée ;
· le projet de séjours de type extra – institutionnel des enfants dans leur famille, dans des familles amies de SPES ou encore dans des familles de membres de SPES ou du personnel des centres d’accueil, un week-end par mois.
Pour en savoir plus
Petit historique : l’aventure a commencé à Lomé en mars 2001 après quelques mois consacrés à l’identification et au recrutement d’enfants répondant aux critères retenus :
· les 2 premiers pensionnaires sont : Martha petite maman de son jeune frère Jean auxquels se sont ajoutés ensuite Nadège (Nado), Jacob, Gilbert (Gilou) et tant d’autres jusqu’à l’atteinte très proche du nombre cent huit (108) qui représente la capacité d’accueil du centre de Lomé.
. Hommage aux pionniers : Njördur et Béra Njardvik (Islande), Claude et Michelle Voileau (France), Victor et Françoise de Médeiros (Togo), Dina de Souza - Wilson (Togo), Prof. Jean Kossi et Maria Assimadi (Togo), Fidélia Koumako - Laban (Togo).