SOUTIEN POUR L'ENFANCE EN SOUFFRANCE
SPES
L'ASSOCIATION EN QUELQUES MOTS
SPES, dont les initiales tirent leurs origine du mot ESPERANCE en Latin focalise son action sur un projet global : l’aide à la petite enfance déshéritée au Togo. L’association prend la forme d’orphelinats.
Aujourd'hui, SPES a en charge 183 enfants et 53 personnes d'encadrement
A LOME : 111 enfants et jeunes adultes
A KPALIME : 72 enfants et jeunes adultes
Ces enfants n’ont pas de famille proche qui puisse s’occuper d’eux. SPES a l’intention d’accompagner ces enfants jusqu'à ce qu’ils soient adultes et autonomes, notamment par des parrainages (de membres individuels, ou groupés). Un parrainage correspond à un engagement financier et affectif. Chaque enfant “ parrainé ” pourra avoir plusieurs parrains ou marraines car il faut compter à ce jour 80 Euros par mois et par enfant.
"Ainsi tous ensemble, nous pourrons donner un sens à notre vie, et à la mesure de nos moyens, contribuer au Progrès et au Bonheur de l’Humanité"
Dernières nouvelles de SPES
Rapport président SPES AG 2023 05
Bonjour à tous,
Je vous souhaite la bienvenue, vous tous amis de SPES, à cette Assemblée Générale conseil d’administration de SPES. Et bien sûr, j'excuse les membres du Conseil D’Administration qui n'ont pas pu assister à notre réunion d'aujourd'hui. D’un point de vue général, La situation des enfants est bonne. Vous avez reçu les nouvelles mensuelles et du point de vue de la santé, des résultats scolaires, Spes continue son travail de soutien aux enfants.
Aujourd'hui, SPES a en charge 183 enfants et 53 personnes d'encadrement
A LOME : 111 enfants et jeunes adultes
A KPALIME : 72 enfants et jeunes adultes
Les nouvelles des centres
LOME
Santé :
Certains enfants ont souffert du paludisme, ils ont été traités et guéris, d’autres ont souffert de maux de ventre, douleurs abdominales, toux, anémie, rhume, eux également ont suivi des traitements et sont rétablis.
Les résultats scolaires :
A L’Ecole Primaire Catholique (EPC), sur (11) élèves (10) ont eu la moyenne.
Au niveau du CEG : de la sixième en quatrième, tous passent en classe supérieure excepté (2) de la classe de sixième qui vont reprendre leur classe.
Au lycée : sur les (8) élèves de la seconde (7) passent en classe supérieure.
Les résultats du BAC II Sur (5) candidats présentés (4) sont admis ; ce qui donne un pourcentage de 80%
Les résultats de l’examen du baccalauréat première partie (pour la classe de première), du CEPD (pour la classe de CM2), et du BEPC (pour la classe de troisième) :
PREMIERE (BAC I) : (05) ont été présenté et (02) ont réussi ;
CM2 (CEPD) : (05) ont été présenté et tous ont réussi
TROISIEME (BEPC) : (11) ont été présenté et (05) ont réussi
Les centres accueillent des visiteurs, des associations pour ouvrir les enfants sur l’extérieur :
Le 26 Novembre 2022, la CNDH (Commission Nationale des Droits de l’Homme) a organisé une sensibilisation aux enfants et au personnel du centre SPES-LOME en commémoration de la Journée Internationale de l’Enfant
La Formation en Informatique débutée le 17 Octobre 2022 pour 4 personnels se déroule très bien et prendra fin d’ici mi-décembre 2022.
Le 27 Octobre 2022, l’Association SKT Stichting Kingerhulp a effectué une visite au centre SPES-LOME ; SKT est une association à but non lucratif dont les membres sont : une Doctoresse Pédiatre et Présidente de l’Association, son époux chargé de la collecte des fonds et juriste. Tous les deux des hollandais, et un médecin de formation chargé de communication de ladite association. SKT a pour objectif de venir en aide aux centres d’accueil d’enfants vulnérables dans les domaines ci-après : Santé, Nutrition et Equipements.
Le 28/07/22 nous avons reçu au centre des enfants à travers les associations 5D’S et JADE trois artistes de haute pointure. Il s’agit du grand humoriste, comédien GOHOU Michel de la Côte-d’Ivoire, du chanteur compositeur INNOS’B du Congo et de la diva Togolaise ALMOK. Ces derniers à travers un don alimentaire et leurs diverses prestations, ont donné de la joie aux enfants.
Le 02 Juin 2022, une vingtaine de nos enfants accompagnés de deux mamans, de la directrice, et Papa Martin étaient au Cogitorium de Tokoin Doumasséssé pour une visite des peintures d’art de louvre de Paris ; dans ce même cadre, les animateurs ont permis aux enfants de lire, situer, reproduire les tableaux dans le temps et l’espace et les interpréter en théâtre.
Le dimanche 12/06/22 Mr Espoir DACHIDI après avoir entretenu les jeunes et les enfants sur la gestion de leur vie sexuelle en ces temps, il leur a parlé aussi de comment mettre en valeur leur temps libre en ces périodes de vacances en famille.
Du 23 au 25 Juin 2022 une association d’artistes plasticiens dénommée Cercle d’Art Contemporain (CACO) a organisé une formation artistique à l’endroit des enfants ;
Le 30 Avril 2022, l’enseignant Humoriste juriste de formation a invité une dizaine d’adolescents accompagnée du responsable des ados et de deux mamans au grand Rex de Lomé pour un spectacle intitulé « le bal des anciens ».
Le 11 mai 2022, la Présidente de l’ONG RAPAA a visité nos locaux. Cette visite s’inscrit dans le contexte du maintien et du renforcement des collaborations entre SPES et l’ONG qui se donne pour mission d’aider les jeunes qui s’adonnent à la consommation des substances psychoactives.
En commémoration de la Journée du 08 mars, Journée Internationale de la Femme, le Personnel de la BIDC (Banque Internationale de Développement de la CEDEAO) plus précisément les femmes ont visité le centre SPES-LOME
FORMATION
Les cours à l’Institut Français continuent pour le groupe des 14 enfants chaque mercredi.
Du lundi 12 au samedi 17 septembre 2022, deux psychologues de l’éducation, Conseillers d’Orientations au Centre National d’Information, d’Orientations Scolaires et Professionnelles (CNIOSP) venus de Lomé, étaient au centre pour la deuxième édition de leur entretien aux enfants et mamans du centre.
Le personnel de SPES LOME a reçu les attestations de la formation effectuée en OSP (Orientation Scolaire et Professionnelle) du 04 au 08 Juillet 2022.
Les JEUNES HEBERGES A L EXTERIEUR DES CENTRES :
Monsieur BATABADI Justin, a fait une visite dans les différents lieux d’habitation de nos jeunes adultes qui sont rentrés en famille dès cette rentrée scolaire 2021-2022.
Cette sortie avait pour but de faire un suivi sur la vie de nos jeunes en famille et de remettre spécialement à chaque famille une somme de vingt mille francs CFA (20.000FCFA) pour les accompagner dans la prise en charge de ces jeunes qui sont désormais avec elles.
Le JARDIN : Le projet de jardin a été développé par dominique LUQUET et Matty. C’est une première en 2022. Grâce à une subvention provenant du 1% fund for développement via un dossier déposé auprès d’une ONG crée par des membres de l’ONU)
Les travaux de jardinage et d’élevage évoluent.
La première récolte de carottes, de tomates, laitues, persil a eu lieu au centre des adolescents. Cette récolte a été vendue aux deux centres pour compléter les denrées alimentaires. Les recettes perçues de ces ventes permettront de reconduire le jardin. La chargée des Projets a profité de la circonstance pour rappeler au personnel que le jardinage n’est pas une affaire du personnel du centre des adolescents. Cela nous concerne tous alors les mamans doivent faire un programme de passage pour aider. Cette initiative sert dans les deux maisons. Le 20 Novembre 2022, a eu lieu la première récolte des feuilles d’Adémè dans le jardin potager du centre des adolescents, cette récolte a été vendue aux deux centres pour la sauce de la journée.
Le poulailler est en phase de finition et pourra accueillir dans les jours à venir les poussins, les coqs, et les poules.
Les travaux de jardinage se poursuivent avec la mise en terre des semences de betteraves, carottes, oignons, persil, tomate, la construction du poulailler est en voie de finition.
A Kpalimé
SCOLARITE
Les résultats des examens du BAC1
Le préadolescent DEGBOE Komi Parfait (Série D), l’unique candidat présenté au BAC1 est sorti d’emblée avec mention « A bien ».
CEPD : Cinq sur cinq candidats (03 filles et 02 garçons) présentés ont tous réussi avec d’excellentes moyennes soit 100% de réussite.
Quant aux (06) candidats présentés au BEPC, cinq (05) dont trois filles et trois garçons ont réussi. Un garçon est ajourné.
PRIMAIRES : 87% de réussites de la maternelle à la troisième
La rentrée scolaire de l’année académique 2022-2023 a été effective le lundi 26 septembre 2022 sur toute l’étendue du territoire national.
Les cours d’appui aux enfants par niveaux d’études ont été démarrés avec les répétiteurs dès la rentrée.
SANTE :
Les enfants ayant souffert de paludisme ont été traités et vont actuellement tous bien.
Du lundi 12 au samedi 17 septembre 2022, deux psychologues de l’éducation, Conseillers d’Orientations au Centre National d’Information, d’Orientations Scolaires et Professionnelles (CNIOSP) venus de Lomé, étaient au centre pour la deuxième édition de leur entretien aux enfants et mamans du centre.
Avant leur départ, les enfants et les mamans ont suivi une synthèse des activités au bâtiment d’éveil.
L’orthophoniste au CHP/Kpalimé fait ses suivis de rééducation aux enfants ayant des troubles de langages et de communications.
Le mercredi 17 août 2022, les enfants de moins de cinq (05) ans ont été vaccinés contre la poliomyélite.
Le vendredi 30 décembre 2022, visite du coordinateur de SPES KPALIME
Après son entretien avec la directrice et le chargé des adolescents au sujet des comportements de certains enfants à l’école comme à la maison, deux préadolescents ont été interpellés au bureau de la directrice pour conseils. chacun a écrit un engagement selon lequel ils ne vont plus répéter ces mauvais comportements. Ceci a été fait et consigné dans leurs dossiers individuels.
La 03ème fillette en recrutement a fait son entrée au centre le mardi 20 décembre 2022.
Le centre s’est vu agrandir de trois (03) enfants avec un effectif de soixante-douze (72) enfants dont 35 filles et 37 garçons.
Le JARDIN
Le projet de jardinage et d’élevage bios évolue. Les premières récoltes ont été bonnes dans l’ensemble.
Les récoltes servent de compléments aux denrées alimentaires du centre. Nous livrons ces produits aux cuisinières à moindre coûts ; ce qui nous permettra d’avoir des recettes pour de nouveaux achats de graines.
Quant au petit élevage, un poulailler est construit pour la garde des poulets.
Un espace vert clôturé avec des lattes de bambous tressés leur est réservé afin qu’ils puissent se promener en plein air dans les journées.
Les travaux de jardinage et d’élevage progressent dans les délais et la première récolte des légumes d’adémé a eu lieu. Ils ont été utilisés le mercredi 26 octobre 2022 accompagnant le repas de la pâte.
L’équipe en charge des travaux de jardinage et les enfants ont déterré le jeudi 23 juin 2022 les tubercules de manioc qui ont été épluchées et broyées permettant ainsi l’extraction de « Agbelima » qui accompagne la farine de maïs dans la préparation de la pâte.
VISITES
Le samedi 15 octobre 2022, l’Association Togolaise Pour le Bien-Etre Familial (ATBEF) a invité tous les jeunes apprentis et élèves de tous les établissements à la mairie municipale de la ville de Kpalimé pour échanges.
Le thème développé portait sur « Un espace de rencontre d’échanges et de formations aux jeunes
Le mois de juillet 2022 a été consacré spécialement aux visites des parents pour le départ de leurs enfants en vacances en famille.
le samedi 07 mai 2022, Trente-trois (33) étudiants regroupés en association dénommée Centre d’Excellence Régionale des Villes Durables en Afrique (CERVIDA) ont visité le centre de Kpalimé
Le dimanche 15 mai 2022, l’artiste ‘’KPESSE QUALITE’’ et son groupe musical ont été accueillis . Ils ont prodigué d’utiles conseils aux enfants et leur ont souhaité de bonnes réussites en fin d’année.
Deux membres de l’Association Nationale des Albinos du Togo (ANAT), ont fait leur 1ère découverte du centre SPES Kpalimé.
FORMATION :
Le lundi 17 et le mardi 18 octobre 2022, l’animateur culturel, a débuté sa formation en informatique à Lomé (centre des petits).
Cette formation s’étalera sur huit (08) semaines dont deux (02) jours par semaine.
Dans le cadre de son programme de formation de ses animateurs/animatrices, l’association CAST (Centre d’Action Sociale au Togo), en collaboration avec certains experts de l’association Coordination pour Promouvoir la Compétence et le Volontariat (CPCV) de France, l’animateur culturel de SPES KPALIME, Tonton Dodzi a été invité du dimanche 05 au dimanche 12 juin 2022 à un atelier de formation dont l’objectif est de renforcer les compétences des animateurs des centres d’accueil et des orphelinats de Kpalimé et ses environs.
Comme prévu dans nos projets d’activités extrascolaires, les enfants méritants de l’année académique 2021-2022 ont été accompagnés à Atakpamé le mardi 06/09/2022 pour découvrir quelques sites touristiques, et ce, suite à leur retour des vacances afin de jouir du fruit de leurs labeurs.
Ils ont découvert à l’aide d’un guide :La cascade d’Ayomé, Le parc installé à EVOU KODEGBE Le grand marché, Roc Hôtel, Ecole Normale Supérieure (ENS)
Dans l’intervalle du 13 au 23 mars 2022, soit cinq (05) jours de travail, le staff s’est consacré aux traitements des dossiers d’enfants vivant actuellement au centre SPES Kpalimé.
TRAVAUX
Travaux de fouille de terrain pour drainage du sol d’une part et débouchage de W.C, remplacement des mécanismes et installations de regards de W.C à l’ancien dortoir des petites filles par le plombier d’autre part
Travaux de menuiserie effectués dans certains dortoirs.
Des travaux de plomberie ont été effectués sur le bloc administratif le vendredi 10 juin 2022 avec des changements de tuyaux, de robinets d’arrêt et de puisage.
Quelques travaux de menuiserie, de maçonnerie, d’électricité et de plomberie ont été effectués dans l’enceinte.
Pour permettre à notre wifi d’avoir un débit plus élevé et rapide, il a été installé une fibre optique le lundi 07/02/2022.
Kpalimé,
Mmes et MM les Ministres, Mmes et MM les représentants des Autorités Togolaises, civiles et religieuses, Mmes et MM les Chefs coutumiers traditionnels, Chers membres de SPES Togo et de SPES International et en particulier vous MM Njördur Njardvik Président d’honneur, et Claude Gbedey Vice Président d’honneur de SPES International, absents excusés, toi cher Philippe Platel, mon fils spirituel, Président en exercice de SËS International, vous cher personnel des maisons de l’enfance SPES de Lomé et de Kpalimé, vous tous amis de SPES, du début, d’aujourd’hui et de demain, vous tous les enfants de SPES, et vous tous Mesdames Mesdemoiselles et Messieurs en vos divers titres, grades et qualités, formule qui m'est chère et qui me permet de n’oublier personne.
Il y a 5 ans, ici même, je concluais mon discours par ces mots : «Mia_dogolé pé_aton megbé na SPES Kpalimé bé pé éwo zan doudou (je vous donne rendez-vous dans 5 ans, pour les 10 ans de SPES Kpalimé) ». Eh bien nous y sommes aujourd’hui et SPES Kpalimé a bien 10 ans. Né à la suite de SPES Lomé grâce entre autres à la générosité du Maire d'alors, feu Victor Samtou dont je salue la mémoire, et des Préfets d'alors et d'aujourd'hui, qui ont donné à SPES Togo ces 2 grands terrains dont nous disposons aujourd'hui, sur lesquels SPES Kpalimé a construit les magnifiques bâtiments du Centre des enfants SPES de Kpalimé et de la Maison des préadolescents et des adolescents.
SPES Kpalimé est piloté exclusivement par SPES Togo, sous la présidence de Mme Irène Ashira Ayissa Assih, que je remercie vivement, tout comme Claude Gbedey, pour leurs dévouements et leur disponibilités pour le temps et l'argent qu'ils consacrent à SPES, tout comme tous les membres de SPES Togo. Je remercie aussi vivement la Directrice de SPES Kpalimé, madame Berthe Amedzro, ainsi que tout son staff auquel nous assurons de toute notre confiance pour mener à bien la tâche qui leur est confiée.
SPES International de son côté, est une association internationale enregistrée à Paris, avec des ramifications internationales dans le monde entier, et des parrains marraines qui font vivre l'association grâce à leurs dons réguliers et en assurent la pérennité. Sa vocation, depuis le début en l'an 2000, est d'être totalement bénévole et tout entière au service des enfants. Ainsi tous les membres de SPES voyagent-ils entièrement à leur frais, sans qu'il en coûte un franc pour SPES. En revanche, ils souhaitent apporter leurs conseils, en plus de leur argent, pour le bien des enfants. Mais ceci se fait en toute intelligence avec SPES Togo dans un esprit de propositions, étant bien entendu que c'est in fine SPES Togo qui dispose, et lui seul, des décisions prises localement. La responsabilité pénale lui incombe, de même la responsabilité morale, culturelle et religieuse.
Nous les Yovos, nous nous devons de respecter votre culture faite de traditions et d'habitudes, tant morales que religieuses, car nous nous devons d'être tolérants, même si nous ne partageons pas entièrement ces valeurs avec vous. C'est l'héritage de Voltaire, ce grand philosophe qui disait à peu près ceci, et que je m'approprie : "je ne partage pas ce que vous pensez, mais je me battrais pour que vous puissiez le dire librement" et j’espère que nous continuerons de ne pas nous comporter en "néo-colonialistes" dans quelque domaine que ce soit.
Quant à SPES Togo, il accueille aujourd’hui plus de 180 enfants, dont environ 80 ici à Kpalimé.
Enfin pour conclure, ce que nous voulons pour nos enfants de SPES, c'est qu’ils deviennent à terme des citoyens responsables, autonomes et acteurs de la cité, dans leur culture Togolaise, et pour ce faire, nous avons besoin de votre aide à tous, amis de SPES ici présents.
En effet, ce que nous souhaitons pour eux c'est que vous tous, puissiez ouvrir vos bras à ces enfants, d'abord au sein des diverses associations existantes, pour ensuite favoriser leur intégration totale en leur offrant un emploi qui leur permette de vivre leur vie d'adulte et de fonder un foyer heureux et prospère. Voilà l'avenir que nous leur espérons, voilà l'avenir que nous souhaitons pour tous les Togolais : un avenir serein et plein de joie.
Alors nous comptons sur vous tous pour aider ces enfants déshérités à parvenir au bonheur auquel nous aspirons tous, et je n'aurai que quelques mots à vous dire pour conclure : Akpé kaka don'ko, merci beaucoup d'avance.
J'ai dit.
Claude Voileau, Président d’honneur de SPES International