Série S

Voici des extraits du site du ministère de l'éducation nationale : Ministère de l'éducation nationale

Épreuve écrite et pratique

Coefficient : 6 ou 8 pour les candidats ayant choisi cette discipline comme enseignement de spécialité

[...] L'épreuve de physique-chimie comporte deux parties : une partie écrite, comptant pour 16 points sur 20, et une partie pratique avec évaluation des compétences expérimentales, comptant pour 4 points sur 20.

Ces deux épreuves seront notées séparément sur 20 puis des coefficients seront appliqués pour obtenir la note finale, selon la formule suivante :

Note finale physique chimie = note ECE x 4/20 + note écrit x 16/20

(arrondi au point supérieur)

Première partie : Épreuve écrite de physique-chimie

Durée : 3 h 30

Notée sur 20 points (au demi point près).

[...] L'ensemble de l'épreuve écrite s'appuie de façon équilibrée sur différents domaines du programme. Elle est constituée de trois exercices :

- deux exercices sont communs à tous les candidats ; ils sont notés sur 15 points ;

- le troisième exercice, noté sur 5 points, est différent selon que le candidat a choisi ou non la physique-chimie comme enseignement de spécialité. L'exercice de spécialité prend appui sur les thèmes de l'enseignement de spécialité.

En fonction du contenu des exercices, l'usage des calculatrices peut être interdit ou autorisé dans les conditions de la réglementation en vigueur. Cette précision est portée sur le sujet de l'épreuve.

Deuxième partie : Épreuve pratique d'évaluation des compétences expérimentales (ECE)

Durée : 1 heure

Notée sur 20 points (au point près).

Cette épreuve pratique a pour objectif d'évaluer des compétences expérimentales dans le cadre de l'environnement du laboratoire. Selon les situations, le candidat peut être conduit à s'approprier et analyser une problématique, à justifier ou à proposer un protocole expérimental, à le réaliser, à porter un jugement critique sur la pertinence des hypothèses et des résultats en vue de les valider. Le candidat peut aussi être amené à faire preuve d'initiative et à communiquer en utilisant des langages et des outils pertinents. [...]

Si votre moyenne global (comprenant toutes les épreuves) après les épreuves écrites est comprise entre 8 et 10, vous avez l'occasion de vous rattraper à l'aide de deux oraux.

L'oral de physique-chimie de rattrapage

Durée : 20 minutes

Temps de préparation : 20 minutes

Le candidat tire au sort un sujet comportant deux exercices, portant sur deux domaines de natures différentes du programme, et doit traiter les deux exercices. Pour les candidats qui n'ont pas choisi l'enseignement de spécialité, les exercices portent sur le programme d'enseignement spécifique. Pour les candidats qui ont choisi l'enseignement de spécialité, un exercice porte sur le programme de l'enseignement spécifique et l'autre sur le programme de l'enseignement de spécialité. Les notions et compétences mobilisées dans les programmes des classes antérieures à la classe de terminale mais non reprises dans celle-ci doivent être assimilées par les candidats qui peuvent avoir à les utiliser.

En fonction du contenu du sujet tiré au sort par le candidat, l'examinateur décide si l'usage d'une calculatrice est autorisé ou interdit.

Cette épreuve a lieu dans une salle comportant du matériel de physique-chimie afin que des questions puissent être posées sur le matériel expérimental et son utilisation, sans que le candidat soit conduit à manipuler.