Décembre 2017

Les nouvelles du centre de LOME: Cliquez ici 
Les nouvelles du centre de KPALIME: Cliquez ici

ENTREE DU CENTRE DE LOME


LOME: Rentrée de l'école

LOME: A la piscine


LOME: L'allée centrale


LOME: Futur  Bâtiment des Ados

LOME: Le centre d'éveil



Accueil des petits au centre de KPALIME


KPALIME: La queue à la cuisine

Les grands de KPALIME




Photo: Vue aérienne de SPES à LOME Coté EST


Photo des petits au jardin d'enfants Crech'ma à LOME.



La fete de SPES LOME

Vue de SPES à KPALIME depuis l'entrée + le dortoir des ados au fond

Les enfants de SPES KPALIME à table

Les videos






Tous les enfants de SPES


Quelques informations

Formation:

Partenariat entre SPES KPALIME et le centre Artisanal de Kpalimé d’une année afin de préparer les adolescents volontaires aux métiers de l’artisanat.
Budget annuel prévisionnel : 1 500 €
Formations proposées : BATIK, sculpture, coiffure, esthétique, coupe, couture.
19 enfants se sont proposés soit tous les adolescents.
Les couts sont pour l’instant estimés. Ils comportent le paiement des professeurs, les matériaux, les transports éventuels.

Cette formation a lieu les mercredi après-midi et sera réalisée par des enseignants professionnels.

Proposition de soutien aux écoles locales.
La dotation, annuelle, concerne 6 écoles.
A Lomé :
L’école des sourds-muets, l’école primaire privée et le collège. 

A Kpalimé : 
L’école primaire, l’école maternelle, le lycée.  SPES Togo proposera la répartition de la dotation aux différentes écoles selon les projets et le mérite des écoles. 

Danse des garçons de SPES


Click on the logo for Spanish, German, English and Icelandic SPES websites

Spes International

Communication du président d'honneur de SPES: Claude VOILEAU:

SPES va globalement bien avec quelques difficultés inévitables qui sont réglées au coup par coup avec l'aide de notre Association filiale SPES Togo, dont les membres du bureau, sont comme nous des bénévoles qui consacrent leur temps et leur argent à SPES.

Nous avons maintenant 176 enfants recueillis, 102 à Lomé et 74 à Kpalimé. Tous les enfants se portent bien, sachant que 3 sont particulièrement suivis, l’une étant sourde, allant dans une école spécialisée, un autre étant épileptique ayant un régime quotidien à suivre, et la troisième étant hyperactive, avec un suivi personnalisé.

A SPES Lomé, tous les bâtiments initialement prévus sont construits et le budget est respecté. L’ambiance au sein du personnel est bonne, les enfants sont heureux de vivre et les résultats scolaires sont suivis avec attention par les Mamans et les Répétiteurs. Cette année encore nous avons aidé financièrement quelques écoles où nos enfants de SPES vont, avec l'accord et sous le contrôle de SPES Togo (une école primaire, l'école des sourds-muets et le collège). Nous venons de lancer le dortoir des ados garçons sur le terrain que le gouvernement Togolais nous a donné pour y construire une Maison des Adolescents de SPES ; ce dortoir devrait être opérationnel avec eau et électricité l’an prochain 2017.


A SPES Kpalimé le 3e dortoir est utilisé par les filles ados. Le 4e et dernier dortoir nous permettra ultérieurement, quand nous en aurons besoin, d’atteindre au final la même capacité qu’à Lomé, à savoir 108 enfants sans compter les ados filles et garçons. La maison des ados, qui jouxte le Centre SPES actuel est en bonne voie de construction : le premier dortoir pour les adolescents garçons et le réfectoire des adolescents garçons et filles, sont opérationnels. Dans 2 ans, si nous en avons besoin, nous pourrons lancer le dortoir des adolescentes filles (après la construction du réfectoire cuisine de la maison des ados de Lomé en 2017). Là-bas aussi nous avons aidé financièrement les 3 établissements scolaires où vont les enfants de SPES (l'école maternelle construite par SPES, l'école primaire et le lycée où nous avons le plus âgé des enfants de SPES en Terminale).

C’est dire que nous continuons d’avoir besoin de fonds et de parrainages, et combien nous apprécions l’aide que tous les amis de SPES peuvent nous apporter. 


Claude Voileau Président d'Honneur de SPES.




Retrouvez les informations mensuelles des maisons de LOME et de KPALIME



Actualités de SPES International MAI 2015



            Le conseil d'administration a été renouvelé le 24 mai dernier pour une durée de 3 ans. Le président Claude VOILEAU a laissé son "fauteuil" à Philippe PLATEL. Lors du premier CA, Claude VOILEAU a été nommé Président d'honneur. 



Remerciements du président d'honneur de SPES: Claude VOILEAU.


Je remercie tous les amis de SPES, pour leur soutien et tout ce qu'ils peuvent faire pour mieux faire connaître SPES. Ce dont SPES a vraiment besoin c'est de plus de parrains-marraines et d'un peu plus de dons : c'est la clé de notre succès futur.

 

Je remercie aussi de nouveau tous les membres du Conseil d'Administration de SPES, pour leur dur et excellent travail pour SPES, son développement et sa pérennité, et particulièrement le Vice-président de SPES International et trésorier de SPES-Togo Claude GBEDEY  et  remercie beaucoup Patience, la directrice de SPES Lomé, et Berthe, celle de SPES Kpalimé, et leurs adjoints.

 

Et enfin, je remercie le président fondateur, Njördur NJARDVIK, maintenant Président d'Honneur confirmé de SPES, pour ses sages conseils et son aide attentive.

 

Quelques tout derniers mots : bien sûr je reste membre de SPES et j'irai régulièrement au Togo pour prendre des photos et faire des vidéos pour tous les parrains marraines et le site web de SPES, et j'écrirai d'autres livres pour SPES.




Aider SPES, maintenant, facilement !!!
Achetez les cartes d'Helgi.

Qui est Helgi? Helgi est un enfant qui part à la découverte du monde. Sa ferme devient un terrain de jeu incroyable, il fait des rencontres qui marqueront sa vie et le feront devenir un homme.

Les dessins sont de Halldór Pétursson. Les textes sont de Njordur P. Njardvik, fondateur et actuel président d'honneur de SPES.

Comment? un mail et on s'occupe de tout.
Le prix? 15 € pour 10 cartes. Tarif d'envoi poste.





Djembe à SPES

Chants Dédévinyélo Togbolo SPES

Vidéo YouTube

Danse des filles ‎‎(partie I)‎‎