Les chemins de la Liberté

Historique du projet :

Le projet est né en 2011 à l’initiative d’un professeur d’histoire, du président du Comité d’Entente et de coordination des P.-O., de l’équipe départementale du Souvenir Français, de présidents d’associations d’anciens combattants et patriotiques et de l’ONAC.

Il a pour but de rappeler aux randonneurs qui parcourent les chemins frontaliers du département des Pyrénées-Orientales que ces chemins n’ont pas toujours été des voies de plaisir et de découverte. Il fut un temps de 1940 à 1945 aux heures sombres de la guerre où ils furent des chemins d’espoir, de liberté et de fuite face à l’occupant (résistants pourchassés, réfractaires du STO cherchant à rejoindre les Forces Françaises Libres, passeurs des villages frontaliers menacés de déportation ou de mort, pilotes alliés abattus dans le ciel de France échappant à l’occupant, enfin juifs victimes de la persécution nazie.)

Leur souvenir ne doit pas disparaître, beaucoup sont morts pour la libération de la France.

Comment raviver la mémoire ?

Par la pose de plaques aux départs d’une trentaine de chemins qui vont de Cerbère à l’Andorre. Pour 10 d’entre eux, des notes historiques, des photos d’évadés, de passeurs compléteront l’information (voir l'image d'un panneau dans le fichier au format pdf ci joint).

Ce projet implique dans son élaboration et sa logistique la participation des maires frontaliers et du Conseil Général. Leur adhésion à ce projet du Souvenir a été totale. L’aide de Monsieur Michel Moly vice-président du Conseil général et maire de Collioure a été décisive, intéressé par l’originalité du projet.

Ce projet ambitieux va se développer sur plusieurs années, les premières poses devraient débuter à l’automne pour le secteur « Albères », des cérémonies auront lieu alors.

Un livret des principaux chemins devrait voir le jour dans un deuxième temps. Dans le cadre de la transmission de la mémoire, la participation des jeunes qui n’ont pas connu cette dure époque de l’occupation est vivement souhaitée.

Jean Pierre BOBO Vice président du Centre Départemental de Mémoire

et membre du groupe de travail « Les chemins de la Liberté ».

Réunion de travail à la mairie d'Argelès sur mer, le 31 juillet 2013, réunissant M.le député maire Pierre Aylagas, M. Christian Guerlavais, président du comité d'entente et de coordination des PO,

M. Jean Pierre BOBO, vice président du CDM, M. Antoine Guerrero, délégué général du Souvenir Francais 66, premier vice- president du CDM accompagné de Mme Martine Albarelli, déléguée à la communication pour le Souvenir Français 66 et le CDM.

Photos de la réunion de travail sur les chemins de la liberté avec M. Michel MOLLY, maire de Collioure et premier vice président du Conseil Général :

Photos du groupe de travail à la Mairie de Banyuls sur mer :

Photos de la réunion de travail avec M. le maire de Cerbère, Jean Claude Portella :

Un article du Journal L'Indépendant du 6 septembre 2013 sur ce sujet :

Un article de l'Ouillade sur le même sujet :

http://www.ouillade.eu/societe/argeles-sur-mer-sur-les-chemins-de-la-liberte/49286

Photographies de l'inauguration du premier panneau à Collioure le 1er novembre 2013 :

https://plus.google.com/u/0/photos/102376688655914322408/albums/5942120361692076497

Un article du Journal L'Indépendant sur l'inauguration de la plaque à Ceret le 21 décembre 2013 :

http://www.lindependant.fr/2014/01/14/une-plaque-pour-se-souvenir-des-chemins-de-la-liberte,1834922.php

Les photographies de la cérémonie du 10 juillet 2014 à CERBERE.